Audiyofan
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MessagePosté: Mer 29 Avr 2009, 09:39 
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rombeni a écrit:

Oui tout a fait d'ailleurs on détache bien les deux hp en se mettant à 50 cm devant l'enceinte, mais en position d'écoute, il est difficile de distinguer les deux. En fait je trouve que mes 167 manquent de détail dans les aigus, ça manque même de précision tout court et c'est pourquoi j'ai coupé les FT17 "relativement bas" (0,78uF donc environ 25KHz quand même) et j'ai ajouté une résistance. De plus depuis que j'écoute des compressions ça me donne envie de descendre le tweeter encore plus bas sur mes Fostex.

Citation:

Avec 0,78 uF, ils ne risquent pas de férailler. Là où ça coince, c'est quand on les utilise à partir de 5 khz (même atténués) comme le faisait BC Acoustic : ça féraille, c'est agressif et les aigus sont tous maigres.
Tu ne risques rien à essayer jusqu'à 1,5 uF + une atténuation, à part un risque de chevauchement avec le LB.

Citation:
En fait, couper les tweeter à 12 ou 18db oct, ça me fait sortir de la philosophie large bande, je trouve que ce n'est pas cohérent de laisser monter le large bande et de faire chuter le tweeter, à ce compte là autant faire une deux ou trois voix...


Je sui entièrement d'accord, j'ai essayé récement suite au conseil de plusieures personnes : c'est peut-être très bien sur le papier mais en pratique le tweeter joue un peu dans son coin, la fusion avec le L est bien moins meilleure. Au bout d'un mois, je suis donc revenu au 6d/oct que j'utilise depuis des années.

Philippe

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MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009, 16:47 
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Merci pour vos réponses!

Phil, j'ai tenté le calculateur que tu m'as présenté, mais je n'ai pas vraiment tout saisi...

je pense qu'il faut choisir le premier modèle de calcul (6dB/octave),mais je ne sais pas quelle fréquence je dois rentrer

Pour rappel, voici les caractéristiques des deux HP:

http://www.fostexinternational.com/docs ... 67erev.pdf

http://www.fostexinternational.com/docs ... /ft17h.pdf

Mais donc, ce procédé abaisse l'impédance vue par l'ampli?
Comment faire un L-pad?

Merci à vous

lasgregass


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MessagePosté: Sam 02 Mai 2009, 19:54 
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bonsoir,

ce sujet m'interresse aussi, donc je prend le train en cours.
j'ai egalement une paire de FE 167E, je voulais les utiliser dans un systeme 3 voies, mais vraiment les LB ne sont pas fait pour ca.
finalement retour au plan Fostex comme l'auteur de ce post.
et la j'ai egalement deja une ou deux questions, Fostex ne parle pas de
materiau amortissant dans cette charge.....
n'y a t-il vraiment rien?
ensuite, dans le cas de rajout d'un tweeter ils preconisent "ces" condos
de 0, 33 ou 0,68 etc....
mais cela fait une coupure largement au dela de 20 khz, je ne vois pas l'interet puisque l'on entend rien a ces frequences, peut on m'expliquer
svp, sinon, moi aussi aimerait mettre un tweeter, un de valeur de 1uF
ne serait il pas suffisant (coupure a 20 khz pile poil )?


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MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 01:23 
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juan a écrit:
bonsoir,

j'ai egalement une paire de FE 167E, je voulais les utiliser dans un systeme 3 voies, mais vraiment les LB ne sont pas fait pour ca.


Un large bande peut très bien s'utiliser comme un HP medium sur une gamme de fréquence plus ou moins large avec un tweeter et un boomer en renfort aux extrémités du spectre. C'est ce que fait Icos, Atlantis, HPS, ce qu'a fait Elipson pendant des décenies. j'utilise les fostex également en voie medium entre 150 et 10000 hz et bien d'autres le font.

http://www.passion-elipson.com/doc/big/pc34/109.jpg
http://www.icos-audio.com/img/icos4.jpg
http://www.studiopressdigital.fr/presti ... 82324c.jpg
http://www.eon-art.com/SalonsetEcoutesE ... hoto32.jpg
http://www.hautparleursystemes.com/cata ... ucts_id=58
http://img117.imageshack.us/img117/8182 ... acefk3.jpg
http://www.troelsgravesen.dk/FE126E.htm
http://tech-lines.com/wp-content/upload ... 2000_1.jpg
http://www.lampizator.eu/SPEAKERS/PROJE ... C_6323.JPG
http://www.enjoythemusic.com/HIFI2003/t ... orence.jpg

Citation:
finalement retour au plan Fostex comme l'auteur de ce post.
et la j'ai egalement deja une ou deux questions, Fostex ne parle pas de
materiau amortissant dans cette charge.....
n'y a t-il vraiment rien?


A essayer sans, mais dans un bass reflex mieux vaut prévoir un peu de matériau amortissant ou un système de diffraction de l'onde arrière (résonateur, filtre acoustique genre Mulidine, diifracteurs B&W, etc…)


Citation:
ensuite, dans le cas de rajout d'un tweeter ils preconisent "ces" condos
de 0, 33 ou 0,68 etc....
mais cela fait une coupure largement au dela de 20 khz, je ne vois pas l'interet puisque l'on entend rien a ces frequences, peut on m'expliquer


Le principe est de laisser le large-bande grimper dans l'aigu sans filtre et de lui apporter un renfort discret dans l'extrème aigu. Les tweeters Fostex ont un rendement nettement supérieur au large-bandes de la marque, on les filtre donc à 30 ou 40 khz à 6db/oct pour que la bande de fréquence audible se situe dans la courbe d'atténuation du filtre. Par exemple un tweeter de 104db/1W filtré à 30 kHz (0,66 mF) aura une efficacité de 95db à 10 khz, soit la même sensibilité que le large-bande qui commence à faiblir à 10 khz.
c'est une approche différente d'un filtrage classique qui consiste à couper les aigus sur le HP medium et à faire reproduire ses fréquences uniquement par le tweeter. Dans le cas d'un marge-bande, le tweeter sert à renforcer le registre aigu existant, pas à s'y substituer.

Philippe

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MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 07:56 
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bonjour Phil,

et merci de ta repose et tes liens.
il est certain, que au vu des liens, on peut utiliser un LB en medium
avec des rajouts aux extremites, une des variantes du systeme de l'audiophile (deuxieme mouture) avec d'ailleurs un LB dans le medium
le Lowther PM6, marchait tres bien.
mais, ce serait dommage de perdre le benefice de la restitution d'un large bande.
et puis il y a une histoire de ressenti, de musicalite, d'impression de tricher avec des artifices aux extremites.
couper un LB, certes tres bas, n'est pas facile, il faut des selfs de tres groses valeurs. ahma, les enceintes du commerce utilisant des LB dans le medium, sont des ratages, par exemple les JLA, il y a quelque chose
d'empirique la dedans.
il y a des charges magnifiques pour des LB, celles de Fostex, des Black Horn, des MTL, labyrinthe, l'enceinte Metronome aussi etc....qui vont a ravir. beaucoup d'audiophiles japonais de renom ecoutent a cote de leurs gros systemes, a pavillons multiamplifies, un simple large bande de legende, le Mitsubishi, ou un JBL etc...c'est edifiant !!!
comment fonctionnent les tiens? filtrage actif, passif, coupures, pentes etc...???


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MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 11:06 
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juan a écrit:
bonjour Phil,

il y a des charges magnifiques pour des LB, celles de Fostex, des Black Horn, des MTL, labyrinthe, l'enceinte Metronome aussi etc....qui vont a ravir. beaucoup d'audiophiles japonais de renom ecoutent a cote de leurs gros systemes, a pavillons multiamplifies, un simple large bande de legende, le Mitsubishi, ou un JBL etc...c'est edifiant !!!


Je suis d'accord, un large bande malgrès ses limitations et défaut offre une cohérence que peut d'enceintes multivoies possèdent.


Citation:
comment fonctionnent les tiens? filtrage actif, passif, coupures, pentes etc...???


Les miens sont chargé par un pavillon avant sans aucun filtrage, la coupure basse acoustique vers 150 Hz est déterminée par les dimensions du pavillon. C'est ce que faisait Lowther avec ses haut de gamme TP1 ou Audiovector :
http://www.lowther.com.hk/tp1.htm
http://www.lowtherspeakers.com/basshorn.html

La charge du pavillon compense jusque vers 2 khz la courbe de réponse très montante du FE206E, L'efficacité globale se situe vers 102/105db au dessus de 150 hz, la courbe de réponse à un profil légèrement descendant jusque dans l'aigu d'après ls quelques mesures effectuées. J'ai laissé le Fostex sans aucun filtrage. Vue l'efficacité résultante, le HP ne bouge même pas jusqu'à des niveau sonores élevés, le 38 beyma arrivera à la limite avant…
Après essais, pas de charge arrière non plus, ça respire beaucoup mieux et surtout il n'y a aucun son de boite.

Dans l'aigu j'utilise un T90A avec 1 uF ,sans atténuation, le rendement étant similaire au FE206E pavilloné.

Dans le grave j'utilise un Beyma 15K200 filtré en actif à 85 hz 24db/oct, c'est donc un système "triphonique" ou le large bande n'est pas filtré et reproduit la bande 150/10000 Hz.

Philippe

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MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 12:11 
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juan a écrit:
bonsoir,

mais cela fait une coupure largement au dela de 20 khz, je ne vois pas l'interet puisque l'on entend rien a ces frequences, peut on m'expliquer
svp, sinon, moi aussi aimerait mettre un tweeter, un de valeur de 1uF
ne serait il pas suffisant (coupure a 20 khz pile poil )?


parcequ'en coupant haut (et que le fostex le supporte), tu joues aussi sur la baisse de rendement a -3db par octave donc tu "alignes" le rendement de ton tweeter sur ton large bande.

Fred


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MessagePosté: Dim 03 Mai 2009, 20:39 
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Et bien voilà,
Après un jour et demi de boulot, on en est là:

http://img136.imageshack.us/my.php?image=p1010543.jpg

http://img206.imageshack.us/my.php?image=p1010546.jpg

http://img206.imageshack.us/my.php?image=p1010551.jpg

J'ai de la poussière plein les narines, mais c'est satisfaisant pour une première...

Je ne sais toujours pas quoi mettre dedans pour le tweeter, un condo, une résistance, une self, impliquer une pente, mais de combien, 6dB/octave, 12?

J'ai trouvé des calculateurs, mais bon, je ne vois pas comment choisir quelle pente pour le tweeter....

Bon menuisier du dimanche, mais pas plus

Lasgregass


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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 07:49 
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lasgregass a écrit:
Et bien voilà,
Après un jour et demi de boulot, on en est là:

http://img136.imageshack.us/my.php?image=p1010543.jpg

http://img206.imageshack.us/my.php?image=p1010546.jpg

http://img206.imageshack.us/my.php?image=p1010551.jpg

J'ai de la poussière plein les narines, mais c'est satisfaisant pour une première...

Je ne sais toujours pas quoi mettre dedans pour le tweeter, un condo, une résistance, une self, impliquer une pente, mais de combien, 6dB/octave, 12?

J'ai trouvé des calculateurs, mais bon, je ne vois pas comment choisir quelle pente pour le tweeter....

Bon menuisier du dimanche, mais pas plus

Lasgregass



Vive la poussière ! je vois que ça avance bien.

Concernant le filtre, tu branches dans un premier temps le FE167E sans aucun composant et tu écoutes. Ensuite tu raccordes ton tweeter avec un simple condensateur de 0,33 uF et tu vois ce que ça donne à l'écoute. Si ça manque d'aigu, tu rajoute un second condesateur en parallèle du premier de 0,15 uF (leur valeur s'ajoute -> 0,48 uF) et éventuellement un autre de 0,15 uF en parallèle (-> 0,63 uF). Tu peux prendre des valeurs plus petites, par exemple 0,10 uF pour avoir une progression plus fine.

Tu fais ça avec des condos MKP genre SCR, ça ne coute pas cher pour les essais. Une fois la bonne valeur trouvée, tu peux éventuellement les remplacer par un condo de meilleure qualité.

Pour le FE167, je penses que tu as intérêt à mettre une plaque de mousse ou de feutre derrière le HP sinon ça risque de résonner. Là aussi il faut faire des essais en augmentant progressivement le volume de matériau amortissant pour annuler d'éventuelles résonnances sans que pour autant le son ne devienne trop mat ou terne.
A la place de la mousse ou fueutre, tu peux essayer de remplir plus ou moins le volume de charge avec des boules de papier journal, c'est assez efficace.

Philippe

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 11:22 
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bonjour,

@ lasgregass, bravo !
pour un menuisier du dimanche, tu te debrouilles plutot bien.
je voulais te repondre pour ton filtre, mais Phil l'a fait tres bien.
par contre plusieurs choses qu'il a mentionne attire mon attention.
1- l'amortissement en boulettes de papier journal, je l'avais deja entendu
mais, parait-il que la sonorite est superbe avec ca !!!
faut il remplir tout le volume interne?
(au fait quel journal, le Monde ou le Figaro? :D )

2- en reponse a mon post, tu parle de filtrage actif uniquement sur le grave, ca c'est une excellente idee.
j'hesite a le faire, par peur de ne pas savoir regler le grave, et puis le cote
usine a gaz, bazar, plein de matos....
qu'en penses tu? que gagnes t-on au filtrage actif?
de toute maniere je ferai 2 types d'enceintes, une LB, et une classique...quoique !!!


