MCDU a écrit:
Bassi est ce qu'il est et nous le savons tous, mais sa démo sur la puissance révèle une expérience rationnelle, concrète et les résultats son clairs. Si vous pinaillez sur les conditions de cette expérience pourquoi ne pas la faire vous meme? Au lieu de fantasmer sans cesse sur les memes choses.
Bassi démontre simplement et uniquement qu'un HP haut rendement lorsqu'il est atténué par le filtre passif (cas de la compression) à besoin de plus de puissance pour un niveau fournir équivalent : belle découverte ! Une compression de 110db/1W se contentera de 10 fois moins de puissance pour fournir le même niveau sonore que lorsqu'elle est atténuée de 10db. C'est mathématique et en actif on retombe bien sur une poignée de Watts là où Bassi en recommande 50W en passif avec attenuation de 10db).
Pour ma part je me contente de 15/20 W pour 105db/1W au dessus de 150 hz, je te laisse faire le calcul par rapport aux "recommandations" de Bassi. Dans le grave je me contente de 80W sur un Beyma 15K200, mais qui est chargé par la pièce, donc avec une efficacité bien supérieure à celle du HP en 4Pi.
Citation:
Sur le thème de la puissance, la "contre expérience" de Preyale est peu crédible, c'est un peu comme si on voulait prouver qu'un moteur de 2cv peut faire aussi bien que celui d'une BMW. Le premier guide d'une expérience scientifique, c'est le bon sens, démarche qui semble bannie des audiophiles, plus intéressés par l'esprit "éclairé" de la communauté.
Tu compare un moteur de BMW et de 2CV, je verais plutôt la comparaison entre un moteur de BMW et de Kawasaki : quelle puissance est nécessaire pour faire décoller une tonne d'un côté et 180 kg de l'autre ?
De la part de Bassi, le bon sens et la rigueur aurait été d'insister sur le fait que la compression est atténuée, ce qui explique les 20/50W necessaires. Au lieu de cela il tire des conclusions définitives mais néanmoins parcelaires sur le rapport puissance/haut-rendement necessaire. A moins que l'on ait pas la même notion de ce qu'est la rigueur ?
Citation:
Le SM 212 est un hp de grave aux caractéristiques bien pratiques et intéressantes, ça aurait pu etre un autre, libre à vous de considérer que c'est une daube.
Personne ne dit que c'est une daube et qu'il n'est pas interessant, mais de là à laisser croire qu'il a le même rendement sous 100 hz que les 15" de la marque… Mais ne chippotons pas !
Citation:
J'obtiens 95 dB de rendement, la self, énorme, ayant une très faible résistance série, c'est toujours avantageux (relisez les mesures sur les selfs faites par Delaleu ds l'audiophile, à l'époque où cette revue avait un embryon d'imagination).
95db d'éfficacité (le rendement s'exprime en pourcentage) de 100 à 1000 hz très certainement, mais certainement pas en desssous de 80 hz. Chipotage là encore, on peut effectivement se passer d'un registre grave et même du 50 hz à niveau, je n'ai rien à redire là dessus.
Concernant les selfs, je te renvois aux données constructeurs en début de sujet pour éviter les croyances audiophiles sur celles avec la plus faible résistance série. Sinon tout le monde sur les forums utilise des selfs FRS depuis qu'elles existent. Là aussi, quelle découverte…
reste qu'une self en série sur le HP n'est jamais avantageuse (désamortissement), même avec une faible résistance série. Là aussi c'est très documenté sur le net, preuve que la curiosité et l'imagination n'ont pas disparu avec Delaleu, à part dans les revues hifi, j'en conviens. Mais qui achète et lit encore des revues hifi ?
Philippe