Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 24 Juil 2008, 21:39 
Inscrits

rombeni a écrit:
Le condo de liaison au Basilic c'est quand même super fort.

Oui, mais Basilic+Ail encore mieux!

:lol:

Nicola

Sujet du message: Epilogue
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 11:48 
Membre Assidu

C'est toujours un plaisir que d'aller sur un forum audio, on dirait une chasse gardée par quelques blogueurs blagueurs avec leur humour qui vole au ras des bidets, et vénèrent les gourous ayant leurs places attitrées un peu partout sur les sites. Gare à celui qui s'écarte de la parole du maitre! Ici reviennent les thèmes récurrents: triodes, filtrage numérique et bien sur les pavillons machin. On dirait meme qu'il n'existe aucune alternative à la manière de penser de tout ce petit monde. Mais c'est comme la mode, ça passera.
J'invite les amateurs dont je fait partie, à se documenter sérieusement, à éviter les marchants de reves, les escrocs, à ne pas se laisser bouffer le crane par des discours intégristes, bref, à garder les pieds sur terre. En fait, dans le domaine du DIY audio, on peut difficilement prendre ses désirs pour des réalités. Ne voyez pas grand, voyez juste...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 12:08 
Membre Assidu

" Ici reviennent les thèmes récurrents: triodes, filtrage numérique et bien sur les pavillons machin"
Ben regarde autour de toi. Y en a en penthodes d'autres en triode, d'autres encore en tétrode. Y'en a en totor, même, et si on cherche y en a en numérique rien que pour l'amplification.
Il y a des gens qui écoute sur des systèmes pavillonés, d'autres sur des LB, d'autres sur des deux voies, trois voies en Bas rendement...filtrés en actif ou passif c'est selon.
Mais y en a qu'un qui ne dialogue pas. Le dialogue se fait à plusieurs. Non y en a un qui ne veut pas tenir compte des suggestions d'autrui et qui balancent ses vérités, de façon assez verte.
Alors on veut bien rester intégristes selon notre "mode", mais s'il te plait arrète le monologue, la parano, et TA solution unique et universelle.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 16:15 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
C'.......................................................................
.........................................................................
.......................................................
.....................................
.........................
..............
.........
...te...

Super .....c la fin

ah oui .......appris un mot ............"soliloquer"
merci david

A+

Dernière édition par ezza le Lun 11 Aoû 2008, 14:27, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 17:46 
Membre Assidu

Une coquille c'est glissée dans le texte: il faut lire "marchands" et non "marchants". Marchand de reves comme notre président...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 18:11 
Membre Assidu

Hulk le retour Image

oui oui c bien ......soliloquer

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 18:20 
Membre Assidu

oh mince une faute! :shock:
Envoi tes textes à Ezza, il va vite corriger tout ça.
On est vraiment pas gentil avec toi. Franchement avec nos aprioris...
Rassures toi nous ne sommes que de vieux tubards nombrilistes, adeptes d'un vieux sage (que tu nommes gourou), vivant dans la montagne. Par ailleurs il alimente ces chers tubes avec l'énergie solaire l'été, et la crotte de bique séchée brullée l'hiver.
Je pense que ta tirade devrait plutôt être dirrigée vers les forums usités par les gens que tu décris avec tant de verve et de vigueure... Bref tes choix sont géniaux, soit heureux et vis en paix.

DAvid
PS: Ezza, jje n'ai pas cherché dans le dico, mais vu l'ampleur j'ai dû recherché dans ma caboche, d'une époque ou je m'instruisait. C'est la première fois que j'écris ce mot, et je crois que je ne l'ai jamais pronocé. Mais il est batte hein?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 18:44 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
......Envoi tes textes à Ezza, il va vite corriger tout ça.

