Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Watts
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 22:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 31 Oct 2004, 11:19
Messages: 134
Localisation: Pont Audemer
Bonsoir,

J'aimerai comprendre une chose je possède un Zenquito 50 w et un monstre 8 W.
Avec 8W je pensais devoir pas mal tourner le potentiomètre pour avoir un niveau sonore équivalent à mon ampli et ce n’est pas le cas.
C'est exactement la même chose pour l'ampli à tube que je possède. La notion est complètement fausse dans l'écoute.
Pour moi le niveau sonore en dB obtenu dans la pièce dépend principalement De la puissance électrique injectee à l'enceinte
Du rendement de l'enceinte.
De la distance des enceintes a laquelle on se trouve
Du volume du local d'écoute et de ses caractéristiques acoustiques

C'est une question de sensibilité de gain, une question de restitution du message qui est meilleur avec le monstre et l'ampli à tube ?
Merci d'éclairer ma lanterne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Jan 2006, 23:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
C'est pas courant d'entendre ça.

Effectivement la puissance est gros argument commercial.

Plus un signal est cohérent et plus il est puissant subjectivement.

Car la puissance délivré par l'ampli doit être interpreté par l'esprit.

Qu'elle déplace plus ou moins le haut parleur ne suffit pas il faut que ce soit intéligible.

C'est juste mon avis.

Hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 12:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
hmmm, excuse moi Hervé mais je n'acchète pas vraiment ton explication :-)

pour moi un Watts est quelque chose de précis, c'est la puissance délivrée par un signal de U volts et I ampères, UxI étant le nb de watts.

Je suggère de faire une simple mesure sur ton HP: si tu connais son impédance (à 400Hz) tu injectes un signal à 400Hz et tu mesures le nb de volts (RMS) aux bornes du HP. Si tu as 8 volts, tu as un courant de 1A donc une puissance de 8W. Mais à mon avis tu ne vas pas tenir longtemps parce que le son généré doit être insoutenable! en effet avec un rendement de 90dB/W, avec 8W tu frôles les 100dB et c'est beaucoup!!

Je dirais que l'explication à la question initiale est à mon sens que généralement nous écoutons avec une puissance électrique faible, rarement supérieure à 1W. Que ce soit sur ton 8W ou sur ton 50W, tu es toujours au début de course de ton potentiomètre (généralement logarithmique).

Mais je suis prêt à recevoir la contradiction :-)
A+
Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 13:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Moi aussi, j'aime bien la contradiction. :wink:

Effectivement, si on parle d'une mesure physique:

Si deux amplis ont le même gain et que l'on est en dessous de la puissance maximum de l'ampli le plus faible, on a le même niveau sonore physique (càd mesurable). En pratique, les deux boutons de volume sont "tournés" presque pareil.

Maintenant, une fois que l'on a ajusté parfaitement le même niveau sonore sur les deux amplis. Est-ce que l'on a la même impression de puissance (càd soi et plus le matériel de mesure)?

Moi pour mon cas, je répond non (c'est pas forcément vrai pour d'autres).
Le message sonore est en théorie décomposable en une somme très importante de signaux de différentes fréquences. Un ampli hifi est fait pour reproduire chacuns de ces signaux le plus fidèlement possible (càd très proche du signal d'origine). Même si les écarts sont faibles entre l'original et le reproduit ,ce que l'on écoute c'est la somme du tout.
Et bien la somme des petites erreurs à ce que je sais, il y a de bonnes chances pour que cela fasse une grosse erreur.

Hervé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com