Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-871)
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 11:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Bonjour @ tous,

Alors tout d'abord je me présente un petit peu, je suis un total débutant dans le DIY (j'ai jamais rien créer à vrai dire), cependant le sujet m'intéresse fortement (je trouve ca assez passionnant de faire son matos soit même).


Et la j'aurais besoin de vos conseils car je souhaite me lancer :)

Tout d'abord sachez que j'ai seulement un kit d'enceinte pour pc, certe haut de gamme (z-5500), mais celui-ci cache des hauts-parleurs assez sympa :
- Dans les satellites : Tangband w3-593sf qui sont à peu près pareil que les w3-871 que certains utilisent dans le DIY, ils sont actuellement dans des tout petits satellites du z-5500 avec même pas 0.5L pour s'exprimer... et en bass-reflex
- Dans le caisson de basse : wt-644f

Donc la première étape de ma création consistera à créer les enceintes frontales, ensuite je m'attaquerai à la centrale et aux surround, et pour finir au sub ;)

Concernant les enceintes frontales, voici ce que j'avais pour projet de faire : http://www.greenie512.net/greenie512/html/needles.html

Ce type de construction reprend apparemment le principe du TQWT, cependant malgré des recherches sur internet, je reste assez vague concernant les avantages de cette pratique...

Sinon ce site la recense plusieurs montage possible pour ces hauts-parleurs : http://www.taotaok.com/article/view.asp?id=2078
Quel est le mieux ?
Petites biblio, grandes colonnes ?
Clos, bass-reflex ?
TQWT ou pas ?

J'ai donc pour idée de faire des colonnes pour les enceintes front, et soit des biblio pour les surround + centrale, ou bien un vrai design de centrale pour la centrale + 2 biblio pour les surround.

Que pensez-vous de mon projet, semble-t'il viable ?


Merci d'avance, ayant vraiment besoin de votre aide car totalement débutant qui n'a pas envie de faire d'erreurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 13:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour

Tes HP's ont vraiment un très mauvais rendement, je ne sais pas si ça vaut la peine de vouloir récupérer à ce point. Pour avoir un semblant de dynamique avec ça, il faudra mettre plus de puissance qu'ils n'en supporte. Ca me parait une mauvaise économie vu le prix de certains HP's.

Si tu n'as pas beaucoup de budget, tu peu partir avec ca:
http://www.europe-audio.nl/Product.asp?Product_ID=5559

C'est pas non plus un rendement fantastique, mais nettement mieux que les tangband

Nettement meilleurs rendement, mais plus cher:
http://www.europe-audio.nl/Product.asp?Product_ID=4670

Il y a aussi Supravox et Fostex dans le genre.

Du moment que tu as un caisson de basse, tu peux utiliser les larges bandes ci-dessus en baffle plans, ou enceinte ouverte, ou alors en tqwt sans caisson pour de la Hi-Fi et avec caisson pour du HC.

Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 14:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
vapkse a écrit:
Bonjour

Tes HP's ont vraiment un très mauvais rendement, je ne sais pas si ça vaut la peine de vouloir récupérer à ce point. Pour avoir un semblant de dynamique avec ça, il faudra mettre plus de puissance qu'ils n'en supporte. Ca me parait une mauvaise économie vu le prix de certains HP's.

Si tu n'as pas beaucoup de budget, tu peu partir avec ca:
http://www.europe-audio.nl/Product.asp?Product_ID=5559

C'est pas non plus un rendement fantastique, mais nettement mieux que les tangband

Nettement meilleurs rendement, mais plus cher:
http://www.europe-audio.nl/Product.asp?Product_ID=4670

Il y a aussi Supravox et Fostex dans le genre.

Du moment que tu as un caisson de basse, tu peux utiliser les larges bandes ci-dessus en baffle plans, ou enceinte ouverte, ou alors en tqwt sans caisson pour de la Hi-Fi et avec caisson pour du HC.

Serge


Salut, en effet j'avais remarquer le rendement assez pauvre des ces hauts-parleurs, cependant à la base je voulais juste améliorer mon système étant donné que ces Hp sont apparemment capable de faire de bonnes choses une fois sortis de leur satellites en plastique :)

Ensuite d'après un autre forum de DIY, ces hauts-parleurs dans une enceinte de type colonne (apparemment le même modèle que je voulais faire) sont quand même bons, alimentés par un amplificateur de 2w :shock:
Citation:
Ses petites colonnes avec ligne de transmission pour les basses nous ont aussi fait découvrir ce qu'un petit haut parleur Tang Band de 3" peut avoir dans le ventre.

