Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Juin 2007, 15:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Yves, salut aux autres,

Que veux-tu, mon cher Yves, je suis un "débutant acharné" et comme tel je veux bien faire, alors une ondulation résiduelle de 3 millivolts, je trouve ça bien, mais sans trop savoir si cela apporte quelque chose...
Mais bon, trêve de plaisanteries, est-ce dommageable ? Effectivement, cela fait une self et deux gros condos, plus une résistance de puissance, mais je les ai sous la main.
En fait, je comptais faire une alim basse tension avec un régulateur de tension et puis à l'oscillo je trouvais que l'ondulation résiduelle était bien laide, irrégulière, alors j'ai eu l'idée de faire un filtrage passif. Mais comme j'avais des transfo de 9 volts j'ai eu cette autre idée de faire un filtrage avec self en tête, et ainsi bénéficier de la self, par rapport au pont redresseur mais aussi pour faire chuter la tension du secondaire. J'ai rajouté par la suite une résistance pour arriver à peu près au 5 volts requis, et je me suis dit pourquoi ne pas rajouter un condo afin de parfaire le filtrage. Voilà pourquoi mon montage "monstrueux"...
Sinon, je n'ai pas vu dans les montages publiés de filtrage basse tension avec self en tête, y a-t-il une raison technique ?

Allez, à plus,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Juin 2007, 15:50 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Non, il n'y a pas de contre indication technique à utiliser un self en tête, quelle que la tension soit haute ou basse !

Avec un redressement à tube, c'est même quasiment incontournable dés que l'on à besoin d'un peu de puissance.

Et puis, les diodes au silicium et l'amélioration de la technologie des condensateurs font que c'est un peu passé de mode !

L'unique raison est économique :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Juin 2007, 16:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour Yves et Laurent,

On parle bien d'un SE ?
Pour un PP, le problème est résolu d'avance.

D'accord avec toi, Yves, se "contenter" d'un chauffage en alternatif est tout à fait possible avec le potentiomètre d'équilibrage habituel.
En fait j'ai remarqué que les résultats que l'on peut obtenir sont très variables selon la provenance des tubes......

Idée saugrenue, mais puisque le ridicule ne tue pas .....

Puisqu'il est possible de chauffer en "alternatif", puisque certains trouvent même que c'est plus "musical" (......), puisque, malgré tout, cela pourrait amener une intermodulation (......), puisque cela peut-être toutefois un peu limite selon le rendement des hps et la provenance des tubes, pourquoi pas une alimentation qui ne comprendrait que le redressement et la self ?????......

javascript:emoticon(':roll:')

Pas de condo donc ....pas de courants transitoires à gérer .....
Un courant "continu" et "ondulé", non filtré .....
Dans la mesure où il y a, dans une 300b, deux filaments en //, l'ondulation, comme pour un vrai chauffage alternatif, ne se présenterait-elle pas en opposition de phase aux extrémités du double filament ......
Le potentiomètre garderait tout son rôle,mais son travail serait "réduit".
Je sens que je m'égare ....c'est la vie......

javascript:emoticon(':roll:')


Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Juin 2007, 16:32 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
. . . pourquoi pas une alimentation qui ne comprendrait que le redressement et la self ?????......


Oui, déjà vu sur des lampes de projecteurs de cinéma sonore.
Parce que la piste son est optique et que la lampe est unique.

En plus des éventuels bruits et intermodulations "électriques" pouvant être provoqués par le chauffage d'un tube de puissance en AC, j'ai un doûte quand à la probabilité d'une inertie thermique insuffisante.
Dans ce cas, l'inversion de phase serait sans effet.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Juin 2007, 14:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Michel et Yves,

Une petite question à Michel. Quand tu dis que pour un push, "le problème est résolu d'avance" je ne vois pas à quoi tu fais allusion. Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

Un petit dicton, ça faisait longtemps : En juin, jette ton chien.

Allez, à plus,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Salut Laurent,

Avec un PP, toute source de bruit de fond, ronflements d'origines diverses, parasites, etc ...., qui se trouvent en phase dans les deux branches, ont tendance à se retrouver hors phase et donc à s'annuler dans les deux demi primaires du transfo de sortie.

Salut Yves,

Je ne suis pas certain de bien comprendre cette notion d' " inertie thermique suffisante" que tu fais intervenir. Peux-tu expliciter un peu ?

A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Juin 2007, 08:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
michel a écrit:
Salut Laurent,

Avec un PP, toute source de bruit de fond, ronflements d'origines diverses, parasites, etc ...., qui se trouvent en phase dans les deux branches, ont tendance à se retrouver hors phase et donc à s'annuler dans les deux demi primaires du transfo de sortie.

