Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Sep 2008, 16:07 
Membre Assidu

Salut,

Citation:
En parler c'est très bien, en rire ne fait pas de mal, le dénoncer fait visiblement du bien.

Oh, que oui. :lol:

Citation:
Je serai néanmoins très interessé que tu nous fasses part de tes essais de composants en filtres d'enceintes et/ou dans tes électroniques car je ne doute pas que pour le dénoncer de la sorte sur un forum, tu a du essayer pas mal de chose ?

Pour ce qui est de la qualité des composants utilisés en électro-acoustique, je ne suis pas expert et je m'en remets bien souvent aux bons conseils d'amis plus compétents que moi en la matière.
Dans mes montages, il y a beaucoup de récup et de fait-maison aussi.

Depuis peu, je suis passé en filtrage actif sur les coaxiaux et j'ai rajouté un sub. ( coupures : 1500 et 150 Hz / 24 dB à l'octave )
EDITH du dimanche 7 septembre 2008 :
Acquisition dans la foulée, d'un écran HD-16/9ème ( ça change du tube ).
Système HC en 2.1 simple mais homogène, relief saisissant.

Citation:
coc@sse: Ok pour les idiophiles, mais à l'inverse, chez MEV que tu connais, les choix techniques sont tout à fait contestables alors que le discours est anti idiophile...

J'ai connu les deux, l'un est mytho. grave et l'autre essaie de refourguer comme il peut...

EDITH dimanche 7 sept. 2008:
Citation:
Toi qui habite Toulouse, Quarkconcepts a t'il repris ses activités ?

Apparemment, le mec a pèté un câble suite à des déboires familiaux et escroqueries diverses, il s'est transformé en ermite.
Pascal, s'il le souhaite pourra t'en parler, car il est intervenu à maintes reprises sur du matos Quark-Concept "HDG"pour dépanner des amis et là, ça vaut son pesant de cacahuètes à raconter. :roll: :shock: :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Sep 2008, 15:10 
Membre Assidu

Bonjour à Tous,

Z'avez vous des nouvelles de MCDU ? Il a beaucoup causé en août, et je voudrais bien qu'il m'aide.

Si vous le voyez..........

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Sep 2008, 21:37 
Membre Assidu

Qui est donc cet ermite?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Sep 2008, 21:44 
Membre Assidu

ah.... ça y est ils l'on reactiver

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Sep 2008, 17:35 
Membre Assidu

Un jour j'ai acheté un treshold 400 d'occase chez Présence audio "déconseillé", je les ai branchés sur des FP 203 de fostex: le contour des instruments était hallucinant, puis au fur et à mesure je suis descendu jusqu'au 300B et là c'était devenu un peu le flou artistique...
Ceci dit, à très bas niveau le 300B marche très bien quand je les essayaient sur des Bicor 200 Lowther, mais il y a de ces expériences que l'on oublie pas...
Sinon je n'ai jamais fait appel à Quarkconcept, c'était simplement pour dire qu'une technique de filtrage n'est pas, dans l'absolu, meilleure qu'une autre, cela dépend en grande partie de l'expérience du réalisateur du filtre?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Sep 2008, 18:23 
Membre Assidu

Bonsoir MCDU

Pourquoi tronques tu le débat? Ce n'est pas le tube tout seul qui fait le son mais l'ensemble du circuit avec trois pièces maitresses, la qualité du transfo de sortie, des condos, et de l'alimentation .
Qu'appelles tu bas niveau? Je te rappelle quand même que la western electric sonorisait des salles de 4000 places avec un PP de 300B mais avec des hp qui avait un rendement énorme ( au moins 30% - pas sûr du chiffre). On ne parlait pas de watts électriques mais de watts acoustiques, ce n'est pas pareil.

Maintenant on fait tout petit avec rendement riquiqui, mais la vitesse du son sera toujours de 340m/s. les lois de la physique ne changent pas.

GG

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Sep 2008, 20:17 
Membre Assidu

je croyais que tu voulais qu'il t'aide? c'était ça ta question?
vous me paraissez faire un sacré duo !

Sans rancune
Guy

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Sep 2008, 15:49 
Membre Assidu

La 300B a été conçue à l'origine pour l'ampli push WE86A en 1932. C'est donc une triode très spéciale avec un pas de grille variable, destinée à compenser les caractéristiques de transfert du transfo de sortie. Hé oui, à l'époque déjà, on ne laissait rien au hasard et on avait le soucis des performances et des problèmes de distorsion.
Quand on voit aujourd'hui comment est utilisée cette triode, c'est à dire un peu n'importe comment, on est en droit de se demander s'il n'y a pas un peu d'abus à vendre des kits ou des amplis 300B indignes de leur ancetre commun...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Sep 2008, 19:51 
Membre Assidu

