Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: nouvel adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Diafan
A toi de nous dire , montrer comment tu procède.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
dsdn a écrit:
Diafan
A toi de nous dire , montrer comment tu procède.

DAvid


Bon, je n'ai apparemment plus le choix! :D

Laissez-moi finir l'assemblage d'au moins un des pavillons et je posterai des photos de la galère. Et je n'ai pas encore réfléchi à la finition!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 12:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
apparement c'est un montage usiné et pas des planches sous contraintes ou torsionnés?
perso, j'ai un moulage en plâtre, avec des pav avant très courts, mais ça descend pas autant que chez phil.
A suivre donc.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 13:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Diafan a écrit:
dsdn a écrit:
Diafan
A toi de nous dire , montrer comment tu procède.

DAvid


Bon, je n'ai apparemment plus le choix! :D

Laissez-moi finir l'assemblage d'au moins un des pavillons et je posterai des photos de la galère. Et je n'ai pas encore réfléchi à la finition!

Patrice


Ça y est, tu t'es lancé? C'est la galère à monter? de toute façon tu n'a effectivement plus le choix, on veut tout savoir ! :lol:

A la suite de ce que je t'avais écris par mail, j'ai racourcit mes pavillons avec une surface de gorge égale à la surface de la membrane. C'est plus linéaire et plus aéré, la perte d'efficacité n'est pas siginificative et le LB monte enfin dans l'aigu sans problème, le T90A vient juste en appui tout en haut (1 uF)

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 13:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
un rien moqueu d'gens ce phil. un autre adepte du pav frontal, c'est une charge idéal pour les fostex, a mon avis. tu vas peut être pas tader a vendre des compressions Diafan.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
dsdn a écrit:
apparement c'est un montage usiné et pas des planches sous contraintes ou torsionnés?
perso, j'ai un moulage en plâtre, avec des pav avant très courts, mais ça descend pas autant que chez phil.
A suivre donc.
DAvid


Non, j'ai simplement pré-usiné les panneaux avec des tranches à 45° dans l'espoir que tout ça se jointe harmonieusement sous la presse.

Raté!

Les panneaux sont sensés se cintrer "comme il faut" sous la pression, mais ils ont tendance à se décaler et je me rends compte qu'il va me falloir usiner des pièces en bois provisoires pour maintenir l'écartement interne à la bonne valeur à différentes hauteurs du cône pendant la prise de la colle.

Je n'ai plus le courage d'aller plus loin aujourd'hui.
Comme mon emploi du temps dans la semaine ne me laisse pas beaucoup de latitude, j'aurai jusqu'au week-end prochain pour peaufiner la technique de mise en forme du pavillon.
Je volerai un peu de temps au bureau pour mettre en ligne les premières photos.

Le moulage en platre n'est pas une mauvaise idée, mais à vrai dire, je préfère la sciure à la poussière de platre!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouvelle adepte des pav fronteaux sur LB
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Phil a écrit:
Ça y est, tu t'es lancé? C'est la galère à monter? de toute façon tu n'a effectivement plus le choix, on veut tout savoir !


Oui, c'est parti, et pendant que je traçais les contours des différents panneaux, la suite du montage me semblait évidente.
Grave erreur!

Il y a à coup sûr un coup de main à trouver pour l'assemblage. Il ne suffit visiblement pas de soigner les coupes. Le problème vient de la mise en contrainte des panneaux. J'ai utilisé de l'isorel dur de 3mm que j'avais depuis un moment. Ce n'est sans doute pas non plus la matière idéale, à moins de l'humidifier avant formage, peut-être...