.......pas 2 pro blême :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Juil 2008, 21:38 
Membre Assidu

Je savais qu'on pouvais te faire confiance !
Faudrat quand même que tu m'apprennes ta langue maternelle. :wink:

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Juil 2008, 09:39 
Membre Assidu

"Je pense que ta tirade devrait plutôt être dirrigée vers les forums usités par les gens que tu décris avec tant de verve et de vigueure..."
Oui tout à fait, Dave, mais comme il faut se faire inviter sur les sites concernés, j'ai choisi une tribune libre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Juil 2008, 17:36 
Inscrits

aller je t'invite si tu veux! surtout que maintenant c'est plus obligé...(pas de partout du moins)

Sujet du message: Le père noel
MessagePosté: Sam 26 Juil 2008, 19:29 
Membre Assidu

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à apprendre sur les pavillons: s'il y avait un profil miracle, ça se saurait. D'ailleurs on savait déjà tout dans les années 20. Le filtrage restera, et pour longtemps encore, le problème majeur dans un système à pavillons. Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est bien plus difficile à mettre au point qu'une enceinte élèctrodynamique...

Sujet du message: Re: Le père noel
MessagePosté: Sam 26 Juil 2008, 20:14 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à apprendre sur les pavillons: s'il y avait un profil miracle, ça se saurait. D'ailleurs on savait déjà tout dans les années 20.

Tout à fait, sauf que les profils à directivité constante (genre paire de fesses JBL) n'existaient pas à cette époque, pas plus que les contrôles de directivité genre line array. sinon personne n'affirme qu'il n'y a qu'un profil miracle pour toutes les applications. A part le créateur de filtre miracle, bien entendu…
Pour info, le profil JMLC ne fait que confirmer (au millimètre près) le profil utilisé par Klangfilm/Siemens il y a plus d'un demi-siècle. Au moins on sait désormais comment modéliser ce profil aussi unique que mythique.

Citation:
Le filtrage restera, et pour longtemps encore, le problème majeur dans un système à pavillons. Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est bien plus difficile à mettre au point qu'une enceinte élèctrodynamique...

Tout dépend du système à pavillon que tu utilises : un WE15A, un TP1, un Dinavector, sont des système à pavillon large bande ou quasi large-bande (parmis d'autres).

Le problème dans une enceinte deux voie pavillon/radiation directe, (genre 12" + 1") c'est surtout la différence radicale entre les deux types de sources sonores, qu'aucun filtre aussi aussi génial soit-il ne pourra jamais compenser. Ça fait longtemps que les pros ont délaissé ce genre de solution pour du tout pavillon du bas-medium à l'aigu, éventuellement en coaxial. Mais c'est vrai que la hifi est toujours à l'avant-garde et qu'avec un vrai gourou des filtres, on peut réinventer la roue carrée (les autres n'ont forcement rien compris) !
C'est également vrai que ant qu'on a rien écouté d'autre qu'un 30 + 1", on peut toujours crier au miracle…

Sinon je ne vois pas du tout le rapport entre enceinte électrodynamique (ou isotatique, électrostatique, plasma, etc…) et filtre. D'un côté il y a les HP avec leurs paramètres TS et la charge éventuelle qui en découle (+ la pièce), ce qui n'est pas une mince affaire à régler. De l'autre le filtre si on utilise plusieurs HP surtout à des fréquence de raccordement critiques, qui n'est pas non plus une mince affaire.

Pour ma part j'attend depuis au moins 50 messages que tu me dises quel est le filtre passif idéal sans self (qui désamorti forcement le HP) ni perte de sensibilité, qui soit logeable et qui ne coûte pas une fortune en composants. Pour 85 hz à de 24db/oct (jusqu'à 96db/oct si tu veux).

Le reste, c'est du blabla d'idiophile distilé par les gourous des pavillons ou des filtres, quels qu'ils soient, même ceux qui avancent masqués sur les forums. Le réel talent d'un gourou, c'est surtout de savoir dénigrer toute approche autre que celle qu'il vend (forcement). Jamais en nom propre, toujours par la voie de ses dévoués disciples. Ce sujet 'LES PAVILLONS MACHIN" nn'est qu'un prèche pour L'UNIQUE vérité, en dénigrant systématiquement tout le reste. On croirait lire mot à mot la propagande OSH transposés au filtres HP et au SM112, merveille parmis les merveille. ! :lol: et relol !

