Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fabriquer des pavillons ronds (contre-moule)
MessagePosté: Mar 12 Sep 2006, 14:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Déc 2004, 16:02
Messages: 8
Localisation: Valais, montagnes suisses
Après avoir mis plus de deux ans à retrouver la motivation suite à mon premier échec, j'ai décidé de m'y remettre en améliorant le concept. Il s'agit encore de construire une sorte de tour, mais l'idée de manoeuvre est meilleure. Avec ce tour, je fabriquerai un contre-moule (le négatif de la forme voulue), et je coulerai mon pavillon avec de la résine epoxy ou du plâtre synthétique sur ce contre-moule.
Ca sera également beaucoup mieux acoustiquement parlant (les ondes se déforment contre les angles et cela ajoute de la distorsion)

J'ai d'abord construit un support en sagex afin d'alléger le futur contre-moule et surtout de fournir une armature "solide" pour le plâtre et éviter qu'il ne se fissure ou ne se brise. Ca évitera également d'utiliser trop de plâtre. Chaque disque de sagex est environ un demi centimètre plus petit que ne le sera le pavillon (le contre-moule).
Les disques de sagex sont percés en leur centre afin de laisser la place au futur axe de rotation du ciseau du tour.

Image

Image

Il me fallait ensuite fabriquer le "ciseau" de mon tour. Et tout d'abord en calculer le profil d'expansion grâce au fichier excel de monsieur le Cleac'h et le reporter sur la planche de 3 cm du ciseau à venir.

Image

Puis découper.

Image

J'ai également percé mon ciseau afin de pouvoir lui ajouter l'axe de rotation, qui passera également dans les disques de sagex.

Image

Un coup de ponceuse et un peu de colle plus tard, voilà l'axe qui sèche dans le ciseau.

Image


L'idée m'est venue en discutant avec un restaurateur qui rénovait les fresques dans le caveau de vigneron des parents de ma copine (il m'a dit que c'est comme cela qu'ils font les pièces rondes).

A suivre...


Dernière édition par pan le Mar 12 Sep 2006, 15:44, édité 3 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Sep 2006, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
ha interessant..

J'avais jamais pensé a procéder comme ceci..
Merci Pan...
Tiens nous au courant svp :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 12 Sep 2006, 18:12 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Déc 2004, 16:02
Messages: 8
Localisation: Valais, montagnes suisses
Merci Iridium.

La suite. :)

Voici donc la machine infernale : le ciseau est à la fois planté dans les supports en polystyrène et suspendu au sommet de la cordelette (elle ne se voit pas très bien; il faut bien regarder pour la distinguer)..

Image

Ensuite, il faut être deux. Pendant que l'un bât le plâtre et le répand sur le support, l'autre tourne.

Image

Et tourne.

Image

Jusqu'à ce que ce soit fini.


Image

Image

Après séchage (dans 2 jours, je pense) ce sera le moment de poncer tout cela et de lisser les dernières petites irrégularités avec de la pâte à modeler epoxy.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 07:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Franchement sa sent le bon résultat!!!
J'ai hate de voir se que sa vas donner..

au cas ou, si sa peut t'aider
Pour la fibre de verre, tu peut procéder , bandelette par bandelette car sinon tu auras du mal...
Pour un résultat de surface correct dès le démoulage, utilise un GEL COAT..
sa t'vitera de devoir ètre trop insistant avec un enduit de finition..

a+, j'attend toujour de voir la suite avec impatience.. :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 10:52 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
ou trouver de la fibre en grosse quantité ?
chez quel genre de fournisseur ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 11:36 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Déc 2004, 16:02
Messages: 8
Localisation: Valais, montagnes suisses
Je pense acheter le gel coat, le démoulant et la fibre chez swiss-composite. Mais c'est encore (un peu) de la musique d'avenir, il me faut d'abord durcir et lisser mon moule.

Merci pour vos encourgagements, en tous les cas. :)

Pour information, voici les dimensions des pavillons des photos :

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 14:41 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Dim 30 Mai 2004, 14:54
Messages: 437
Localisation: Plein sud
oû trouver de la fibre localement ?
du genre un gros sac plein de fibre, et des pots de resine


le gelcoat c'est de la resine ? j'ai vu qu'il en existe de couleur !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Sep 2006, 19:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Bonsoir
Super ton idée et bon courage pour la suite ............
Pour la résine et fibre j’avais repéré cette adresse : http://www.sfcomposites.com/ comme ayant des prix corrects

Le gel-coat est de la résine + une charge ( en générale de la poudre de marbre) , ça se trouve tous prêt , par contre il en existe deux sortes : pour application en moule (en anaérobie ) et pour application a l’air libre
@+


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Sep 2006, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
la vache, quel boulot!!
hum, pour avoir fait des composites en BTS, je te conseille de ne pas oublier d'appliquer une cire de démoulage (sur ton moule), avnat d'étendre le gel-coat et la résine. Sinon, ton gel-coat va coller au moule, et quand t'enlevera l'affaire, je te raconte pas le désastre :evil: ....
Cire de démoulage en bombe, c'est le plus pratique...

POur la résine, le plus économique (façon de parler), c'est fibre de verre/résine polyester.
si tu as un fabriquant de piscines sympa près de chez toi, amène lui ton moule préparé, il te mets un coup de shoup par la dessus( c'est un pistolet qui coupe la fibre et la mélange automatiquemment à la résine. C'est projeté sur le moule et y a plus qu'à attendre....) :wink:
a+ et bon courage

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 06:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
il te mets un coup de shoup par la dessus( c'est un pistolet qui coupe la fibre et la mélange automatiquemment à la résine. C'est projeté sur le moule et y a plus qu'à attendre....) Wink


s'est sympas sa, je ne connaissais pas et s'est bon a savoir... :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 09:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Bonjour
Il y a un très bon tuto sur la mise en œuvre de la résine ici : ici(au milieu de la page le post de Visant)
@+


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 13:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
Citation:
je ne connaissais pas et s'est bon a savoir...

ouai mé faut vraiment que le gars des piscines soit sympa.... ça existe encore des gars sympa, faut pas croire :D

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 15 Sep 2006, 15:01 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Déc 2004, 16:02
Messages: 8
Localisation: Valais, montagnes suisses
Je suis en train de penser que la meilleure matière, c'est le plâtre synthétique, qui a un rendu entre la pierre et la porcelaine.

On verra. J'ai encore le temps de réfléchir avant de mouler.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Sep 2006, 08:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 17 Nov 2005, 08:23
Messages: 22
Bonjour,

Ca pas bien de tenter les gens comme cela..... faut que je résiste, faut que je résiste..... Bon bouleau !

Et tu en es où de l'avancement ?

@+, Olivier


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Déc 2007, 18:57 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 21 Déc 2004, 16:02
Messages: 8
Localisation: Valais, montagnes suisses
Pour information, mon tour artisanal n'était pas assez précis et j'ai jugé le contre-moule trop "brouillon" pour m'en servir. C'est donc malheureusement un échec. Je me suis donc rabattu sur une autre méthode pour approcher de la forme ronde.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com