Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Oct 2006, 17:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Mea culpa.

Ca ne risquait pas de sonner comme il faut.
La gorge carrée de 14cm du pavillon s'inscrit dans un cercle de plus de 19cm.
Les coins mettaient à mal l'étanchéité du HP sur son baffle.
Une fois les fuites d'air colmatées, ça sonne déjà nettement mieux.

En revanche, le caisson symétrique avec le Supravox 285GMF... bof!
Mes caisses Jensen sont en tous points supérieures.

Je poursuis les tests...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Oct 2006, 23:24 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Oct 2006, 16:21
Messages: 9
Localisation: la ou il ya de la bière
alors monsieur sa en est ou votre projet vivement la suite et les photos :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 12:49 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Oct 2006, 16:21
Messages: 9
Localisation: la ou il ya de la bière
toujours pas de news !!!!

SNIF SNIF

A+

MALZA :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Déc 2006, 14:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
MALZA a écrit:
toujours pas de news !!!!

SNIF SNIF

A+

MALZA :wink: :wink:


Pas de panique!
Il se trouve que je suis professionnellement débordé et que je n'ai pas pu consacrer grand temps aux pavillons depuis cet automne.
Je les fais tourner une fois le temps pour roder les HP, mais je ne pourrai les finir qu'à Noël.
Je pense gagner beaucoup en qualité en rapportant des bords arrondis sur l'embouchure et en réalisant la "double peau" qui me permettra de maintenir un produit isolant sur les parois. Pour le moment, il y a pas mal de vibrations qui dénaturent un peu le son.

Mais quelle pêche!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Jan 2007, 22:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Diafan a écrit:
[Je les fais tourner une fois le temps pour roder les HP, mais je ne pourrai les finir qu'à Noël.
Patrice


salut

meilleurs voeux....

alors... ces vacances de noel.... fois gras ou colle à bois ? :wink:

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 09:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Phill a écrit:
alors... ces vacances de noel.... fois gras ou colle à bois ?
Phill


Bonne année!

Et bien, ça n'a pas été vraiment des vacances. La maison envahie en permanence, et un froid de canard (pas un foie :D ) qui m'a empêché de faire ce que je voulais (mon atelier bois est dans le garage non chauffé au fond du jardin).

Bref, je n'ai pas grand chose de neuf. Mais je persévère, ça va venir.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Tu en est ou ?
Je compte utilise du MDF cintrable comme toi. Par contre celui ci peut il se découper au cutter? Avec un guide bien sur.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 17:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour,

dsdn a écrit:
Tu en est ou ?
Je compte utilise du MDF cintrable comme toi. Par contre celui ci peut il se découper au cutter? Avec un guide bien sur.

DAvid


J'en suis que mes pavillons sont toujours dans le garage, en attente de la finition.
J'ai déjà deux salles d'écoute dans la maison. Il ne reste plus que la mezzanine que je compte équiper avec les pavillons. Mais je pense que si je les installe dans l'état où ils sont, je vais au devant de problèmes de WAF :D

Surtout, j'ai des tas de projets en cours (dont 4 amplis!) et rien n'avance...

Oui pour le cutter, c'est comme ça que j'ai fait. Deux ou trois passages de cutter en suivant le gabarit et ça se sépare tout seul.
Le problème, c'est de rendre tout ça inerte après montage. Vu la faible épaisseur du matériau (6mm), il est indispensable de l'empêcher de vibrer.
J'avais pensé essayer la mousse de polyuréthane expansive entre le mdf cintrable et la double peau que je compte faire pour la finition, mais ça va être l'horreur à défaire si ça ne donne pas satisfaction...

J'ai aussi acheté il y a 6 mois des tweeters Fostex T90A pour accompagner les FE206, mais ils ne sont pas sortis de leur emballage...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 17:17 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Diafan a écrit:
. . .
Le problème, c'est de rendre tout ça inerte après montage. Vu la faible épaisseur du matériau (6mm), il est indispensable de l'empêcher de vibrer.
J'avais pensé essayer la mousse de polyuréthane expansive entre le mdf cintrable et la double peau que je compte faire pour la finition, mais ça va être l'horreur à défaire si ça ne donne pas satisfaction...
. . .


Un copain sonorisateur fabriquait des pavillons en contre plaqué avec de la mousse pour remplir et rigidifier.

Le problème est de calculer la quantité exacte de mousse aprés expansion.
Ca dévelope une force considérable et si il y a trop de mousse et quelle ne pas s'échaper, ça peut eclater le bois.

Prudence !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, Yves

Yves07 a écrit:
Un copain sonorisateur fabriquait des pavillons en contre plaqué avec de la mousse pour remplir et rigidifier.

Le problème est de calculer la quantité exacte de mousse aprés expansion.
Ca dévelope une force considérable et si il y a trop de mousse et quelle ne pas s'échaper, ça peut eclater le bois.

Prudence !

Yves.


Donc, le coup de la mousse ne serait pas idiot?

J'ai recouvert un escalier béton de marches découpées dans du parquet flottant en les fixant avec cette mousse expansive. Je suis bien placé pour savoir que ça gonfle soit trop, soit trop peu! Il faut y aller par approximations successives.

Pour le trop plein, j'ai pensé à quelque chose: comme les pavillons seront montés sur un pied carré dans l'esprit de ceux de Phil (qui m'a inspiré), le trou de fixation de ce pied - environ 10 x 10cm - dans le panneau inférieur peut servir d'exutoire...

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 19:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Yves07 a écrit:
Ca dévelope une force considérable et si il y a trop de mousse et quelle ne pas s'échaper, ça peut eclater le bois.

Prudence !

Yves.


J'en ai fais les frais sur un premier pavillon, ça avait éclaté du contreplaqué 6 mm ! Ça peut même pousser une double cloison en brique.
J'ai laissé tombé car en plus il parrait que la mousse n'est pas stable dans le temps. vrai ou faux ?
Pour mes pavillons, j'ai utilisé de la vermiculite (mica expansé), bien tassée. On trouve également des granulés de liège. Avec un goudronnage préalabme du pavillon ça suffit, d'autant que la pression acoustique n'est pas énorme dans ce type de pavillon, contrairement à la sortie d'une pièce de phase de compression. A mon avis il faut amortir au maximum les 15 premiers centimètres en partant de la gorge, c'est là que c'est le plus critique. Je ne l'ai pas fait sur les miens et ça ne pose pas de problème particulier à l'écoute.

Sinon reste le sable, mais vu le volume, ça pèse très très lourd !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 13 Sep 2007, 19:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Si tu fais ta double peau suffisament étanche, tu as la possibilité d'y coller une résine polyuréthane, ca rempli que trop bien et ca durcit vite et sans odeur. Ca va même imprégner le méduim.
Mais gare aux fuites de construction, la viscosité du truc avant qu'il durcisse est tel que ca se colle partout, et ca colle tout.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007, 07:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Vermiculite, résine... il y a aussi les tasseaux découpés vaguement à la forme du flanc du pavillon et collés à l'extérieur sur le MDF côté rainures.
Comme le dit Phil, il suffit de rigidifier suffisamment le départ de l'expansion.

Je crois que je vais m'accorder encore quelques mois de réflexion :)

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007, 08:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Autre question et autre solution :
Solution : un doublage de MDF cintrable collé sur la première couche. C'est d'ailleurs comme cela que le produit est présenté. Inconvénient : le côut relativement élevé, bien que la résine ou la mousse ne soit pas données non plus.

Question : le guide interne est il indispensable avec le MDF cintrable?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 14 Sep 2007, 08:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
dsdn a écrit:
Autre question et autre solution :
Solution : un doublage de MDF cintrable collé sur la première couche. C'est d'ailleurs comme cela que le produit est présenté. Inconvénient : le côut relativement élevé, bien que la résine ou la mousse ne soit pas données non plus.

Question : le guide interne est il indispensable avec le MDF cintrable?

DAvid


Tu as raison. Un doublage en MDF cintrable est certainement la meilleure solution.

Et ce n'est pas si cher que ça. A vérifier quand même que deux feuilles de 2,44 x 1,22 suffisent, sinon, ça devient effectivement coûteux. J'avais acheté une seule feuille, que j'ai utilisée presque entièrement. Il y a intérêt à préparer le débit avec attention: les 8 panneaux pour 2 pavillons passent juste sur une feuille.

Patrice


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com