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 26 Juil 2008, 22:19 
Inscrits

Un peu de bon sens dans un fil de fer :D

Faut pas être trop dur avec ce brave sm212 qui est quand même un bon cheval, pour le prix très chouette hp.

Au sujet du mariage compression/hp à radiation directe est ce que le pb vient vraiment de la différence de nature des transducteurs, une compression est elle plus éloignée d'un midbass papier qu'un tweet à dome titane ?
Ou le malaise ne viendrait il pas souvent en partie d'une incohérence dans les directivités au raccord ?
Et aussi du fait que pour avoir une homogénéité d'écoute il faille écouter pas trop doucement, à bas niveau la compression prend le dessus.

Après tout des monitors type tad , rey audio/kinoshita fonctionnent sur ce principe tout comme les vielles voix du théatre et ça ne sonne pas si mal.

J'utilise le sm212 avec une 1" au dessus et si avec le temps je ressens une petite insatisfaction entre 500/600hz et 1k j'ai l'impression, peut être fausse, que la faute en revient au sm212 qui baisse les bras dès qu'il grimpe dans le medium. Cest là qu'il faudrait entendre un 414... 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Juil 2008, 10:25 
Membre Assidu

alpacou a écrit:
Un peu de bon sens dans un fil de fer :D

Faut pas être trop dur avec ce brave sm212 qui est quand même un bon cheval, pour le prix très chouette hp.

Au sujet du mariage compression/hp à radiation directe est ce que le pb vient vraiment de la différence de nature des transducteurs, une compression est elle plus éloignée d'un midbass papier qu'un tweet à dome titane ?
Ou le malaise ne viendrait il pas souvent en partie d'une incohérence dans les directivités au raccord ?
Et aussi du fait que pour avoir une homogénéité d'écoute il faille écouter pas trop doucement, à bas niveau la compression prend le dessus.

Après tout des monitors type tad , rey audio/kinoshita fonctionnent sur ce principe tout comme les vielles voix du théatre et ça ne sonne pas si mal.

J'utilise le sm212 avec une 1" au dessus et si avec le temps je ressens une petite insatisfaction entre 500/600hz et 1k j'ai l'impression, peut être fausse, que la faute en revient au sm212 qui baisse les bras dès qu'il grimpe dans le medium. Cest là qu'il faudrait entendre un 414... 8)

Le SM112 est un bon HP avec un super rapport qualité prix, de là à dénigrer tous les autres HP surtout s'ils sont plus chers… Même l'hyperphase 12" qu'on trouve dans les GKF est tout à fait recommandable pour son prix. les Altec sont des HP différents pour un usage différent, effectivement il peuvent grimper dans le ledium sans problème.

Concernant les système 2 voie genre 12" + 1", je vois mal comment un filtre peut compenser des différences de surface émissives, d'énergie reproduite, de timbres, de lobe polaire horizontaux et verticaux foncièrement différents, d'adaptation d'impédance acoustique totalement à l'opposé, surtout en pleine zone de sensibilité de l'oreille.
D'où le problème de trouver LE HP capable de suivre à 1 khz, question récurente sur les forums.
Bien sûr que ça peut donner de tout aussi bon résultats qu'une enceinte classique et de bon résultat tout court. De là à affirmer qu'avec le filtre "machin" l'homogénéité est extraordinaire…

Les VOT utilisent deux pavillons pour le raccord entre 15" et 1" et ça s'entend également, même si l'enceinte n'est pas exempte de défauts. C'est justement une enceinte très homogène au niveau du raccord entre boomer et compression, avec une énergie comparable sur les deux voix.
Même approche avec le JBL 4560 :
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 26902.html

Philippe

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure