Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DBR à base de Fe127e. Quelques questions de novice.
MessagePosté: Lun 08 Oct 2007, 16:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Oct 2007, 14:48
Messages: 3
Localisation: Valence (26)
Bonjour,

pour ma première réalisation, je souhaiterai partir sur ce petit large bande abordable. Le DBR semble aprécié pour ce HP. Ma pièce est petite (-de 15m²) et je n'ai pas l'intention d'ajouter un sub par la suite. Il me semble donc, d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs que ce choix est interressant.

Je compte partir des côtes données par fostex.

Etant débutant, j'ai évidemment quelques questions malgré les recherches que j'ai pu faire.

Premièrement, sur son site, Dominique Pétoin explique clairement le principe du bass reflex à résonnateur. Est-ce que qqun pourrait me confirmer que le DBR fostex est un bass reflex à résonnateur. Il me semble que oui mais il y a quelques nuances entre ce préconise Dominique et les cotes données par fostex.

Deuxièmement, comme le préconise Domique pour le Bass Reflex à resonnateur, est t-il interressant ici de donner un angle à la cloison interne accueillant le premier évent ?

Troisièmement, que m'apporterait l'adaptation du second event (donné tubulaire par Fostex) en évent laminaire ? Je pose cette question essentiellement pour un aspect esthétique (je trouve ça moche les events tubulaires :lol: ). J'ai cru comprendre que la mise au point de ce que type d'évent est délicate et demande un ajustement à l'écoute mais une fois la boite montée, je ne vois pas comment je pourrais ajuster l'évent...

Quatrièmement, je suis attiré par le large bande pour des raisons economique biensur, mais surtout pour les avantage apporté par ce type de hp en terme de directivité. En effet, le système serait installé dans une petite pièce et actuellemnt, avec mes monitors de studio event ps6, j'ai un aigu fort agréable mais trop d'étaché du reste du spectre à mon point d'écoute (à mon goût). MAis j'aime l'aigu... L'aigu doux mais présent et détaillé. Si par la suite, je suis déçu par l'aigu de mon enceinte, pourrais-je ajouté un tweeter (à dome par exemple) sur la même caisse sans trop détacher l'aigu du reste en terme de directivité ?

En espérant que vous pourrez m'éclairer sur ces quelques points, merci d'avance,
Guillaume


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Oct 2007, 20:34 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Si tu aimes vraiment les aigus fins et détaillés, je te conseillerais plutôt un bon tweeter.
Tu pourrais être déçus par le FE127E à cause de l'agressivité de l'aigu à partir de 4Khz, et déçus par le manque de finesse de l'extrême aigu.
Sinon excellent medium, pas top pour le grave mais pour une pièce de 15m² ca devrait aller.

Malgré cela si tu veux quand même essayer le FE127E sans tweeter, il existe des petits filtres très simple qui permettent d'éliminer cette agressivité que j'ai cité plus haut.

En tout cas c'est un très bon HP, même sans tweeter tu auras une très bonne qualité d'écoute.

@pluche

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007, 07:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
mes fe 127, je les exploite dans 12m2 maintenant. Je ne ressent pas d'agressivité, et l'aigu est pas mal. Après tout dépend du mariage que tu feras avec. Il est vrai qu'un tweet reprenant tout en haut donne plus de finesse, mais ce n'est pas rédhibitoire non plus si tu n'en utilises pas. Par contre si tu veux y ajouter un tweet je te conseil de ne pas filtrer tes fe, et de laisser le tweet reprendre au dessus. Ce serait dommage de prendre un LB pour le raboter ou même le couper. Si tu le trouves aggresse (ce n'est pas mon cas), il y a des moyens mécaniques pour calmer le jeu.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007, 09:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

Citation:
il y a des moyens mécaniques pour calmer le jeu.


lesquels :?:

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ne pas mettre l'enceinte dans l'axe d'écoute. La dirriger vers le Haut,ou la décaler vers la droite ou la gauche, permet de jouer avec la directivité du HP. C'était un truc que Pascal conseillait tout le temps. Et ca marche. Moi le 127 je le trouves pas agresse.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007, 11:42 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Ce serait dommage de prendre un LB pour le raboter ou même le couper


