Audiyofan
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 Sujet du message: REPRO
MessagePosté: Sam 07 Juin 2008, 12:38 
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Je me suis mal expliqué: je ne suis pour personne en particulier. Quand je parle de "vrai pros", ce sont certains professionnels du son, pas des vendeurs de la place de Paris ou d'ailleurs. Dans la mythologie romaine, Mercure était le dieu des commerçants et des voleurs. Je sais depuis longtemps qu'entre le commerçant et le voleur, il n'y a qu'un pas, et il est vite franchi. Tu le dis très bien dans ton message.
Maintenant j'estime qu'il existent des personnes auxquelles ont peut faire confiance quand il s'agit de réaliser (mesures, conceptions de filtres ect...) sa chère enceinte. Ces gens là sont plutot discrets et on le comprend...
A propos d'amplis vintages, de kits attrape touriste ou de materiel du commerce qu'on voit dans les revues de papier glacé, j'en suis revenu. Prenez le temps de jeter un oeil sur ce qui se fait en sonorisation professionnelle...


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 Sujet du message: LED
MessagePosté: Sam 07 Juin 2008, 12:52 
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Pour ce qui est de la revue LED, je l'achetais seulement dans le but de lire les articles de Bassi. Pour le reste...


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 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Juin 2008, 15:32 
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 Sujet du message: DIEU
MessagePosté: Sam 07 Juin 2008, 16:52 
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Je n'ai jamais eu l'intention de rencontrer dieu, ni de faire la promo de LED, je parle seulement du no 181 et de l'article de la page 22.
enfin bref, quelqu'un l'a-t-il lu?


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 Sujet du message: Re: DIEU
MessagePosté: Dim 08 Juin 2008, 23:34 
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MCDU a écrit:
Je n'ai jamais eu l'intention de rencontrer dieu, ni de faire la promo de LED, je parle seulement du no 181 et de l'article de la page 22.
enfin bref, quelqu'un l'a-t-il lu?


Ben non, donc on ne sait toujours pas de quoi parle cet article ?

Philippe

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 Sujet du message: Re: REPRO
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 14:33 
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MCDU a écrit:
Prenez le temps de jeter un œil sur ce qui se fait en sonorisation professionnelle...


ce sont deux mondes totalement différents même s'ils ont plusieurs points communs...

je vois mal les sonorisateurs utilisé un SE 845 pour une discothèque ou un stade :shock:
utiliser un ampli 2 x 3000w super pro pour son salon de 40 ou 50 m² est totalement inutile

même si en sono pro, la qualité sonore est au rendez-vous, les techniques employées sont sans grand intérêt voir carrément déconseillées pour chez nous; par exemple les pavillons: ce que l'on veut dans notre salon, c'est qu'ils soient linéaire à deux, trois ou quatre mètres; dans les grands stades ou grandes salles de concert, c'est à plusieurs mètres ou dizaine de mètres qu'ils sont linéaires; à deux ou trois mètres, c'est très très mauvais car pas du tout prévu pour écouter à cette courte distance.

tout est question de besoins; les gros systèmes pavillonnés utilisés par les pointures comme Roggero par exemple utilisent des amplis de petites puissances car haut rendement du système, et descendent très bas dans les graves
les enceintes en sono pro descendent rarement en dessous de 50hz car du 20 hz à 2000 ou 3000w dans une discothèque ou n'importe quelle salle fermée, bonjour les oreilles et les paralysies faciales :lol: mais encaissent des puissances considérables, d'ailleurs l'un ne va pas sans l'autre

j'ai commencé mais hélas pas encore fini (cause travaux maison) un projet d'ampli OTL à base de 6080WA de la RTC mis au point par Arnaud Haegle sur Passion tubes;
je suis convaincu que la qualité sonore sera surement largement au dessus des amplis de sono aussi pro soient-ils car leurs buts intrinsèques n'est pas du tout le même...

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Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 15:54 
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le monde pro ne se limite pas qu'à la sono.
ie: le materiel de studio.

MCDU devrait aussi nous parler des comptables des pros qui ont eux aussi un avis très objectif.

hervé.


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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 17:16 
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hervediy a écrit:
le monde pro ne se limite pas qu'à la sono.
ie: le materiel de studio.


Dans les studios, il y a aussi pas mal d'allumés, mais bon, ce sont des créateurs ! On leur pardonne !

Citation:

MCDU devrait aussi nous parler des comptables des pros qui ont eux aussi un avis très objectif.

hervé.


Ici, c'est DIY: Faites Le Vous même 8)
Tout ce qu'il vous plait, comme il vous plait !
Sans à priori.
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Yves.

