hidetogil a écrit:
Bonjour à tous,
Je compte monter un DBR FE207 très bientôt. Je compte lui adjoindre un tweeter et j'ai lu que le beyma cp21f avait une bonne presse comparé au ft17h (j'ai même vu qu'il n'avait pas à rougir face au T90A qui est beaucoup plus cher).
Est ce que les deux sont compatibles ? le fostex a une sensibilité de 95db/1m/1w et le beyma en fait 105...
Si c'est un bon choix, comment pourrais je le filtrer? Quelle valeur de condensateur est à préconiser?
Et surtout, avez vous déjà écouté ce tweeter, est il à conseiller?
Merci
Je connais le CP 21F et j'utilise le T90A. Je dirais que ce sont deux tweeters différents. Le Beyma tape beaucoup plus vers 8/10 khz, m'avait paru un poil granuleux, il n'a pas la finesse et la transparence du T90A. ça n'en fait pas un mauvais tweeter pour autant. Le CP21 peut être coupé plus bas en utilisation hifi (vers 5 khz ?), le Fostex est fait pour fonctionner au dessus de 8/10 khz. Dans ce genre de tweeters à compression, le T90A est vraiment parmis les meilleurs, toutes marques confondues. Le petit FT96H est également très bon (100db/1W), précis et très fin, jamais agressif. le FT17H a surtout comme principal mérite d'être une entrée de gamme, autant choisir un petit Beyma CP12 ou CP16 ou certains modèles Monacor par exemple.
Avec la charge recommandée par Fostex pour le FE207E, il y a également un schéma pour le raccordement d'un T90A (en bas de page) :
http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdfC'est le type de raccord "classique" entre un large-bande et un tweeter à compression (qui ont un différence d'efficacité d'environ 10db) : un simple condensateur en série sur le tweeter, d'une valeur comprise entre 1 uF et 0,22 uF. En fait le raccord et la mise à niveau se fait sur la pente d'atténuation du tweeter filtré très haut en fréquence. Pour faire des essais, il vaut mieux prendre deux condensateurs par tweeter, que l'on combine en série ou en parallèle pour obbtenir différentes valeurs. Par exemple 0,33 uF et 0,47 uF pour chaque tweeter.
On dispose ainsi de :
- 0,193 uF : 0,33uF + 0,47 uF en série
- 0,33 uF
- 0,47 uF
- 0,80 uF : 0,33uF + 0,47 uF en parallèle
Rien n'empèche d'essayer des valeurs intermédiaires sur une enceinte, avec deux 0,33 uF en parralèle (0,66 uF) ou deux 0,47 uF en parallèle : (0,94 uF). Des modèles MKP basiques SCR, Monacor, IT, conviennent très bien.
On peut également opter pour une attenuation du tweeter avec résistance série (et parallèle) et un filtre sur le tweeter ou sur le médium et tweeter, en essayant différents ordres de coupure (6, 12, 18 db) par octave. Mais là ça se complique et nécessiterait de mesurer les Hp pour savoir exactement ce que l'on fait.
Philippe