Salut Yves,

Je ne suis pas certain de bien comprendre cette notion d' " inertie thermique suffisante" que tu fais intervenir. Peux-tu expliciter un peu ?

A+

Michel.


Tout simplement que, si l'ineritie thermique est nulle, le filament s'allume et s'éteind 100 fois par seconde.
Et comme elle n'est pas infinie . . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007, 14:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Michel et Yves, et les autres...

Michel, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'ondulation résiduelle de la HT, ainsi que pour d'éventuels parasites liés à l'alimentation haute tension. Mais, je me pose tout de même la question en ce qui concerne le chauffage filaments, car celui-ci est indépendant de l'alim HT et, il me semble, ne se trouve donc pas placé en opposition de phase(un tube par rapport à l'autre) par les branches du push-pull. Il me semble...

Sinon, je me souviens que dans un de mes premiers posts nous avions longuement débattu du problème de la "droite de charge push-pull classe A". Nous étions tombés d'accord sur le quart de l'impédance plaque à plaque pour la droite de charge du tube composite. Ceci parce que je relisais les articles de Bassi dernièrement et je crois me souvenir que nous avions laissé de côté le problème du passage de la classe A à la classe AB - à part les arguments d'autorité du genre, si tel constructeur célèbre fait de la classe A c'est pas pour les chiens... Est-ce que le sujet intéresserait quelqu'un ?

Allez, salut à vous et aux autres,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007, 17:38 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
Salut Michel et Yves, et les autres...

Michel, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'ondulation résiduelle de la HT, ainsi que pour d'éventuels parasites liés à l'alimentation haute tension. Mais, je me pose tout de même la question en ce qui concerne le chauffage filaments, car celui-ci est indépendant de l'alim HT et, il me semble, ne se trouve donc pas placé en opposition de phase(un tube par rapport à l'autre) par les branches du push-pull. Il me semble...


Mais si !
quel que soit l'électrode par où entre le signal perturbateur, il est annulé si il agit dans le même sens sur les deux branches du PP.
Et de plus, dans le cas d'un tube à chauffage direct, l'éléctrode d'entrée est en fait la cathode !
Citation:

Sinon, je me souviens que dans un de mes premiers posts nous avions longuement débattu du problème de la "droite de charge push-pull classe A". Nous étions tombés d'accord sur le quart de l'impédance plaque à plaque pour la droite de charge du tube composite. Ceci parce que je relisais les articles de Bassi dernièrement et je crois me souvenir que nous avions laissé de côté le problème du passage de la classe A à la classe AB - à part les arguments d'autorité du genre, si tel constructeur célèbre fait de la classe A c'est pas pour les chiens... Est-ce que le sujet intéresserait quelqu'un ?



Pourquoi ne pas poser le problème d'une autre façon:

La classe A (avec ou sans courant de grille, donc A1 ou A2) est un passage obligé en SE sous peine de production considérable d'harmoniques paires.
Le PP présente l'avantage d'annuler ( presque !) les harmoniques paires.

Il y a donc peu d'intéret à faire fonctionner un PP en classe A sauf si le transfo de sortie est très mauvais et / ou si l'alimentation n'encaisse pas les appel de courrant inhérents à la classe AB, voire B.

Si tu retournes ces arguments, tu peux penser que si tel constructeur fait de la classe A, c'est pour économiser sur le transfo de sortie et le transfo d'alimentation / redressement / filtrage :twisted:

De là à conclure que la mauvaise réputation de la classe AB / B serait donc que la conséquence d'une étude bâclée, il n'y a qu'un pas que je n'hésite pas à franchir gaiement 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Juin 2007, 14:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Yves, salut aux autres,

Merci Yves, pour cette explication claire et concise. Je comprends mieux maintenant pourquoi une ondulation résiduelle de 0,5 volts cc n'a que peu d'importance pour le chauffage filaments, à condition d'avoir un transfo push-pull aux enroulements parfaitement symétriques.
Quant au sujet de la classe A ou AB, tu as sans doute raison. En fait, si je posais la question c'était en rapport avec les cours de Bassi à propos des étages de sortie. Selon lui, en classe A, la courbe de transfert dynamique produit autour du point de repos une inflexion en forme de S, donc une distorsion par rapport à la droite de transfert idéale. Alors qu'en classe AB, cette distorsion est moindre, le S s'étire jusqu'à se confondre avec la droite idéale (cf Electronique Pratique 302-303-304). Donc ce week-end je me suis attelé à tracer les droites de charge et courbes de transfert pour mon push, en classe A puis en classe AB. Et, effectivement, par la méthode graphique, on s'aperçoit de l'inflexion en forme de S pour des petites amplitudes de signal, inflexion réduite lorsque l'on passe en classe AB.
Voilà où j'en suis pour l'instant, à plus.
Laurent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com