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 Sujet du message: LES PROS DU PAVILLON
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 21:10 
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Je m'explique: j'ai fait réaliser le filtre de mes enceintes à l'aide des méthodes informatiques dont nous disposons actuellement (CAO ect...). Ce sont les logiciels dont parle l'auteur de l'article du LED 181 p21,22,23. C'est à lui-meme que j'ai fait appel car premièrement tout ce matos coute très cher et deuxièmement ce n'est pas une solution miracle. Il faut une large expérience de terrain avant de maitriser ces outils. Notre auteur possède toutes ces qualités et compétences pour mener à bien nos projets. Il ne roule pour personne et il est très demandé.
Maintenant j'estime que plutot que de tatonner et de dépenser mon énergie et mon argent dans de l'à peu près, j'ai préféré rester raisonnable. Sachant que je n'ai pas le compte en banque de Rogero, je pense que j'ai fait un très bon choix. D'autant plus qu'en matière d'audio, l'argent ne fait pas forcément le bonheur.
C'est pour cela que je dis que le DIY a ses limites pour la plupart d'entre nous...


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MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 21:31 
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 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 21:47 
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Tu peux te casser la tête pour faire un filtre de HP, en n'étant pas sur de la courbe de charge et de réponse des HP's avec des logiciels trop complexes ou des composants trop cher.... ou pas.

C'est l'avantage du diy, au lieu de mettre le filtre dans les HP's, tu peux les mettre avant les amplis, et ça devient de bêtes cellules RC, peu chères, faciles à mettre au point et évite un tas de problème de charge au niveau des Hp's. Deux voies, deux amplis qui s'occupent chacun de leur gamme de fréquence, ils sont moins sollicités, mieux chargés, l'électronique peut être ciblée sur la gamme à amplifier, la puissance nécessaire par ampli est moindre, ect..

Le diy c'est aussi sortir des sentiers battus, réfléchir pour trouver de meilleurs solutions, pas forcements vendables, plutôt que de rester bêtement dans la ligne des appareils commerciaux, ligne guidée par des critères de compatibilité, de rentabilité et de vendabilité pour la majorité de la population. Ligne que ne pourra jamais adopter une marque, un fabricant, à moins de le vendre à des prix exorbitants.


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 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin 2008, 23:01 
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Localisation: Suisse
vapkse a écrit:
ligne guidée par des critères de compatibilité, de rentabilité et de vendabilité


Es-tu sûr que tu ne voulais pas écrire comptabilité ? :wink:

En tout cas, on ne saurait pas mieux dire!

Nicola


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 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 08:20 
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Il est clair que s'attaquer à un filtrage passif, dès le début... c'est pas la panacée. Comme tu le dis MCDU, cela demande du matos, du bon sens, des connaissances, et BEAUCOUP de temps. Il faut tester retester, refaire une coupure plus basse, ou plus haute...
Un filtrage actif, ira plus vite, sera plus souple et permet déja de dégrossir correctement, voir d'affiner bien mieux.
Maintenant comme dans toute profession, des pro il y en a, des bons comme des mauvais. Et des "amateurs" qui égalent surement les pro aussi.
Qu'importe, le plus important est de s'amuser et d' apprendre. Le sujet n'est de toute façon pas vital...

DAvid


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 Sujet du message: Re: LES PROS DU PAVILLON
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 10:21 
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MCDU a écrit:
Je m'explique: j'ai fait réaliser le filtre de mes enceintes à l'aide des méthodes informatiques dont nous disposons actuellement (CAO ect...). Ce sont les logiciels dont parle l'auteur de l'article du LED 181 p21,22,23. C'est à lui-meme que j'ai fait appel car premièrement tout ce matos coute très cher et deuxièmement ce n'est pas une solution miracle. Il faut une large expérience de terrain avant de maitriser ces outils. Notre auteur possède toutes ces qualités et compétences pour mener à bien nos projets. Il ne roule pour personne et il est très demandé.

Donc tu lui a apporté tous tes HP pour qu'il mesure et recalcule les paramètres TS de chacun d'eux (difficile de se fier à ceux des fabricants), puis il a calculé le filtre pour chaque enceinte en tenant compte des dispersions inévitables entre chaque HP, de l'enventuel baffle step, du décalage temporel entre cellules de filtrage. Suivit de mesures et d'écoutes pour valider tout ça, éventuellement de correctif inévitables sur le filtre, tout ça dans le lieu d'écoute final, c'est à dire chez toi ? Ça me semble être le minimum pour un pro ultra-compétent et super équipé puisque des amateurs (même pas fortunés) procèdent de la sorte.

Vu qu'il ne roule pour personne même pas pour très nombreuses les personnes qui le demandent, je suppose qu'il fait tout ça grâcieusement ?

Citation:
C'est pour cela que je dis que le DIY a ses limites pour la plupart d'entre nous...


Tout à fait d'accord sur ce point, l'important est de savoir jusqu'où ne pas aller tant au niveau de ses propres compérences que d'un compromis acceptable au niveau résultat. Car c'est toujours un compromis, qu'il soit conçu et réalisé en DIY ou par un pro.

Philippe

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 Sujet du message: C.A.O
MessagePosté: Mar 10 Juin 2008, 19:55 
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Bien sur qu'il "n'offre pas ses services" gracieusement. Mais je pense que le jeux en vaut la chandelle. Je crois que je suis largement gagnant, car j'ai réalisé mois meme mon enceinte sauf le pav...


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