Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 14:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
C'est en effet ce que je compte faire. Pour tout expliquer, je vais rentrer dans la première triode après avoir diminué mon amplitude d'entrée (mon micro le plus puissant crache 1.25Vrms) avec un potard (comme ça selon les grattes on a un niveau réglable!). La première triode amplifie le signal et sert de canal clair ensuite j'ai le choix: soit je dirige mon signal vers le troisième étage, soit j'attaque l'étage de disto pour atterir ensuite sur ce même troisième étage (le tout commandé au pied svp! ;) ) . Le troisième étage est une équalisation trois bandes suivi d'un potard de niveau de sortie.
Ainsi, j'ai un préampli à lampe qui fait aussi pédale de disto (et en plus j'utilise toute la lampe ca évite le gaspillage ;) )

En tout cas c'est un montage très intéressant (bien que je peine à comprendre tou ça mais j'y connais pas grand chose en même temps! lol), et je mets ça en oeuvre dès que j'ai été chercher les tubes. Comme ça si ca marche, une fois le tout mis au point, je place les schémas en tout genre sur le forum "réalisations" (enfin si j'y arrive lol)

Merci pour le coup de main! :D

Ah si juste une question: en fait pour faire de la disto, on fait en sorte que la grille devienne positive (si c trop négatif ca bloque aux alternances négatives et ca coupe le signal), mais n'y-a-t-il pas des soucis dus au courant de grille censé apparaitre quand la grille devient positive ou bien est-ce que ca ne pose pas de problème?

_________________
François


Dernière édition par Myn Donos le Mer 17 Mai 2006, 14:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 14:37 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui, c'est sur que en réglant le niveau de la gratte on résoud le problème :-)

10/10 pour Yves ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 15:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Myn Donos a écrit:
. . .
Ah si juste une question: en fait pour faire de la disto, on fait en sorte que la grille devienne positive (si c trop négatif ca bloque aux alternances négatives et ca coupe le signal), mais n'y-a-t-il pas des soucis dus au courant de grille censé apparaitre quand la grille devient positive ou bien est-ce que ca ne pose pas de problème?


Oui, mais non, enfin presque :lol:

Les alternances positives du signal provoquent bien un courant grille qui a pour effet de modifier la charge du condensateur de liaison ... et rend la grille plus négative :evil:
Il ne peut reprendre sa valeur initiale qu'en se déchargeant à travers la 10M. Ce qui peut prendre un "certain temps".
D'où la suggestion d'ajuster ce temps en adaptant la valeur de ce condo !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Hé ben c'est quand même compliqué tout ça! Enfin si c'est pas difficile, c'est pas amusant! :P
Ah si une petite dernière question: le tube de distorsion est polarisée qu'elle classe du coup? C?

Merci encore!

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2006, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bon j'ai fait un premier schéma avec le système à Yves07 intégré dans le mien... A savoir les connecteurs Sa, Sb et Sc font parti d'un switch au pied 3PDT. Alors vous en pensez quoi?

[url]http://www.esnips.com/doc/b328047c-d6dc-49e2-a2be-053cd6102689/HT1(sch).jpg[url]


Les lampes sont commandées (un magasin à Toulouse en avait aussi mais j'ai pas pu les joindre) d'un magasin d'Allemagne: Tube Amp Doctor. En attente de réception pour la phase de tests

Voila sinon j'ai encore une question, qui est encore plus stupide que les autres: Le brochage des lampes est-il donné vue du dessous ou bien vue du dessus? C'est histoire d'avoir le cablâge sur la même face de mon PCB, je préfère vérifier avant de tirer une plaque et d'être embêté pour ça.[/url]

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bon ben j'ai effectué le montage d'Yves07. Bilan: le son clean est cool, j'ai un meilleur résultat qu'avec des bonnes enceintes de PC bien que l'enceinte de sortie soit pourrie :D; par contre, le saturé est foireux. J'arrive à obtenir un petit crunch pas très propre mais rien de plus et le controle ne change rien... Comment dois-je faire à votre avis pour avoir vraiment une grosse disto qui se rapproche plus des gros trucs biens bourrins qui déboitent???
François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 12:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Pas d'idée? Bon en même temps ce n'est pas de la HiFi c'est vrai...;) Je ferai plein d'essai dans la semaine....

