Audiyofan
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MessagePosté: Mer 01 Oct 2008, 11:59 
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C'est ce que j'ai fait: je peux vous assurer que l'expérience est tout à fait étonnante.
En son temps, l'ampex (push 6550), le plus célèbre des amplis pros de la grande époque était une merveille et il enterre bien des réalisations actuelles à lampes. D'ailleurs, aujourd'hui à part Conrad Johnson et Audio Research je ne vois pas grand monde qui maitrise la technologie à tubes. Bien sur je suis d'accord avec vous en disant qu'il y'a de l'abus à vendre au prix du lingot un préampli (référence two), qui soit dit en passant est une vraie usine à gaz entièrement symétrique, pour 6 dB de gain... Cher le dB!


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MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008, 10:06 
Bonjour.
Camarade MCDU qu 'avez vous écouté comme ampli Ampex (PP 6650 UL) des originaux ou des clones? effectivement de nos jours on est est assez loin en matière d 'ampli a tubes de la grande époque des années 60, tels que le Marantz 8B ,et modèle 9 , les Mac dont le MC 75, les Leak, les Ratford etc etc.
gege94


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MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008, 12:32 
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Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
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J'ai écouté des clones plus ou moins bien réalisés. Car la simplicité structurelle de cet ampli cache en fait une complexité de réalisation: il faut respecter les constantes de temps de l'alim (condos de 20µF) pour freiner la progression des transitoires à cause de la contre réaction, il faut respecter la résistance série du transfo d'alim sur la haute tension, il faut un très bon transfo de sortie UL et ajuster la contre réaction en fonction de celui-ci ect... Lorsque tous ces paramètres sont respectés, au risque de déplaire aux partisants de l'absence de contre réaction, cet ampli est un excellent remède pour ceux qui ont les oreilles bouchées...


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MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008, 15:16 
MCDU a écrit:
J'ai écouté des clones plus ou moins bien réalisés. Car la simplicité structurelle de cet ampli cache en fait une complexité de réalisation: il faut respecter les constantes de temps de l'alim (condos de 20µF) pour freiner la progression des transitoires à cause de la contre réaction, il faut respecter la résistance série du transfo d'alim sur la haute tension, il faut un très bon transfo de sortie UL et ajuster la contre réaction en fonction de celui-ci ect... Lorsque tous ces paramètres sont respectés, au risque de déplaire aux partisants de l'absence de contre réaction, cet ampli est un excellent remède pour ceux qui ont les oreilles bouchées...
.
Sans se gargariser de mots savants pour dire des choses simples,camarade MCDU quel est selon vous la structure principale de cet ampli?Dire qu 'il faut un très bon transfo de sortie pour cet ampli comme pour d 'autres c'est une banalité ....comme pour tous les amplis bien conçus au niveau de l 'alim ,prendre en compte la résistance série du transfo associée aux bonnes valeurs de capas de filtrage pour respecter les constantes de temps c 'est aussi une évidence....comme de tenir compte du transfo de sortie dans le réglage de la CR quand ce dit transfo n 'est pas celui d 'origine est élémentaire....mais je ne pense pas que vous avez dû écouter des kyrielles d'amplis Ampex ,car en dehors des membres du club ARTS (et encore très peu de ceux ci l 'on réalisé) ce genre d 'ampli ne courre pas les rues....Comme vous avez l 'air apparemment d 'être un connaisseur....qu 'est ce qui d 'après vous contribue a la personnalité de cet ampli?
Merci de nous tenir informé.
gege 94


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MessagePosté: Jeu 02 Oct 2008, 17:39 
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Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
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BONSOIR

Puisque l'AMPEX semble être un oiseau rare, est ce qu'on peut trouver le schéma et surtout les composants dont les caractéristiques du transfo de sortie afin de connaître la faisabilité de construction?

Merci MCDU

GG


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MessagePosté: Ven 03 Oct 2008, 12:57 
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Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
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La personnalité de cet ampli? Mais la qualité d'un bon ampli, c'est justement de n'avoir aucune personnalité et de se contenter de reproduire sans distorsions un programme musical.
Si ce que je dis parait etre que banalité, je suis surpris de constater que peu d'amateurs tiennent compte des évidences.
L'audio c'est aussi autre chose que de la masturbation intellectuelle.
Sinon, on peut trouver le schéma de l'Ampex dans le la première schémathèque de ARTS.


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MessagePosté: Ven 03 Oct 2008, 13:04 
MCDU a écrit:
La personnalité de cet ampli? Mais la qualité d'un bon ampli, c'est justement de n'avoir aucune personnalité et de se contenter de reproduire sans distorsions un programme musical.
Si ce que je dis parait etre que banalité, je suis surpris de constater que peu d'amateurs tiennent compte des évidences.
L'audio c'est aussi autre chose que de la masturbation intellectuelle.
Sinon, on peut trouver le schéma de l'Ampex dans le la première
schémathèque de ARTS.
.
Voilà ce qui s 'appelle parler pour ne rien dire.....bref ce genre de commentaires est nul.... GG 14 si tu veux des infos qui tiennent la route sur cet ampli (schéma, classe de fonctionnement, particularités, transfos etc etc...) contactes moi STP en MP.
gege94


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MessagePosté: Ven 03 Oct 2008, 17:43 
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Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
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GG14 a écrit:
BONSOIR

Puisque l'AMPEX semble être un oiseau rare, est ce qu'on peut trouver le schéma et surtout les composants dont les caractéristiques du transfo de sortie afin de connaître la faisabilité de construction?

Merci MCDU

GG


Le schéma se trouve sans aucun problème sur le net…
http://radiovalvulas.com/amplificadores/6550 ampex.jpg
http://radiovalvulas.com/amplificadores ... 0ampex.jpg

Et en même temps on trouve divers archives sur la marque :
http://recordist.com/ampex/apxschem.html
http://www.freeinfosociety.com/electron ... exa692.jpg
http://www.one-electron.com/FC_ProAudio.html
http://www.ampexdata.com/html/legacy_manuals.html

Philippe

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http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


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MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 07:29 
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Et ici aussi :

http://www.vander-elst.com/ampli2x70.htm

Yves.

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Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 15:52 
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Attention au clonage d'ampli tout de meme, il ne faut pas changer les valeurs des composants de l'Ampex, surtout les condos de liaison et de filtrage qui rentrent dans les calculs de constantes de temps. Il faut absolument garder l'étage d'entrée qui participe aux excellentes performances de l'ampli. Mais attention, il n'accepte que 0 dB en entrée, appareil pro oblige. Donc évitez comme ici des modifs hasardeuses qui se répercutent immédiatement aux banc de mesures:
http://www.vander-elst.com/ampli2x70.htm


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MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 16:39 
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Mais revenons un peu sur l'amortissement puisque ça semble etre un sujet tabou au meme titre que les profils de pavillons.
Voici ce qu'a écrit un des membres assidus d'A.R.T.S, dans un des bulletins de l'association, au sujet de sa visite du Hifi show 97 à Londres:
"TRIODES SIMPLE ETAGE.
Pour en revenir aux écoutes, de nombreux ampli triodes simple étage étaient présentés avec des 300B, 211, 845, 6C33. Dans la plupart des cas, le résultat était médiocre. L'impédance et le gain du ou des premiers étages étaient trop faibles, avec les pertes de bande passante que cela entraine. De plus, la mode est aux ampli sans contre-réaction: du coup, l'amortissement du haut parleur est insuffisant, et on aurait dit que les chanteurs avaient un rhume, et qu'ils parlaient du nez".
Souvenez-vous un peu de ce que disait Einstein:
"Faites toute chose aussi simplement que possible, mais pas trop simplement", n'en déplaise aux amateurs partisants de solutions "éléphantasques", propriétaires de systèmes élitistes; amateurs pas toujours éclairés et souvent aveuglés.
Attention aussi à ternet et à ses blogs de petits génies transformistes: cela cache souvent un commerce douteux. Ceux qui maitrisent leur sujet sont généralement plus discrets...


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MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 16:48 
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Je conseille à GG de se renseigner auprès de Rinaldo Bassi au sujet de l'Ampex plutot que de se perdre dans les méandres de ternet. Il y'a ses coordonnées dans la nouvelle revue du son à la fin: "laboratoire Bassi".


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MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 17:59 
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MCDU a écrit:
Attention au clonage d'ampli tout de meme, il ne faut pas changer les valeurs des composants de l'Ampex, surtout les condos de liaison et de filtrage qui rentrent dans les calculs de constantes de temps. Il faut absolument garder l'étage d'entrée qui participe aux excellentes performances de l'ampli. Mais attention, il n'accepte que 0 dB en entrée, appareil pro oblige. Donc évitez comme ici des modifs hasardeuses qui se répercutent immédiatement aux banc de mesures:
http://www.vander-elst.com/ampli2x70.htm


Par exemple ?

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MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 18:31 
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Localisation: seiches sur le loir
une 6c33 ayant un facteur d'amortissement pourri, et un étage d'entréee qui lui raccourci sa BP, c'est pas mal comme argument non ?
Bassi lui même écrit que les triode en push ou pas se passent fort bien de contre réaction... mais avec un crayon et des datas on se rend mieux compte. Palabrer autour de légendes urbaines, et les critique est plus aisé que de regarder, tester et vérifier par soit même. En passant si on peut cracher sur deux ou trois comparses, c'est encore mieux.

DAvid


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MessagePosté: Sam 04 Oct 2008, 19:47 
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Messages: 2665
Localisation: Suisse
Exactement David.

Un ciclotron de KT88 sans CR ou un SRPP avec 1.5db de CR ont un facteur d'amortissement 2x plus élevé qu'un 6L6 avec 7db de CR cablé en pentode. Ce même 6L6 obtient pratiquement le même facteur d'amortissement si les tubes sont cablés en triode en boucle ouverte, qu'en pentode avec les 7db. Evidement les puissance obtenues ne sont pas très vendables.

Comme tu peut le voir mon cher MCDU, le facteur d'amortissement peut être excellent en fonction de la topologie de l'étage final plus qu'une question de CR. Par contre le résultat à l'écoute lorsque le facteur d'amortissement est suffisant en BO ne s'améliore pas avec la CR, au contraire.

Donc avant de dire des conneries encore une fois, fait un peu des essais et des mesures, au lieu de parler dans le vide. Tu me fais penser avec tes discours à des consultants, dire des vérités vraies pour faire croire qu'on s'y connait c'est assez le style. On pourrait rédiger des listes de choses intelligentes à dire avec tes posts et les sortir au besoin.

Le coup de respecter les valeurs des composants me fait vraiment pouffer de rire. Tu veux dire que vander-elst n'a pas respecté les valeur, qu'il ne sait rien calculer et que par conséquent son ampli sonne comme une casserole? Je peux donc en déduire que d'après ce que tu dis il n'aurais pas d'oreille? Ouarff, de la part de quelqu'un qui prétend qu'un ampli sono va mieux que tout parce que la disto à 1K est de 0.1% et que le facteur d'amortissement est de 320, je suis assez mort de rire.

Serge


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