Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 19:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 26 Avr 2009, 09:46
Messages: 13
Juan,

Le son n'a pas la même tessiture, le même gout, d'un fostex à un beyma?

J'envisage de tout passer sur beyma, si ce sont de très bon HP?

Ou Fostex est équivalent?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 20:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 26 Avr 2009, 09:46
Messages: 13
Ah oui, Phil,

Dans ce lien:
http://www.carstereo.com/help/Articles.cfm?id=55#first

Je ne sais pas quelle fréquence je dois renseigner.
Impédance low et high pass, ben je mets 8, mais pour fréquence....
Désirée, maximum, ou de coupure?

Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009, 06:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:

Phil, comment tu regles ton grave sur le filtre actif?
sur quoi on se base, avec les potars de sortie?
par exemple sur mes futurs enceintes, grave+pavillon, filtrer le grave en actif, et le pavillon en passif ca le ferait?
connais tu les filtres actifs soustractifs?


Mon filtre actif récupère le signal en sortie de l'ampli principal (sortie préampli) et le reinjecte dans l'ampli de la voie grave. le niveau de grave s'ajuste sur le filtre actif, le volume général est géré par l'ampli principal auquel est raccordé la voies medium/aigu.

Je ne connais pas les filtres soustractifs autrement que de nom. Avec le large bande je suis resté sur un simple filtre passif du premier ordre (condo) sur le tweeter, la voie grave est gérée à part en actif. Mais rien n'empèche de génrer tout en actif ou en passif une fois les HP correctement chargés.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009, 06:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
lasgregass a écrit:
Phil, dois-je mettre un atténuateur en plus des condos?

Je suis en train de regarder des tweeter Beyma, CP12N, ou CP16, j'hésite pas mal.... Ou je garde Fostex
Un conseil?


L'utilisation d'une atténuation dépend de la façon dont on filtre le tweeter. Avec le principe du seul condensateur série qui agit très haut en fréquence, il n'y a pas besoin d'atténuation. Les deux solutions sont à essayer et à comparer.

Les tweeters Beyma ont un très bon rapport qualité prix mais ça n'a pas la finesse des Fostex (à part le FT17H qui est en dessous des autres modèles). J'ai eu le FT96H, j'utilise le T90A, c'est à mon avis nettement meilleur qu'un Beyma CP21 que je connais assez bien.

Pour le calculateur, c'est pour un filtre sur les deux HP (medium et tweeter), pour que le médium ne reproduise que le registre medium et le tweeter uniquement le registre aigu.
Ça n'a rien à voir avec l'approche du simple condo série sur le tweeter qui laisse le large-bande reproduire l'aigu (sans aucun filtre), le tweeter ne venant qu'en renfort discret dans l'extrème aigu. la fourchette de valeur donnée par fostex me semble bonne, le plus simple est d'essayer.

Si tu veux faire un filtre classique en coupant plus bas (entre 3 et 6 kHz), il te faudra un tweeter capable de descendre plus pas que les Fostex, qui sont surtout des super-tweeters et supportent mal un coupure inférieure à 8 kHz.

Mais dans ce cas l'intérêt d'un large bande est discutable, autant partir sur des HP plus classiques.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009, 09:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
Citation:
Mon filtre actif récupère le signal en sortie de l'ampli principal (sortie préampli) et le reinjecte dans l'ampli de la voie grave. le niveau de grave s'ajuste sur le filtre actif, le volume général est géré par l'ampli principal auquel est raccordé la voies medium/aigu.

Je ne connais pas les filtres soustractifs autrement que de nom. Avec le large bande je suis resté sur un simple filtre passif du premier ordre (condo) sur le tweeter, la voie grave est gérée à part en actif. Mais rien n'empèche de génrer tout en actif ou en passif une fois les HP correctement chargés.

Philippe


en fait ce que je voulais dire, Phil, c'est comment tu regles la puissance du grave, sur un filtre actif, comment peut on savoir si c'est trop ou pas assez? le potar joue sur le niveau de sortie, ok, mais comment le regles t'on en dynamique, par rapport aux autres voies?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009, 10:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:

en fait ce que je voulais dire, Phil, c'est comment tu regles la puissance du grave, sur un filtre actif, comment peut on savoir si c'est trop ou pas assez? le potar joue sur le niveau de sortie, ok, mais comment le regles t'on en dynamique, par rapport aux autres voies?


je le règle le niveau à l'oreille dans ma pièce jusqu'à ontenir l'équilibre qui me convient.. Même chose pour la fréquence de coupure, si je coupe trop haut ou qu'il y a trop de niveau le 38cm alourdit tout et se traine comparé aux pavillons.

Sinon il faut faire des mesures, mais sous 300Hz il semblerait que ce ne soit pas la panacée.

de toute façon à chaque pièce correspond une mise en œuvre particulière, à mon avis l'enceinte plug and play n'existe pas.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009, 13:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
ok Phil, je piges,

en fait, je reflechis si je vais rester en mono amp, (peut etre 2 blocs monos que je vise), ou si je passe en bi-amp.
j'ai deja l'ampli pour les graves, le top un Bryston, le modele 2B (50W)
sera ce suffisant en puissance?
et mettre un tube sur le medium aigu, eventuellement coupe en passif
comme ta config.
ce qui me rebute c'est le cote bazar, de tout ce matos, les reglages,
et le filtre en lui meme, en general sur AOP, pas tres resolvant.
(c'est quoi le tien sur le grave?)
en mono amp, c'est quand meme moins chiant, et plus "plug and play"
a suivre...

au fait vu ton blog, ta platine vinyl est super, j'en ai 2 en chantier, je ferai
paraitre ca quand tout sera fini. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:
Ce qui me rebute c'est le cote bazar, de tout ce matos, les reglages,
et le filtre en lui meme, en general sur AOP, pas tres resolvant.
(c'est quoi le tien sur le grave?)


C'est pas forcement moins résolvant que les AOP dans un lecteur CD ou autres appareils. Et puis dans le grave sous 100 hz, il n'y a pas besoin d'une résolution exceptionnelle pour passer une fréquence fondamentale et une harmonique (tout le reste est reproduit par le medium/aigu)… Un ampli avec alim bien balaise me semble préférable.

J'utilise un Behringer CX2310 analogique sous 85 hz, ça offre largement la résolution d'un filtre passif de 10 kg (j'ai eu).

Citation:
en mono amp, c'est quand meme moins chiant, et plus "plug and play"
a suivre...


C'est indéniable, il y a plein de facteurs qui entre en compte : fric, e,combrement, voisinage. D'où la notion de compromis acceptable en hifi qui permet d'écouter de la musique en se faisant plaisir et sans se poser de questions. Passer au final son temps à écouter son matériel, c'est finalement confondre le but et les moyens.

Maintenant trouver un grave qui fait 95/db sous 100 hz en filtrage passif (au niveau du large-bande/tweeter), ça commence à être un peu encombrant et usine à gaz au niveau du filtre. Alors que si l'on manque de place et de fric, un petit caisson DIY genre XLS avec module actif (filtre + ampli) peut très bien convenir, en attendant mieux.

il faut savoir être pagmatique, on peut très bien se faire plaisir avec un système modeste et bien optimisé, une débauche de fric et d'appareils HDG ne sont en rien une garantie de qualité.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Mai 2009, 14:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
Phil,

totalement en phase avec toi de ce que tu dit au dessus. :lol:
mais en ce qui me concerne, je ne serai pas sous le 100hz, mais plutot
vers 1000 (grave+pavillon, voir mon post sur la coupure des 30cm)
est ce pareil?
et puis toi tu doubles la surface au sol, enceintes principales, et les caissons de grave a cote... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 09:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:
Phil,

totalement en phase avec toi de ce que tu dit au dessus. :lol:
mais en ce qui me concerne, je ne serai pas sous le 100hz, mais plutot
vers 1000 (grave+pavillon, voir mon post sur la coupure des 30cm)
est ce pareil?
et puis toi tu doubles la surface au sol, enceintes principales, et les caissons de grave a cote... :shock:


Je n'utilise qu'un seul caisson de grave dans les 25 m2 et il est positionné en encoignure pour tirer partie du room gain (avec un accord en pente douce). C'est vrai que ça prend plus de place au sol.

Pour une coupure avec un 30" + 1", je pense qu'il faut soigner particulièrement le filtrage d'autant plus avec un raccord entre HP en plein registre médium, là où l'oreille est la plus discriminante.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 10:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
Citation:
Pour une coupure avec un 30" + 1", je pense qu'il faut soigner particulièrement le filtrage d'autant plus avec un raccord entre HP en plein registre médium, là où l'oreille est la plus discriminante.


justement, que me preconises tu?
grave filtre en actif, et pavillon en passif, sans coupure haute?(2 amplis
differents bien sur)
(je n'ai meme pas envie de mettre un tweeter :cry: )
le tout en passif sur 2 blocs monos?
si tu arrives a cerner mon probleme, ce serait le top!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
juan a écrit:

justement, que me preconises tu?
grave filtre en actif, et pavillon en passif, sans coupure haute?(2 amplis
differents bien sur)
(je n'ai meme pas envie de mettre un tweeter :cry: )
le tout en passif sur 2 blocs monos?
si tu arrives a cerner mon probleme, ce serait le top!


Entre un 10" + 1" raccordés en pleine zone de sensibilité de l'oreille il faut être à mon avis très prudent; en actif il faut les même amplis.

En passif il faut un filtre particulièrement bien étudié, qu'il s'agisse des alignements de niveau, de phase, d'alignement temporel. Ça implique également dans tous les cas que le 30cm ET sa charge aient une réponse impulsionnelle la meilleur possible pour coller à la compression qui elle ne traine pas ou très peu, que le pavillon ait une directivité compatible avec le 10".
C'est le genre de configuration (10" + 1") qui ne m'a jamais convaincu à l'écoute parce que je trouve que ça manque d'homogéité dans le registre medium, même si par ailleur il y a plein de qualités sur d'autres critères. je dirais également que vues les surfaces emissives et léloignement des centre emissif, il faut un certains recul pour obtenir une bonne fusion, je dirais même un recul certain.

mais ce n'est que mon avis et mes goûts personnels, d'autres te dirons exactement l'inverse. Tu peux quand même chercher du côté des filtres JMLC qui soignent particulièrement l'alignement temporel des HP, même si ce n'est pas forcement LE critère déterminant à l'écoute, car même su c'est parfaitement filtré sur le papier et à la mesure, rien n'empcèhe de marier la carpe et le lapin :
http://ndaviden.club.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 14:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 01 Mai 2009, 10:10
Messages: 81
Phil,

je m'apercois que nous sommes en train de squatter le post initial, mais bon, apparement l'initiateur ne poste plus...ou peu. et puis c'est trop
interressant 8)
bon ca me gene ce que tu affirmes, ce manque d'homogeneite.
tu veux parler d'un trou dans la bande medium?
pourquoi ce ne serait pas ou moins homogene qu'un HP classique, moi, c'est justement le contraire, je voulais inserer un LB Fostex, entre le grave et un tweeter, coupe tres bas etc....mais un LB dans une config 3 voies, c'est vraiment dommage, ca manque de naturel, c'est pas coherent
cette espece de rajout aux 2 extremites.
finalement, je ferai 2 types d'enceintes, un LB avec tweeter, type plan Foxtex, et l'autre que tu sais maintenant.
maintenant autre question, pourquoi le meme ampli, sur 2 bandes differentes? le style transistors dans le grave et tubes en M/A t'aimes pas?
sinon je ne vois plus du TOUT l'interet de faire de la BI ou TRI peu importe, CAD de mettre les meilleurs amplis dans leurs bandes.
autant rester un mono amp, avec un bon passif et basta ! :shock:
je te joint ce lien d'un filtre soustractif tres simple, resolvant, et musical.
tu crois que ca peut la faire ca?
http://jmraudio.free.fr/diy/filtres/filtreactif.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Et rebelote!
http://b.schmerber.9online.fr/hp_encein ... soustr.htm

J'en suis pas encore aux filtres actifs mais le soustractif à astuce me paraît remporter la palme de l'intérêt... Il semble si je comprend bien qu'il puisse être en 12 ou 24db... Qui pourrait le confirmer SVP?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Mai 2009, 19:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 26 Avr 2009, 09:46
Messages: 13
ça squatte un peu en effet Juan,
et je poste encore! :)

Et le squattage m'apporte aussi quelques nouvelles notions, donc, tout benef!

bref, des news

C'est fait, je suis ressorti de la maison du HP tout content, des fostex plein les bras, en rêvant déjà à d'autres réalisations...

Trop beau ce magasin.
J'ai demandé pour la Fc, parce que toujours dans le flou, artistique mais bien flou... Mais le monsieur m'à dit:
"Votre config à été testée, et épprouvée tellement de fois, c'est un condo de x µF qu'il vous faut"

...

M.rde!!!
J'ai compris l'utilité, je connais désormais les calculs, mais qu'est ce qui vous fait dire: "Bon, je coupe celui là à 6000Hz"?

Les courbes constructeurs, les données constructeur? je vois pas quelle donnée permet de faire cette déduction.


Ah oui, et une question pour finir, je vois beaucoup de réalisation, où le filtre est réalisé sur un plaquette bois, qui est bien trop large pour être extraite par l'orifice du bornier, ou des HP.

Comment ça se fait?
C'est une erreur, ou les gens sont supers surs d'eux, ou alors, il faut garder une face des enceintes qui soit démontable (ça, ça me parait être très bête comme idée)
Merci, bon grand weekend :) )

Lasgregass


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com