Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: projet: "petites colonnes"...
MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 00:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Déc 2009, 23:48
Messages: 6
Bonjour, je cherche à fabriquer une paire de petites colonnes enfin surtout étroite, la hauteur n'étant pas vraiment un soucis.

J'ai fait des recherches, et étant donné mon niveau de connaissance dans le domaine, je lutte pour trouver un plan qui pourrait me convenir.

En parcourant le forum, j'ai commencé à "débroussailler" un peu niveau haut parleur.

je suis tombé sur ça:

http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/85k_encl.pdf

ce lien illustre un peu mes attentes quant à la forme générale de ce je souhaite fabriquer.

je souhaiterai dans un premier temps me passer de caisson.

Bref les questions viendront au fur et à mesure.

Dans un premier temps, je souhaiterai avoir une idée de ce que peu donner le montage trouvé plus haut avec un atoll in50.

Pardonner mon ignorance, j'aime la musique mais ne connais rien en hifi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 09:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut.. Ben pour un premier projet, tu n'as pas fait dans la demi-mesure... Une question: Tu envisage de construire dans ton appart? Jusque là, pas de soucis, mais si tu fais tes découpes toi-même, je ne t'explique pas la tonne de sciure... Si y'a une madame, tu risque de ne pas avoir le WAF pour faire la deuxième... :)
Bon, sur ce, il n'y a pas de raisons que ça ne se marie pas bien avec ton ampli... Les Atoll sont je crois réputés pour être de très bons amplis et le rendement est suffisant... Faudra nous dire ce que ça donne en final

Dans le style "enceinte étroite", tu as aussi les séries des TQWT (je sais, je me répète...) genre:
http://diyaudioprojects.com/Speakers/Fo ... 0-ML-TQWT/
par exemple...
Ou le kit Dièse.. Ou avec du LB TangBand aussi, il parait que ça marche très bien.
Le seul intérêt c'est que ça fait moins de sciures dans ton appart (7 bouts de bois en tout)

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 30 Déc 2009, 11:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Déc 2009, 23:48
Messages: 6
Merci beaucoup pour ta réponse.

En ce qui concerne la sciure, effectivement je suis en appart et le plan fostex me parait compliqué et long à construire.
C'était uniquement pour illustrer mes propos, je ne me vois pas me lancer dans une aventure aussi complexe....

Le liens que tu m'as donné m'intéresse beaucoup, cela à l'air plus simple et le hp utilisé descend certainement plus bas en fréquence.

En ce qui concerne un kit, j'y ai pensé (tres fort), étant donné mon niveau ce serait surement la solution, mais je n'ai pas trouvé la forme que je recherche.

Quel kit (hp+ébénisterie) vaut le cout? (je me doute bien qu'il n'existe pas forcément beaucoup de kit correspondant à la forme que je désire...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 19:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Déc 2009, 23:48
Messages: 6
Bonjour, tout d'abord bonne année à tous...

Le plan que tu m'as donné Rascalito me convient bien et je crois que je vais tenter l'aventure.

Étant donné mon niveau de connaissance dans le domaine, j'ai quelques question basiques à vous poser:

Quel bois utiliser? le médium est-il un bon choix? Suis-je obligé d'utiliser les mêmes bois que dans le lien ?

je comptais faire découper les planches chez casto... est ce une bonne idée? (précision des découpes)

Si je modifie les plans pour arriver à une largeur plus faible (à peine plus que le hp) et que j'augmente la profondeur pour arriver au même volume finale... est ce que ça pose un problème?

Le chanfrein sur la face avant est-il indispensable?

Bref pleins de questions de pur débutant.... encore une fois pardonnez mon ignorance.

Merci d'avance pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 19:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Bon, ben on va essayer:

Quel bois utiliser? le médium est-il un bon choix? Suis-je obligé d'utiliser les mêmes bois que dans le lien ?

Le médium est un bon choix, mais c'est un bois moins rigide que le contraplaqué... Donc n'hésites pas à prendre une épaisseur correcte, genre aux alentours du 20mm

je comptais faire découper les planches chez casto... est ce une bonne idée? (précision des découpes)
A priori oui, précise bien que les cotes sont très importantes pour toi....
Le seul soucis que tu peux avoir c'est en fin de planche quand la partie supérieure "tombe" sur celle du dessous car en porte à faux de la largeur de la scie. donc, pense qu'il y aura probablement du déchet en bout de planche

Si je modifie les plans pour arriver à une largeur plus faible (à peine plus que le hp) et que j'augmente la profondeur pour arriver au même volume finale... est ce que ça pose un problème?
Euh... A mon avis, c'est les longueurs qui importent, pas les volumes => si tu veux réduire en largeur, garde les cotes... en profondeur et en hauteur

Le chanfrein sur la face avant est-il indispensable?
J'en sais rien, mais il est très probable que non

Bon courage...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Jan 2010, 20:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 13 Déc 2007, 11:43
Messages: 91
Logiquement si tu fais varier la largeur du baffle dans des proportions sensibles, tu modifies l'effet de baffle, et il faudrait modifier le filtrage en conséquence...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Vrai...
+ d'infos:
http://www.quarter-wave.com/General/BSC_Sizing.pdf
Mais bon, tt est dans la mesure sans démesure...

Au fait, si tu parlais du chamfrein autours du HP à l'intérieur, oui c'est assez nécessaire: il faut que le HP respire et la membrane est proche du spider, comme le moteur est aussi large que le HP, ça sort par les cotés...
Si tu parlais de la plaque noir, non c'est de la déco.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 11:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Déc 2009, 23:48
Messages: 6
Rascalito a écrit:

Au fait, si tu parlais du chamfrein autours du HP à l'intérieur, oui c'est assez nécessaire: il faut que le HP respire et la membrane est proche du spider, comme le moteur est aussi large que le HP, ça sort par les cotés...
Si tu parlais de la plaque noir, non c'est de la déco.


Je parlais des 25° de rogné sur toute la partie avant.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Jan 2010, 21:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Ah? ben non, on s'en fout de çui la... Bonne année!

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Jan 2010, 20:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 24 Juin 2004, 20:22
Messages: 2
Localisation: Franche Conté
Bonjour
Petite enceintes étroite ,voir ceci :
http://homepage.mac.com/tlinespeakers/F ... t-plan.gif
et faire une recherche sur google , il traîne sur le net quelques descriptions de réalisation de "Zigmahornet".
Ce type de charge est inspiré d'une charge TQWT et reste relativement simple à mettre en oeuvre , procure respect du cahier des charges à savoir faible encombrement au sol ,étroitesse , et qui plus est demeure économique.
Hps possible Fostex 8 à 12 cms ,Tang bang 4"
Cordialement
PV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Jan 2010, 01:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 29 Déc 2009, 23:48
Messages: 6
Merci pour vos réponses,

il me vient une idée, qui est hors sujet dans cette partie du forum, mais je tente ma chance avant de me lancer dans la construction de quoique se soit.


Est ce que ce montage (le petit en bas : fw137+ft207d type basse reflex 10 litres)

http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/pdf/recom_enclose/fw137_fw85k_tboy.pdf


peut fonctionner si on le monte dans cette "boite".... clone de Totem arro soit environ 10 litres d'apres mes calculs.

http://sites.google.com/site/gagnefr/theclarro

A votre avis, ça se tente ou je reste sage et je construit une valeur plus sure??? en large bande...

Encore désolé pour cette question qui n'a rien à faire dans cette section, mais je ne veux pas ouvrir un nouveaux sujet pour si peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Jan 2010, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Y'aka essayer... bonne année..

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com