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 15:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bon ben après plusieurs essais j'en ai conclu que je n'arriverai pas à faire marcher le montage d' Yves07 (pourtant avec 9 pattes... :roll: ), j'ai donc effectué le montage de départ, à savoir une polarisation équivalente pour les deux triodes et la sortie de la première sur la grille de la seconde avec un potard pour régler le niveau de disto. Résultat: ca envoie la purée!!! :twisted:
Je suis en train de préparer la plaque que je demanderai de tirer à mon maitre de stage (bah ouais ils ont une super graveuse :D ), ça m'évitera de faire ça sur une plaque de test :oops: ! Après faudra que je trouve un boitier convenable et que je trouve un moyen de l'usiner :? ...
En attendant, je ferai des autres tests, mais avec une guitare au lieu d'un GBF! :twisted: :twisted: :twisted:

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bon ben la mauvaise nouvelle: ca marche pas ... Avec une guitare branchée en entrée et la sortie sur un PC, le son clair est chouette mais la disto est minable... à peine un petit crunch de merde (genre 60'...)...
A votre avis camarades?

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Juin 2006, 17:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
voila le lien avec des prises de sons pour vous donner une idée de l'échec...
http://www.esnips.com/web/PreampHT1

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 16 Juin 2006, 15:57 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Myn,

Ton schéma est un peu obscur .. pour moi.

Je crois voir que tu utilises soit une triode, soit l'autre.

Pour que ça le fasse, la deuxième (disto) devrait etre aprés la première pour être bien "bousculée".

Tu peux esayer d'augmenter la résistance d'anode jusqu'a une trentaine de KOhms

Quel est le PB avec celui que je t'ai proposé ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 08:45 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Je ne sais pas s'il est correct ou non, je te fais confiance mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. Pour mon montage, le schéma a été modifié pendant les essais: j'ai cascadé les deux triodes pour saturer la seconde, ce qui donne un résultat satisfaisant à l'oscilloscope avec un GBF, mais coté son j'ai une petite disto ridicule type blues (même si j'aime bien le blues, je préfère décoller les papiers peints avec un gros son de viking). Donc voila. J'ai reçu a peu près tout le matos pour la fabriquer, mais j'ai eu beaucoup de taf ces derniers temps (concert pour le 21/06, plus rapport de stage pour hier), et j'ai un oral à préparer pour lundi. Ma licence pro est en jeu donc je ne me mettrai pas sur ma pédale avant la semaine prochaine!
Quelqu'un m'a expliqué que si ma disto n'était pas assez "épaisse", c'est du fait du mi de ma lampe. Et je pense que c'est ca, car une 12AX7 (le genre à envoyer la purée) a un mu de 100, alors que ma pitite lampe ECC86 en a un de 14 (basse tension donc...) Voila pourquoi ca marche pas, ou alors il faudrait cascader 5 ou 6 lampes, ce qui ne présente pas un grand intérêt...

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 20:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonne nouvelle (pour moi). Le montage de base sans l'équaliseur fonctionne avec un piti cathode follower après l'étage d'amplification . Seulement il y a un énorme problème : mon montage capte la radio (faiblement mais quand même), et il me fait un énorme bourdonnement genre 50Hz à vue de nez qui est beaucoup trop présent en mettant mon ampli de puissance sur le canal disto (bon je m'entend jouer quand même). Est-ce que quelqu'un saurait comment minimiser au maximum ces phénomènes particulièrement agaçants?
Deuxième question: la deuxième triode est utilisée comme dit plus haut an cathode follower. elle sera ensuite suivie d'un étage d'équalisation passive. Est-ce que une fois le tout mis ensemble cela fonctionnera ou pas à votre avis?

PS: pour les histoires de bourdonnement, il faut savoir que mon montage est pour le moment sur une plaque de labo (vous savez les blanches), et qu'il n'y a aucun boitier, après que la conception soit terminée je l'usinerai, mais pas avant! d'ailleurs je capte aussi la radio sur ma Wah wah (décidément...) solution? qui a dit "Vas te pendre!"?

_________________
François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 22:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Un piti schéma peut être ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 22:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Heu j'essai:
il faut aller sur le site suivant: http://www.esnips.com
ensuite; effectuer la recherche suivante: ECC86, et naviguer dans le dossier pour trouver tous les fichiers que j'ai mis en ligne. Le schéma dont j'ai parlé juste avant est nommé "Préamp HT1 (sch2)"
Voila!

si l'URL fonctionne:
http://www.esnips.com/web/PreampHT1

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com