Décidément le dialogue (tu sais ce truc bizarre qui consiste à essayer de comprendre ce que dit l'interlocuteur pour répondre simplement à son argumentation et non continuer un monologue en rebondissant sur qqs mots hors contexte) est vraiment très difficile avec toi.
MCDU a écrit:
Bien sur, mais il serait interessant de comparer les deux types de filtrage sur le meme système en ABx. On choisit de préférence l'actif parceque le discours audiophile forcément crédible, décrète qu'il s'impose comme la solution ultime au profit du passif difficile à mettre en oeuvre.
Où as tu vu que je disais(ou qq1 d'autre sur ce fil) ce que tu écris ?
J'ai seulement dit que ton affirmation sur le filtrage actif était fausse :
Le filtre actif n'est pas la panacée: il ne résoud en aucun cas l'équation du haut rendement, de plus, c'est un élément supplémentaire dans la chaine d'amplification qui est loin d'etre transparent à l'écoute. Il s'applique bien dans le cas où les caractéristiques des hps sont linéaires ce qui est loin d'etre le cas surtout pour le haut rendement.Et j'ai argumenté face à ce que j'estime être des contre vérités.
Je parle en mon nom et je ne suis pas certain que le filtrage actif numérique soft géré par un pc utilisé également en tant que source/préamp/décodeur soit particulièrement bien vu dans le milieu audiophile pur sucre.
MCDU a écrit:
La vérité c'est que personne ne sait filtrer.
Mais j'imagine la honte que représente le simple fait de faire appel à un pro (pro=escroc et incompétent in the DIY language) pour un DIYeur à l'égo hypertrophié et supportant difficilement la critique... Seuls les initiés de la toile et les officiels sont crédibles.
La vérité, la vérité ... tu permettras que je sorte mes gousses d'ail, crucifix, pieux et comme on n'est jamais suffisamment prudent également mes pavés, barres à mines et autres drapeaux noirs.
Je ne sais pas si personne ne sait filtrer (actif ou passif ?), par contre je sais que je ne possède ni le savoir faire ni les capacités techniques pour me lancer dans le filtrage passif.
Et c'est uniquement grâce à la découverte de ce que permet l'outil informatique que je me suis mis au diy après avoir testé in situ ce qu'il permet sur de gros monitors de studio A2T (tu vas peut être me dire qu'ils entrent certainement dans la catégorie du personne ne sait filtrer) et ce que j'ai entendu en comparaison a/b alors que je découvrais juste cette technologie m'a convaincu que c'était dans mon cas proche de l'idéal.
Les histoires d'égo je te les laisse, le mien traine ses guêtres dans la vraie vie pas sur le net.
MCDU a écrit:
Je ne vois pas l'intéret d'écouter du 20 Hz à 105 dB et la quatrième voie ne se justifie en rien: pour bluffer et épater les copains ok. Meme les "ringards" (tels que qualifiés par la communauté) de la sono ne montent pas au dessus de trois voies.
Tu me plais de plus en plus sais tu ?
Après nous avoir bassiné avec les écrits de Bassi sur le colossal besoin en puissance instantanée pour écouter un braillard Pavarotant c'est plaisant de lire ça !
La capacité dynamique d'un système c'est selon ton bon vouloir qu'elle s'applique ?
Les contraintes du monde de la diffusion sont autres et je ne suis pas sur que tu les connaisse de l'intérieur.
Souvent effectivement les octaves extrêmes sont sacrifiées sous 40/50hz et au dessus de 10/12k (tiens 4O X 10k on retrouve ce farceur 40.000).
Mais les contraintes d'exploitations n'ont rien à voir avec ton/mon salon.
Mais quand on parle d'idéal comme tu le faisais :
D'abord le nombre de voies: deux, c'est insuffisant, à cause de la directivité prononcée, et le manque d'énergie, des pavillons dans l'aigu, trois c'est l'idéal, au delà on apporte rien de plus sinon que des problèmes supplémentaires (phase, cohérence, homogénéité, ect...). Il me semble que le 20/20000 s'applique faute de quoi tu sombres dans un lamentable compromis mon cher !
MCDU a écrit:
Pourquoi j'irais chez Bassi écouter mes enceintes? Qu'il vienne chez moi tout simplement. Je m'en fiche, j'accepte toutes les critiques, en ce qui me concerne et contrairement à ce que vous pensez je n'aurais pas à souffrir du ridicule. Y'a déjà eu un petit défilé chez moi et à chaque fois l'auditoire était enthousiaste, malgré les choix incongrus indignes de figurer sur les forums branchés.
J'ai un cahier complet de mesures que je montre à chaque fois à mes visiteurs pour leur expliquer pourquoi ça fonctionne.
Pour le reste et c'est bien normal (comme dirait Juppé) adressez-vous à qui vous savez.
C'était juste une boutade tjrs en relation avec ta notion "d'idéal" le fait d'écouter ta 3 voies dans un audi de10om² ou un couloir carrelé de 6m², vois tu humour quoi(ok à tendance belge).
L'analyse attentive de ta phrase est amusante : tu fais toi même l'amalgame entre ta personne et tes écrits (qui seuls ici essuient force quolibets) et tes enceintes.
A priori rien ne permet de dire que tes enceintes soient ridicules, c'est une formule connue pour fonctionner : un 12" avec une 1" + un (super) tweet en renfort.
Ne confond pas tout c'est ton discours qui est souvent ridicule.
Comme nous sommes dimanche et que je m'en doi(g)t aller allah messe je tente une petite interrogation psychologique à 2 cierges : pourquoi t'identifies tu tant à ton matériel et pourquoi ne pas arrêter ton transfert sur superfiltreur (en admettant que tu ne sois qu'un client comblé et prosélyte, ce qui reste à prouver).
Vas en paix mon fils, ne pèches plus.