Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: C.A.O
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 11:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
MCDU a écrit:
Bien sur qu'il "n'offre pas ses services" gracieusement. Mais je pense que le jeux en vaut la chandelle. Je crois que je suis largement gagnant, car j'ai réalisé mois meme mon enceinte sauf le pav...


Donc après avoir mesuré les paramètres TS des HP (et non se contenter des valeurs très fluctiantes des constructeurs), calculé les filtres, il est venu chez toi faire des mesures in situ pour affiner les calculs théoriques afin de les adapter au mieux à ta pièce ? Ça me semble un minimum pour un vrai pro.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Mesures
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Oui bien sur. Mais je lui ai apporté mes hp (c'est moins cher car pas de frais de déplacements). Je le répète, la conception d'un filtre n'est ni une science exacte ni de l'improvisation. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. C'est pour cela que les arguments de Le cléac'h et bien d'autres, ne tiennent pas debout. Dire qu'il n'y a que le filtre machin du troisième ordre ou le profile truc qui fonctionnent, est une absurdité: on ne peut pas se contenter de formules toutes faites et faire un copier-collé pour tous les systèmes. L'expérience est déterminante dans la réalisation d'un filtre, l'informatique fait le reste...[/quote]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mesures
MessagePosté: Mer 11 Juin 2008, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
MCDU a écrit:
Oui bien sur. Mais je lui ai apporté mes hp (c'est moins cher car pas de frais de déplacements). Je le répète, la conception d'un filtre n'est ni une science exacte ni de l'improvisation. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. C'est pour cela que les arguments de Le cléac'h et bien d'autres, ne tiennent pas debout. Dire qu'il n'y a que le filtre machin du troisième ordre ou le profile truc qui fonctionnent, est une absurdité: on ne peut pas se contenter de formules toutes faites et faire un copier-collé pour tous les systèmes. L'expérience est déterminante dans la réalisation d'un filtre, l'informatique fait le reste...
[/quote]

Le cleach considère ses solutions comme les meilleures, c'est indéniable, qu'il s'agisse de ses filtres ou calculs de pavillons… Son filtrage 18db/oct est particulier qu'il offre le décalage temporel le plus faible entre cellules, en tout cas au niveau calcul. Mais JMLC est également équipé pour faire des mesures et maitrise parfaitement le sujet, c'est indéniable. Tout autant qu'il ne se contente pas de théories non validées par la mesure et qu'il n'hésite pas à remettre toujours sur le travail pour l'améliorer.

Il est évident que tous ceux qui font du business directement ou indirectement passent leur temps à débiner leurs "concurents" (également sur les forums) et visiblement le "génie" de chez LED ne s'en prive pas vis à vis de JMLC. Ça me rapelle certains revendeurs hifi qui dénigrent ce qu'ils n'ont pas sur leurs étagères, comme si ça rendait meilleur les produits qu'ils vendent…

Et je te rassure, je ne suis ni un adepte ni un défenseur des solutions JMLC. L'essentiel est que tu sois satisfait du résultat et si descendre JMLC ou un autre rend tes enceintes encore meilleures, pourquoi s'en priver !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
ah ben voila le discours devient moins nébuleux. On cite des noms, on s'avance un peu plus. :wink:
Alors je ne défend personne, mais le peu que je connaisse JMLC, ne m'a jamais rebuté. Outre les connaissances qu'il expose, et PARTAGE, sans frais, j'ai toujours connu le bonhomme aimable et ouvert, et plutôt enclein à aider son prochain, sans compensation.
Enfin ce n'est que mon opinion.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 10:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je l'ai !
Le LED 181, mais pas de scanner !

Une parti du chapeau de l'article:
Citation:

Enceinte Euphonia/Vifa "Double Six"

Ce kit d'enceinte à prix particulièrement attractif a été conçu avc le plus grand soin par Dimitri Menchikoff pour le compte d'Euphonie, importateur officiel ... etc...


C'est un "commercial rédactionnel" immédiatement suivi de la pub Euphonia.

Le kit était vendu 330€ en Février 2004.

Les enceintes, ce n'est pas mon truc, je ne porte aucun jugement de valeur.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 10:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
C'est ca l'article! Je dois l'avoir aussi. mais pas de PC pas de scan à la maison.
Ben y a pas de quoi en perdre un bras de mémoire. Le contenu "assez" orienté, vers une boutique y était omniprésent, mais bon...
Pour moi les meilleurs passages de la revue concernent les cours de Bassi, ou les articles de J. Gest: quelques alime stabilisés à tube ou totor, les srrp de puissance ( el 183 e, 6c45 ou 6c19 jamais terminé) et les différentes qualité de condos...
Sortie de la... quelques schémas, somme toute assez classiques.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: La possibilité d'une enceinte
MessagePosté: Jeu 12 Juin 2008, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Oui mais il est plus intéressant de lire TOUT l'article du LED 181. Ce n'est pas l'enceinte présentée qui est le sujet de la discussion mais bien ce qui est dit dans le fond.
Je n'achète plus aucun canard, autant dire que je pourrais m'en servir comme pq (ça doit pas etre agréable tout de meme...).
Je ne descends pas Le Cléac'h, mais plutot l'attitude qu'il adopte dans les forums, se référant systématiquement à des articles illisibles par la plupart d'entre nous et prétextes à un discours "imposé" comme la norme et ne pouvant etre remis en question: voir une nouvelle fois la polémique au sujet de la directivité de ses pavillons sur ciné&son.
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... 30-30.html
Si vous avez l'article du LED scannez le, mais en entier...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: "les pavillons du son"
MessagePosté: Ven 13 Juin 2008, 10:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Je sais, c'est stupide de s'en prendre comme ça aux gens, j'en suis bien conscient. Je n'en veux pas aux personnes mais à leurs principes qui conduisent à la pensée unique et vérouillent complètement les débats.
J'avais envie de mettre un petit coup de pied dans la fourmilière, bousculer un peu les institutions, penser que le DIY c'est autre chose que de la politique ou du commerce, espérer que ceux qui ont de bonnes choses à dire puissent également s'exprimer.
Je suis également un peu lassé du parti-pris qui existe chez de nombreux audiophiles. On dirait qu'ils sont sourds, qu'ils n'écoutent que ce qu'ils veulent bien entendre, lisent entre les lignes et pensent qu'il n'y a que ça qui marche...
Je peux vous faire part de la démarche que j'ai entrepris pour réaliser mon modeste système. Je ne dis pas que je suis un exemple, mais j'ai essayé de faire une synthèse entre l'écoute studio, sono et hifi. (à suivre)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "les pavillons du son"
MessagePosté: Ven 13 Juin 2008, 18:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
MCDU a écrit:
On dirait qu'ils sont sourds, qu'ils n'écoutent que ce qu'ils veulent bien entendre, lisent entre les lignes et pensent qu'il n'y a que ça qui marche...

J'suis incompetant sur le sujet MAIS

cette phrase semble s'appliquer / s'avérer à d'autres domaines que ce sujet précis; architecture, avionique, informatique, cuisine, politique,... à chacun son experience...

Peut on en déduire que ce domaine d'activité n'est pas plus particulier qu'un autre ?
ou est ce plutot un probleme plus general de l'homme?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juin 2008, 18:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2003, 16:39
Messages: 488
Localisation: RENNES
de tres bons articles concernant l'audio, l'acoustique et la diffusion en general étaient publiés dans sono magasine autrefois...
Bien meilleurs que dans bien d'autres revues. Acoustique, mise en phase des hp , structure des filtres, analyse de schemas, prise de son...etc..etc..

_________________
l'audiophilie est un plaisir solitaire qui rend sourd...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le syndrome de l'éléphant
MessagePosté: Sam 14 Juin 2008, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Commençons par le début: comment faire entrer un éléphant dans 20 m2, J'ai essayé, c'est catastrophique. Alors sachons etre raisonnable, et ce n'est pas facile lorsqu'on veut faire du haut rendement. Contentons nous du moyen rendement (95dB), c'est plus intéressant sachant qu'on est juste à la limite d'une reproduction de la dynamique réaliste: un 31, un pavillon, un tweeter. Voir à ce sujet cet excellent article sans fioritures très bien rédigé, accessible, et dépourvu de formules assommantes:
http://www.elektor.fr/Uploads/Files/ext ... fchap8.pdf
Bien sur, on ne joue plus dans la cour des bobos hifistes branchés, mais qu'importe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Le choix des armes
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008, 14:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Tiens, y'a plus personne? Tant pis je continue... Vous me direz, un 31 pourquoi pas un 38? Eh bien quand une résonnance de pièce vient s'installer tranquillement dans votre séjour avec sa fréquence de 30 Hz, vous n'avez qu'une envie, c'est de vous en éloigner. Un peu moins de grave? Pas grave... Ce qui compte c'est qu'il soit maitrisé.
Les bons 38 ne sont pas légion et chers, utilisables de toute façon dans de gros systèmes. J'ai choisi le SM 212 de chez Beyma. Ses paramètres lui permettent de descendre relativement bas et il monte sans accidents jusqu'à 6 kHz. Son taux de distorsion est faible sans etre exceptionnel. Ce hp me rappelle le 414 de chez ALTEC en plus moderne...
Un hp? Pourquoi pas deux, afin d'augmenter le rendement? Oui mais deux hp placés en vertical: attention à l'effet de sol. Les deux hp placés en horizontal: attention aux reflexions supplémentaires sur les murs latéraux. Bref, le mieux est l'ennemi du bien. Avec un seul c'est déjà bien difficile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Tu le coupes à combien ton SM212?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: SM 212
MessagePosté: Mar 17 Juin 2008, 18:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
C'est aux environs de 900 Hz, mais ce n'est pas le plus important maintenant, continuons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juin 2008, 15:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 07 Mai 2006, 23:52
Messages: 1287
Localisation: Ardeches
Rhaaaa......Vapkse t'a remis une pièce dans le juke-box


Image
un P38 :cry:

_________________
en cours : Ampli xlr-SRPP-PP6AS7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com