4lexander a écrit:
hello,
pour ton problème de voies criards, j'ai envi de dire que c'est normal.
si tu cherches qqch de neutre avec quoi tu peux écouter tous les styles de musique, alors oublie le LB.
Je dirais même plus, c'est normal et prévisible avec un LB très souvent mal chargé, même si certains LB sont effectivement typés.
Je connais des propriétaires de Kef LS5/3a, PEL M4, ASA monitor, de compressions Beyma ou TAD qui sont très étonnés par la transparence et l'absence de coloration dans le medium-aigu du FE206E. Sur tout type de musique et à tous niveaux sonores. Alors qu'utilisé dans d'autres charges, ce HP est simplement inécoutable (voir les expériences de Mbon).
Citation:
au mieux tu peux coller un filtre bouchon au LB pour le linéariser, mais cela nécessite du matériel de mesure et savoir concevoir un filtre ce qui n'est pas si simple.
et quand on sait faire un filtre, le LB n'a plus autant d' intérêt.
Entièrement d'accord, si le seul moyen de faire fonctionner correctement un LB est de lui coller un circuit bouchon (qui porte si bien son nom…), c'est en dernier recours avant le constat d'échec. Autant passer directement à autre chose.
Citation:
utilisation du Fostex en large bande (pas de tweeter) c'est très mauvais mais cohérent dans la médiocrité, un large bande quoi.
Si c'est si mauvais que ça, il faut changer de HP ! Vue la disto que vous avez mesuré sous 200 hz, c'est clair qu'il vaut mieux éviter d'utiliser le FE127E dans le grave ou alors en écoute très intimiste. En petit diamètre, il n'y a jamais eu de miracle dans ce registre…
Citation:
Donc un bon large bande n'est pas un bon médium, même si effectivement le HP est capable de monter à des fréquence très élevés sur le papier, un tweeter reste beaucoup plus performant, même à 2 ou 3khz.
Pour ce qui est des tweeters, aux mesures entre 2 et 3 khz, la plupart ont des taux de distorsions qui n'ont rien d'extraordinaires avec une H2 souvent très élévée, c'est ce qui doit les rendre si plaisant même sur des électroniques éteintes.
A l'écoute, je trouve que la majorité des tweeters à dômes souples entre 2 et 5 khz manquent d'énergie et d'ampleur. Même un Esotar, un D260 ou un scanspeak 2905 qui sont sensé avoir du coffre à ces fréquences. Sur les caisses claires, trompettes, cymbales crash je trouve que c'est rarement crédible.
Citation:
coupure à 3800Hz mois de naturel sur les voies et les cymbales, ça commence à devenir "bouché" et pâteux.
même si la courbe de réponse est linéaire l'aigüe est bouché et pâteux à cause du fostex.
Ne connaissant pas le FE127E, pourquoi pas. Un FE164 ou FE206E, 13cm Coral, 21cm Lowther, 21 ou 31cm Goodmans ne sont absolument pas bouchés ni pâteux entre 1 et 5 khz. Selon les électroniques utilisées, le résultat peut énormément varier jusqu'à sonner mat et terne.
Citation:
H3 super élevé jusqu'au recoupement avec le tweeter, le large bande est un générateur d'harmonique Twisted Evil
D'après vos mesures, H3 remonte entre 2 et 5 khz au niveau de H2, environ à -50db sous le signal. C'est du même ordre que les 13cm "hifi" avec H3 supérieure à H2 dès 1 khz, H3 située entre -30 et -50db. Là non plus il n'y a pas de miracle :
http://www.zaphaudio.com/5.5test/compare.html
Philippe