Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 21:11 
Membre Assidu

Bassi est ce qu'il est et nous le savons tous, mais sa démo sur la puissance révèle une expérience rationnelle, concrète et les résultats son clairs. Si vous pinaillez sur les conditions de cette expérience pourquoi ne pas la faire vous meme? Au lieu de fantasmer sans cesse sur les memes choses.
Sur le thème de la puissance, la "contre expérience" de Preyale est peu crédible, c'est un peu comme si on voulait prouver qu'un moteur de 2cv peut faire aussi bien que celui d'une BMW. Le premier guide d'une expérience scientifique, c'est le bon sens, démarche qui semble bannie des audiophiles, plus intéressés par l'esprit "éclairé" de la communauté.
Le SM 212 est un hp de grave aux caractéristiques bien pratiques et intéressantes, ça aurait pu etre un autre, libre à vous de considérer que c'est une daube. Mais il me semble que ce qui compte c'est le résultat final, c'est à dire l'enceinte...
J'obtiens 95 dB de rendement, la self, énorme, ayant une très faible résistance série, c'est toujours avantageux (relisez les mesures sur les selfs faites par Delaleu ds l'audiophile, à l'époque où cette revue avait un embryon d'imagination).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 20 Jan 2009, 23:07 
Membre Assidu

Que tu veuilles croire que je critique ce Hp, je t'en laisse seul juge. D'autant que l'on ne puisse trouver meilleur rapport qualité/prix.
Mais vouloir faire croire que celui ci fait 95 db à 50 Hz, la c'est bien autre chose.
A moins que les selfs, perdent un S et lance un sort, au Hp de 30 cm afin que leurs perf soient meilleurs que des 38. genre que l'on met dans une VOT...J'ai des doutes d'autant plus sérieux, qu'on ne verra aucune courbe...
Mais avec toi tout le monde pinalle en dehors de toi. Le monsieur te ditque l'énoncé de l'expérience est un peu EXAGERE... la dynamique de 60db est monumentale voire suréaliste.
Si l'on voulait tester une bonne enceinte de sono... la je ne dis pas, ily a des musiciens derrière, et dans ces cas la les pro jouent du filtre actif :wink: , loulou MCDU.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 08:40 
Inscrits

On pourra prendre les choses par le bout que l'on veut, je suis curieux de savoir ce qu'une self peut apporter en terme de gain de transparence et de sensibilité.
Certaines personnes l'utilisent pour désamortir le hp et le faire descendre plus que d'origine mais dans ce cas autant prendre directement le bon hp.

Et pour rappel à la grande époque de Delaleu et du "bon" audiophile, l'ordinateur et le filtrage numérique soft n'existait pas.
Je doute franchement que qui ce soit de bonne foi à l'écoute d'un système haut rendement filtré dans les règles de l'art en passif ou en actif trouve un avantage à la version passive.
Sur le critère de la reproduction seule, les contraintes de mise en oeuvre c'est autre chose.

Le filtrage passif a une longue histoire et des experts qui ont acquis avec le temps un savoir faire ont du mal à abandonner une technique maitrisée pour se lancer dans l'inconnu d'une nouvelle technologie qui remet tout en cause...

Cela dit il y a déjà une dizaine d'année quand j'avais découvert le système de Bassi fraichement installé à Romainville, c'était en filtrage actif (au moins pour les voies graves et médium, l'aigu je ne sais plus) et il utilisait du tube (quad II entre autres) sur certaines voies.
Comme quoi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 16:45 
Membre Assidu

C'est étrange cette manie de commenter les choses sans essayer quoi que ce soit, sans meme avoir sorti le moindre voltmètre.
Et puis est-ce bien une priorité que d'avoir 0dB à 50 Hz? Encore faut-il qu'ils soient bien acceptés par le local. Franchement, on s'en fout, y' a certainement d'autres problèmes bien plus importants en audio.
Tonton David, je te propose de contacter Bassi pour refaire l'expérience sous ton controle et de nous faire part des résultats obtenus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 17:05 
Membre Assidu

"...une nouvelle technologie qui remet tout en cause...": pas tant que ça, car les problèmes de non linéarités des hps, de réponses en énergie à la fréquence de coupure des hps, d'amortissement, de compensations d'impédance éventuelles, ne sont pas résolus pour autant. Le filtre, qu'il soit passif ou actif, doit etre étudié au cas par cas. De plus, l'actif s'impose pour son coté pratique en sono, je le trouve complètement inutile dans le salon. C'est encore plus absurde lorsqu'on utilise du Behringer en association avec des amplis triodes, pour soit disant retrouver du dégradé harmonique. Y' a vraiment de tout et son contraire.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 17:54 
Site Admin

Et si on mettait l'incontournable préampli 12AU7 au dégradé si harmonieux devant le Behringer et des gros totors derrière, on aurait atteind le nirvana !
J'ai vu des Behringer "tubés" il y a qq jours dans une brocante, je ne sais plus à quoi ça pouvait servir ?

Yves.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 19:54 
Inscrits

MCDU a écrit:
"...une nouvelle technologie qui remet tout en cause...": pas tant que ça, car les problèmes de non linéarités des hps, de réponses en énergie à la fréquence de coupure des hps, d'amortissement, de compensations d'impédance éventuelles, ne sont pas résolus pour autant. Le filtre, qu'il soit passif ou actif, doit etre étudié au cas par cas. De plus, l'actif s'impose pour son coté pratique en sono, je le trouve complètement inutile dans le salon. C'est encore plus absurde lorsqu'on utilise du Behringer en association avec des amplis triodes, pour soit disant retrouver du dégradé harmonique. Y' a vraiment de tout et son contraire.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Et bien si justement ça remet pas mal de chose en cause :

-Les non linéarités des hps peuvent (et doivent évidemment) être compensées par le filtrage.
C'est plus facile à écrire qu'à faire en pratique. Il faut savoir quoi, où et comment mesurer. A force de tâtonnements, d'apprentissage et de persévérance on arrive à des résultats qui peuvent être de haut niveau.
Comme en passif il faut savoir ce que l'on fait sauf que le savoir faire en passif est bien plus long à acquérir, complexe à mettre en œuvre et autrement couteux.

-L'amortissement des selfs n'existe plus en actif numérique, l'idéal à mon sens c'est le filtrage numérique en soft car on a plus aucun composant sur le trajet du signal et aucune contrainte de liaison numérique.

-Concernant la compensation d'impédance en actif numérique, je m'étonne qu'un être d'un tel niveau de connaissances dise un truc pareil, tu peux développer ?

Enfin je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas bénéficier d'un filtrage actif dans son salon et bien que je ne l'utilise pas j'ai eu l'occasion de bien écouter le dcx2496
Franchement pour 200€ je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, à condition de l'utiliser à des niveaux électriques pour lesquels il a été conçu (haut niveau donc plutôt amplis pros) et sur son entrée numérique mais bon on commence à avoir l'habitude de tes assertions à l'emporte pièce, toujours justes et sans parti pris aucun... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Jan 2009, 19:57 
Membre Assidu

Je me suis fait couper mes locks...
Tu t'appelles dorian pour m'appeler ainsi ?
enfin on connait le prénom...du vengeur masqué, peut être?
"filtre, qu'il soit passif ou actif, doit etre étudié au cas par cas. "
On as dit le contraire ?
" l'actif s'impose pour son coté pratique en sono"
Quand cela t'arranges la sono est pratique ou péjorative... N'aurais tu pas des apprioris toi aussi ?
" C'est encore plus absurde lorsqu'on utilise du Behringer en association avec des amplis triodes, pour soit disant retrouver du dégradé harmonique."
le traitement des signaux n'est peut être pas sous le même ampérage...
Mais j'ai surement une toge d'électronicien...
Fais moi rire.
DAvid
Futur agrégé d'électronique selon St Mcdu

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 08:31 
Membre Assidu

MCDU a écrit:
Bassi est ce qu'il est et nous le savons tous, mais sa démo sur la puissance révèle une expérience rationnelle, concrète et les résultats son clairs. Si vous pinaillez sur les conditions de cette expérience pourquoi ne pas la faire vous meme? Au lieu de fantasmer sans cesse sur les memes choses.

Bassi démontre simplement et uniquement qu'un HP haut rendement lorsqu'il est atténué par le filtre passif (cas de la compression) à besoin de plus de puissance pour un niveau fournir équivalent : belle découverte ! Une compression de 110db/1W se contentera de 10 fois moins de puissance pour fournir le même niveau sonore que lorsqu'elle est atténuée de 10db. C'est mathématique et en actif on retombe bien sur une poignée de Watts là où Bassi en recommande 50W en passif avec attenuation de 10db).
Pour ma part je me contente de 15/20 W pour 105db/1W au dessus de 150 hz, je te laisse faire le calcul par rapport aux "recommandations" de Bassi. Dans le grave je me contente de 80W sur un Beyma 15K200, mais qui est chargé par la pièce, donc avec une efficacité bien supérieure à celle du HP en 4Pi.

Citation:
Sur le thème de la puissance, la "contre expérience" de Preyale est peu crédible, c'est un peu comme si on voulait prouver qu'un moteur de 2cv peut faire aussi bien que celui d'une BMW. Le premier guide d'une expérience scientifique, c'est le bon sens, démarche qui semble bannie des audiophiles, plus intéressés par l'esprit "éclairé" de la communauté.

Tu compare un moteur de BMW et de 2CV, je verais plutôt la comparaison entre un moteur de BMW et de Kawasaki : quelle puissance est nécessaire pour faire décoller une tonne d'un côté et 180 kg de l'autre ?
De la part de Bassi, le bon sens et la rigueur aurait été d'insister sur le fait que la compression est atténuée, ce qui explique les 20/50W necessaires. Au lieu de cela il tire des conclusions définitives mais néanmoins parcelaires sur le rapport puissance/haut-rendement necessaire. A moins que l'on ait pas la même notion de ce qu'est la rigueur ?

Citation:
Le SM 212 est un hp de grave aux caractéristiques bien pratiques et intéressantes, ça aurait pu etre un autre, libre à vous de considérer que c'est une daube.

Personne ne dit que c'est une daube et qu'il n'est pas interessant, mais de là à laisser croire qu'il a le même rendement sous 100 hz que les 15" de la marque… Mais ne chippotons pas !

Citation:
J'obtiens 95 dB de rendement, la self, énorme, ayant une très faible résistance série, c'est toujours avantageux (relisez les mesures sur les selfs faites par Delaleu ds l'audiophile, à l'époque où cette revue avait un embryon d'imagination).

95db d'éfficacité (le rendement s'exprime en pourcentage) de 100 à 1000 hz très certainement, mais certainement pas en desssous de 80 hz. Chipotage là encore, on peut effectivement se passer d'un registre grave et même du 50 hz à niveau, je n'ai rien à redire là dessus.
Concernant les selfs, je te renvois aux données constructeurs en début de sujet pour éviter les croyances audiophiles sur celles avec la plus faible résistance série. Sinon tout le monde sur les forums utilise des selfs FRS depuis qu'elles existent. Là aussi, quelle découverte…

reste qu'une self en série sur le HP n'est jamais avantageuse (désamortissement), même avec une faible résistance série. Là aussi c'est très documenté sur le net, preuve que la curiosité et l'imagination n'ont pas disparu avec Delaleu, à part dans les revues hifi, j'en conviens. Mais qui achète et lit encore des revues hifi ? :lol:

Philippe

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 08:53 
Membre Assidu

" Pour ma part je me contente de 15/20 W pour 105db/1W au dessus de 150 hz, je te laisse faire le calcul par rapport aux "recommandations" de Bassi. Dans le grave je me contente de 80W sur un Beyma 15K200, mais qui est chargé par la pièce, donc avec une efficacité bien supérieure à celle du HP en 4Pi. "
Oui mais toi tu travail en actif et ça vaut rien. Si tu avais une bonne coupure bien nette juste à l'endroit ou c'est le plus dur à ne pas faire sentir ce serait bien mieux. La on pourait parler, d'homme à homme!
En plus tu fais le malin avec tes 15/20 watts plein de distorsion toute pouri alors que tu n'en utilise qu' à peine 5 ou 6.
Tu pinailles, tu chipottes mais au fond de toi je suis sur que tu regrettes.
DAvid
On a le droit d'avoir des convictions motivées ou non, mais le devoir de respecter celle des autres

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 09:13 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
Tu pinailles, tu chipottes mais au fond de toi je suis sur que tu regrettes.
DAvid

Je chippotte pas mal il est vrai, on ne se refait pas… Mais je suis les conseils de guru MCDU bien que ne l'ayant pas attendu sur ce point : j'essaie, je compare, j'écoute et je garde ce qui me convient chez moi, sans me préoccuper de ce qu'en pensent les autres.

Je le confesse après avoir écouté différentes choses, j'ai gardé le 845 sur mes pavillons. Pire, je trouve que ça marche du feu de dieu ! Je sais, non seulement ce n'est pas possible à moins d'être sourd ou envouté, voir "audiophile" tub20. mais en plus c'est très mal ! :oops:
Je suis bon pour me faire lapider en place publique par guru MCDU ! :cry:

Philippe, sourd comme un pot.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 09:53 
Bonjour
C 'est quoi ce Hp SM 212? qui le fabrique?
Merci, de vos lumières.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 10:49 
Membre Assidu

C'est un beyma, série sm. Soit leur série dite économique. Malgré l'appelation cette série est assez bien faite et joui d'un excellent rapport qualité prix, même si BC fait de même, par exemple.
Saladier en alu et gros moteur, membrane en papier, enfin bref tout est marqué sur leur site.

DAvid

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 11:20 
dsdn a écrit:
C'est un beyma, série sm. Soit leur série dite économique. Malgré l'appelation cette série est assez bien faite et joui d'un excellent rapport qualité prix, même si BC fait de même, par exemple.
Saladier en alu et gros moteur, membrane en papier, enfin bref tout est marqué sur leur site.

DAvid
.
Salut David.
Ok merci pour le renseignement.
gege 94

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009, 12:57 
Membre Assidu

bien que ce soit un joli hp, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est utilisable de 50 à 6000 Hz. Certains le disent , ca laisse entrevoir la technicité de ce genre de bonhomme. Certes sur la courbe présentée par le constructeur, le HP monte à 6 Khz (à -10 db quand même :roll: ), mais bon soit on a affaire à quelqu'un de peu de connaissance en la matière (et ce n'est pas une tare. Soit on a affaire à un bon client qui à bien appris les sornettes débitée par son vendeur. Dans les deux cas c'est paradoxale, un piètre technicien qui affirme avoir testé et éprouvé toutes sortes de montages et les avoir mis en application :roll: , ou un fin limier qui décrit corps et âme les abus du marketing aidé par une orchestration magistrale de tout un milieu, et qui du coup ne voit pas ce genre de couleuvre...
C'est du très bel ouvrage que l'on voit la.
Vraiment bravo.
tonton David

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure