Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
4lexander a écrit:
hello,

pour ton problème de voies criards, j'ai envi de dire que c'est normal.
si tu cherches qqch de neutre avec quoi tu peux écouter tous les styles de musique, alors oublie le LB.


Je dirais même plus, c'est normal et prévisible avec un LB très souvent mal chargé, même si certains LB sont effectivement typés.
Je connais des propriétaires de Kef LS5/3a, PEL M4, ASA monitor, de compressions Beyma ou TAD qui sont très étonnés par la transparence et l'absence de coloration dans le medium-aigu du FE206E. Sur tout type de musique et à tous niveaux sonores. Alors qu'utilisé dans d'autres charges, ce HP est simplement inécoutable (voir les expériences de Mbon).

Citation:
au mieux tu peux coller un filtre bouchon au LB pour le linéariser, mais cela nécessite du matériel de mesure et savoir concevoir un filtre ce qui n'est pas si simple.
et quand on sait faire un filtre, le LB n'a plus autant d' intérêt.


Entièrement d'accord, si le seul moyen de faire fonctionner correctement un LB est de lui coller un circuit bouchon (qui porte si bien son nom…), c'est en dernier recours avant le constat d'échec. Autant passer directement à autre chose.

Citation:
utilisation du Fostex en large bande (pas de tweeter) c'est très mauvais mais cohérent dans la médiocrité, un large bande quoi.


Si c'est si mauvais que ça, il faut changer de HP ! Vue la disto que vous avez mesuré sous 200 hz, c'est clair qu'il vaut mieux éviter d'utiliser le FE127E dans le grave ou alors en écoute très intimiste. En petit diamètre, il n'y a jamais eu de miracle dans ce registre…

Citation:
Donc un bon large bande n'est pas un bon médium, même si effectivement le HP est capable de monter à des fréquence très élevés sur le papier, un tweeter reste beaucoup plus performant, même à 2 ou 3khz.


Pour ce qui est des tweeters, aux mesures entre 2 et 3 khz, la plupart ont des taux de distorsions qui n'ont rien d'extraordinaires avec une H2 souvent très élévée, c'est ce qui doit les rendre si plaisant même sur des électroniques éteintes.

A l'écoute, je trouve que la majorité des tweeters à dômes souples entre 2 et 5 khz manquent d'énergie et d'ampleur. Même un Esotar, un D260 ou un scanspeak 2905 qui sont sensé avoir du coffre à ces fréquences. Sur les caisses claires, trompettes, cymbales crash je trouve que c'est rarement crédible.

Citation:
coupure à 3800Hz mois de naturel sur les voies et les cymbales, ça commence à devenir "bouché" et pâteux.
même si la courbe de réponse est linéaire l'aigüe est bouché et pâteux à cause du fostex.


Ne connaissant pas le FE127E, pourquoi pas. Un FE164 ou FE206E, 13cm Coral, 21cm Lowther, 21 ou 31cm Goodmans ne sont absolument pas bouchés ni pâteux entre 1 et 5 khz. Selon les électroniques utilisées, le résultat peut énormément varier jusqu'à sonner mat et terne.

Citation:
H3 super élevé jusqu'au recoupement avec le tweeter, le large bande est un générateur d'harmonique Twisted Evil


D'après vos mesures, H3 remonte entre 2 et 5 khz au niveau de H2, environ à -50db sous le signal. C'est du même ordre que les 13cm "hifi" avec H3 supérieure à H2 dès 1 khz, H3 située entre -30 et -50db. Là non plus il n'y a pas de miracle :
http://www.zaphaudio.com/5.5test/compare.html

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 17:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Hello Phil,

Citation:
D'après vos mesures, H3 remonte entre 2 et 5 khz au niveau de H2, environ à -50db sous le signal. C'est du même ordre que les 13cm "hifi" avec H3 supérieure à H2 dès 1 khz, H3 située entre -30 et -50db. Là non plus il n'y a pas de miracle :

Heu... je li sur ma mesure H2 à -40 p/r à F1 et H3 à -40 également
Il y a aussi un pic H4 à 2.7khz avec un niveau 2x supérieur à celui d'un grave-med classique

exemple d'un MCM 55-3870 à 18€
H4 à -80dB
H3 à -50dB
H2 à -55dB
Image
C'est un 15cm... le FE127E est un 12cm

@plus
alex

_________________
4lex


Dernière édition par 4lexander le Ven 07 Aoû 2009, 17:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 17:47 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Si c'est si mauvais que ça, il faut changer de HP ! Vue la disto que vous avez mesuré sous 200 hz, c'est clair qu'il vaut mieux éviter d'utiliser le FE127E dans le grave ou alors en écoute très intimiste. En petit diamètre, il n'y a jamais eu de miracle dans ce registre…

Clairement ! si c'était à refaire...
Sinon la disto à 200Hz c'est la faute des sph170 ou de la caisse, le fostex est coupé en passe bande.


