Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fe 167e : MLTL?
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008, 16:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 14:07
Messages: 19
Localisation: Toulouse/Metz
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum mais ca faisait quelque temps que je le consultais.

Ca fait un petit moment que je pense à me fabriquer une paire d'enceintes avec un large bande, et un bon nombre de personnes m'ont dit beaucoup de bien des charges TQWT (à condition bien sur que le HP soit adapté). Pour le moment je serai intéressé par un Fe167e, et j'essaie donc de voir s il est possible de l'adater à un TQWT (sinon je le mettrai dans une bonne vieille charge bass reflex de 15L). J'ai donc pas mal bachoté la théorie de MJ King, notament ses tables d'alignements ( http://www.quarter-wave.com/TLs/Alignment_Tables.pdf ). La chose parait faisable, mais je me pose une question auquel pour l'instant je ne trouve pas de réponse : y a-t-il une règle qui permet de dimensionner l'ouverture (sorte d'évent) en bas de la caisse? Si je ne me suis pas planté, cette surface est différente de la surface notée Sm sur la page http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/tqwt.htm ou SL dans la théorie de MJ King.

Si vous avez des idées, remarques ou critiques, n'hésitez pas!

Cordialement,

Sentenza

_________________
"Au royaume des aveugles, le borgne est roi..."


Dernière édition par Sentenza le Lun 23 Juin 2008, 11:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008, 18:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2004, 10:01
Messages: 13
Localisation: Pontarlier 25
http://vicdiy.com/products/tqwt/tqwt.html

Un lien qui explique un peu mieux les formules


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 01 Mai 2008, 19:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 14:07
Messages: 19
Localisation: Toulouse/Metz
Merci Dudule25, même si j'ai cru que jamais je ne trouverais ce que je cherchais parmi tout ce Japonais !

Donc a priori, la surface de l'ouverture fait 0,4*Sm.

Bon bah avec ca je part sur de bonnes bases ! Si vous avez d'autres remarques à faire, elles sont toujours bienvenues!

_________________
"Au royaume des aveugles, le borgne est roi..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008, 19:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2004, 10:01
Messages: 13
Localisation: Pontarlier 25
http://www.ee.vill.edu/~cdanjo/voigt.html
http://www.members.tripod.com/oakleyspeakers/index.htm

Deux autres liens qui peuvent aider.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008, 19:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 14:07
Messages: 19
Localisation: Toulouse/Metz
Bon ca me rassure pas, les tables d'alignements de MJ King me donnent des surfaces St et Sm assez gigantesques (ou alors je me suis totalement planté), de l'ordre 0,15m² pour Sm (30*50 cm!) avec Sm/St=10 ! Si je me suis pas gouré, ca fait une enceinte vraiment trop grosse pour moi, c'est dommage...

Merci aussi pour tes autres liens Dudule25 !

Si vous avez un avis ou une remarque, ne vous gênez pas...

Pour l'instant je pense que si je ne me suis pas gouré je vais me rediriger vers un bass reflex, voir un bass reflex à résonateur...

_________________
"Au royaume des aveugles, le borgne est roi..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008, 20:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Tu peux aussi essayer le MLTL si tu veux... http://www.ptsoundlab.com/enceintes/hr/enceintehr.htm

Les basses sont très bien rendus, assez sensibles à la pièce et au placement. Je ne pense pas que tu puisses obtenir de même aussi facilement avec un vrai TQWT (beaucoup de réglages sur l'amortissement interne avec le tqwt).

Si tu veux, j'ai un plan de TQWT pour le FE167E mais je pense que le MLTL est plus sûr...

Le bass-reflex plan fostex (avec évent dans le pieds) marche très bien aussi, mais caisson obligatoire.
Le simple bass-reflex fostex (enceinte conventionnelle) marche bien, mais ça descend moins que le MLTL, moins encombrant aussi :lol: .

Dans tes 20m2 ça devrait bien marcher...

A+

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008, 20:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 14:07
Messages: 19
Localisation: Toulouse/Metz
Salut Rombeni,

J'avais aussi regardé le MLTL mais pour l'instant je l'avais mis un peu de côté (malgré les excellentes critiques que j'en ai entendues) car je ne comprend pas trop comment cette charge fonctionne : apparament c'est une sorte de mélange de ligne de transmission et de bass reflex mais je n'arrive pas à trouver de théorie là dessus, et d'habitude j'aime pas trop prendre un plan comme ca sans pouvoir vérifier si a priori en théorie ca se tient; mais bon je vais essayer de considérer cette charge de plus près.

Pour mon ampli, c'est un ampli tube DIY SE à EL34, soit 2*11W.

Autre truc qui me chiffonne : sur le plan de PTsoundlab l'enceinte est aussi large que profonde, est ce que ca n'est pas préjudiciable pour les résonances de l'enceintes? Est ce qu'on peut garder le même volume interne en changeant les proportions de l'enceinte ( je dis ca parce que je ne connais pas le fonctionnement de la charge : si c'est une lgne de transmission a priori la hauteur joue un rôle dans l'accord de l'enceinte, et peut être même que les dimensions largeur /profondeur jouent un rôle...)

Voila, merci pour ton conseil Rombeni .

_________________
"Au royaume des aveugles, le borgne est roi..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008, 20:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Re,

Tu as tout ici http://www.geocities.com/rbrines1/Products.html et ici http://www.quarter-wave.com/index.html

Les MLTL c'est pas seulement une ligne de transmission, c'est aussi un bass-reflex et un quarter wave... complexe n'est ce pas ? hihi
Donc oui la hauteur est importante, maintenant pour la forme à mon avis ça doit y jouer...

La version dont je te parle sont les FT-1600 MkII.

11 W sans problèmes...
C'est sur un SE de 2A3 de 4 W (que je n'ai pas encore évidemment hein) que j'ai toujours préféré mes enceintes...

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008, 21:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 14:07
Messages: 19
Localisation: Toulouse/Metz
Bon, et beh je vais regarder ca de plus en plus au sérieux, je te tiens au courant!

_________________
"Au royaume des aveugles, le borgne est roi..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 11:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 14:07
Messages: 19
Localisation: Toulouse/Metz
Bon, je déterre un peu le sujet !

J' ai récupéré deux HPs Fe167e et je compte en faire deux colonnes MLTL, vu les bonnes critiques que cette réalisation a reçu; en plus, pour un premier projet d'enceintes, ca n'a pas l'air trop dur à réaliser :D .

Par contre, et excusez moi d'insister là dessus, il y a vraiment quelque chose qui me turlupine : le fait que les dimensions largeur/profondeurs soit égales ne sont elles pas dommageables au rendu final? Jusqu'à présent j'ai lu à maintes reprises qu'il fallait essayer d'éviter des proportions égales dans les dimensions, sous peine d' occasionner des résonances parasites.

Alors est ce qu'il faut garder les dimensions du plan en l'état ou est ce que tout en gardant le volume interne et la hauteur de la colonne constants il ne vaudrait pas mieux adopter un autre rapport entre largeur et profondeur, 1,4 par exemple?

Rombeni, tu avais dit que tu pensais qu'il fallait garder les dimensions telles quelles, peux-tu détailler ta réponse?

Bon, après peut-être que je pinaille un peu pour rien mais ça me surprend de voir une réalisation aussi "acclamée" avoir cette particularité que je pensais qu'il fallait éviter....


Merci d'avance !

_________________
"Au royaume des aveugles, le borgne est roi..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Hello,

Et bien regarde la réalisation pour le 207E, 24 de côté pour 28 de profondeur.
Lowther DX2 Mass-Loaded TL, 29 de côté pour 32 de profondeur.
Pour le 167 : 23 par 23.