Lien : http://www.quebecaudio.com/forums/index.php?showtopic=15431


Après j'ai pas grand budget à la base, étant encore étudiant, donc les monacor ca pourrait le faire (d'autant que je veux rester en 5.1, à moins que je fasse un type d'enceinte frontale (monacor ou autre) et je garde mes Tangband pour la centrale, surround...).
Mais même si qualitativement ces modèles sont supérieurs, vais-je le ressentir ?

J'ai toujours eu des chaines, kit, haut-parleurs de grande marques, et on peut dire que je n'ai jamais vraiment baigner dans le son Hifi (j'ai toujours aimer la musique, d'autant plus lorsque celle-ci est bien reproduite (son détaillé, aéré, chalereux, précis, ou l'on distingue les instrument, ou l'on redécouvre des instruments, bruits que l'on avait jamais entendu)).


Ensuite vient un second problème, j'ai le caisson de basse fonctionnel, cependant l'électronique est très limitée (kit d'enceinte pc à la base) :
- Les seuls réglages disponibles sont : le niveau du subwoofer, le niveau de la centrale et le niveau des surround
- Impossible de regler la fréquence de coupure (elle est fixe et les basses fréquences sous les 120Hz à peu près sont redirigées vers le sub (alors que ces petits HP tangband peuvent bien mieux tenir (tester brancher directement sur un ampli HC Technics))


En fait le problème est de savoir quel est le résultat possible avec ces Tangband... (c'est ce qui déterminera si mon projet se fait avec les Tangband ou non), mais à part quelqu'un qui aurait pu les écouter une fois bien installés, je ne vois pas trop.


Et peut-on se fier aussi justement à des données constructeur ?

Si c'est comme la puissance d'un haut parleur, certains vont sortir 200w et d'autres 30w (cependant le THD n'est plus du tout le même dans ce cas)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Bonjour.

Si tu as un HP de 86db/1W/1m et que tu l'alimente en 2W, tu ne pourra pas sortir plus que 89db à 1m. 86db à 2m ect...

Ce n'est rien, en tous cas pour reproduire de la musique. Après peut-être que tu trouves que ça sonne bien ou que l'écoute est agréable, mais il doit te manquer beaucoup de choses. J'ai aussi des HP's pour PC Nicole, qui sont agréable à l'écoute, et qui donnes pas mal, m'enfin ça reste des HP's de PC, sans profondeur ni dynamique.

Vu le prix que tu vas invertir en bois, vernis, colle, peinture, mousse et temps pour construire des tqwt tangband, moi je te conseille plutôt de passer sur des tqwt monacor, ca ne va pas te couter beaucoup plus cher pour un résultat 100x meilleur.

Pour ce qui est du rendement, filtrage et l'accord avec ton système actuel, la encore, il ne faut pas trop rêver, c'est faisable, mais ça restera du bricolage.

Part plutôt dans l'optique de garder ton système logitech comme il est, et de construire en plus une installation Hi-Fi 2 voies parallèles dans un premier temps et de la faire évoluer en 5.1 par la suite.

Pour l'ampli, si tu n'as pas de moyens, il y a pas mal de possibilités aujourd'hui en occase et qui fonctionnent pas trop mal. Si tu as un technics, tu peux toujours commencer avec ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Fév 2010, 15:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
vapkse a écrit:
Bonjour.

Si tu as un HP de 86db/1W/1m et que tu l'alimente en 2W, tu ne pourra pas sortir plus que 89db à 1m. 86db à 2m ect...

Ce n'est rien, en tous cas pour reproduire de la musique. Après peut-être que tu trouves que ça sonne bien ou que l'écoute est agréable, mais il doit te manquer beaucoup de choses. J'ai aussi des HP's pour PC Nicole, qui sont agréable à l'écoute, et qui donnes pas mal, m'enfin ça reste des HP's de PC, sans profondeur ni dynamique.

Vu le prix que tu vas invertir en bois, vernis, colle, peinture, mousse et temps pour construire des tqwt tangband, moi je te conseille plutôt de passer sur des tqwt monacor, ca ne va pas te couter beaucoup plus cher pour un résultat 100x meilleur.

