MCDU a écrit:
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à apprendre sur les pavillons: s'il y avait un profil miracle, ça se saurait. D'ailleurs on savait déjà tout dans les années 20.
Tout à fait, sauf que les profils à directivité constante (genre paire de fesses JBL) n'existaient pas à cette époque, pas plus que les contrôles de directivité genre line array. sinon personne n'affirme qu'il n'y a qu'un profil miracle pour toutes les applications. A part le créateur de filtre miracle, bien entendu…
Pour info, le profil JMLC ne fait que confirmer (au millimètre près) le profil utilisé par Klangfilm/Siemens il y a plus d'un demi-siècle. Au moins on sait désormais comment modéliser ce profil aussi unique que mythique.
Citation:
Le filtrage restera, et pour longtemps encore, le problème majeur dans un système à pavillons. Il ne faut pas se faire d'illusions, c'est bien plus difficile à mettre au point qu'une enceinte élèctrodynamique...
Tout dépend du système à pavillon que tu utilises : un WE15A, un TP1, un Dinavector, sont des système à pavillon large bande ou quasi large-bande (parmis d'autres).
Le problème dans une enceinte deux voie pavillon/radiation directe, (genre 12" + 1") c'est surtout la différence radicale entre les deux types de sources sonores, qu'aucun filtre aussi aussi génial soit-il ne pourra jamais compenser. Ça fait longtemps que les pros ont délaissé ce genre de solution pour du tout pavillon du bas-medium à l'aigu, éventuellement en coaxial. Mais c'est vrai que la hifi est toujours à l'avant-garde et qu'avec un vrai gourou des filtres, on peut réinventer la roue carrée (les autres n'ont forcement rien compris) !
C'est également vrai que ant qu'on a rien écouté d'autre qu'un 30 + 1", on peut toujours crier au miracle…
Sinon je ne vois pas du tout le rapport entre enceinte électrodynamique (ou isotatique, électrostatique, plasma, etc…) et filtre. D'un côté il y a les HP avec leurs paramètres TS et la charge éventuelle qui en découle (+ la pièce), ce qui n'est pas une mince affaire à régler. De l'autre le filtre si on utilise plusieurs HP surtout à des fréquence de raccordement critiques, qui n'est pas non plus une mince affaire.
Pour ma part j'attend depuis au moins 50 messages que tu me dises quel est le filtre passif idéal sans self (qui désamorti forcement le HP) ni perte de sensibilité, qui soit logeable et qui ne coûte pas une fortune en composants. Pour 85 hz à de 24db/oct (jusqu'à 96db/oct si tu veux).
Le reste, c'est du blabla d'idiophile distilé par les gourous des pavillons ou des filtres, quels qu'ils soient, même ceux qui avancent masqués sur les forums. Le réel talent d'un gourou, c'est surtout de savoir dénigrer toute approche autre que celle qu'il vend (forcement). Jamais en nom propre, toujours par la voie de ses dévoués disciples. Ce sujet 'LES PAVILLONS MACHIN" nn'est qu'un prèche pour L'UNIQUE vérité, en dénigrant systématiquement tout le reste. On croirait lire mot à mot la propagande OSH transposés au filtres HP et au SM112, merveille parmis les merveille. !

et relol !
Philippe