Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Amplis des années 60!
MessagePosté: Mar 21 Fév 2006, 23:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 21 Fév 2006, 22:33
Messages: 1
Localisation: 89000
Bonsoir a tous.
Nouveau venu dans ce forum fort interressant.
Ue question de départ. Je restore des amplis equiper de EL 503 en finale (rares et très couteuses) est ce que je peut les remplacer par des 6L6 en changant les supports, ou autres lampes plus courantes et approchante
Cordialement Jean Pierre K' :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Fév 2006, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Bonjour.

Est-il vraiment nécessaire de changer les tubes?

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Fév 2006, 13:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 29 Juin 2005, 00:58
Messages: 1
Localisation: pas de calais
Jean Pierre,
Pour info, tu peux remplacer par EL520.
Slts
Daniel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 12:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 22 Juil 2004, 02:44
Messages: 41
Bonjour



L'EL 520 possède les même caractéristiques que l' EL 503, on peut changer le tube tel quel sans sortir le fer à souder. Pour l'EL 34, plus courante, il faut changer le support magnoval par un support Octal, il faut revoir la polarisation du tube en changeant la résistance de cathode, et le brochage est différent mais le jeu en vaut la chandelle.

à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Ampli des années 60
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 11:04 
Bonjour.
Remplacer des EL 503 (je crois) par des EL34... même et pour cause.. en changeant le support des tubes de puissance me paraît très osé surtout vu de l'impédance primaire des transfos et du restant du schéma enfin c'est toi qui voit.
D 'autre part au niveau des supports loctal le diamêtre des pins de sortie est différent entre les EL 503 et les EL 520 (ou 519) je n'ai pas ton post sous les yeux, ce qui veut dire que l'on peut mettre en place on va dire les gros diamêtre de pins dans le support que l'on aura forcé... mais qui posera problême si un jour on revient aux petits diamêtres de pins.
A + ;
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message: Amplis des années 60
MessagePosté: Sam 25 Mar 2006, 21:31 
Bonsoir.
89000 .....ça me dit quelque chose... Sénonais? Puisaye? limite Gâtinais?limite Avallon et le Morvan Auxerre ? tout ça pour dire que pendant les mois d'été je m'expatrie pas très loin de Sens...
Pour en revenir a ton ampli en connais tu la marque? le problême comme tu l'as évoqué c'est de trouver des EL 503 ou EL 520 (indépendemment du diamêtre des pins de sortie). qui sont devenues très rares car produites pratiquement tout du moins en France presque a la fin de la production industrielle des tubes(en gros a la fin des années 60 ou au début des années 70) et de ce fait pas très répandues..
Maintenant je ne sais pas a quel prix on propose ces lampes et dans quel état elles sont vendues ...en résumé donc faire très attention....
Si l'impédance primaire du transfo de sortie se situe vers 6000 6200 6400 omhs tu peux mettre des EL34 et accessoirement des 6L6 dans ce cas attention a la tension d'alim des plaques et surtout des écrans sauf si tu investis dans des versions spéciales de 6L6 (les 6L6 GC a prendre de préférence dans les marques Américaines) sachant que chez JJ Tesla le tube appelé 7027 est en fait une 6L6 renforcée ,la 6L6 de SED Svetlana si on en crois les spécifs conviendrait si la HT tourne aux alentours de 450 volts environ.
Il y a longtemps que je n'ai pas relu les specs des EL503 et EL520 mais il me semble que la HT dont elles avaient besoin est inférieure a l'EL 34 il faut que je regarde pour me rafraîchir la mémoire.
A bientôt.
Cordialement .
gege 94


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com