Pour ce qui est du rendement, filtrage et l'accord avec ton système actuel, la encore, il ne faut pas trop rêver, c'est faisable, mais ça restera du bricolage.

Part plutôt dans l'optique de garder ton système logitech comme il est, et de construire en plus une installation Hi-Fi 2 voies parallèles dans un premier temps et de la faire évoluer en 5.1 par la suite.

Pour l'ampli, si tu n'as pas de moyens, il y a pas mal de possibilités aujourd'hui en occase et qui fonctionnent pas trop mal. Si tu as un technics, tu peux toujours commencer avec ça.



Ok merci bien des conseils :)


De toutes manières je vais attendre d'avoir un peu plus d'argent pour me faire vraiment un ensemble Hifi (voir home) qui me durera longtemp je pense, mais je reste tout de même persuadé que ces hauts-parleurs sont capables de beaucoup mieux que dans leur boite en plastique.


Et donc quitte à attendre de me faire une configuration digne de ce nom, je peux toujours essayer de les améliorer au moins les 2 hauts-parleurs frontaux pour la musique en stéréo ?

Et même sans entrer dans un type d'enceinte colonne, je peux faire des biblio ce qui reviendrait bien moins chère question bois, ensuite j'ai juste à acheter :
- 2 bornier,
- du câble j'en ai (du 2*2.5mm², largement suffisant pour ces hauts-parleurs),
- j'ai de la colle à bois (s'il en faut pas de la spéciale),
- vernis j'en ai aussi (enfin en gros je suis chez mes parents et mon père est plutôt bien équipé en matériel de menuiserie, à ce niveau la c'est pas trop un soucis)
- mousse j'en ai pas
- bois à acheter (22€/m² le mdf 22mm d'épaisseur au magasin de bricolage le plus proche de chez moi)

Question amplification, ca tourne pour l'instant avec l'électronique du kit d'enceinte pour l'instant, donc c'est pas super mais ca fait son taf, sinon oui j'ai un amplificateur Technics sa-da10 qui est pas trop mauvais, cependant si j'utilise l'amplificateur technics, je peux dire au-revoir à mon caisson.

Sinon pour moins dépenser en construction des enceintes, je peux toujours faire des petites biblio comme celles-ci :
http://www.vikash.info/audio/W3-871S/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 09:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
rastamickael a écrit:
Bonjour @ tous,



Et la j'aurais besoin de vos conseils car je souhaite me lancer :)



Sinon ce site la recense plusieurs montage possible pour ces hauts-parleurs : http://www.taotaok.com/article/view.asp?id=2078
Quel est le mieux ?
Petites biblio, grandes colonnes ?
Clos, bass-reflex ?
TQWT ou pas ?

J'ai donc pour idée de faire des colonnes pour les enceintes front, et soit des biblio pour les surround + centrale, ou bien un vrai design de centrale pour la centrale + 2 biblio pour les surround.

Que pensez-vous de mon projet, semble-t'il viable ?





Bonjour

perso, je pense que faire 2 paires de biblio pour les frontales et les surround serait le plus simple et judicieux compte tenue de la Fs de ces petits HP ! (110 Hz)

et pour les ampli tu te trouve un home cinéma 5+1 d'ocase et tu devrai avoir un truc pas mal ! le sub a voir en dernier si il ne convient pas telle quelle !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 10:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
NezO a écrit:
rastamickael a écrit:
Bonjour @ tous,



Et la j'aurais besoin de vos conseils car je souhaite me lancer :)



Sinon ce site la recense plusieurs montage possible pour ces hauts-parleurs : http://www.taotaok.com/article/view.asp?id=2078
Quel est le mieux ?
Petites biblio, grandes colonnes ?
Clos, bass-reflex ?
TQWT ou pas ?

J'ai donc pour idée de faire des colonnes pour les enceintes front, et soit des biblio pour les surround + centrale, ou bien un vrai design de centrale pour la centrale + 2 biblio pour les surround.

Que pensez-vous de mon projet, semble-t'il viable ?





Bonjour

perso, je pense que faire 2 paires de biblio pour les frontales et les surround serait le plus simple et judicieux compte tenue de la Fs de ces petits HP ! (110 Hz)

et pour les ampli tu te trouve un home cinéma 5+1 d'ocase et tu devrai avoir un truc pas mal ! le sub a voir en dernier si il ne convient pas telle quelle !

Frédéric



Ok merci, de toutes façons le sub je compte le garder quand même (quitte à changer son amplification plus tard) car même si c'est un bass-reflex, il sait jouer profond et intense comme sec et rapide :)

Avec l'électronique intégrée il prend tout ce qui est sous 120Hz par rapport aux HP ca le fait à peu près (sauf si je fais des colonnes ou les enceintes devraient descendre un peu mieux qu'actuellement et encore mieux qu'en biblio ?)


D'ailleurs vous me conseillez un type bibliothèque, cependant quels sont les avantages et inconvénients de chacuns ?
- bibliothèque
- colonne
- bass-reflex
- clos
- charge tqwt (meilleure charge en grave ?)


Et donc d'après vous la colonne comme présentée au début du topic serait sur-dimensionnée pour ce petit haut parleur ?


Désolé pour toutes ces questions un peu naïves, mais j'y connais pas grand chose.



Merci, Mickael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
rastamickael a écrit:

D'ailleurs vous me conseillez un type bibliothèque, cependant quels sont les avantages et inconvénients de chacuns ?
- bibliothèque
- colonne
- bass-reflex
- clos
- charge tqwt (meilleure charge en grave ?)


Et donc d'après vous la colonne comme présentée au début du topic serait sur-dimensionnée pour ce petit haut parleur ?


Merci, Mickael


Re

A mon avis un TQWT ou colonne n'apportera rien de plus dans le grave vu que le fréquence de résonance est de 110 Hz ! donc pour l'accord basse-reflex un petit volume serrai suffisant !

mainteneur je n'ai pas fait de simulation dans on reste dans la supposition :roll:

mais si tu veut de passer de pieds ! tu peut faire la colonne en BR avec un évent réglable pour les frontale !

Voilou !

FrédO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 11:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
NezO a écrit:
rastamickael a écrit:

D'ailleurs vous me conseillez un type bibliothèque, cependant quels sont les avantages et inconvénients de chacuns ?
- bibliothèque
- colonne
- bass-reflex
- clos
- charge tqwt (meilleure charge en grave ?)


Et donc d'après vous la colonne comme présentée au début du topic serait sur-dimensionnée pour ce petit haut parleur ?


Merci, Mickael


Re

A mon avis un TQWT ou colonne n'apportera rien de plus dans le grave vu que le fréquence de résonance est de 110 Hz ! donc pour l'accord basse-reflex un petit volume serrai suffisant !

mainteneur je n'ai pas fait de simulation dans on reste dans la supposition :roll:

mais si tu veut de passer de pieds ! tu peut faire la colonne en BR avec un évent réglable pour les frontale !

Voilou !

FrédO


Ok ben ouai ca dépend en fait, d'un sens je trouve qu'avoir des colonnes en frontale ca fait sympa, cependant ca va me couter un peu plus chère en bois et la différence ne sera surement pas flagrante.


Et d'un autre sens je me dis que 5 biblio ca peut faire sympa aussi.


Et tu me parle de simulation, c'est dur à faire ? (au moins pour simuler la colonne avec charge TQWT et biblio)

Car même si c'est un petit DIY (budget, ambitions....) j'aimerais quand même tirer le maximum possible de ces petits Hp (tant qu'a faire des enceintes, autant bien le faire)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Juin 2007, 20:58
Messages: 100
re

tu a les plans ici

http://www.taotaok.com/article/view.asp?id=2078

FrédO


PS: simulation du TQWT difficile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Fév 2010, 13:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
NezO a écrit:
re

tu a les plans ici

http://www.taotaok.com/article/view.asp?id=2078

FrédO


PS: simulation du TQWT difficile


Merci mais j'avais deja vu (voir plus haut dans le topic, j'ai mis le lien).


Et as-tu déjà eu l'occasion d'écouter ces hauts-parleurs ?