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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 12:08 
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juan a écrit:
bonjour,

@ lasgregass, bravo !
pour un menuisier du dimanche, tu te debrouilles plutot bien.
je voulais te repondre pour ton filtre, mais Phil l'a fait tres bien.
par contre plusieurs choses qu'il a mentionne attire mon attention.
1- l'amortissement en boulettes de papier journal, je l'avais deja entendu
mais, parait-il que la sonorite est superbe avec ca !!!
faut il remplir tout le volume interne?
(au fait quel journal, le Monde ou le Figaro? :D )

Pour le journal, tu prends la couleur rédactionnelle que tu prefères :lol: , j'utilise des journaux gratuits dans mon caisson de grave. C'est rempli au 2/3, mais pour une voie médium, il en faut peut être moins, à doser à l'oreille. Supravox et d'autres dans les années 60 marques utilisaient des bandes de papier (genre broyeur à papier) :
http://obligement.free.fr/gfx/usb_insol ... papier.jpg)

Je trouve que le papier n'étouffe pas le son, contrairement à de la mousse ou de la laine de roche. A essayer, ça ne coute rien à part du temps.

Un autre truc sympa qui fonctionne bien est un filtre genre Briggs, c'est à dire une parroie perforée genre isorel. Normalement ça se positionne au 2/3 vers le fond de l'enceinte mais on peut le positionner au 1/3 derrière le HP. Ça peut être une planche de medium perforée, un peu comme le fait Mulidine : l'onde arrière traverse cette parroie mais ne peut quasiment pas revenir dans l'autre sens vers le HP et il y a besoin de peu d'amortissant derrière :
http://www.cristatechnologies.fr/images ... o-0002.jpg


2- en reponse a mon post, tu parle de filtrage actif uniquement sur le grave, ca c'est une excellente idee.
j'hesite a le faire, par peur de ne pas savoir regler le grave, et puis le cote
usine a gaz, bazar, plein de matos....
qu'en penses tu? que gagnes t-on au filtrage actif?
de toute maniere je ferai 2 types d'enceintes, une LB, et une classique...quoique !!![/quote] :lol:

Le filtrage actif à l'avantage de procurer une pente de coupure raide (24db/oct ou plus), ça évite que le boomer ne bave dans le medium. On peut ajuster le niveau, modifier la fréquence de coupure, éventuellement la pente, retarder les autres voies tout ce qu'un filtre passif ne peut pas faire. Un autre avantage est qu'il n'y a pas de self en série qui a tendance à désamortir la charge vue de l'ampli, même avec une self à faible résistance.
L'inconvénient c'est qu'il faut un deuxième ampli, des cables, bref ça prend de la place et ça augmente la facture : quoique qu'un filtre passif 18db/oct avec des composants "audiophiles" coûte aussi cher qu'un Behringer et un ampli d'occasion.

Philippe

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 16:40 
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Hello,

Bon je vois qu'on a presque tout dit !

Moi j'ajouterais, qu'il faut faire attention à ne pas faire de conclusion sur le filtre ou sur le son sur un HP neuf.
Car les larges bandes fostex évoluent beaucoup au fil des heures.

Romain.

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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 19:05 
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oui Rombeni,

les HP se rodent, et apres X temps, la sonorite s'ouvre.
quand au grave en HP neuf, rien a voir avec un bien rode.

Phil, comment tu regles ton grave sur le filtre actif?
sur quoi on se base, avec les potars de sortie?
par exemple sur mes futurs enceintes, grave+pavillon, filtrer le grave en actif, et le pavillon en passif ca le ferait?
connais tu les filtres actifs soustractifs?


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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 19:17 
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Phil, dois-je mettre un atténuateur en plus des condos?

Je suis en train de regarder des tweeter Beyma, CP12N, ou CP16, j'hésite pas mal.... Ou je garde Fostex
Un conseil?


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MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 19:19 
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Lasgregas,

les tweeters Beyma sont d'excellents HP.
mais dans un souci de sonorite familliale (si je puis dire) reste sur des Fostex. ne t'embetes pas. :roll:


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