J'ai essayé pas mal de truc avec ce HP.
Il était en clos, puis BR, j'ai testé différent amortissement de pas du tout à complètement rempli à tel point que j'avais du mal à rentrer le HP :lol:
En full range, avec et sans circuit de compensation (celui pour éliminer l'agressivité du haut medium / aigue), j'ai testé l'orientation du HP, j'ai ensuite ajouté des HP de 30cm dans le but d'équilibrer le bas medium au haut medium.
Ensuite j'ai mis des super tweeter, j'ai essayé le FT17H avec un coupure à la sauce fostex c'est à dire juste une capa et sans filtrer le FE127E, même chose avec compensation.

Puis m'est venue l'idée tordue de filtrer le large bande, tout d'abord un tweeter à dôme monacor, un low cost filtré vers 3500Hz : et déjà l'amélioration est nette, plus de problème de directivité, pas d'agressivité l'aigu est déjà beaucoup plus net (j'écoute pas mal de rock, et hard rock et ça s'entend très bien sur les cuivres), mais je sentais qu'on pouvait faire mieux alors j'ai acheter des fountek neo cd3.0 puis une paire de tweeter monacor DT-25TI (dôme titane), maintenant je suis satisfait :lol:

Ha non ! encore un problème : le manque de grave et la tenue en puissance... et c'est comme ca que je suis arrivé à créer une enceinte 3 voies en étant partie sur une solution large bande...

Alors oui j'ai filtré un large bande, vous allez me dire "bouh autant acheter un bon grave medium dans ce cas..." ce que j'ai fait, une paire de AUDAX AM130Z2 et une paire de AM130GO (le haut de gamme de chez audax)
Mais voila, après plusieurs essais les audax sont retournés dans leur cartons car je trouve les FE127E meilleur dans le medium et le recoupement avec le tweeter est plus naturel.

Bien sure cela ne concerne que moi hein.



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007, 13:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Bubble,

moi aussi j'ai testé pas mal de choses avec le petit loustic 127e.
la charge qui lui convient le mieux à mon gout est le dbr. Convient le mieux quand on veut VRAIMENT l'utiliser en dbr, parceque comme le dis 4lexander et j'en doute vraiment pas: ce petit hp doit etre un très bon médium, lorsqu'il est complété par un gros grave et un gros aigu.

Ici apparemment Bubble ne veut pas ajouter de grave, d'autant plus que la pièce d'écoute ne fait que 15m2...

Mon avis sur ce hp: en large bande ce hp se debrouille vraiment très bien seul, c'en est meme curieux et épatant de voir quasiment toute la bande passante audible reproduite par ce seul hp. Moi ca m'impressionne encore, et pourtant ca fait deja pas mal de temps que je les ai.
Le manque d'aigu je ne le ressens pas non plus.
Je les ecoute hors axe comme l'a précisé dsdn, ca tempere un peu leur vivacité dans le medium.
Evidemment il ne faudra pas lui demander la lune: la puissance admissible en large bande pur est faible et le spl max atteint sera alorsraisonnable, sans etre vraiment grand. Perso je trouve ca suffisant pour une petite pièce.

C'est un très bon hp pour debuter en diy, et en plus comme l'a montré 4lexander, évolutif puisque très bon médium dans une enceinte 3 voies.

Voilà, et saches que le mariage avec un ampli à tubes est carrément royal, par exemple disons au hasard, le SE de 6L6 de Yves, mais alors vraiment au hasard... :wink:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
J' ai fait des essais multi voies, et LB avec ce hp. Les charges tentées étaient le BR (config actuelle), le DBR, le clos, et le baffle plan. Je n'aime pas les coupures vers 3 ou 4 Khz, trop perceptibles à mon gôut, mais peut être est ce de ma faute?
En multi voie j'ai préféré le Baffle plan, qui avait un méduim fabuleux d'aération... Ce hp se comporte très bien dans toutes les charges essayées. Le DBR fostex possède un grave qui descend, mais moins précis que le BR.
Actuellement il est alimenté par un SE de 6b4g qui suffit pour 12 m2, 4 watts tout de même.
C'est le seul de chez fostex qui soit aussi simple et versatile d'utilisation à ma connaissance. très bon choix pour débuter, il permet de bonnes évolutions.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 00:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Oct 2007, 14:48
Messages: 3
Localisation: Valence (26)
Merci messieurs,

