Après avoir mis plus de deux ans à retrouver la motivation suite à mon
premier échec, j'ai décidé de m'y remettre en améliorant le concept. Il s'agit encore de construire une sorte de tour, mais l'idée de manoeuvre est meilleure. Avec ce tour, je fabriquerai un contre-moule (le négatif de la forme voulue), et je coulerai mon pavillon avec de la résine epoxy ou du plâtre synthétique sur ce contre-moule.
Ca sera également beaucoup mieux acoustiquement parlant (les ondes se déforment contre les angles et cela ajoute de la distorsion)
J'ai d'abord construit un support en sagex afin d'alléger le futur contre-moule et surtout de fournir une armature "solide" pour le plâtre et éviter qu'il ne se fissure ou ne se brise. Ca évitera également d'utiliser trop de plâtre. Chaque disque de sagex est environ un demi centimètre plus petit que ne le sera le pavillon (le contre-moule).
Les disques de sagex sont percés en leur centre afin de laisser la place au futur axe de rotation du ciseau du tour.
Il me fallait ensuite fabriquer le "ciseau" de mon tour. Et tout d'abord en calculer le profil d'expansion grâce
au fichier excel de monsieur le Cleac'h et le reporter sur la planche de 3 cm du ciseau à venir.
Puis découper.
J'ai également percé mon ciseau afin de pouvoir lui ajouter l'axe de rotation, qui passera également dans les disques de sagex.
Un coup de ponceuse et un peu de colle plus tard, voilà l'axe qui sèche dans le ciseau.
L'idée m'est venue en discutant avec un restaurateur qui rénovait les fresques dans le caveau de vigneron des parents de ma copine (il m'a dit que c'est comme cela qu'ils font les pièces rondes).
A suivre...