Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 79  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Euh, excusez-moi, mais qui peut se targuer d'être une lumière sur ce forum? A part des fétichistes de la triode , du large bande et autres sujets rétrogrades, je ne vois point l'ombre d'un esprit progressiste. Ce qui est encore plus incroyable, c'est cette manie d'accommoder les restes de la paléo-électronique avec des merdes d'aujourd'hui (suivez mon regard). Mais peut-être que ça fait partie du "style" DIYeur du 21ième siècle. Surtout, il y a aucune logique dans tout cela: l'insolite, guidé par des phénomènes de mode et de croyances stupides, côtoie l'absurde dans un espèce d'élan communautariste bien Français. Et dans tout ce petit monde on ne se soucie guère de la directivité, de la rotation de phase, de la distorsion, enfin bref tout ce qui fait que l'on reste fidèle à l'enregistrement, en évitant les colorations de toutes sortes, qui même lorsqu'elles peuvent paraître agréables, n'existent pas dans le programme musical.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
- chaque concert est unique
- chaque groupe/musicien est unique
- chaque lieu est unique
- chaque DiYeur est unique
- chacun à ses oreilles
- chacun le communique à sa manière


Allez en concert/opéra, ça remet les idées en place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Avr 2009, 21:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 12 Jan 2006, 12:39
Messages: 855
Localisation: Le sud .... des Yvelines
roddec a écrit:
-
Allez en concert/opéra, ça remet les idées en place.


Oui, oui et encore oui! :twisted:
Mais on comprend aussi que l'on ne pourra jamais approcher la vérité. Alors j'essaie de me faire plaisir en m'y croyant, que ce soit fidèle ou pas, n'en déplaise à Monsieur MCDU.
Alfred

_________________
Prima la musica


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 20 Avr 2009, 10:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
Citation:
Alors j'essaie de me faire plaisir en m'y croyant

le plaisir, c'est la base de tout ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 10:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
"chacun a ses oreilles". Je réfute catégoriquement cette affirmation: les défauts que vous constatez à l'écoute d'un système, tout le monde est capable de les apprécier. "chaque DIYeur est unique": je n'en suis pas certain, car il est influençable et trop souvent crédule. Enfin, sa démarche le conduit irrémédiablement vers les sectes, qui par définition, ne militent pas en faveur de la diversité et vont jusqu'à vouer un culte à quelques improbables gurus, qui naturellement, n'offrent aucune alternative à leur manière de penser. D'ailleurs, si vous feuilletez les revues et si vous consultez les sites, vous constaterez l'uniformisation des systèmes plébiscités, à quelques détails près: tout va vers une sorte de convergence déraisonnable, sans aucune forme d'originalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 10:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" D'ailleurs, si vous feuilletez les revues et si vous consultez les sites, vous constaterez l'uniformisation des systèmes plébiscités, à quelques détails près: tout va vers une sorte de convergence déraisonnable, sans aucune forme d'originalité. "
Je veux bien que tu nous montres "LE" système qui pourait caractériser ce site audiyofan, en particulier...
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009, 22:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Puisqu'on est sur un topic parlant de pavillon, et bien on va parler pavillon. Qui connait le pavillon td 720 pour moteur 2 pouces de dimension 660X710 avec un cutoff autour de 500HZ et adaptable pour le moteur Beyma CP850nd.
Les infos que j'ai pu obtenir me laisse entrevoir un filtrage du moteur vers 400hZ. Ca ferait moins monter le 38.
Vrai? faux? merci pour les tuyaux. On trouve ce pav chez les revendeurs mais pas sur le site beyma.

GG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 18:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Il faut demander ça au Dr Jmlc...
Mais dans 30 m2 est-ce bien utile? Je ne comprends pas: alors que le local d'écoute fait partie intégrante d'un système en dessous de 300 Hz, on s'acharne à construire des systèmes pointus parfois inréglables. Ce qui implique naturellement, l'obtention de performances hasardeuses, avec un risque de s'acharner sur un bouzin en proie à des maladies rédhibitoires. Maladies graves, pouvant contaminer l'esprit du géniteur. Deux manières de combattre ces maladies:
a) on choisit de ne pas se faire soigner, par peur du médecin.
b) on choisit de se faire soigner: et alors là, non seulement on peut guérir mais en plus on prend conscience de la maladie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009, 20:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Aoû 2007, 09:26
Messages: 71
Localisation: Taverny riante cité du neuf cinq
C'est peut être plus simple de dire que ces pavillons sont en gros des pavs "cinéma" qui effectivement ont un cut off bas mais qui en contrepartie demandent à être écoutés de loin si on veut bénéficier de leur qualités d'adaptation.

Peut être que des Iwatas seraient plus adaptés pour une écoute de relative proximité .

Et on peut aussi lâcher la grappe à Jmlc qui n'a rien demandé et n'a rien à faire dans cette galère .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009, 17:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Si on ne tient pas compte de l'indice de directivité et de la réponse en énergie d'un pavillon (99% des cas), les résultats sont déplorables dans une pièce d'habitation. La seule recherche du profil idéal, à faible distorsion avec une bonne transmission de groupe (cheval de bataille de toutes les crèches audiophiles) sont des critères insuffisants et fort mal adaptés à la réalité du terrain.
Le bon sens fait orienter le choix vers des pavillons courts pour un écoute de proximité. Bien sûr, il faut faire des sacrifices...
Même topo en ce qui concerne le filtrage, d'autant plus difficile lorsqu'on aborde le raccordement entre un hp de grave et un pavillon. Ceux qui pensent que le filtre machin chouette avec une réponse impulsionnelle idéale à la fréquence tartampion, se fourrent le doigt dans l'oeil.
De même, pour le hp de grave, je ne vois guère que la charge pavillonnaire pour donner de bons résultats (on appelle ça "voix du théâtre...").


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Si je comprends bien, tu as des pavillons sur tes médiums beyma cp380 mais ça ne marche pas.
Tu es contre aussi les enceintes type TAD TSM1 ET TSM2.
Que mettrais tu aux 2 bouts d'un phy 21 cm bobine argent? Un t900 fostex en aigu et en grave?

GG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 29 Avr 2009, 19:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
Utiliser un large bande avec un grave et un aigu, est une absurdité. C'est pire que le mal. Petit rappel:
http://www.dcx2496.fr/docs/Le%20large%20bande.pdf
J'utilise le CP380 avec un pavillon tractrix, puis au dessus, un FT66H en aigu et enfin un SM212 dans le grave.
Mais n'oublions pas que:
- La qualité de réponse impulsionnelle donne la stabilité de l'image en profondeur.
- La réponse en énergie donne l'homogénéité et la stabilité de l'image stéréo.
- La distorsion de phase altère l'image en profondeur ect...
L'équation n'est pas simple, autant dire qu'elle est inexistante. Seules l'expérience de l'acoustique et la maîtrise des techniques informatiques peuvent donner de bons résultats.
Maintenant on prend ou on laisse au risque plus que probable de se planter et ça s'entend...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 02 Mai 2009, 16:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Juin 2008, 09:59
Messages: 392
...Ces considérations étant faites, l'étude d'un système à pavillon laisse peu de place au rêve et à la fantaisie. Ce sont pourtant bien ces mêmes rêves et fantaisies, que l'on cultive sur les innombrables sites et forums. Par ailleurs, laissons de côté les pratiques de snob des maîtres à penser en quête de gloire "intellectuelle", prétentieux, pédants égoïstes pour certains (notre Harpagon du transfo en tête).
Voyez cet exemple de rêve pour pas cher:
http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi/
Mais s'il n'y avait que cela, il y'a aussi le vile commerce; souvenez-vous de la vaste escroquerie que fut en sont temps Rehdéko, pour illustrer la saga du large bande et compagnie. Ce mois-ci même, si vous feuilletez la NRDS, vous y trouverez cette merveilleuse chinoiserie, espèce de simili TAD du pauvre (crise oblige, les journaleux de notre illustre revue, sont obligés de se rabattre sur du "mauvais" chinois pour vendre leur canard). Cette enceinte "haut rendement" est vendue tout de même près de 9000 euros la paire. Remarquez ce pauvre 38 qui monte jusqu'à 1KHz! Et ce pavillon qui plonge dès 3KHz. Notez tout de même que l'on obtient exactement les mêmes résultats (voir supérieurs) avec une enceinte de sono pour quelques centaines d'euros seulement... Elle a bon dos la crise...
En ces périodes incertaines, il est plus qu'urgent de se creuser la cervelle, se poser les bonnes questions et de se méfier du quand dira t-on.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 18:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Nov 2007, 07:43
Messages: 150
Localisation: Caen Calvados
Tu as raison, la chinoiserie est bien chère pour ce que c'est. Beaucoup de marge pour les distributeurs.

As tu vu le rubanoïde? il y a un + d'un an, il y a un gars qui a vendu ses hp supravox tout haut de gamme pour en acquérir.

Qu'en pensez vous, ami audiophile. J.hiraga n'est pas loquace sur le cr d'écoute. J'ai ouî dire que l'infraplanar de M.Lacroix pourrait se marier avec le rubanoîde de M.Deminière.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Mai 2009, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 13 Jan 2006, 23:38
Messages: 278
Localisation: paris est 94 (+74)
MCDU a écrit:
...Ces considérations étant faites, l'étude d'un système à pavillon laisse peu de place au rêve et à la fantaisie.


J'ai bien fait de suivre ce thread car je veux me me lancer dans une 2 voies à pavillons, et voulant baser mon choix sur des écoutes et des conseils avisés, ce topic m'aide peut être à ne pas prendre une mauvaise voie ou décision.

Mais où sont les propositions, les alternatives?
Une des ouvertures citées est l'enceinte active. Y en a t il d'autres, accessibles pour des débutants?

Sans vouloir être un cobaye, je voudrais des enceintees qui me fasses rêver, qui permettent à la fois de ravir madame, mes enfants qui arrivent à détecter que je change de lampes entre la voie droite ou gauche.

Il me faut des enceintes qui NOUS permettent de dire: ah ce n'est pas le concert jazzy ou vocale auquel on vient d'assister, mais néanmoins qui nous fassent vibrer tout en étant debout dans la cuisine de la maison.


Comment rendre ces émotions accessibles à chacun?

PS: comme vous le voyez, mauvaise journée! donc espoir du soir... @+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1173 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 70, 71, 72, 73, 74, 75, 76 ... 79  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com