Et c'est pareil si quelqu'un comprend le chinois je veux bien ^^, car sur la fiche des différentes enceintes il doit bien y avoir les spécificitées de chacunes, les avantages, inconvénients...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010, 19:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Salut,
je viens aux nouvelles,donc j'ai acheter le bois aujourd'hui et j'ai pris du chêne en 18mm d'épaisseur (60€ de chêne contre 40€ de mdf) et le mdf j'aurais du acheter un papier imitation hêtre ou chêne pour faire propre tandis qu'avec un bois chêne, je vais juste le vernir donc question cout ca se vaut.

Je vais partir sur le modèle colonne avec charge TQWT (après m'être renseigné, celui-ci permet de renforcer la basse (comme le bass-reflex apparemment mais en mieux))


Et j'ai tracé toutes mes découpes que je vais faire demain je pense, cependant j'ai quelques questions :
- J'ai un bornier à acheter, que dois-je prendre ?
Celui-ci irait bien ? : http://www.audiophonics.fr/bornier-encastre-pour-enceintes-48mm-p-1164.html
- Ensuite dois-je mettre de la mousse acoustique comme ce que cette personne a fait pour son montage ?
Image
- Et pour finir j'assemble l'enceinte avec de la colle à bois + vis ? (je reboucherais les trou des vis avec de la pate à bois s'il le faut)
- Et me faut-il des pieds pour mes enceintes ?
(sur mon caisson je l'ai doté de pointes de découplages qui ont permis d'avoir une basse plus propre, qui fait mois trembler la pièce, cependant les hauts-parleurs étant très petits ils ne vont pas produire des tonnes de basses donc je me demande l'intérêt de pointes sur ces enceintes)



Et si vous avez des choses/conseils à me dire avant de passer aux découpes, montage.... pour éviter que je fasse des bétises ^^



Merci beaucoup, mickael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 18:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Ah ben c'est cool, ça bouge un peu...
Un conseil Michael: Ne colle pas ton dernier panneau transversal, visse le seulement, ça va te permettre de tester différents remplissages et différents types de matériaux de remplissage. Tu auras toute latitude de le coller à la fin... Car ton enceinte ne sera pas fini tant qu'elle ne sera pas rodée et réglée..
Au passage, dans la famille Tangband, y'a le 1337 qu'est sympa aussi d'après Zaph audio... mais je n'ai jamais écouté.
Pour le remplissage, j'ai eu de bon résultats avec de la laine de mouton, mais chaque enceinte est un cas particulier...
Pour info sur les arcanes du remplissage, un bel exemple...
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,9779,9788
Il y a d'autres sites qui traitent du sujet...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Fév 2010, 20:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Rascalito a écrit:
Ah ben c'est cool, ça bouge un peu...
Un conseil Michael: Ne colle pas ton dernier panneau transversal, visse le seulement, ça va te permettre de tester différents remplissages et différents types de matériaux de remplissage. Tu auras toute latitude de le coller à la fin... Car ton enceinte ne sera pas fini tant qu'elle ne sera pas rodée et réglée..
Au passage, dans la famille Tangband, y'a le 1337 qu'est sympa aussi d'après Zaph audio... mais je n'ai jamais écouté.
Pour le remplissage, j'ai eu de bon résultats avec de la laine de mouton, mais chaque enceinte est un cas particulier...
Pour info sur les arcanes du remplissage, un bel exemple...
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,9779,9788
Il y a d'autres sites qui traitent du sujet...


Ok, c'était prévu de coller un des coté à la fin lorsque tout fonctionnera parfaitement et que le choix avec/sans mousse acoustique sera fait :)

Cependant ca m'embête un peu de mettre des vis à vrai dire, étant donné que le bois choisi est du chêne je voulais juste le vernir (en finition), cependant avec les vis (même en mettant de la pate à bois dessus) ca risque de pas faire top et de se voir, auriez-vous une astuce pour cacher ceci ?

Moi je pensais à mettre des cheville en bois + colle, mais ca ne tiendra jamais aussi bien qu'avec des vis + colle


Et pour la mousse acoustique je vais essayer de m'inspirer de ton lien, bien que je n'aille pas autant d'instrument de mesure qu'eux, ce seront ems oreilles qui détermineront


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 07:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Si, chevilles + colle à la fin ça marchera bien...
Il faudra juste que tu te tappes un gabarit de perçage si tu en met beaucoup pour que tes chevilles soient bien positionnées.
Ceci dit, tu peux aussi juste tenir pa planche finale avec des serre-joint ou des sangles pour tes réglages.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com