Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Sam 08 Mai 2010, 11:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 08 Mai 2010, 11:08
Messages: 3
Bonjour j'ai une paire de sphères Elipson de 40 équipé du supravoix rtf T215 bicone et je cherche à renforcer les graves et voir les aigues.

Je cherche également des solutions.
Je vais éventuellement rajouté un cube Elipson équipe d’un hp princeps
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.ph ... 576#104576

cordialement
tim


Fichiers joints:
23122009(009).jpg
23122009(009).jpg [ 218.53 Kio | Vu 11912 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010, 14:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 30 Déc 2010, 14:04
Messages: 2
Si vous êtes toujours intéressé par un retour d'expérience, je pourrais vous faire part de la mienne:
215 bicone, puis montage d'un tweeter CP21 puis suppression du cone central, puis changement du condensateur de filtrage. Par ailleurs, j'ai essayé le 215 en baffle plan et en tqwt, également en jouant sur l'amortissement interne.
NB solution retenue : 215 sans bicone non filtré en BP avec CP21 filtré avec un condo mundorf haut de game de 1 mf. Conclusion : il n'y a pas pas photo dans le résultat vis à vis des autres solutions envisagées.
Dites moi si vous souhaitez des détails dans l'évolution des essais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 12:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 08 Mai 2010, 11:08
Messages: 3
Bonjour merci de votre expérience.
j'aimerais plus de détailles.
par ex. ça veux dire quoi BP dans votre phrase (215 sans bicone non filtré en "BP" avec CP21).
donc vous relevez les aiguës sans rajouter de basses , enfin les basses sont relevées par la suppression du cône intérieure ?

Votre montage est toujours dans les sphères ? Moi je souhaite les garder elles sont très esthétiques.

un schémas serais le bien venu.

par contre je ne me vois pas arracher le conne central trop peur de l'abimer, mais j'ai déjà vu que cette opération se fait .


une autre question quel amplis me conseillés vous pour mes elipson sphères de 40 avec le
Supravox bicone 215 rtf.

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Jeu 13 Jan 2011, 13:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
tim a écrit:
par ex. ça veux dire quoi BP dans votre phrase (215 sans bicone non filtré en "BP" avec CP21)


Bonjour Tim, j'imagine que ça veut dire Baffle Plan.

Amicalement,
Chanmix

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Mar 22 Fév 2011, 12:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 30 Déc 2010, 14:04
Messages: 2
Pardon d'avoir tardé à répondre. BP ça veut dire baffle plan. LB en large bande, c'est à dire sans filtre.
Dans mon expé perso, en test avec des amis, mettre une boite, quelle qu'elle soit, avec un 215, c'est gagner un faux niveau en grave, sous forme d'une résonnance qui dénature les attaques et les timbres. Et pas qu'un peu, c'est vraiment manifeste. Mettre de l'amortissant pour limiter les vibrations parasites du coffret, étouffe toujours le son, moins d'attaque, perte de micro informations. Donc je préfère avoir moins de niveau en bas et gagner sur tous les plans. En plus, en BP, la spatialisation est bien meilleure. Bref, tout est plus vivant.
Concernant le bicone. J'ai commencé par là pour des questions d'argent. En rajoutant un beyma cp21, j'ai gagné en timbres et surtout en spatialisation (micro informations). Se posait la question du raccord entre 215 et CP21. Le meilleur, de loin, c'est ne pas filtrer en haut le 215 et le laisser monter tout seul (une self a des conséquences néfastes sur le son, j'ai essayé). Ensuite, supprimer le bicone intérieur. C'est assez simple si on ne cherche pas la perfection (il reste des tout petits morceaux au ras de la membrane principale au centre). J'imagine que cela serait mieux sans, mais malgré ces petits restes le résultat en vaut la peine. L'aigu du 215 qui monte alors moins haut laisse mieux s'exprimer le CP21 et est nettement moins agressif.
Ensuite pour le filtrage du CP21, j'utilise un filtre à 2 fréquences de coupures, mais d'abord constitué d'un condo de 1microf. Ne pas hésiter à prendre du haut de game chez mundorf (voir chez audiophonics.fr ils me paraissent être les moins chers).
http://www.audiophonics.fr/mundorf-supr ... -2189.html
J'avais commencé par des condos de qualité mais moins cher, et en changeant, j'avoue avoir entendu la différence de manière nette.
Ainsi, le raccord cp21 et 215 est ok. Si vous voulez le plan complet du filtre à double pente, je vous le donnerais.
Enfin, pour finir, cerise sur le gateau, une paire de rendistors aux bornes des cp21 (90€ port compris la paire).
Voilà. Si vos moyens le permettent, le cable enceinte est auditorium 23. C'est cher (500€ la paire) mais ça se marie vraiment bien avec les supravox. J'ai essayé d'autres choses (en fait un paquet de cables divers) ceux là m'ont donné la meilleure satisfaction.
Pour l'ampli, si la pièce n'est pas immense (20 m2) et que vous n'écoutez pas du heavy métal allez voir là, les CR sont extraordinairement élogieux pour le prix (400€) de ce petit ampli "tweaké"
http://thetubeclinic.unblog.fr/nouveaut ... amplifier/

Amicalement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011, 13:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 22 Jan 2010, 11:09
Messages: 18
Localisation: 67 pres de strasbourg
Bjr quelqu'un a't'il eu une expérience positive avec ces HP Supravox bicone 215 RTF en y rajoutant
un tweeter . Je possède actuellement 2 enceintes (caisses du plan supravox avec évent sur le devant) avec ces HP et je trouve que celà manque de finesse dans les aigues et que le médium est un peu boursouflé.
Je cherche à améliorer l'écoute . Si pas possible , je pense les vendre .
En attente de vous lire , belle journée .

Ivan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Mer 08 Juin 2011, 12:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
bonjour, j'ai eu des 215 sans bicone avec un tweeter ACR FT17 montés en tqwt pendant 5 ans :

-le choix de l'ampli et des sources est primordial, ça peut sonner de "en panne" à sublime avec des appareils mal choisis.Ce sont de redoutables loupes sur les defauts d'un systeme (ou d'un enregistrement), voire meme de la caisse.
- ça fonctionne pas dans des petites pieces, il faut au moins 20 m2 voire davantage.
-attention à l'hygrometrie de la piece et aux chats (ils bouffent les membranes !)
- c'est pas un 38 altec , ni un tweeter à ruban , faut pas attendre un grave ferme et puissant avec un aigu subtil.une association avec un 38 rapide et un bon tweeter en multiamplification , j'etudie...

J'ai acheté la semaine derniere une paire de sirius supravox equipées d'un 215 bicone, la charge (event laminaire avec amortissant kraft), j'ai été surpris par le grave, l'amortissant se comportant comme un volume virtuel, y'en a plus que le tqwt, l'aigu est court (je vais essayer avec mes ft17), mais ça fait pas mal de musique. meme motif meme punition que mes tqwt ,pour m'amuser j'ai essayé 7 amplis avec 7 resultats tres differents (meme source).

je les garde

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Jeu 09 Juin 2011, 12:13 
Bonjour.
Xavier je cherche a vous joindre depuis quelques jours, je vous ai envoyé 2 messages en MP, avez vous été averti de la présence de ces 2 messages dans votre boîte aux lettres?
A bientôt de vous lire.
Cordialement.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
ok, j'ai répondu

le mail n'etait plus valide et j'etais pas là...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Jeu 16 Juin 2011, 23:57 
euhellmachin a écrit:
ok, j'ai répondu

le mail n'etait plus valide et j'etais pas là...

Bonsoir.
Didier il y a un message dans votre boîte aux lettres.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Ven 17 Juin 2011, 15:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
GEGE 94 a écrit:
euhellmachin a écrit:
ok, j'ai répondu

le mail n'etait plus valide et j'etais pas là...

Bonsoir.
Didier il y a un message dans votre boîte aux lettres.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
gege 94


Vu, j'en ai profité pour actualiser mon mel...

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 14:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
Bonjour,
Je réveille ce fil que j'ai trouvé intéressant.
Depuis bientôt 3 ans, j'écoute des TQWT réalisées suivant les plans Supravox avec les évents latéraux et je ne m'en lasse pas.
Mes HP sont des P20-40-105, ce sont des bicônes une version des 215 qui ont un rendement légèrement supérieur, 99dB (selon les courbes), les mesures que j'ai faites avec ARTA confirment.
Au fil du temps, j'ai amélioré quelques défauts de jeunesse et obtenu aujourd'hui un résultat que tous ceux qui ont écouté ont trouvé excellent.

La première mesure consiste à surélever les enceintes de 4cm sur un socle, cela a supprimé l'effet un peu gonflé du grave qui gagne énormément en fermeté.

La répartition et l'épaisseur du matériau d'amortissement sont très important, j'ai utilisé de la thibaude de 10mm d'épaisseur.
A l'origine je n'en avais pas mis sur les parois latérales.
J'en ai mis ensuite partout, ce qui a considérablement amorti le côté "aboyeur" du médium.

J'ai tenté de poser un tweeter pour gagner un peu dans l'extrême aigu.
Un CP21 couplé par un 21µF a apporté un peu plus de brillance, mais au détriment de la crédibilité, curieusement, le haut médium est devenu un peu brouillon.

Aujourd'hui les TQWT fonctionnent sans tweeter, et je m'en accommode parfaitement.
Il est vrai que mes oreilles de 65 ans coupent bien avant les 215...

Ces enceintes sont un véritable bonheur pour celui qui aime les voix, les cuivres, les cordes, un amplificateur classe A d'une dizaine de W les anime parfaitement et sans frustration dans les graves qui sont souvent étonnants.

L'absence de tout filtre entre l'ampli et les HP est un avantage évident, des câbles de sortie courts et de bonne section (2,5mm²) sont suffisants.
A noter que, possédant un testeur ABX, personne parmi mes amis n'a pu différencier sur ce système des câbles extrêmement audiophiles du vulgaire 2x1,5 de chez Casto :wink:
Je suis à la disposition de celui qui prétend le contraire.
Mais depuis bientôt 2 ans que je propose des tests ABX sur le forum "bleu" , aucun audiophile de la région Bordelaise (et d'ailleurs) ne semble assez burné pour accepter le défi :(

J'ai actuellement un ampli classe A (clone du Sugden A21) (et quelques autres), qui s'accorde très bien, mais des essais avec plusieurs SE à tubes qu'on m'a prêtés, m'ont fait connaître une autre dimension sonore et une définition chirurgicale, même si une légère perte dans l'extrême grave se fait sentir, sans doute une question de TS.
Le prochain sera évidemment un 300B que je suis en train de construire de A à Z (y compris les transfos) et je vais y mettre ce qu'il faut.

Je dois préciser que je n'écoute que de la musique dématérialisée le plus souvent en 24/96, je n'utilise pas de préampli, ma source est une Squeezeboxtouch qui lit sur un NAS Synology, raccordée en coax à un DAC maison basé sur deux convertisseurs WM8741 en // , sortie sur des AD625.
Ce système très simplifié en a laissé plus d'un sans voix...

Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour Escartefigue33,

Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui est content de son système :)

La personne qui m'a vendu les Mulidines écoutait sur un Sugden aussi, j'ai senti que j'aurais pu troquer mon petit push pull contre les enceintes ;)

Bon courage pour le SE de 300B, ce n'est pas un montage de débutant. Tu trouveras aussi sur le forum, un DAC TDA1543 avec conversion I/V à tubes ou à totors qui pour les moyens engagés est très efficace :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 17:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
escartefigue33 a écrit:
L'absence de tout filtre entre l'ampli et les HP est un avantage évident, des câbles de sortie courts et de bonne section (2,5mm²) sont suffisants.


