Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Et les pentodes?
MessagePosté: Lun 27 Fév 2006, 09:06 
" Il faut attendre les années 50 pour voir réapparaitre les pentodes en audio: les célèbres EL84 et EL34. Ce sont des vraies fausses pentodes, ou des fausses vraies pentodes au choix! Pourquoi? Tout simplement parce que la grille écran est ici bobinée dans le même plan que la grille de commande, et que la grille suppresseuse est placée exactement à la distance critique. Le résultat? Un tube intermédiaire entre la tétrode à faisceaux dirigés et la vraie pentode surtout en termes de distorsions.
Lorsque Mullard lança la EL34 fin 1953 c'était essentiellement pour contourner le brevet RCA de la tétrode à faisceaux dirigés, et surtout pour créer un tube concurrent de la KT88/6550A à faible prix. En effet la construction de la EL34 est beaucoup plus simple que celle d'une 6550A et ce tube qui a des qualités certaines peut être drivé beaucoup plus facilement ce qui réduit le nombre de tubes d'un amplificateur. Grâce au montage Ultra-Linéaire qui permettait de s'affranchir d'une grande partie des harmoniques impairs, la EL34 fut immédiatement adoptée par les fabricants d'Amplis populaires et moins coûteux que ceux utilisant des KT88/6550A ( Marantz 8A, 8B, Fisher, Leak...). Ce tube de construction facile a été et est toujours fabriqué par pratiquement tous les fabricants de tubes. La réfèrence Américaine de la EL34 est la 6CA7; sous certaines 6CA7 ( Général-Electric ) se cache en réalité une structure de tétrode à faisceaux dirigés, ce qui fait qu'elles sont particulièrement recherchées pour leurs qualités en audio, c'est le cas de la KT77 qui est devenue très rare et chère.
Ici aussi la rigueur de construction va primer; malheureusement la EL34 étant facile à construire d'énormes différences apparaissent. A rechercher
les EL34 Mullard, Téléfunken, Philips, Radio-Technique, les 6CA7 Général Electric USA, les KT77 Général Electric England. Chez les fabricants d'aujourd'hui on trouve le meilleur suivi de fabrication chez Tesla et Sovtek. A éviter les EL34 de fabrication Japonaises et surtout les EL34 "STR" fabriqués spécialement par Sylvania pour les amplis de guitare et dont l'écran est volontairement décalé afin d'introduire un fort taux de H3 prisé par les musiciens de Rock (référence européenne: E34L).

Rinaldo-BASSI tiré des " Cahiers de L'AUDIOPHILE "
La Revue du Son N° 202 novembre 96

Cordialement,
Jean-Michel


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com