Voilà ce que l'on peut trouver sur le net, si l'on s'en donne un peu la peine :
Citation:
Voilà. J’ai fait des enceintes avec un ami qui est très connu dans le monde de l’électro-acoustique, il s’appelle Yves Cochet. Ce n’est pas le député vert que tout le monde connaît, mais mon Yves Cochet, dans le monde de l’électro-acoustique, est au moins aussi connu que le politicien. C’est un type qui invente des choses à tout bout de champ. C’est vraiment un génie. Je l’ai suivi, avant de travailler avec lui, pendant au moins dix ans. C'est-à-dire j’ai suivi mes cours pratiques, en allant le regarder travailler. Et comme je suis acousticien, j’ai essayé d’expliquer ce qu’il faisait. En fait, il travaille entièrement à l’oreille. Il est capable de calculer un filtre, une enceinte, mais quand il travaille, il travaille uniquement à l’oreille. C’est vraiment un type exceptionnel, mais alors l’ennui, c’est qu’il est un peu caractériel et qu’il se fâche toujours avec les gens avec qui il travaille. Il devrait être à la tête d’un empire, genre Bill Gates ou un truc comme ça. Je ne sais pas comment il vivote actuellement. L’exemple de son raisonnement, on pourrait le voir ainsi. Il y a un ami commun, qui habite tout près d’ici depuis peu, Jean-Pierre Adine, rédacteur en chef de la rubrique économie au journal le Point. C’est un mélomane averti. Il a toujours eu des enceintes ou des amplis d’Yves Cochet. Dernièrement j’ai été chez lui, en tant qu’ami et voisin, et j’ai remarqué un truc : sur ses tweeters, Yves Cochet a mis une barre de plastique à peu près comme un crayon … horizontale. J’ai tout de suite compris. En fait, ça disperse le son du tweeter, ça évite qu’il soit trop concentré, ça le rend bien plus homogène dans l’espace,. Hors, tous les gens, y compris moi, qui ont essayé, ont toujours mis une barre verticale. Ca ne marchait pas. Et lui il a trouvé que ça marchait avec une barre horizontale … et ça marche réellement, quoique, en théorie, ça ne devrait pas marcher ! C’est que des trucs comme ça, qu’il trouve. Un jour il me dit : « Ben, tiens : si je peins cette résistance en noir, ça change le son de l’ampli ». Tu l’entends ? C’est clair, c’est net, c’est vrai ! Il n’a que des trucs comme ça. Une imagination extraordinaire ! Il fait des assemblages qui sont d’un réalisme sonore ... C’est vraiment de la Hifi. C’est le seul à faire de la Hifi. Les autres, ils font du mirliton ! Mais, malheureusement, on ne peut pas travailler avec lui. Tous les gens qui ont essayé ont fait comme moi : ils ont abandonné au bout de quelques années.
Des perles comme çà, il y en a à la pelle.
Vous avez dit " gourou "