merci pour ces avis et ces quelques précisions.
Je n'ai jamais entendu de large bande fostex et j'ai du mal à imaginer un seul hp capable de retranscrire un signal avec musicalité sur une bande passante aussi étendu. Mais je suis joueur et je pense que dans un premier temps je vais tenter ma chance. :lol:

La charge dbr me tente bien. Nicolas c'est ton expérience avec cette charge qui m'a donné envie de tenter ma chance. Que pensez vous de mon idée de donner de l'angle à la paroi accueillant le premier event. Pour le second évent je suis tenté par un event laminaire. Est-ce une idée à exploiter ?

Concernant l'ajout d'un tweeter en cas d'insatisfaction en lb, auriez vous un avis sur les tweeter à ruban Monacor ? Ceux ci sont bon marché et j'adore ce type de transducteur. Je ne sais pas si vous avais deja eu l'occasion d'écouter les monitors studio Adam. Ils sont équipé de tweeter ruban et les aigu son magnifique. une présence incroyable sans aucune agressivité, un extreme aigu très détaillé, quasi analytique.

Citation:
Voilà, et saches que le mariage avec un ampli à tubes est carrément royal, par exemple disons au hasard, le SE de 6L6 de Yves, mais alors vraiment au hasard... Wink

Je n'en doute pas et mon idée est bien d'alimenter ces enceintes avec un ampli à tube. Question budget je serais bien parti sur un circuit en EL34. Auriez vous un circuit à conseiller avec ces enceintes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 08:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
L'idée d'incliner la paroi est bonne (je l'ai testée), l'évent laminaire va te compliquer la tâche, et vu la longueur des évents, tu n'auras pas de bruits d'écoulement d'air.
Pour le tweet, la ca dépend de ce que tu lui demanderas, si c'est à la mode fostex (un super tweet donc), un FT17h irait bien seulement si tu le coupes très haut. Je ne connais pas les rubans, donc pas d'avis
Pour l'ampli, pas facile de conseiller tel ou tel schéma. Dans 12 m2, 4 watts me suffisent (ma femme m'engueule même en disant c'est trop fort). Après si tu dois évoluer... vers une 3 voies, ce sera autre chose. Si tu es patient Yves concocte un petit push de 6b4 ou 2A3 pour cet hiver, demande lui.
DAvid
PS: pour l'écoute attends toi à des surprises ! tu auras l'essentiel de la musique, même si le grave et l'aigu ne sont pas à tomber par terre, l'équilibre n'est pas frustrant du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 09:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
salut

Citation:
Auriez vous un circuit à conseiller avec ces enceintes ?


moi je ferais ça sans hesiter:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

bonne puissance, peu cher, le schema est particulièrement interessant et en plus son createur est ici. que demande le peuple ?!...

bon A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 11:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
. . . et en plus son createur est ici. . .


Et il habite à 20 minutes 8) 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Oct 2007, 16:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
benou.1 a écrit:
salut

Citation:
Auriez vous un circuit à conseiller avec ces enceintes ?


moi je ferais ça sans hesiter:

http://www.dissident-audio.com/PP_ECL86/Page.html

bonne puissance, peu cher, le schema est particulièrement interessant et en plus son createur est ici. que demande le peuple ?!...

bon A+



Oui aussi!!! de toute facon je trouve que les tubes et le fostex c'est une association gagnante. C'est vrai qu'il marche bien celui la... tiens tiens... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Oct 2007, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Yves

quelle est l'impedance du primaire du transfo de sorti :?:

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Oct 2007, 11:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut,

7000 Ohms / 6 Ohms.
Soit un rapport de 1160 qui donne aussi 9300 Ohms si chargé par 8 Ohms.

En bref, viser entre 7K et 10K.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com