Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Fév 2010, 21:47 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Bon choix ces TB speaker ! rendement très correct, un fostex ou un supravox ne fait pas mieux... sauf sur le papier.

@plus

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
4lexander a écrit:
Bon choix ces TB speaker ! rendement très correct, un fostex ou un supravox ne fait pas mieux... sauf sur le papier.

@plus


Des mesures comparatives d'efficacités du TB vs Fostex vs Supravox à nous montrer ?

Les mesures effectuées par zaphaudio montrent que les courbes de réponses constructeurs sont largement aussi fantaisistes chez TB que chez d'autres…

86db est un rendement faible, qui demande beaucoup de puissance pour écouter autrement qu'en musique de fond. Si le HP supporte les watts, bien évidement.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Fév 2010, 20:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
En tous cas ces petites enceintes sont un pur bonheur :D


J'ai presque fini la première colonne, je l'ai "chevillée" mais pas collée et ensuite je l'ai assemblée, j'y ai vissé l'haut parleur et mis un câble (qui sort lamentablement de l'évent de l'enceinte, faute de bornier) afin de tester.


J'ai tout d'abord testé sur l'ampli HC technics, c'est moyen aux premiers abords, très peu de basses (logique vu la taille de l'HP, lorsque j'augmente les basses sur l'ampli ca ne fait que colorer la voix des chanteurs et une légère augmentation des basses).
Ensuite j'ai opposée l'enceinte fraichement faite contre son modèle d'origine (l'HP tangband dans un petit satellite en plastique bass-reflex), et bien la je doit dire, c'est beaucoup plus net, beaucoup plus "ouvert/libéré", à coté sur le satellite en plastique en croirait que les chanteurs ont le nez bouché, que les instruments sont "castrés", ensuite même si le modèle d'enceinte en colonne ne produit pas beaucoup de basses, que dire du satellite..., de plus les basses de la colonne sont beaucoup plus propres, plus sèche, plus détaillés, d'ailleurs tout est plus détaillé (certains sons de la musiques ne s'entendent que sur la colonne).


Et enfin à moitié satisfait de ma création je me décide de brancher la colonne sur le kit d'enceinte, et la c'est très très réussit, je retrouve un grand sourire :)
En effet, la colonne couplée au caisson de basse, c'est très propre, très bien défini, très clair, la colonne s'accorde parfaitement au caisson, et par rapport au satellite de base ca n'a rien à voir une fois couplé au caisson.


Donc je me rend compte en fait qu'un manque comme les basses fréquences peut appauvrir d'une manière cruelle le son (lors de mon écoute sur ampli HC Technics) alors que j'essayais de me focaliser sur tout sauf les basses fréquences.

Ensuite cet haut parleur est très très bon (même si j'ai peu/aucunes connaissance dans la hifi) le tangband est impressionnant, malgrès sa petite taille il a de la reserve (puissance) et il fait très très bien son boulot (qui consiste à tout reproduire sauf les basses fréquences), je me demande comment un si petit haut-parleur peut être capable de cette qualitée de son.

Le seul reproche que je lui ferait c'est que l'aigu attaque un peu quand même, moi qui est très sensibles aux aigus (et qui déteste les enceintes qui surjoue dans ce domaine), ca reste très très faible (il y a largement pire) mais je chipotte (et certains le trouveront peut-être parfaitement adapté ou trop faible, tout dépend des gouts de chacun aussi)


Donc voila l'analyse d'un débutant, mais totalement satisfait.
Dorénavant je fini un peu le taf et je vous poste des photos (il me reste une colonne à faire (chevillé + collé) et un peu de ponçage, vernis et pose des borniers, de la laine acoustique (ou pas je testerais)....)

Et à tout ceux qui seraient sceptique sur cet haut-parleur, je vous invite à l'écouter dans de bonnes conditions (une bonne caisse de résonance et un élément supplémentaire pour combler le manque dans les basses fréquences), le rapport qualité/prix est je pense plutôt bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Fév 2010, 00:13 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Phil a écrit:
4lexander a écrit:
Bon choix ces TB speaker ! rendement très correct, un fostex ou un supravox ne fait pas mieux... sauf sur le papier.

@plus


Des mesures comparatives d'efficacités du TB vs Fostex vs Supravox à nous montrer ?

Les mesures effectuées par zaphaudio montrent que les courbes de réponses constructeurs sont largement aussi fantaisistes chez TB que chez d'autres…

86db est un rendement faible, qui demande beaucoup de puissance pour écouter autrement qu'en musique de fond. Si le HP supporte les watts, bien évidement.

Philippe

Salut,

86dB est un rendement faible, mais pour un HP de ce diamètre c'est tout à fait normale.
A niveau sonore identique, deux HP de rendement différent on le même débattement, qu'un des deux hp nécessite plus de puissance ne pose aucun problème, on ne parle pas de sono là.

La plupart des LB ont un rendement supérieur à la moyenne des HP HIFI du même diamètre, mais cela est principalement due à une faible masse mobile ainsi qu'une une bobine courte et peu inductive (défaut ou qualité ?), ces HP nécessitent un très gros volume de charge (récupération de l'onde arrière) pour avoir un grave convenable, ou alors un filtre bouchon pour compenser l'effet de baffle, après compensation on se retrouve au même niveau de rendement que des HP HIFI plus classique. Pour moi le rendement seul n'est pas un critère de qualité.

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
4lexander a écrit:
Salut,
qu'un des deux hp nécessite plus de puissance ne pose aucun problème, on ne parle pas de sono là.


On ne parle pas de sono (?), mais bien de pouvoir écouter des grosses masses orchestrales, des percussions ou de l'électro à un niveau correct sans que le HP fonctionne en limite.

[/quote]Pour moi le rendement seul n'est pas un critère de qualité.[/quote]

Pour moi non plus, mais pour écouter de la musique à un niveau correct, il faut quand même un rapport efficacité/tenue en puissance suffisant en regard du volume de la pièce d'écoute.
86db/1W sur un HP qui supporte 20W, ça limite le choix des musiques, sauf à écouter de près.

pour le reste je suis d'accord, un LB necessite souvent un gros volume de charge pour fournir un peu de grave, ou alors de "rabotter" sa courbe de réponse si on ne peut le charger correctement. mais dans ce cas, il vaut mieux partir sur un autre HP dès le départ.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mar 2010, 21:57 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Bonjour @ tous, je viens un peu aux nouvelles et je viens vous demander conseil :)

Donc tout d'abord j'ai progresser un peu sur les enceintes :
- j'ai monter les borniers,
- j'ai collé toute la permière enceinte sauf le coté droit (pour faire des tests avec ou sans mousse acoustique)

Et je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir coller sur tout un coté mais les basses sont plus présentes, la caisse sonne bien mieux dans le bas du spectre (contrairement à ca que j'avais dit précédemment) et la avec un coté collé + tout l'autre coté "scotché" (et oui j'ai scotché les parties non collées pour éviter que la pression d'air dans la caisse ne sorte par le devant ou tout autre endroit de l'enceinte non approprié) et les basses sont biens plus présentes, ca joue déjà mieux dans le bas du spectre (pour un haut parleur de cette taille, de toute façon le caisson va les accompagner, mais au moins la jointure caisson/satellite est bien meilleure qu'avec la boite en plastique étant donné qu'ils descendent biens mieux dans les colonnes)


Cependant j'ai une grosse question à vous poser ou j'ai du mal à trouver de réponses : sans mousse acoustique l'enceinte sonne bien mais un peu "creu" à mon gout, et ensuite j'ai testé en mettant une bonne quantité de mousse acoustique dans la charge TQWT (coté face avant) et la je trouve le son étouffé bien qu'un peu plus précis sur les basses fréquences et moins creux.

La mousse acoustique utilisée ici est de la monacor mdm-3 de 300g/m² composée de 2/3 laine, 1/3 fibres polyester souple.

Et donc j'aimerais savoir ce que vous me conseillez pour améliorer ce rendu (ou placer la mousse acoustique et en quelle quantité) ?


Et sinon voici quelques photos de l'avancement des enceintes (la 2ème est encore en pièce, elle attend que je trouve l'équilibre le plus parfait à mes oreilles sur la 1ère enceinte question amortissement de l'onde arrière) :
Image
Image
Image

PS : Je précise bien sur que l'enceinte est loin d'être finie donc question finition il me reste pas mal de taf (ponçage pour virer les traces de colles et égaliser les surfaces, vernis du bois)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 12:51 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Les voies du remplissage sont impénétrables: Outre la position et la densité, y'a aussi le matériau: Essaye donc la laine, ça étouffe moins à mon goût. Certains collent aussi du liège ou du bitume à l'intérieur...
En gros, c'est le plus dur dans le 1/4 d'onde: 1 heure pour faire les enceintes et un an pour les optimiser...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 16:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Rascalito a écrit:
Les voies du remplissage sont impénétrables: Outre la position et la densité, y'a aussi le matériau: Essaye donc la laine, ça étouffe moins à mon goût. Certains collent aussi du liège ou du bitume à l'intérieur...
En gros, c'est le plus dur dans le 1/4 d'onde: 1 heure pour faire les enceintes et un an pour les optimiser...

Ok, donc a part les tests y'a pas d'indications spéciales ?
Vous n'avez même pas une idée de l'emplacement de la mousse dans l'enceinte pour atténuer cet effet de "résonnance" tout en évitant d'étouffer le son ?
La mousse que j'ai acheté n'est pas bonne ?

Et concernant le bitume (j'en ai mis dans mes portes de voitures, et il est"fait" pour atténuer les vibrations surtout, donc sur du bois de 18mm d'épaisseur et vu la taille de l'haut parleur, je ne pense pas que ca change grand chose ? ou me je me trompe ?)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Citation:
Ok, donc a part les tests y'a pas d'indications spéciales ?

Ben si, y'a l'oreille... :)

Citation:
Vous n'avez même pas une idée de l'emplacement de la mousse dans l'enceinte pour atténuer cet effet de "résonnance" tout en évitant d'étouffer le son ?
La mousse que j'ai acheté n'est pas bonne ?


Le lien d'il y a quelques posts est pas mal à ce sujet et très instructif... Sinon, sur le net il y a pas mal de pages sur le remplissage des TQWT... Vraiment tout plein... Mais en anglais.
Et tous les matériaux de remplissage ont des comportements différents: Par exemple (et sous toutes réserve de ne pas dire de c...ries) la laine de verre est censée plutôt amortir les médiums et encore ça dépend de laquelle..), les fibres longues plutôt plus large, la laine de mouton est censée moins amortir et "gonfler" artificiellement les volumes...
Si ça marche pas bien sans remplissage, peut-être que la bonne méthode c'est de remplir pas à pas?

Complètement au jugé, ce que j'essaierais en premier serait de mettre un absorbant sur l'angle aigu et en face du HP...
Ceci dit, la bouche est très petite, c'est étonnant... Ne serait-ce pas une espèce de mélange 1/4 d'onde et bass reflex? Tu les as trouvé sur le net les plans?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 20:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Rascalito a écrit:
Citation:
Ok, donc a part les tests y'a pas d'indications spéciales ?

Ben si, y'a l'oreille... :)

Citation:
Vous n'avez même pas une idée de l'emplacement de la mousse dans l'enceinte pour atténuer cet effet de "résonnance" tout en évitant d'étouffer le son ?
La mousse que j'ai acheté n'est pas bonne ?


Le lien d'il y a quelques posts est pas mal à ce sujet et très instructif... Sinon, sur le net il y a pas mal de pages sur le remplissage des TQWT... Vraiment tout plein... Mais en anglais.
Et tous les matériaux de remplissage ont des comportements différents: Par exemple (et sous toutes réserve de ne pas dire de c...ries) la laine de verre est censée plutôt amortir les médiums et encore ça dépend de laquelle..), les fibres longues plutôt plus large, la laine de mouton est censée moins amortir et "gonfler" artificiellement les volumes...
Si ça marche pas bien sans remplissage, peut-être que la bonne méthode c'est de remplir pas à pas?

Complètement au jugé, ce que j'essaierais en premier serait de mettre un absorbant sur l'angle aigu et en face du HP...
Ceci dit, la bouche est très petite, c'est étonnant... Ne serait-ce pas une espèce de mélange 1/4 d'onde et bass reflex? Tu les as trouvé sur le net les plans?


Merci des réponses, alors concernant l'amortissement je vais essayer de me renseigner et tester au fil des écoutes, cependant j'ai assez de mal à faire la différence (c'est vraiment infime comme différence (hormis le bourrage de mousse et l'enceinte vide, j'ai du mal à faire la différence) et j'ai peut-être pas trop l'oreille "formée" pour entendre ces différences).

Ensuite en face du HP tu veut dire par la en plein milieu de l'enceinte derrière le hp (entre la planche de bois et le haut de l'enceinte peut-être ?) et l'angle aigu serait la planche spécifique au TQWT (coté hp) ?

Et concernant les plans, la planche en charge de créer l'effet TQWT (au milieu de l'enceinte) est au milieu pil poil de l'enceinte (si je ne me suis pas trompé bien sur)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 20:12 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Concernant les plans, je les ai eu à 2 adresses :
- http://www.greenie512.net/greenie512/html/needles.html
- http://www.taotaok.com/article/view.asp?id=2078

Et l'onde arrière de l'haut parleur concerne toutes les fréquences ou seulement les basses ?
(Pour déterminer quel est le meilleur type de musique pour tester)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 18:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Bonjour, alors voici ce que j'ai pu sortir grace à un logiciel qui porte le nom de "Frequency response plotter" :
Image

Alors nous avons :
- Bleu : Haut-parleur Tangband dans sa boite d'origine
- Noir : Haut-parleur Tangband dans sa caisse créer à l'occasion (et un peu de mousse acoustique derriere l'enceinte et dans le bas de la charge TQWT)
- Rouge : Le caisson de basse seul

Le tout relié au système d'amplification du kit d'origine (d'ou les coupures assez haute des satellites)

Le micro est un micro très très bas de gamme, aucune calibration n'a été faite ni iren, cependant le micro a été placé au point d'écoute (ma banquette, à hauteur d'oreille), donc ces résultats sont ce qu'ils sont, mais bon c'est juste histoire de voir et si je refais plusieurs fois de suite le test, il me ressort les mêmes résultats (à quelques exceptions près)



Ensuite voici une autre mesure (Satellite d'origine VS colonne DIY) :
Image
En noir : colonne DIY avec mousse dans la charge TQWT + derrière l'hp
En bleu : Satellite d'origine du kit d'enceinte


Et ensuite voici un test de toutes les dispositions d'amortissement :
Image
Donc on a :
- noir : toute la mousse dans la charge TQWT
- bleu : Aucune mousse
- rouge : mousse dans la charge TQWT + deriiere l'hp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Jeu 04 Mar 2010, 20:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Alors ces données sont-elles analysables sachant que le micro est "pourri" ?
(a vrai dire j'aurais tendance à penser que oui, car on mesure des différences prises dans les mêmes conditions d'enregistrement)


Ensuite qu'est-ce que l'on peut en tirer ?
(C'est ma grande question)
Colonne DIY VS satellite d'origine :
Je pense que l'on peut voir un gain certain entre 55Hz et 90Hz pour la colonne, cependant j'ai du mal à cerner pourquoi ma création chute toujours à 100Hz contrairement au satellite d'origine qui continu tranquilement sa monté ?
On peut voir ensuite le satellite au-dessus de la colonne entre 90 et 120Hz, qu'en penser ?

Amortissement :
Concernant les mesures des différents types d'amortissement, j'ai du mal à voir la différence, j'aurais tendance à préférer la version mousse dans charge TQWT + derrière le HP, cependant j'ai du mal à cerner les différences à l'écoute alors je ne suis pas trop sur.


Désolé d'avoir autant de question, mais je veux tirer le meilleur de mes réalisations, et j'ai envie d'apprendre :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Dim 07 Mar 2010, 03:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Fév 2010, 10:36
Messages: 18
Alors personne :( ?



J'attends éventuellement vos conseils pour finir la 1ère enceinte, surtout que j'ai encore quelques petites questions à vous poser :
1°) La mousse acoustique je la fait tenir comment ? (pour les tests j'ai utilisé des punaises mais je me doute que pour une installation finale ce n'est pas top)
2° Mon cable HP vibre un peu à l'intérieur de l'enceinte, comment y remédier ? (je suppose que le coller fera l'affaire ?)




Comme d'habitude, merci d'avance de partager vos connaissances pour m'aider :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fabrication d'enceintes à base de Tangband w3-593 (= w3-
MessagePosté: Dim 07 Mar 2010, 15:48 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut, tes courbes ont l'air pas mal, non?
Pour la mousse, tu peux la coller pour la version définitive ou utiliser du scotch double face... Pour tes fils, le pistolet à bâtons de colle fusible, c'est bien et facile...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com