àplus

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 17:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
perso je n'ai pas mesurer les différents LB que j'ai écouté.
Un 206e chargé dans le pav solo, est tout simplement geignard, gueulard... Chez Phil c'est impeccable; voir trop ample :shock: , lorsqu'il avait une compression. Idem sur le ff225n que j'utilisais dans les même conditions.
Le goodmans axiom 10 était assez sombre dans les pavs de phil, mais un travil sur la coupure avec le filtre aurait surement permis d'en faire un truc sympa.
Mes coral flat 5, en BR sonnent juste, avec de la pêche et du rendement (pour un 13), mais doivent être accompagnés d'un grave (coupure à 120 hz)
Enfin le fe127, est assez caméléon s'adapte a beaucoup de charges, et ne sonne pas si mal que ça à mon goût... Faut pas lui demander la lune en pleine bande, mais dans 12m2, il se débrouille. Bien sur une écoute hors axe et en encoignure aide un peu le bestiau:
1 A calmer le méduim aigu du fait de l'écoute hors axe
2 A gagner du grave du fait de son placement en coin.
En comparaison un fe164, me semble bien moins homogène, et plus accidenté.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2009, 18:01 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Citation:
Ne connaissant pas le FE127E, pourquoi pas. Un FE164 ou FE206E, 13cm Coral, 21cm Lowther, 21 ou 31cm Goodmans ne sont absolument pas bouchés ni pâteux entre 1 et 5 khz. Selon les électroniques utilisées, le résultat peut énormément varier jusqu'à sonner mat et terne.

Je connais un 21cm lowther (ou plutot AER, un HP à 1000€), j'ai pas testé le FE206E mais le FE208ZE.
Sinon j'ai eu la chance de pouvoir tester tous les LB de chez supravox, et d'autres fertin etc etc
FE103 aussi

edit : FX120 aussi

edit 2 : de tous les LB que j'ai testé le FE127E est mon préféré

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Aoû 2009, 10:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 27 Fév 2005, 22:57
Messages: 12
d'après ton expérience 4lexander que vaut le supravox 135 ou 165 en bass reflex comparé au fostex 127 DBR (que je suis en train de monté pour mon bureau) ?
J'ai une salle dédié en projet j'ai monté 3 jensen 285 supravox pour l'avant mais j'hésite encore beaucoup pour les surround. J'aurais souhaité resté chez supravox mais le constat de pbonz me rebute un peu. Surtout qu'auparavant je m'étais monté des fostex 103 en buschhorn et bass reflex et le rendu était incomparable le montage bass reflex etait peu convainquant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 12:34 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Le 135LB je l'ai testé en clos avec un 285GMF dans le bas, il est un peut plus coloré que le FE127E, le 165LB est encore plus coloré, c'est un son très particulier faut aimer, perso j'ai aimé mais je n'aime plus.

Un FE127E avec un filtre bouchon bien adapté fait de bonnes choses.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 13:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
back a écrit:
Surtout qu'auparavant je m'étais monté des fostex 103 en buschhorn et bass reflex et le rendu était incomparable le montage bass reflex etait peu convainquant.


Ben oui, la charge change tout et je ne parle même pas des électroniques. Du Fostex en clos j'ai essayé deux fois : ça les castre totalement et ça sonne complètement éteint, sans corriger les éventuels pics (on entend plus que ça).

De ma maigre expérience avec les LB, beaucoup de défauts qui leurs sont attribués viennent d'une charge inadaptée : d'une part un sur-amortissement (y compris par l'ampli) et d'autre part l'enceinte qu'on entend à travers la membrane. C'est souvent inécoutable avec du large-bande et pourtant le HP n'y est pas pour grand-chose.

Encore une fois, un LB fonctionne jusque dans l'aigu en doublet acoustique, il ne viendrait pourtant à personne l'idée de monter un panneau Quad ou Magnepan dans une boite et de conclure que le résultat dégueulasse est du au HP… Si des mesures ne permettent pas de mesurer et d'analyser des principes aussi basiques, à quoi bon ?

Une simple écoute en baffle plan (même si le résultat est déséquilibré), permet pourtant de constater la disparition de 90% des colorations dans le médium-aigu, d'autant plus que la membrane est fine et légère.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 14:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 27 Fév 2005, 22:57
Messages: 12
alors comment faire des bonnes enceintes relativement compactes avec du supravox ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009, 16:29 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Compact, un 135LB en BR avec un filtre bouchon.
ou alors toujours un 135LB mais avec un tweeter mais pour la mise au point il faut du matériel de mesure et avoir des connaissances en acoustiques, électricité etc.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 31 Aoû 2009, 12:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
back a écrit:
alors comment faire des bonnes enceintes relativement compactes avec du supravox ?


le 135 LB, je ne l'ai écouté que dans une grande colonne TQWT : ça fonctionnait bien mais le Hp est wuand même très cher en regard du résultat.

Les LB son rarement fait pour des petits volumes (en regard des dimensions du HP). Ou alors il faut regarder du côté des LB avec une efficacité plus faible qui sont certainement plus linéaires et moins capricieux à charger : je pense au Tandbang qui ont l'ait vraiment pas mal (en plus d'être superbes) à des tarifs très raisonnables.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009, 21:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Phil a écrit:
Les LB son rarement fait pour des petits volumes (en regard des dimensions du HP). Ou alors il faut regarder du côté des LB avec une efficacité plus faible qui sont certainement plus linéaires et moins capricieux à charger : je pense au Tandbang qui ont l'ait vraiment pas mal (en plus d'être superbes) à des tarifs très raisonnables.

Philippe

hello Phil
2 questions sur les Tandbang:
où les trouve-t-on?
quelle charge recommanderais-tu?

Merci
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Nov 2009, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
(suite) Je les trouve pour l'instant à 250€ la pièce... ce n'est pas l'idée que j'avais de l'abordable :-)

A+
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2009, 06:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut Guy...
http://www.parts-express.com/wizards/se ... rchMfg=276
ça ne me parait pas excessif, mais ça dépend des modèles...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Nov 2009, 08:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
merci Rascalito
c'est déjà mieux (surtout en USD!)
Bonne journée
Guy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com