Citation:
C'est donc une triode très spéciale avec un pas de grille variable, destinée à compenser les caractéristiques de transfert du transfo de sortie

tu peux nous en dire un peu plus là-desus ?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 12:55 
Membre Assidu

Si vous observez bien la grille par le haut et le bas du tube 300B, vous vous appercevez que celle-ci devient plus resserrée vers le bas: ce n'est pas pour faire joli et pour plus de renseignements, prendre contact avec R.Bassi car l'exposé risque d'etre long...
Justement, en ce qui concerne GG, je lui conseille de lacher un peu son PP 300B Mahé et de lire les cours de Bassi sur LED et Electronique pratique, ainsi il pourra utiliser bien mieux ses excellents transfos de sortie UL (Crétien) en fabriquant un de ces très bon amplis de la grande époque, où rien n'était laissé au hasard (calculs des constantes de temps, ajustement de la contre réaction ect...). Au besoin prendre rdv avec Bassi pour mener à bien son projet: les shémas ne manquent pas. En tout cas il est utile de se documenter sérieusement afin de ne pas tomber dans les erreurs et les clichés d'aujourd'hui (mono triode, amplis sans contre réaction ect...).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 13:46 
Membre Assidu

les "clichés" cités ne sont pas d'aujourd'hui... les années 80 auront bientôt 30 ans.
Et même si cela fait cliché, n'as t'on pas le droit d'aimer ce type d'ampli?
Ces triodes qui possèdent des courbes bien linéaires permettent de faire des petits ampli bien sympas, même s'il faut du rendement derrière, quoi que, suivant le local d'écoute, 3 ou 4 watts, peuvent déja prétendre faire pas mal de raffut avec une enceinte de 90 db.
Ce n'est bien sur pas exempt de défaut, mais ca ne manque pas non plus de qualités, comme tout le temps, avec tout type de matos.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 13:52 
Membre Assidu

J'ai relu un article de Sound Practices de l'été 1992. On y parle de pavillons justement. C'est en anglais, mais pour ceux qui comme moi maitrisent peiniblement la langue de Shakespear, on arrive quand meme à se débrouiller et à retenir l'essentiel. Il y'a une photo de l'Altec A2 avec un homme représenté à coté pour donner une idée de la taille de l'engin. Pensez donc: 4 Altec 515 en charge pavillonnaire et un 15 cellules tronant au dessus paraissant minuscule. La fréquence de coupure du filtre passif ne descendait que rarement en dessous de 500 Hz en tout cas pas en dessous de 300.
M.Rogerro s'est sans doute inspiré de cette enceinte, mais je suis plus perplexe quand à l'orientation de ses choix: on passe de 4 à 6 hp de grave par canal!!! Pourquoi pas 7? Le pavillon Ledauphin est coupé à 220 Hz soit près de son cut-off! Qui plus est, il est placé à plusieurs mètres au devant du mur de grave (du décalage en veux tu en voila). Le pauvre Ledauphin doit avoir bien du mal à rattraper l'energie des Altec à cette fréquence, sans compter les risques de distorsions du moteur. N'oublions pas qu'à l'époque des VOT, les A2 étaient conçues pour sonoriser des salles de cinéma de plusieurs milliers de places. La pièce de M.Roggero a certes été très étudiée acoustiquement, mais ce n'est pas une salle de cinéma à laquelle conviendrait mieux son système. Pourquoi de telles incohérences? Je ne comprends pas ce qui peut bien se passer parfois dans la tete des audiophiles.
Quelqu'un possède t-il des A2 et une salle de cinéma, que je puisse venir les écouter?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 14:00 
Membre Assidu

Voici ces fameuses enceintes:

http://www.audioheritage.org/html/profi ... c/vott.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 14:30 
Membre Assidu

Pourquoi ne lui demandes tu pas directement ? En étant correct et sans vindication outre mesure, tu aurais peut être des réponses. Mais bon une inscription sur delphi est gratuite.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 14 Sep 2008, 15:36 
Membre Assidu

Effectivement, cela fait déjà longtemps que l'engouement pour les triodes se manifeste grace à une campagne de publicité savamment entrenue. Manifestation qui n'est pas innocente car elle correspond à l'émergence de la mondialisation au début des années 80: on est pret à vendre n'importe quoi, n'importe comment, pourvu que le discours y soit et que les bénéfices soient juteux.
Il est cependant navrant de constater qu'après trente ans on affirme que l'on peut faire fonctionner des enceintes de 90 dB de rendement avec quelques watts pleins de distorsions en tout genre et de compression dynamique.
Il faudra encore bien du chemin pour faire évoluer les mentalités, défaire ces croyances enfoncées à coup de marteau depuis tant d'années à tel point que l'on se refuse à lire ce qui a été écrit dans le passé sur l'audio. Mais vous voyez, meme lui ne croit plus en tout ce commerce triodique et en toute cette frénésie pour la multi amplification:
http://www.melaudia.net/ecouteRDS0506.php

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure