Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007, 19:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 13 Aoû 2004, 21:43
Messages: 23
Localisation: BXL BELGIUM
Pan, félicitations pour ton "ardeur pavillonaire".
Tu arriveras, cela ce voit.
Allez, salukes.
Cordialement.
Carolus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 14:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ben voila ils sont finis.
Pour l'amortissement j'ai utilisé un mélange de platre et de vermiculite. Avec les ff225 N ca marche pas mal du tout. Tweet obligatoire, par contre.
Le contreplaqué cintrable est un matériaux formidable, pour ce genre d'application.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 15:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
On veut voir!
T'as pas des photos?

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 17:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
j'ai noyé l'APN dans un dégat des eaux il y a trois mois. Je verrais ce que je peux faire. Sinon j'ai coffré les pavillons, différement de phil. Ils représentent une pyramide tronquée. Ils sont aussi plus grands 60 cm de large. Mais ca marche miam! reste le grave à bien traiter, car leur caisson est trop lège et résonnent. Sinon c'est tellement propre que l'on hésite pas à monter le son, ca ne s'affole pas, tout est à sa place. L'image stéréo de S Gainsbourg sur Melody Nelson est la... la tête du Serge en plein milieu devant tous les instruments, les rires aériens de Jane grimpent haut et sont stridents juste ce qu'il faut. Les enregistrements changent et les ambiances suivent à chaque morceau... bon signe.
Le tout se fait sur une platine DVD à 29 €, sur la sortie analogique, et entre tel que sur le DCX... J'ai de la marge encore...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Fév 2008, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Le coffre en forme de pyramide, c'est aussi ce que je voulais faire sur mes propres pavillons... si je les termine un jour!

Je suis content pour toi si ça marche si bien que ça.
Une confirmation, donc, que la qualité des pavillons chez Phil n'était pas dûe à un coup de chance :D

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Fév 2008, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ce qui est rassurant, chez ce "gros" (pas vraiment, il essaye seulement :wink: ) malin, c'est qu'il tripote le son depuis tout petit. Son père est tombé dans la marmitte elipson et depuis si tu suis il à joué du focal, audax et de la sphère en Plâtre DIY. En plus de bassister, il s'est fabriqué une fretless, avec une " fréttée", et à fourni des studios question enceintes.
Trèfle une période surement épique et des pavillons très réussis, mais pas forcément du premier coup me dis je. solution néanmoins assez universelle. Tu les jettes dans une pièce vide pleine de baies vitrées, 2 au sol, et la toiture, tu branches, et ca marche. PLUG AND PLAY, quelque soit l'ampli, tu le ressent de suite. Le grave est une autre paire de menchacouille, pour suivre, il faudrait .... un pavillon. Le prix en est une prise de tête relative sur la construction, du pavtar, mais en fin de compte c'est modeste, un volkshorn, quoi!
Alors le coup de chance! est certainement dû à sa modestie. Un comprpmitteur né. La ou certains s'escrime à trouver des 2 pouces ou plus qui descendent avec des pav plus que long, à des prix valant une installe complète! je crois que dans une 4voies faites aux petits oignons avec une 1 pouce au dessus...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Fév 2008, 13:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
Ce qui est rassurant, chez ce "gros" (pas vraiment, il essaye seulement :wink: ) malin, c'est qu'il tripote le son depuis tout petit. Son père est tombé dans la marmitte elipson et depuis si tu suis il à joué du focal, audax et de la sphère en Plâtre DIY. En plus de bassister, il s'est fabriqué une fretless, avec une " fréttée", et à fourni des studios question enceintes.
Trèfle une période surement épique et des pavillons très réussis, mais pas forcément du premier coup me dis je. solution néanmoins assez universelle. Tu les jettes dans une pièce vide pleine de baies vitrées, 2 au sol, et la toiture, tu branches, et ca marche. PLUG AND PLAY, quelque soit l'ampli, tu le ressent de suite. Le grave est une autre paire de menchacouille, pour suivre, il faudrait .... un pavillon. Le prix en est une prise de tête relative sur la construction, du pavtar, mais en fin de compte c'est modeste, un volkshorn, quoi!
Alors le coup de chance! est certainement dû à sa modestie. Un comprpmitteur né. La ou certains s'escrime à trouver des 2 pouces ou plus qui descendent avec des pav plus que long, à des prix valant une installe complète! je crois que dans une 4voies faites aux petits oignons avec une 1 pouce au dessus...

DAvid


Salut David, c'est vrai que môme (j'avais 10 ans) je suis tombé dans la marmite en même temps que mon père, lequel avait un collègue équipé avec des 4240 staff et qui changeait d'électronique tous les 6 mois pour essayer… Je te dis pas à 10 ans quand sont arrivés à la maison les Elipson 1303, la Thorens, les revox A77 et A78, ça changeait du tourne disque intégré dans le meuble en faux acajou ! Depuis la hifi ne m'a plus lachée.

Plus tard j'ai bouffé du Staff avec différents HP, c'était pas mal mais… Et puis un jour j'ai vu les bricolages de Yannick Mahé sur Delphi, il collait des HP à cônes dans des pavillons, comme ça se pratique en sono pour les voies midbass. J'ai mis un pavillon en carton devant les FE164 et bingo, j'ai compris que c'était ça que je cherchais !
Le vrai coup de cul, c'est finalement et surtout d'avoir essayé. Ensuite je me suis fait la main avec les FE164 pavillonés par paire avec une petite 1" Selenium, puis au bout d'un an j'ai attaqué les pavillons que tu connais. Les autres ont été vendues à prix coutant à une association de musiciens (des copains) pour la cabine de contrôle de leur studio de prise de son.

Sur les seconds pavillons, j'avais opté pour une rapport de compression de 1/3,5 pour gagner du rendement : c'est le problème d'être trop gourmand… Avec l'inconvénient qu'au desssus de 1 khz ça manquait de niak et ça chuttait gentiment. Par contre sous 1 khz c'était assez monstrueux (109db/250 hz) et avec une 1" au dessus de 1 khz, c'était franchement impressionnant. Vu que je n'ai jamais pu corriger ce problème de compression, j'ai finalement raccourcis les pavillons l'été dernier pour obtenir SG = SD. Bref ça c'est pas fait tout seul et sans tatonnements, je me suis également documenté un peu sur le sujet pour éviter de faire connerie sur connerie. :lol:

Là où on est d'accord, c'est que ce principe fonctionne bien du premier coup, que le résultat est sans commune mesure avec le HP en rayonnement direct et dans l'absolu le rapport qualité prix est extra.
Le truc, c'est de laisser courrir les pavillons dans le bas ou de les filtrer très bas (vers 60/70hz maxi d'après mes essais). On se fout de la réactance à ces fréquences et d'après ce que j'ai pu lire, elle serait nettement plus faible avec un HP à cône non compressé. Le secret est là, c'est bien le bas-medium pavilloné qui fait la grosse différence. Si on filtre à 300 ou 400 hz comme je l'ai essayé, ça perd beaucoup d'intérêt.

PS : pour ma basse, je l'ai effectivement défréttée et j'avais remplis les interstice avec du papier Arche et de la cyanolite, bien connue dans la restauration des faïences pour transmettre le son et retrouver le sonnant d'une assiette félée. Foin de fausse modestie, lorsque je l'avais amenée à Borceaux chez MC2 (luthier), il avait été surpris du résultat au niveau son et du confort du manche. Luthier, ça c'est un truc qui m'aurais pas déplu !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Fév 2008, 13:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ce que j'en retire c'est que le principal du message/timbre/dynamique sur de la musique ou plus simplement une voie, se passe entre 200 et 1k5 Hz,et c'est la que ca marche le mieux ces pavtards. une voie féminine ou masculine sur ce genre de bestiole est confondante la première fois. un changement d'ampli se ressent de suite aussi.de 3 à 100 watts quel que soit la techno.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Fév 2008, 15:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
dsdn a écrit:
un changement d'ampli se ressent de suite aussi.de 3 à 100 watts quel que soit la techno.

DAvid


Quel dommage David de faire des pavillons sur du fostex avec des amplis à lampes pour ecouter de la musique techno... :lol: :lol: :lol: :lol:

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Fév 2008, 09:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Peu même pas peur j'ai même écouté prissilia a la demande de mes filles, tout ca après les chants de marins!

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Fév 2008, 12:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
Peu même pas peur j'ai même écouté prissilia a la demande de mes filles, tout ca après les chants de marins!

DAvid


Les chants des marins, ça doit être pas mal pour régler le système ! :lol:

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008, 15:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
une petite évolution. Le système est passé en triphonique, avec un seul caisson, mais muni d'un 15lx60, dans une caisse de 130 litres...
:wink:

Ca "parle" de mieux en mieux. J'ai cependant des soucis de réglage de niveaux suivant le volume sonore désiré...
Mais ca devrait se régler.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Juin 2008, 17:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Ca me donne envie de m'y remettre.
J'ai lâchement abandonné les pavillons des Fostex au milieu du gué...
J'avais aussi prévu un seul caisson pour le grave.

Pour le moment, je me bats avec des gros pavillons en bois massif et des moteurs 2". Pas le même charme!

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008, 09:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Alors, c'est reparti, ou tu as tout laissé en plan?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 30 Jan 2010, 14:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 30 Jan 2010, 12:56
Messages: 12
Avant de me lancer dans une réalisation personnelle (sans doute très inspiré des votres) j'aimerai éclaircir certains points:

-en premier lieu le choix du haut-parleur (Fe206e): Si j'ai bien compris votre montage, il s'agit d'un pavillon avant "non chargé",
c'est à dire dépourvu de deux éléments habituels de "la charge pavillon", la charge close arrière et la chambre de compression.
De plus la surface d'entrée (gorge) du pavillon à été mise au point, jusqu'à un élargissement égale à la surface du HP.

Tout ceci me laisse penser que le montage ressemble davantage à un baffle plan auquel on a ajouté un profil pavillon.
Soit la membrane du HP ne subissant pas de "charge" particulière,

seul un meilleur couplage avec l'air et la projection des ondes acoustiques seraient au bénéfice du pavillon.


Vous semblé justifié votre choix par la "une courbe ascendante de 10db entre 200 Hz (95db) et 5000 Hz (105db),ce haut-parleur est naturellement et quasi exclusivement prédisposé à une charge par pavillon, qui va compenser le profil montant de la courbe de réponse." (cf site perso Phil)

Tenant compte du fait que nous sommes davantage dans une "charge" Baffle plan.


Ma question est:

Pourquoi avoir choisi un HP large bande avec un facteur Qts aussi faible (0.18 pour le Fe206e sans filtrage)

alors que la charge plan recommande (cf le site de D.Pétoin) un Qts idéalement placé à 0.7 (type: Visaton B200, Supravox 215 rtf signature, ect…)?

-deuxièmement:

Ma question est: Le fait d'avoir "tronqué" le pavillon du tiers de sa longueur ne grève t'il ses qualités intrinsèque? Ne vous êtes vous pas trop éloigné des conditions initiales?


J'ai également un doute sur le choix des tweeters, FT96H ou T90A, l'écart de prix n'est pas énorme,

avez-vous constaté des différences remarquables en qualité sur ces deux modèles?


Si vous avez déjà répondu à ces questions, pourriez-vous m'indiqué où?

Je vous remercie par avance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com