Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017, 06:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
je pense bientôt faire évoluer mon petit système en filtrage actif.
J'ai déjà utilisé dans les années 80 des filtrages actifs analogiques à ampli op ou transistors, mais depuis l'apparition du numérique, plein de fonctions supplémentaires sont accessibles.
Ayant repris que récemment de l'intérêt pour l'audio, j'ai un trou de presque 30 ans sur les techniques, c'est dire que je suis novice dans les dernières techniques :?
J'ai cependant choisi de me tourner vers les produits minidsp, qui sont dans mes tarifs et qui semblent corrects.
Je souhaite utiliser un minidsp pour séparer le spectre en 2 voies avec coupure vers 150Hz cause (ripole en vue)
les enceintes auront 3 voies, le ripole pour les fréquences <150Hz et un médium large bande + tweeter filtré en passif pour les fréquences >150Hz.
Donc un modèle mindsp 2x4 est suffisant, par contre j'ai vu qu'il existe la version minidsp 2x4HD doté d'une entrée numérique, de la possibilité de rentré l'audio par USB et d'un filtrage FIR.
Étant totalement novice dans le numérique je me pose des questions sur le choix entre ces deux produits.
- est que le modèle HD me permet de brancher mon lecteur CD en numérique et ainsi éviter une double conversion
- j'ai vu que la sélection entre l'entrée numérique ou l'analogique est possible par la télécommande, mais si le PC n'est pas raccordé je me demande si c'est bien pratique ??

Merci de m'éclairer un peu, pour savoir si ça vaut le cout d'acheter un modèle minidsp 2x4 HD plutôt que le modèle de base :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017, 07:17 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 02 Déc 2009, 08:32
Messages: 2507
Localisation: Sud Lyon / Pays de Caux
Bonjour

Excellent choix. Je suis passé au numérique (DSP NAJDA) depuis quelques années et ne reviendrai pas en arrière !

Les lecteurs CD sortent en général du SPDIF filaire ou via une liaison optique Toslink. Donc il faut une entrée SPDIF sur le DSP.
La réalisation d'un convertisseur Toslink vers SPDIF est assez facile en cas de besoin.

L'entrée USB est une excellente chose pour migrer vers la dématérialisation. Ceci évite les conversions et ré-échantillonnages inutiles et permet d'avoir une liaison numérique synchrone et éventuellement de profiter du Streaming, selon l'interface utilisée.

Enfin, sur NAJDA, la télécommande ne sert QUE lorsque le PC EST débranché....a vérifier sur Mini DSP mais le contraire serait bèta !

La programmation des filtres permet une mise au point aisée et précise ! Le FIR est un plus...qu'il faut savoir manier !

Pour le 'trou' de 30 ans, je pense que de nombre d'entre nous y sont passés....cela se bouche vite dès qu'on a un peu de temps et une connexion internet ! :wink:

Bienvenue au club.

Pascal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017, 12:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Ma platine CD (Marantz CD60) comporte les 2 types de sortie numérique, coaxiale et optique, le Mindsp 2x4HD est en entrée numérique optique. le reste de la chaine sera relié sur l'entrée analogique en utilisant la partie préampli d'un Denon PMA850.
Pour le filtrage FIR, je ne connais pas encore l'utilité ou les possibilités offertes par ce Minidsp, ni la complexité pour la mise en œuvre :roll:
Je compte aussi compléter ce Minidsp par le micro de mesure UMIK-1 :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017, 13:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Bonjour,

Une review de ce minidsp sur le blog de Jipihorn. C'était il y a deux ans, j'imagine que c'est encore mieux aujourd'hui.