Bonjour Escartefigue

+1 :wink: tub18 , c'est vrais qu'on déporte les "problèmes" ailleurs , mais ils
sont peut être plus simple à traiter aussi quand ils sont ailleurs :mrgreen:

escartefigue33 a écrit:
A noter que, possédant un testeur ABX, personne parmi mes amis n'a pu différencier sur ce système des câbles extrêmement audiophiles du vulgaire 2x1,5 de chez Casto :wink:
Je suis à la disposition de celui qui prétend le contraire.
Mais depuis bientôt 2 ans que je propose des tests ABX sur le forum "bleu" , aucun audiophile de la région Bordelaise (et d'ailleurs) ne semble assez burné pour accepter le défi :(


Houla Houlala :oops: :oops: , fait très attention avec ce genre de test ici , pour la plupart d'entre nous, la simple lecture de ce genre de post sur le forum bleu est notre quart d'heure de rigolade bien souvent

Comme tu l'indique , du moment que ce câble est de section suffisante , un vulgaire bout de fil de GSB
nous conviens très bien , et perso je suis bien incapable d'entendre une différence qui plus est en ABX
car je n'ai aucune mémoire auditive , je suis plutôt partisan du syndrome de Doris dans ces cas là
qu'autre chose , l'important pour moi étant le plaisir d'écoute
Et souvent nos morceaux favoris ne sont pas forcément très bien enregistrés, masterisés, mixés etc etc

Par contre si tu propose une séance d'écoute simple sur une topologie simple de matériel
ça nous conviens mieux en général
Des membres "éminents" crèchent par chez toi, rassure toi :oops: :mrgreen:

A+

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Supravox bicone 215 rtf quel est la meilleur boite ?
MessagePosté: Ven 04 Avr 2014, 17:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 04 Mar 2014, 08:32
Messages: 32
chanmix51 a écrit:
Bonjour Escartefigue33,

Ça fait plaisir de lire quelqu'un qui est content de son système :)

La personne qui m'a vendu les Mulidines écoutait sur un Sugden aussi, j'ai senti que j'aurais pu troquer mon petit push pull contre les enceintes ;)

Bon courage pour le SE de 300B, ce n'est pas un montage de débutant. Tu trouveras aussi sur le forum, un DAC TDA1543 avec conversion I/V à tubes ou à totors qui pour les moyens engagés est très efficace :mrgreen:

Amicalement,
Grégoire


Bonsoir Grégoire,

Je ne suis pas vraiment un débutant, je suis électronicien de métier et mon premier ampli à tubes je n'avais pas 20 ans quand je l'ai construit... dans les années 60...

Je connais le TDA1543, mais je préfère utiliser les puces les plus récentes parce qu'aucun fabricant ne se risquerait à mettre sur le marché des circuits intégrés moins bons que les versions précédentes.

Les convertisseur D/A fonctionnent à peu près tous sur le même principe, les résultats obtenus se disputent le troisième chiffre après la virgule.
Je crois surtout que ce qui compte, c'est l'étage de sortie, les alimentations et le design du cuivre évidemment.

J'ai eu l'occasion de comparer un DAC China vendu en kit à moins de 30€ à un VDAC2000, son propriétaire a été étonné par une différence qui n'était pas à l'avantage de son appareil.

Ma devise est d'essayer et de comparer en commutation instantanée, et j'ai ainsi eu quelques surprises.

Quand au Sugden, je suis étonné qu'un ampli avec un schéma aussi biscornu puisse marcher aussi bien, avec ses 3 contre-réactions, ses nombreux condensateurs de liaison, son alimentation asymétrique et son condensateurs de sortie.
Et encore, j'ai utilisé des composants de qualité, contrairement au modèle commercial qui ne comprend que des composants ordinaires.

De plus, vu sa température de fonctionnement et les capas utilisés, cet ampli ne peut fonctionner très longtemps (confirmé par les messages que j'ai reçus)...

En tout cas, c'est celui qui se rapproche le plus d'un SE à tubes parmi les amplis que j'ai essayés.

Cdlt,
Gérard

_________________
Celui qui fait les choses a moitié n'aura que la moitié du plaisir...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com