Donc des dimensions assez carrées en général.
Après à savoir si c'est une signature du concepteur ou si ça y joue dans le son.... Je ne me suis pas plongé dans la théorie.

Bah oui il faut essayer d'éviter les proportions égales dans les dimensions, mais il ne faut pas oublier que ton enceinte tu la mets dans une pièce, plus ou moins grande, tu la place plus ou moins proche du mur arrière, et ça ça change tout.

Fais une recherche sur le forum, il me semble qu'un membre avait légèrement changé les dimensions de son MLTL 167E. Encore faudrait-il pouvoir comparer par la suite sachant que dans les basses la longueur de l'évent joue et aussi le choix de l'amortissant interne par rapport à la pièce. Sans oublier évidemment le tapis devant l'enceinte, la qualité du sol, la hauteur au plafond, la disposition etc etc. Tu vois tu ne pourras jamais tout maîtriser, alors bon...

Si l'esthétique carré te gène, change la légèrement, sinon fait le plan comme il est... A priori pour le concepteur ça marche bien et perso pour moi aussi (attention faire de longs essais pour la disposition dans la pièce, pour moi à 30 cm du mur du fond, 160 entre chaque enceinte et écoute à 2m pour une pièce assez carré de 35 m2 avec une bonne hauteur au plafond. La position d'écoute y joue pour beaucoup pour les dB dans les basses et le tapis devant aussi pour leur qualité...).

Ecoute de proximité avec ces enceintes. Déjà essayé dans un grand garage avec beaucoup de recul, elles étaient ridicules, sans intérêt. Par contre dans un salon pour une écoute proche ça sonne super bien.

La question de la mort qui tue : Tu comptes les brancher sur quoi ?

Romain.

_________________
Fostex FE167E et FE207E en MLTL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 17:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 01 Mai 2008, 14:07
Messages: 19
Localisation: Toulouse/Metz
Merci pour la réponse Rombeni, bah avec ça je pense que je vais faire comme indiqué sur le plan, on verra bien si ça me plait!

Après c'est sûr que la pièce d'écoute est au moins aussi importante que les enceintes comme tu l'as dit, c'est pas moi qui vais te contredire là dessus.

Je compte brancher tout ça sur un petit ampli lampe fait maison : SE EL34, 2*11W :D

Allez, je vais essayer de chercher les planches de MDF cette semaine!

_________________
"Au royaume des aveugles, le borgne est roi..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 18:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Mai 2006, 13:44
Messages: 16
Localisation: ardennes belges
Bonjour,
Dans un style différent, surtout si vous avez une pièce de bonne dimension et un plafond à bonne hauteur, vous avez l'enceinte BIB (Bigger Is Better) dont vous trouverez et le type de construction et les dimensions sur ce site: ttp://www.zillaspeak.com/bib.asp . Les critiques concernant ce modèle d'enceinte sont bonnes, elles sont reconnues pour la qualité de leurs basses. Celui qui tient ce site peut également répondre à des questions précises comme celle de l'amortissement derrière le haut-parleur. Le gros problème: la conversion des mesures américaines en inch et foot.
Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 18:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Mai 2006, 13:44
Messages: 16
Localisation: ardennes belges
Re-bonjour,
Petite erreur dans la transcription des coordonnées du site, le voilà: http://www.zillaspeak.com/bib.asp .
A bientôt.
Christian.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008, 10:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 19:17
Messages: 121
j'ai les plans du MLTL d'origine (legerement différent de celui de Pascal) que j'ai réalisé

je ne peux pas les mettre ici car en les achetant on s'engage à ne pas les diffuser

...

je confirme que la taille de la piece joue beaucoup mais encore plus, le type d'ampli que l'on associe, les basses sont tres sensibles à cela sur cette enceinte

_________________
Esound Cd-E5,
ProJect 1.2E + pré. Cariou,
Melody Sp3 mk2,
Fostex Fe167e chargées en ML TL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com