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Oui, j'ai déjà vu cette vidéo, du modèle de base, toujours disponible. La version avec les entrées analogiques et numérique est sortie depuis.
j'ai confiance aux appréciations de jipihorn, c'est en autre pour ça que je m'oriente vers ces produits :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021, 16:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour Oriu

Je déterre un peu ton post pour savoir ton retour sur ce minidsp 2x4HD

Le mien arrive semaine prochaine et je vais du coup simplifier mon système
si c'est éfficace :mrgreen: :mrgreen:
Et Nicolas Maillet et Jean Louvet on aussi besoin de ce dsp pour leur prochaine enceinte
du coup on est trois a franchir le cap

Ton retour m'intéresse fortement du coup tub18

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021, 18:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour Totof

Quoi dire, et bien je trouve que ça fonctionne bien à la fois sur la fonction de filtrage actif et pour les corrections, par contre l'usage d'un micro calibré est un plus pour ne pas faire n'importe quoi dans les corrections.
J'ai passé pas mal de temps à faire les réglages et depuis au moins deux ans je n'y ai pas touché, ça veut dire que le jour où je vais reprendre des réglages il faudra se replonger dans REW, j'ai pris quelques notes pour moi, mais c'est pas comme tourner quelques boutons :roll:
Mon regret c'est qu'il n'ont pas sorti la version 3 voies, ça oblige à acheter deux minidsp, ou des modèles bien plus gros et chers.
Mon usage est relativement basique, quand j'ai effectué les réglages je n'ai pas été jusqu'à l'utilisation du Soft rePhase, c'est un peu trop hard pour moi :oops:
Bonne découverte :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021, 19:04 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Oriu a écrit:
par contre l'usage d'un micro calibré est un plus pour ne pas faire n'importe quoi dans les corrections.


Merci de ta réponse

En effet on a pris le Umik1 avec Nico tout les deux , nos systèmes sont des deux voies donc le 2x4HD fera très bien l'affaire alors :mrgreen:

Tu utilises les entrées analogique ou l'entrée digitale :?:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Uniquement l'analogique :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021, 20:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Ah mince , nous on compte l'attaquer directement sur la partie digitale car musique en dématérialisé
et perso j'ai plus de lecteur CD ou autre , ma source est mon PC ou essentiellement mon Smartphone,
avec une liaison bluetooth et récepteur bluetooth à sortie optique :oops:

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 09 Nov 2021, 09:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
c'est vrai que je n'ai jamais montré ma petite installation
Fichier(s) joint(s):
enceinte en place.JPG
enceinte en place.JPG [ 202.42 Kio | Vu 8841 fois ]


Chaine en grande partie analogique, le minidsp n'est pas visible sur la photo, il est glissé entre la platine Thorens TD126 et l'ampli à tubes 6L6 schéma de Yves. Photo réalisée lors des mesures.
Composition:
-La platine Thorens 126MK III modifiée pour être IV
- Ampli/préampli Denon PMA850
-Tuner Denon TU850
- platine CD Marantz CD 60
Tout ça c'est un peu vieux !
les enceintes fabrication maison, boomer SEAS, Médium avec large bande Triangle T17FLV, et tweeter Cabasse Dom 4
Montage bi-amplification filtre actif (minidsp) entre HP grave et Médium/aigu et filtre passif entre Médium et aigu
La partie grave présente un évent qui a été bouché suite au mesures, le grave étant trop "baveux" dans cette pièce en mode bass-réflex.
Le grave est amplifié par la partie emplie du Denon, au dessus de 300Hz c'est l'ampli à tubes qui fait tout le travail.
Cet ensemble mériterai de meilleurs HP de grave, mais c'est surtout la pièce mansardée qui est le point le plus pénalisant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 09 Nov 2021, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
bravo, très belle finition !

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 09 Nov 2021, 13:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
Bonjour
Oriu a écrit:
c'est surtout la pièce mansardée qui est le point le plus pénalisant

Est-ce bien certain?
Ce qui est le plus génant ce sont les surfaces planes parallèles qui favorisent les résonances.
Dans une pièce mansardée on a moins de surfaces //, c'est déjà ça!

Cordialement
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 09 Nov 2021, 14:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Belle installation Oriou tub18

Je note aussi un filtre calé sur 300 Hz :mrgreen: , tu as utilisé quoi comme pente ?

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtrage actif et plus (minidsp)
MessagePosté: Mar 09 Nov 2021, 15:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
J'ai fait une erreur passe bas 400Hz 24db/oct et le médium 300 12db/oct. :oops: je sais ça se fait pas mais à l'écoute avec mon système c'est ce que j'ai préféré mettre.
Il faudrait que je refasse des essais, et peut être essayer des graves plus raides, mais en ce moment j'ai d'autres activités :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com