Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Déc 2008, 22:31 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Bien sur, les croyances ont la vie dure, le mieux est de prendre la peine de faire un montage simple en AOP, D'ECOUTER puis de COMPARER

Ben oui, c'est ce que j'ai fait, mais pas toi apparement, ou pas avec le bon matos. Certes il est bien plus facile de faire un montage à aop qu'a tube.

Maintenant, dire que le fait qu'un tube est plus linéaire que n'importe quel transistor n'est pas une croyance, il suffit de prendre n'importe quel datasheet pour le constater. Après avec des artifices, tu peux certes conpenser ça, mais ça a un cout. Et c'est ce cout qui fait qu'aujourd'hui la technologie à aop a encore à s'améliorer contrairement à la technologie à tube.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2008, 00:45 
MCDU a écrit:
Bien sur, les croyances ont la vie dure, le mieux est de prendre la peine de faire un montage simple en AOP, D'ECOUTER puis de COMPARER. Je vais meme essayer les modules DACT CT-101 avec les atténuateurs qui vont bien.
La technologie en AOP a fait d'énormes progrès et contrairement à ce qu'on croit, l'intégration permet de gagner du signal et de la dynamique, de plus la qualité audio est réellement au rendez-vous. Je ne dénigre pas du tout la technologie à tube pour l'avoir moi-meme expérimenté. Dans ce domaine c'est comme partout, y'a pas beaucoup de montages qui fonctionnent, mais j'ai écouté récemment le Pultech PC-10 chez un ami tubiste (très discret: il n'a pas ternet chez lui) et qui fabrique lui-meme ses selfs et transfos. Cet engin est une véritable merveille, le Cambridge 740 faisait pale figure à coté...
.
Bonsoir.
Camarade MCDU (c 'est comme çà que l 'on dit dans ma banlieue paléo communiste) le monde est petit....je connais cet homme (et c 'est aussi mon ami ,depuis une paire d 'années) qui dans la plus grande discrétion (réfractaire au net) excelle dans les réalisations a tubes....et les transfos... et autre selfs.... pas du genre a alerter la planète quand il a soudé 2 résistances et 3 condos...bref sa très grande modestie n 'a d'égale que sa, très, très grande compétence...aller je vais vous faire une confidence....c 'est un de mes pères spirituels....très bon choix s 'il en est
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 04 Déc 2008, 19:13 
Membre Assidu

Bravo gégé, si tu connais Michel, c'est une mine d'or pour celui qui fait du tube, je pourrais dire, pas du tube qui "veut se la jouer" façon branché. Que dire de son travail époustouflant, savant mélange de théorie et d'expérience, autant dire que notre homme sait de quoi il parle. Pensez-vous, avez-vous déjà utilisé une 809, tube d'émission à haute impédance en charge cathodique? Et bien lui l'a fait. Je peux vous dire que le résultat est à des années lumières des chants colorés des diverses réalisations 300B et autres 845 du moment...
Ce cher ami, tourne aujourd'hui avec du coax (Altec 605 dans une 620 "enclosure", magnifique de rigidité et de beauté...) après etre passé par les chemins improbales de la multi-amplification...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 16:57 
Membre Assidu

"D'un côté, on traverse des dizaines de transistors non-linéaires, en compensant cette non-linéarité par de la contre-réaction, et de l'autre un seul étage plus ou moins linéaire sans contre-réaction. Si le critère doit être la pureté, mon choix est vite fait."
Je trouve cet argument un peu court, j'ai moi meme essayé l'adaptateur "Dubois", je peux vous dire que ça ne vaut pas un clou comparé à un LM4562 (bien encadré pour éviter des éventuelles oscillations) en étage buffer.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 17:09 
Membre Assidu

C'est un argument qui est pourtant visible sur n'importe quel datasheet, si tu prenais la peine de regarder. Après si une des technologie est mal implémentée, c'est clair qu'il sera facile de la dépasser avec l'autre. Mais dans le cas d'implémentations idéales, le transistor part déja avec une longeur de retard.

Maintenant, je te l'accorde, si on parle rendement, facilité de mise en oeuvre, facilité à maintenir, cout, l'aop est imbattable.

J'ai vendu dernièrement un petit ampli à tube, à un amateur qui tournait sur plusieurs types d'amplis à transistor, et ce n'est pas une petite différence qu'il y avait, mais un gouffre. Il a même remis en question la vente d'une paire d'enceintes car l'écoute sur ses amplis à transistor était fatiguante, mais avec l'ampli à tube, il est revenu sur sa décision.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 17:21 
Membre Assidu

Il est marrant Dubois, sur la figure 5 des scope du 300B, il met les double traits comme une instabilité du aux condos utilisés, alors que c'est un problème de trigger de l'oscillo.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 19:55 
Membre Assidu

En effet, Dubois ne connais pas grand chose en électronique. C'est plutot un comique. Le problème, c'est que ternet est encombré de plein de gens comme lui qui donnent de fausses pistes aux amateurs (qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour vous vendre quelque chose...).
Je reviens sur ce que j'ai dit: je voulais un adaptateur d'impédance le plus transparent et dynamique possible qui s'approche du simple préamp passif sans ses graves défauts. J'ai essayé toutes les technologies (tubes, fets ect) et il se trouve qu'un LM 4562 monté en gain unitaire et alimenté par de grosses batteries au plomb, donne les meilleurs résultats à l'écoute (et de loin). Il est évident que si l'on essaie et qu'on écoute ce que l'on croit bon sous prétexte que ceci ou cela et que machin a dit ça, on ne progresse pas. Remarquez que c'est un peu l'esprit français (regardez les autres sites étrangers, ça a un peu plus de gueule...).
Pour ce qui est de ton ami à qui tu as vendu un ampli à lampes, je dis bravo (à mon avis, il faudra qu'il change d'enceintes ce brave homme). Mais c'est curieux, un jour j'ai fait écouter l'ampli Dynacord au pote d'un copain qui avait amené ces cd favoris et bien il a pleuré sa mère d'avoir acheté une bouse à tubes de chez EAR... Allez donc comprendre Charles...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 19:57 
Membre Assidu

"... ne connait pas ..." pardon pour la coquille...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 21:05 
Bonsoir.
MCDU que tu critiques le père Dubois soit, mais selon moi toute critique doit être étayée...qu 'il y ait des rigolos sur les forums c 'est un fait avéré ,mais il y a aussi plein de mecs qui sont infoutus de faire des analyses critiques objectives...pour celà il faut avoir un minimum de connaissances, donc plutôt que de fouiller dans les poubelles du net, donnes nous stp, point par point ce qui ne va pas dans ce préampli adaptateur d 'impédance. Ce préampli si mauvais d 'après toi ,c 'est toi qui l 'a monté? tu as utilisé quoi comme tubes et comme composants passifs? ton transfo d 'alim il ressemble a quoi? et ton câblage? Et puis j 'insiste quelles erreurs de conception dans le schéma as tu decelées.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 23:05 
Membre Assidu

J'ai fort bien réalisé et construit ce que j'avais envie de faire, simplement je suis partisant d'aucune technologie, et j'ai des oreilles pour écouter, foint pinal. Maintenant je trouve qu'il y'a sur tous ces forums beaucoup trop de gens qui se prennent au sérieux, parcequ'ils se sont trouvés soit disant des traits de génie. Allons allons, allons, le DIY est une activité ludique que diable, comme dirait le baron Ernest.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 05 Déc 2008, 23:22 
Membre Assidu

Citation:
je voulais un adaptateur d'impédance le plus transparent et dynamique possible qui s'approche du simple préamp passif sans ses graves défauts. J'ai essayé toutes les technologies (tubes, fets ect) et il se trouve qu'un LM 4562 monté en gain unitaire et alimenté par de grosses batteries au plomb, donne les meilleurs résultats à l'écoute (et de loin).

soit ni plus ni moins que 140dB de contre reaction ! :twisted: :twisted: et re :twisted:

Citation:
Pour ce qui est de ton ami à qui tu as vendu un ampli à lampes, je dis bravo (à mon avis, il faudra qu'il change d'enceintes ce brave homme

quand on essai de faire gober à des "audio-electroniciens" qu'un aop de 140dB en étage tampon est une des meilleurs solutions, on se passe de ce type de commentaire...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 00:32 
MCDU a écrit:
J'ai fort bien réalisé et construit ce que j'avais envie de faire, simplement je suis partisant d'aucune technologie, et j'ai des oreilles pour écouter, foint pinal. Maintenant je trouve qu'il y'a sur tous ces forums beaucoup trop de gens qui se prennent au sérieux, parcequ'ils se sont trouvés soit disant des traits de génie. Allons allons, allons, le DIY est une activité ludique que diable, comme dirait le baron Ernest.

Tu ne réponds pas a mes questions , tu dégages en touche ,la satisfaction par tes seules oreilles n 'est pas un argument, j 'ai comme l 'impression que l 'électronique et toi ça fait deux, si ce que je dis est vrai ,il vaut mieux que tu t 'abstiennes d 'écrire.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 10:25 
Membre Assidu

ouah le coup de l'alime de 65 AH, pour une conso de quelques mA :D , alors là si ce n'est pas un lieu commun audiophilesque, je bouffe mon galurin.
Une bonne alime se calcule et le surdimensionnement est parfois cause de bien des ravages... il y a surement des abrutis d'ingés qui ont inventés des tas de connerie comme la théorie vague et fumeuse des constantes de temps ou ce genre de broutilles pour égarer les pauvres gens.
Tu trempes bien dans la soupe sur laquelle tu craches si bien, bel inconnu.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 13:38 
Membre Assidu

si la batterie n'est pas branchée à une autre source d'énergie, le probleme n'est pas le même, l'alim n'est pas calculée en fonction du transfo d'alim qui doit suivre ou mourire. Le reservoire va fournir jusqu'à ce qu'il soit vide, il n'y a donc pas de cycle de recharge, source de presque tout problemes d'alim.

on peut l'avoir ce schema ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Déc 2008, 14:01 
Membre Assidu

certes, mais il est stupide de coller une batterie de 65 AH, une fois enlevé l'effet de manche et le coté tu as vu j'ai la plus grosse que reste t'il ?
Le schéma tu risques de l'attendre, le mosieur à autre chose à faire que de parler chiffon.

DAvid

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure