Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est beaucoup plus simple et plus rapide comme ça... :lol:

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Distortion, laquelle?
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009, 16:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Rascalito a écrit:
Bonjour,

Sur un CD en particulier (c'est Zazie), sur un morceau présentant du très grave, très profond et très conséquent, j'ai eu la surprise d'entendre le reste du spectre modulés par les graves. C'est comme s'ils disparaissaient quasi-totalement sur les attaques d'instrument. Leur intensité étaient tributaires de celles des graves... :shock: :shock: :shock:

Bon, arrivé là j'ai pas mal de questions:

1- Est ce cela que l'on appelle distortion d'intermodulation et sinon, comment s'appelle ce phénomène?
2- Est ce lié (probablement) à la limite en débattement et les suspensions "molles" sont elles impliquées (mousse PU)?
3- Les HPs étaient tenus à bout de bras: Cela disparaît-il quand ils sont en BR ou autre, ce qui limite l'excursion de la membrane dans les graves?
4- Un Qts élevé fait-il "disparaître" ce phénomène? (je pense aux baffles plans qui ne sont pas montés en BR)
5- Comment cela se mesure-t'il ou plutôt comment savoir avec les docs qu'un HP a tendance à être sujet à ce phénomène ou pas ?
6- Ce phénomène varie t'il avec la vie du HP (état des suspensions?) ?
7- Ce phénomène peut-il aussi être lié à un défaut du HP, une mauvaise manipulation?
8- Faudra t'il obligatoirement couper en bas par une self ce HP?


Bonjour,

1 - Oui, quand tout le spectre est modulé au rythme des déplacement de membrane, c'est de la distortion d'intermodulation. De plus si la bobine sort du champ magnétique (dépassement de Xmax), le rendement s'écroule et la disto grimpe en flèche) avec le risque de flinguer le haut-parleur.
je rajouterai le risque de flinguer définitivement, car ce HP n'est plus fabriqué et qu'il n'existe pas à ma connaissance de kit de remembranage d'origine. ce serait dommage, c'est quasiment une pièce de collection !

2 - ce n'est pas la faute des suspensions "molles", ce sont les limites du HP sur un signal grave avec trop de puissance. les large-bandes ne sont pas des boomers et comme il a été dit, sans charge arrière il ne supportent que des signaux de faible amplitude.

3 - Une charge adaptée limitera l'intermodulation, mais dès que la membrane bouge trop fort et qu'elle reproduit tout le spectre, les aigus sont forcement modulés par ses mouvements exagérés.

4- Même chose en baffle plan si la membrane bouge trop fort (limite de débattement et que la bobine sort du champs magnétique.) C'est valable pour n'importe quel HP dès lors qu'on dépasse ses limites mécaniques. En fonctionnement large-bande, c'est forcement audible dans les aigus.

5 - le FX200 à un Xmax de 2 mm, pour 27W et 90db/1W ce n'est pas un HP pour faire de la sono. Son Qts de 0,32 le destine à du bass-reflex, voir du labyrinthe/ligne de transmission. Certainement pas du baffle plan car sa membrane va gigotter pour pas grand chose dans le grave.

6 - Tant que la suspension périphérique et le spider arrière sont en état, le HP reste utilisable dans la limite de ses paramètres électro-mécaniques. Généralement sur un large-bande (et beaucoup d'autres) c'est le spider qui a le rôle de rappel, la suspension périphérique souvent très souple sert surtout au centrage et à l'étanchéité.

7 - Manipulation risquée comme il a été dit et dépassement des limites du HP, encore plus sans charge arrière.

8 - une self ne coupera pas en bas mais en haut, pour lui couper le grave il faut des (gros) condensateurs. Le mieux est de monter ce HP dans une charge bien adaptée et de faire des essais. Pour des niveaux d'écoute normaux, il n'y a aucune raison de le couper dans le grave. Si tu veux quelques chose qui cogne plus et qui joue plus fort, il faut chercher ailleur que dans un 21cm large-bande en rayonnement direct.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009, 17:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Jan 2007, 21:47
Messages: 81
Localisation: Paca
Arta donne les T&S avec la méthode d'écrite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Avr 2009, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci beaucoup Phil, je suis très heureux de ta réponse... Elle m'éclaire et me conforte aussi dans ce que je pensais... C'est heureux...

1- Oui, j'y fait attention, c'était juste pour un essai et apparement les morceaux de musique qu'écoutent mes filles incluent déja une espèce de "loudness" Je crois qu'il y a déja des posts sur le sujet. J'ai été surpris sur un morceau en particulier mais je n'ai pas poursuivi la torture et le sujet donne toujours de sa voix.... Je ne comprenais pas ce qu'était l'intermodulation, je vois mieux à présent, merci.
Pour infos, le morceau incriminé était "Tous des anges" de Zazie

2- Oui, mais Qts est tt de même de 0,3x et c'était pas fort... Mais les signaux étaient très graves. Et puis l'ampli est probablement aussi incriminé... Ceci dit, il y a le débattement, mais aussi la raideur qui entrent en jeu, non?

3- Et c'est bien dommage... Mais le "forcément" est peut-être de trop? D'après ce que j'ai cru comprendre, ce serait du à un amoindrissement du couplage entre champ et bobine par une trop grande excursion... Ou une excursion décentrée par un courant continu... Si je ne dis pas de bétises: Si on reste dans les limites admises, on devrait pouvoir reproduire fidèlement le signal dans toutes ses fréquences si le système est capable de le reproduire à de petits débattements... En gros, ce type de distortion ne devrait apparaître qu'aux limites, non?

4- Oui, mais en baffle plan on demande de préférence un Qts élevé. Il faudrait que je me replonge dans mes lectures pour essayer de comprendre s'il y a liaison entre Qts et débattement de la membrane (sans charge ou en infini). A moins qu'il n'y en ai pas..

5- ça c'est sûr que c'est pas fait pour de la sono :) Et ce n'est pas ce que je vais lui demander.... Néanmoins je ne pense pas que juste le Xmax avec le rendement permettent une pondération, voir au pire une estimation de ce phénomène de distortion d'intermodulation sans charge... Je pense que le facteur de qualité et la fréquence de résonnance font aussi intervenir la raideur et l'amortissement... A creuser...

6- Je pense ou plutôt présume que les vieux binious en suspension mousse de PU sont plus sujet au phénomène... surtout si elles ont vieilli et perdu de leur module d'élasticité. De plus il me semble que celles-ci sont moins "raides" que les autres...

7- Oui, promis, je ne le ferais plus... Juré, craché, d'ailleurs j'ai jeté l'ampli incriminé pour retrouver le chemin de l'humanité et me laver de cette cochonceté qui me souillait... :D ça va faire plaisir à David... :D

8- Oups! :oops: La honte... Ma fourche a langué... Oui, condo bien sûr... C'est certain qu'une charge adaptée limitera le débattement comme le montre winIsd... Dommage seulement que le bestiau ne sache pas faire les lignes de transmission ou les 1/4 d'onde...

Encore merci Phil pour ta réponse précise et complète... Je suis sincèrement très heureux de pouvoir désormais mettre des causes physiques sur la distortion d'intermodulation, même si ce ne sont probablement pas les seules...

Ceci dit, pour répondre à Yves, il y a aussi "Speaker workshop" que m'a conseillé Zalitron... Mais c'est pas encore au point de mon coté et c'est un peu complicados...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Avr 2009, 19:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" - une self ne coupera pas en bas mais en haut, pour lui couper le grave il faut des (gros) condensateurs. Le mieux est de monter ce HP dans une charge bien adaptée et de faire des essais. Pour des niveaux d'écoute normaux, il n'y a aucune raison de le couper dans le grave. Si tu veux quelques chose qui cogne plus et qui joue plus fort, il faut chercher ailleur que dans un 21cm large-bande en rayonnement direct."
On pourait toujours lui couper la chique genre 80 hz en actif, avec un Hp de grave en dessous...
J'ai entendu son petit frère le 120 en tqwt avec un tweet c'est douilloux très mignon /charmeur... Pas besoin d'un hp avec énormément de gnaque, je pense...
" Encore merci Phil pour ta réponse précise et complète... Je suis sincèrement très heureux de pouvoir désormais mettre des causes physiques sur la distortion d'intermodulation, même si ce ne sont probablement pas les seules..."
Ca aurait pu coûter cher, pour d'heureux descandants de LE 8T... non moins mythiques.
Les amoureux de LB t'envies :wink: , mais comme j'ai dit " t'es un vrai cochon" de faire des tests de phisyques avec ça.
Comme dit Phil un bon BR, un caisson planqué dans un coin ou pas, et tu peux être le roi du pétrole. :lol: .Si tu insistes quand tu serat plus fortuné, un tweet faux texte tout en haut...
En cas je t'échanges des HPs pour tests contre tes futurs vintages... :shock:
DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com