juan a écrit:
bonjour,
@ lasgregass, bravo !
pour un menuisier du dimanche, tu te debrouilles plutot bien.
je voulais te repondre pour ton filtre, mais Phil l'a fait tres bien.
par contre plusieurs choses qu'il a mentionne attire mon attention.
1- l'amortissement en boulettes de papier journal, je l'avais deja entendu
mais, parait-il que la sonorite est superbe avec ca !!!
faut il remplir tout le volume interne?
(au fait quel journal, le Monde ou le Figaro?
)
Pour le journal, tu prends la couleur rédactionnelle que tu prefères
, j'utilise des journaux gratuits dans mon caisson de grave. C'est rempli au 2/3, mais pour une voie médium, il en faut peut être moins, à doser à l'oreille. Supravox et d'autres dans les années 60 marques utilisaient des bandes de papier (genre broyeur à papier) :
http://obligement.free.fr/gfx/usb_insol ... papier.jpg)
Je trouve que le papier n'étouffe pas le son, contrairement à de la mousse ou de la laine de roche. A essayer, ça ne coute rien à part du temps.
Un autre truc sympa qui fonctionne bien est un filtre genre Briggs, c'est à dire une parroie perforée genre isorel. Normalement ça se positionne au 2/3 vers le fond de l'enceinte mais on peut le positionner au 1/3 derrière le HP. Ça peut être une planche de medium perforée, un peu comme le fait Mulidine : l'onde arrière traverse cette parroie mais ne peut quasiment pas revenir dans l'autre sens vers le HP et il y a besoin de peu d'amortissant derrière :
http://www.cristatechnologies.fr/images ... o-0002.jpg2- en reponse a mon post, tu parle de filtrage actif uniquement sur le grave, ca c'est une excellente idee.
j'hesite a le faire, par peur de ne pas savoir regler le grave, et puis le cote
usine a gaz, bazar, plein de matos....
qu'en penses tu? que gagnes t-on au filtrage actif?
de toute maniere je ferai 2 types d'enceintes, une LB, et une classique...quoique !!![/quote]
Le filtrage actif à l'avantage de procurer une pente de coupure raide (24db/oct ou plus), ça évite que le boomer ne bave dans le medium. On peut ajuster le niveau, modifier la fréquence de coupure, éventuellement la pente, retarder les autres voies tout ce qu'un filtre passif ne peut pas faire. Un autre avantage est qu'il n'y a pas de self en série qui a tendance à désamortir la charge vue de l'ampli, même avec une self à faible résistance.
L'inconvénient c'est qu'il faut un deuxième ampli, des cables, bref ça prend de la place et ça augmente la facture : quoique qu'un filtre passif 18db/oct avec des composants "audiophiles" coûte aussi cher qu'un Behringer et un ampli d'occasion.
Philippe