Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mar 2009, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:
Néanmoins, que le spiral ça soit pas terrible ou bien que le Qts ne colle pas dans le cas présent, je veux bien le croire...
Quelqu'un aurait-il de la doc sur les choix de Qts dans le 1/4 d'onde SVP? Ça m'intéresse vraiment beaucoup: je suis en plein dedans!


Généralement, on recommande des HP avec Qts entre 0,3 et 0,4 il me semble. Le FE206E avec 0,18 est destiné à une charge par pavillon, c'est quasiment incontournable, d'autant que sa courbe de réponse est continuellement montante du bas-medium à l'aigu et que seul un pavillon peut la rééquilibrer (sinon il faut raboter sérieusement).

Le 1/4 d'onde n'est pas un type de charge en soit puisqu'on peut très bien l'utiliser en ligne de transmission, TQWT, pavillon et pourquoi pas bass-reflex avec un évent de longueur 1/4 d'onde (et grande surface).

http://yu-ra.tripod.com/index_enc.htm

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mar 2009, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" avec Qts entre 0,3 et 0,4 il me semble."
J'ai retrouvé le dickason Il écrit entre 0.2 et 0.6. Et cites des hps ayant fait leur preuves, 21w54 ou 30w54, qui ont de forts Qts, mais aussi des focal 8k516, 10k515 qui étaient plus que motorisés.
Mais un fe206... dans ce genre de charge, il faut lui couper le sifflet! et pas qu'un peu.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Mar 2009, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Selon V Dickason, il n'y a pas de réglage précis ou de paramètres T et S indiqué aussi clairement pour ce type de charge.


Vance Dickason oublie tout le corpus de recherche post Thiele et Small, genre King, Auspuger et al.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
" avec Qts entre 0,3 et 0,4 il me semble."
J'ai retrouvé le dickason Il écrit entre 0.2 et 0.6. Et cites des hps ayant fait leur preuves, 21w54 ou 30w54, qui ont de forts Qts, mais aussi des focal 8k516, 10k515 qui étaient plus que motorisés.

DAvid


Généralement, les HP à Qts élevé affichent des BL assez faibles (et une densité de flux dans l'entrefer moindre) et inversement.
Le 30W54 a un Qts de 0,357 et un BL de 9,44
Le 30W100 à un Qts de 0,619 et un BL de 6,26 (et un "flux density" et "gap energy" presque moitié moindre que le 30W54.)

Toutes les documentations Dynaudio pour ceux que ça intéresse :
http://www.gattiweb.com/dynaudio.html

Pour focal :
http://lephenixnoir.net/base_hp.php?lim ... 0ab62c18b4

Plein de docs sur Audax, Siare, etc…
http://lephenixnoir.net/

Entre 0,2 et 0,6 de Qts pour une ligne de transmission ? Aux deux extrémités de cette fourchette très large, on a des HP foncièrement différents au niveau des caractéristiques. Sauf erreur, il y a peu de charges qui permettent de si grandes variations de paramètres TS ?

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Sep 2004, 07:38
Messages: 500
Localisation: barbentane prés d'avignon
Rascalito a écrit:

Question:
As tu la possibilité de mesurer la réponse finale de ton enceinte? Si oui, pourrais tu mettre sur ce site STP les mesures avec et sans boucher le petit trou que l'on voit donnant sur le volume interne Quand tu en sera là? Le résultat devrait en être extrèmement intéressant...



Salut !

non je n'ai pas de quoi mesurer .... et pour tous te dire je suis pas très branché mesure , ( suis sur que très enrichissant ...)

mais je préfère écouter et voir ce qui me plaid ou non ! :wink:

je n'ai pas encore fabriqué les caisses du lien , plus de rond ce moi si pour faire mumuse ... :D

_________________
Eric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 22 Mar 2009, 18:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut, dommage pour les mesures... :) Mais franchement, le plan que as trouvé me paraît super! Sous réserve que ton HP s'y colle et là, il semble que peut-être pas ?

Citation:
Le 1/4 d'onde n'est pas un type de charge en soit puisqu'on peut très bien l'utiliser en ligne de transmission, TQWT, pavillon et pourquoi pas bass-reflex avec un évent de longueur 1/4 d'onde (et grande surface).


Oui, on peut le voir ainsi... C'est pas comme ça que je le vois: Je classe les charges par grande famille de phénomène physique, même si les équations sont généralement différentes au sein d'un groupe:
Plan, Clos, BR avec Helmotz, et la grande famille des lignes de transmissions avec les 1/4 d'onde, les K-tubes, tous les pipes, les pavillons avant/arrière/dessus/dessous etc... (j'en oublie)
Je vais probablement en faire crier plus d'un en disant que pour le moment je considère que les TL et les pavillons c'est la même chose... Et qu'on peut y rajouter les K-tubes aussi... Mais est-ce que ça ne se rapporte pas aux même phénomènes: l'influence sur la réponse de l'onde en retour résultant d'une détente ou compression...
Tout ça c'est pas gravé dans le marbre et franchement plutôt dans la guimauve: Mes recherches et connaissance se limitent actuellement à ce qui m'intéresse directement (et en plus il peut y avoir des erreurs) Je suis nouveau dans la partie et plein de braves ici ont certainement des trésors de biblio et de connaissances.

Donc: Oui, je pense que tu as raison: les 1/4 d'ondes ne sont qu'une partie des lignes de transmission... Mais je le considère tout simplement comme une charge caractérisée par une réponse en peigne (Fr, 2fr, 3fr..), mais ça doit pas être le seul: Avec un tube fermé on a aussi le même type de réponse "résonnatoire".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 13:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
triodeman a écrit:
et en pavillon arrière,ça marcherait pas ?


si tu le calcules toi-même et en full pav expo ou hypex, ça marchera surement; par contre si tu tapes dans les BLH genre solo206 que j'ai fabriqué et qui ne marche pas super car pas assez de gain dans le grave dû à une bouche trop petite et, commun à tous les BLH genrte fostex, solo..., une succession d'angles à 90° qui finissent par creer de grosses pertes dans le grave;

je me suis beaucoup interessé aux pav arrières pour le 206 et j'avais fini par faire un plan de pavillon arrière 70hz expo en encoignure couplé à un pav avant 260hz tractrix pour mes 206, sur le papier, ça fonctionne mais je ne suis jamais passé à l'acte car de toute manière le 206 ne fera pas du 40 ou 50 hz contrairement à un gros 38cm. C'est cette voie que je prends à l'heure actuelle; un 38 en br et le 206 dans un pav tractrix mais de forme genre araï

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 14:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
on abandonne les audax en BP ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009, 22:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
pour l'instant oui car il me faudrait un aigu en plus de l'audax qui au demeurant marche super bien en BP et comme j'investis à fond pour l'instant dans la pierre, je me rabats sur le 206 :wink:

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com