Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Directivité des hauts parleurs ?
MessagePosté: Sam 08 Sep 2007, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut a tous

Je me pose une question depuis un certain temps au sujet de la directivité des hauts parleurs et des enceintes bien sur !

On ne trouve que très peut d’information a ce sujet, pourtant il me semble que c’est un paramètre important ?

Alors des pistes, informations, liens ou expériences et constatations personnels ?

L’idées serai de savoir si elle peut, ou doit, étre constante sur tous le spectre audio !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 08 Sep 2007, 20:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Fév 2005, 13:45
Messages: 111
Localisation: Guadeloupe
Salut bob 8)
Citation:
Alors des pistes, informations, liens ou expériences et constatations personnels ?

Selon Mrs J.Hiraga il vaurais mieux que se soit le moins directif possible pour une bonne adaptation à la pièce d'écoute.

Et constatation personnel impossible de filtré dans une zone ou le HP est directif (courbe réponse en fréquence) curse

_________________
Seul,l'émotion compte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007, 08:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
maniacos a écrit:
Selon Mrs J.Hiraga il vaurais mieux que se soit le moins directif possible pour une bonne adaptation à la pièce d'écoute.


Ça dépend quand même de la pièce et de la façon dont sont traitées les réflexions primaires. Les revues hifi et en particulier la NRDS, ont depuis des années fait l'apologie d'une directivité la plus large possible sans en expliquer véritablement les raisons, et certainement pas le couplage avec la pièce comme première qualité, surtout quand on voit pas mal de salles d'écoutes avec des enceintes à 50cm de murs en placo absolument vides.
Ces revues ont également portée au nue à une époque les systèmes omnidirectionnel (rayonnement sur 360°) avec leur image cinemascope, pour être nettement plus modérés à leur sujet depuis une bonne dizaine d'année, surtout au niveau couplage avec la pièce et à propos de l'image quelque peu systématique qu'elles proposent.

Une faible directivité permet une plus grande fenêtre d'écoute, ça peut être intéressant si on écoute à 3 personnes de front sur un canapé.
Et encore on se rend compte que même si une enceinte à une directivité quasi nulle sur 60 ou 90°, l'image sonore n'est pas constante suivant que l'on est centré ou non par rapport aux enceintes. Le système JBL Everest (et dérivées) permet de garder une image sonore constante même avec une position d'écoute exentrée, mais je n'en connais pas d'autres.

Ce que j'ai remarqué avec des enceintes à directivité plus marquées, c'est que la pièce est moins fortement excitée, ça fausse moins l'image sonore et les colorations ajoutées sont plus faibles. Théoriquement, ce sont les enceintes qui douvent créer l'image sonore, pas les reflexions sur les murs de la pièce.

Par contre que ce soit Hiraga ou dans d'autres revues hifi, on ne parle pas du tout de la directivité verticale, d'ailleur quand dans une revue une enceinte arrive à reproduire différentes notions de hauteur, ça semble être un miracle… La seule revue à ma connaissance qui faisaitt des mesures de ce type était "le haut-parleur", et l'on pouvait voir que la courbe de réponse à 30° vertical n'était vraiment pas le point fort des enceintes multivoies. Les HP uniques, coaxiaux/dual-concentric, D'Appolito et Quad s'en tirent certainement mieux sur ce point.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
En Jbl l'everest est certes un modèle hors norme, mais son ancêtre la Paragon est quelque peu oubliée dans tes lignes phil. Je suis assez d'accord avec toi, sur le fait qu'une enceinte directive est plus facile à exploiter en milieu "domestique". Certainement un des atout qui explique la popularité des LB.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007, 09:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut Phil


Phil a écrit:
Ça dépend quand même de la pièce et de la façon dont sont traitées les réflexions primaires. Les revues hifi et en particulier la NRDS, ont depuis des années fait l'apologie d'une directivité la plus large possible sans en expliquer véritablement les raisons, et certainement pas le couplage avec la pièce comme première qualité, surtout quand on voit pas mal de salles d'écoutes avec des enceintes à 50cm de murs en placo absolument vides.


oui cela fait peut des fois certaines instalations ! il est claire que peut tiennent compte de l'acoustique :roll:

je me suis posé la question ! a leurs actuel les concepteur tiennent ils compte d’une pièces vide et non traité ou des mesures en chambre sourde ?

Phil a écrit:
Ces revues ont également portée au nue à une époque les systèmes omnidirectionnel (rayonnement sur 360°) avec leur image cinemascope, pour être nettement plus modérés à leur sujet depuis une bonne dizaine d'année, surtout au niveau couplage avec la pièce et à propos de l'image quelque peu systématique qu'elles proposent.


OUI comme les OB :wink:

Phil a écrit:
Ce que j'ai remarqué avec des enceintes à directivité plus marquées, c'est que la pièce est moins fortement excitée, ça fausse moins l'image sonore et les colorations ajoutées sont plus faibles. Théoriquement, ce sont les enceintes qui douvent créer l'image sonore, pas les reflexions sur les murs de la pièce.




donc il faudrai une directivité faible mais constante sur toutes la bande audio ?

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007, 09:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
dsdn a écrit:
En Jbl l'everest est certes un modèle hors norme, mais son ancêtre la Paragon est quelque peu oubliée dans tes lignes phil. Je suis assez d'accord avec toi, sur le fait qu'une enceinte directive est plus facile à exploiter en milieu "domestique". Certainement un des atout qui explique la popularité des LB.

DAvid


Salut David

c'est aussi mon parti pris pour les LB !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007, 15:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
En Jbl l'everest est certes un modèle hors norme, mais son ancêtre la Paragon est quelque peu oubliée dans tes lignes phil. Je suis assez d'accord avec toi, sur le fait qu'une enceinte directive est plus facile à exploiter en milieu "domestique". Certainement un des atout qui explique la popularité des LB.

DAvid


La paragon à effectivement une orientation des HP en avant de la zone d'écoute, mais je ne pense pas que les pavillons medium offre une directivité contrôlée type l'Everest. les courbes de réponses de l'Everest étaient surprenante de linéarité hors axe, seul le niveau baissait dans le medium/aigu (d'un seul côté).
Sinon ceux qui ont entendu la Paragon disent que l'objet est nettement plus mythique que l'écoute…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007, 16:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:


donc il faudrai une directivité faible mais constante sur toutes la bande audio ?

Frédéric


Faible je ne sais pas, mais constante au moins en medium/aigu, je pense que c'est un plus, également qu'elle soit constante verticalement et horizontalement.
Dans le grave en milieu semi-reverbérant, contrôler la directivité me semble un peu utopique.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 09 Sep 2007, 17:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Dans le grave en milieu semi-reverbérant, contrôler la directivité me semble un peu utopique.

Philippe


Re

oui bien sur :roll:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com