Citation:
A la suite de ce que je t'avais écris par mail, j'ai racourcit mes pavillons avec une surface de gorge égale à la surface de la membrane. C'est plus linéaire et plus aéré, la perte d'efficacité n'est pas siginificative et le LB monte enfin dans l'aigu sans problème, le T90A vient juste en appui tout en haut (1 uF)


Je suis bien content que tu ais validé cette solution. Je trouverais saumâtre de faire tous ces efforts pour un résultat décevant
:)
Vu mes oreilles de quinquagénaire, j'espère ne pas ressentir le besoin d'ajouter un tweeter.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
dsdn a écrit:
un rien moqueu d'gens ce phil. un autre adepte du pav frontal, c'est une charge idéal pour les fostex, a mon avis. tu vas peut être pas tader a vendre des compressions Diafan.
DAvid


Oui, je me suis laissé dire que les FE206 ne marchaient pas sur une autre charge qu'un pavillon avant ou arrière.

Ces pavillons "large bande" ne remplaceront pas mes compressions, du moins pas tout de suite.
J'ai déjà deux pièces d'écoute (salon et salle dédiée HC) avec ces compressions qui me comblent depuis un moment.
Les Fostex iront dans une troisième pièce, du moins au début.

A suivre..

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 18:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
coté matière tu as peut être le MDF cintrable, qui devrait faire l'affaire.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 20 Aoû 2006, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
dsdn a écrit:
coté matière tu as peut être le MDF cintrable, qui devrait faire l'affaire.

DAvid


Je gardais effectivement cette solution pour le cas où je n'aurais pas réussi à faire autrement.
Avec l'avantage d'une plus grande inertie aux vibrations.
Avec mon isorel, du mdf de 3mm ou du contre-plaqué de 4mm comme a utilisé Phil, il faut soigner l'amortissement extérieur du pavillon pour l'empêcher de vibrer.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 14:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Chose promise, chose due..

Je viens d'ajouter un moignon de page à mon site. Je tâcherai de compléter cette page au fur et à mesure de la construction de mes pavillons Tractrix.

Une image:
Image


L'adresse directe de la page:
http://diafan.free.fr/Pavillon1.htm

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 19:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Diafan
9a m'a pas l'aire bien parti l'histoire. Pourquoi ne fait tu pas des renforts extétérieur pour contraindre deux de tes panneaux au moins. voir des renforts pour chaque faces. Une fois que deux faces parrallèles seront en forme, les deux autres faces seront plus faciles a contraindres.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 20:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Il y a quelques années j'ai vu quelqu'un qui en produisait plus ou moins en série.

Niveau méthode c'était très différent :

Il avait un bloc de bois fait en medium, dont le profil correspondait à l'intérieur du tractrix moins les différentes épaisseurs de bois. Il posait dessus une feuille de plastique pour le protéger de la colle.

Ensuite, il avait ses différentes couches de medium 3mm qu’il encollait toute ensemble et qu'il posait sur ce bloc de bois.

Le bloc était environ 10cm plus grand tout le tour. Les couches de medium étaient bien sur aussi un peu plus grandes. Celles qui correspondaient à l'extérieur du pavillon étaient vissées sur le bloc pour éviter les glissements.

Grâce à des tasseaux vissés de belle section (trapèze) il ramenait les couches doucement contre l’outillage.

Ses pavillons avaient les cotés plats ce qui facilitait l’opération d’assemblage. Dans le cas des 4 faces profilées, la surface de contact (de collage) est un plan. A y réfléchir mais ça doit pas être évident pour faire un truc top nickel. Difficile mais possible.

Ta méthode à l’avantage de simplifier cette dernière phase mais est moins bonne pour toutes les autres. Je pense que la pression de collage est très insuffisante et qu’un bon contact des couches de bois n’est pas assuré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Si je devais m’en faire un, je sculpterai un bloc pour avoir la forme intérieure et je ferais un méchant composite autour. Quelques kilos de résine, quelques mètres de fibre de verre. J’alternerais les couches de mat et celles de rowing avec une résine teinté.

A priori facile à démouler et facile aussi d’en faire 2 tout pareil !

Je peux donner des astuces si besoin est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Aoû 2006, 22:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
1+

bien que ça peu repousser certain le moulage en fibre de verre et resine est en fait tres façile a faire , de nombreux site de modelisme explique la façon de faire , et plus vous vouler de rigiditer plus vous metterer de resine et de mat de verre ;)

en plus c'est presque indestructible dans le temp !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com