Salut

, je doute que pendant que je prenais mon biberon des mesures T&S étaient faites... Tu ne connais pas mon age ni mon passé et tu pourrais avoir des surprises. D'ailleurs leurs travaux n'étaient même pas publiés à l'époque...
Mais bon, dans un sens tu as raison: Il ne faut pas juger trop vite.
Et pour ma part, je me suis fait une opinion toute personnelle sans apport de personnes extérieures juste en parcourant le site en question. Et, comme je ne souhaite pas approfondir cet aspect de l'audiophilie, je ne prends pas parti ni ne m'exprime sur ce ce sujet, ni ici, ni ailleurs.
Par contre, je réitère ce que j'ai dit et sans avoir lu les liens que tu as cité: Les indications sur l'utilisation de ce HP ne sont pas bonnes car c'est un HP à excitation, donc qui peut couvrir un large domaine de Qts.
Il ne suffit donc pas de rentrer dans une BDD les paramètres donnés par les constructeurs sans indiquer par ailleurs les petites astérisques qui notifient que les paramètres sont sujets à fluctuation en fonction de l'excitation pour indiquer qu'il faut en faire du pavillon ou autre...
Il importe de prévenir pour pas se fourvoyer sur ce point, ce qui est fait.
Mais franchement, maintenant j'ai pas du tout envie de polémiquer sur le sujet. Libre à chacun de se faire une opinion et/ou de bénéficier des "bienfaits" de ce site. C'est pas mes soucis et ça m'indiffère.