Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 23:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
mgm31 a écrit:
La marque SED est en fait l'ancienne marque SVETLANA.

Tout simplement, une entreprise américaine a racheté des marques russes de tubes comme svetlana pour le prestige qui en était dégagé.
Mais ils n'ont pas racheté l'usine car ils avaient déjà une usine (je crois la même qui fait les tubes Sovtek).

Donc maintenant l'usine SVETLANA fait des tubes sous la marque SED. Ils sont reconnaissables à un logo =C= au lieu du logo S de svetlana "original".

C'est un peu comme si tu achetais un parfum Dior dans une bouteille marquée d'une autre marque => Ca reste un parfum Dior !!


C'est encore plus tordu !
C'est comme si Dior avait vendu sa marque mais pas ses recettes.
Il ne peut plus vendre ses parfums sous le nom de Dior, mais l'acheteur peut mettre l'étiquette Dior sur n'importe quoi fabriqué n'importe comment et n'importe où.

Dans le cas présent, il y a une sorte de justice en ce sens que ce n'importe où est en Russie et que le propriétaire (américain du nord) de la marque subit des pressions "musclées" de la part de certains milieux économico-politico-militaro et tuto quanto :roll:
Il n'empéche que si il était finalement contraint de mettre fin à sa production, les prix de TOUS les autres fabricants grimperaient pour cause de pénurie partielle.
(Il est question d'une production de 170 000 tubes par mois)

Une vision encore plus paranoïaque serait .... imaginez vous même !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 10:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
J'ai acheté récemment à Tube-Town quatre KT88 SED.

Je ne les ai pas encore montées, mais quelque chose m'inquiète.
Sur 3 des 4 tubes, toute la structure métallique interne est décentrée à la base et donc apparait "penchée" quand le tube est droit.

Le mica du haut centre bien la structure, mais dans le bas, le mica étant plus petit que le diamètre du tube, il ne touche pas les parois et l'ensemble actif est nettement décalé sur le côté par rapport à l'axe vertical. Les tiges métalliques reliées à l'embase sont elles aussi tordues pour pouvoir tomber en face des broches de raccordement du culot.

Comme les tubes sont testés et appairés, je suppose que cela ne les empêche pas de fonctionner, mais esthétiquement, ce n'est pas terrible.

Pour des tubes considérés comme faisant partie de la meilleure production actuelle, je trouve la finition pour le moins bâclée.

Quelqu'un a-t'il des renseignements supplémentaires à ce sujet?

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,

J'ai utilisé récemment des KT88 SED "c", (achetées chez un revendeur de tubes Francais bien connu et situé dans le département 73), pour retuber l'ampli type Ampex (en DIY) d'un copain.

Je n'ai pas constaté de "décentrage" mécanique particulièrement visible ...

J'ai aussi testé des KT88 JJ (réputées plus endurantes que les SED "c" par les musiciens qui les utilisent dans des conditions plus difficiles que pour la hifi), et paraît-il donnant plus des basses que les SED "c"

Je n'ai pas constaté, après quelques dizaines d'heures de rodage sur chacune des marques, de différences auditives flagrantes ...

Il me semblerait, mais ce n'est peut-être q'une impression, que les SED soient un peu plus microphoniques (plus sensibles aux petits chocs sur le verre, ....) que les JJ, mais c'est du domaine du "pouième" subjectif ...

Et puis un tube n'est pas fait pour fonctionner en lui donnant des pichenettes en permanence..

Quand aux différences sur les graves ... bof !!!
Peut-être que les hauts médiums seraient un minuscule petit poil plus "fouillés" sur les SED "c", mais comme plus haut, c'est loin d'être extrêmement évident ...

Par contre, j'ai la certitude que des différences audibles majeures sont constatées en fonction de la qualité des transfos choisis ... et là, c'est une différence bien plus flagrante qu'entre diverses marques de tubes, NOS, allemandes, américaines, russes et tutti quanti ...
Je n'ai pas encore essayé de chinoises ... (je parle aussi des tubes !)

Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Déc 2006, 22:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Merci à tous; :wink:

Pour ces avis éclairés ... et cet aspect "historique" de Svetlana/SED ...

Pour les 6SN7, j'ai trouvé un quartet de 6SN7WGT raytheon marqués jan crp 2-26 ... connaissez vous ces tubes, et qu'en pensez-vous ?

Pour les KT88, je ferais mon choix plus tard, lorsque mon ampli sera bien plus avancé ....

Amicalement ... Pascal

cocktail JOYEUSES FÊTES À TOUS cocktail


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Aide pour choix KT88 6SN7
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 00:48 
Bonsoir.
Farf 40 a parfaitement raison quand il parle des transfos de sortie qui peuvent en matière de restitution sonore avoir une esthétique particulière.
Je l'ai entr'autre constaté sur 2 amplis Ampex PP de 6550/KT 88.
Un de ces amplis avait des transfos bobinés sur des circuits en double C et l'autre ampli avait des transfos EI d'un célèbre bobinier Français.
Pour moi la différence de restitution était flagrante et mon goût sans équivoque allait vers les transfos EI.
En matière de transfos de sortie il y a 2 choses fondamentales a savoir.
_ La conception du transfo ( choix et dimensionnement du circuit magnétique, imbrications ,nombre de tours du primaire,capas parasites,selfs de fuite etc......) c'est a ces choix faits par le concepteur du transfo que l'on apprécie les performances de mesure et d'écoute.
_ L 'autre paramêtre important est la qualité proprement dite de la réalisation ,et a ce niveau il ya certainement beaucoup de choses a envisager...
Contrairement a une idée largement répandue les circuits en C ne sont pas un gage de performance en matière de transfos de sortie pour la bonne et simple raison que par rapport a un circuit EI d'encombrement équivalent le circuit en C a un volume de fer beaucoup plus réduit en d'autres termes le rapport fer cuivre est favorable aux EI et déséquilibré dans les circuits en C et ceci a mon avis explique bien des choses.
A + .
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 13:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Déc 2005, 16:31
Messages: 320
Bonjour
Cela me rappelle, dans l'audiophile n°? ou il y a la description d'un montage mono avec une Ecc83 en SRPP suivi d'une KT88, le numero suivant presentait en puissance une 6550 !
Bien choisir son transfo de sortie :D
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 17:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour ,

Pour les 6SN7WGT, marquées jan ...

Ce type de marquage ressemble fortement à des tubes de provenance militaire (américaine)

De mémoire, mais sans garantie, le W indiquerait que ces tubes on été triés pour leur qualité de construction.

Le GT, je ne me souviens plus exactement, je crois que c'est un choix de type de matériau pour l'embase ou de forme de verrerie ???

Et pour le sigle "jan", c'est à coup sûr un marquage réservé au matériel "armées" , correspondant à un marché d'appro entre les militaires et les industriels fabricants.

Par contre méfiance pour les tubes de provenance militaire US, ils sont souvent très solides, fiables, résistant bien aux vibrations et aux différences de température, ...

Mais, ..., les gains sont souvent plus faibles que les tubes "classiques" .
Entre 2 tubes JAN les différences de gain ou de pente sont minimes , mais ces caractéristiques sont moins flatteuses que pour des tubes civils.

Pour exemple une ECC83 "civile"à une valeur de Mu typique de 100 +/- 10 %
et une 5751WA (version militaire) a souvent un Mu typique de 85 à 87, mais +/- 2 %

La différence n'est pas "hénaurme", mais bon, il faut le savoir....

Attention aussi aux séries "militaires" NOS américaines, il faut savoir qu'il existe une "industrie parallèle" qui récupère les matériels militaires réformés et prélève tous les tubes et les revend comme des "NOS" en boite blanche neuve ... sans préciser que ces tubes ont plusieurs centaines (milliers ??) d'heures de fonctionnement ...

Ils sont plus solides, certes, mais vendus bien plus cher (la mode des NOS!!!) et pas très très neufs !!!

A l'écoute, ces NOS sont parfois assez "minables" par rapport à des tubes récents correctement fabriqués !!!!

Ce type de "pratiques" se développe un petit peu pour des tubes russes, mais c'est quand même bien moins fréquent (pour l'instant...) qu'aux "states"

Compte-tenu des faibles prix pratiqués sur les tubes (neufs) militaires russes, moi j'en achète souvent une dizaine (aux prix de 2 NOS soit-disant meilleures ...) et je les trie ...,

J'ai fréquemment de bonnes surprises (les tubes russes ont souvent une très bonne "musicalité"), sachant toutefois qu'il y a une plus grande dispersion des caractéristiques que sur les tubes de "l'ouest" (c'est la raison du tri ...)

Voila, si j'ai pu répondre au moins "en partie" à la question.

Farf40

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aide pour choix KT88 6SN7
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 18:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir,

GEGE 94 a écrit:
Un de ces amplis avait des transfos bobinés sur des circuits en double C et l'autre ampli avait des transfos EI d'un célèbre bobinier Français.
Pour moi la différence de restitution était flagrante et mon goût sans équivoque allait vers les transfos EI.


Je viens de faire une expérience exactement inverse.
Sur mon dernier ampli (SE 300B), j'ai monté des transfos de sortie (fort chers) en double C, haut de gamme chez Hexacom.
Il se trouve que j'ai déjà fabriqué une demi-douzaine d'amplis mono ou stéréo du même type, équipés de transfos EI de chez Magnetic (j'espère qu'il n'est pas interdit de citer les marques).

J'étais très satisfait des transfos Magnétic, mais j'ai été bluffé par les productions double C Hexacom, à l'écoute, tout du moins.
Si l'aigu me semble équivalent, j'ai l'impression qu'ils se tiennent nettement mieux que les EI dans le grave.

Ceci est bien sûr à prendre avec des pincettes, dans la mesure où il faudrait une campagne de mesures pour m'en assurer.

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Déc 2006, 23:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Sur la 6SN7, certains liens ont été donnés ci-avant :

http://www.6sn7.com/
http://www.tubeseller.com/ratings.html
http://www.tubeseller.com/6sn7info.html#codes

Et aussi :

https://www.tubeworld.com/6sn7.htm
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... 4/6sn7.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Déc 2006, 12:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Patrice,

Ne peut-il y avoir confusion lorsque l'on parle de transfo double C ?
Peux-tu décrire la fabrication Hexacom ?
Lorsque l'on parle de double C, j'ai en tête les productions LL qui peuvent être assimilées à un transfo torique qui serait "coupé en deux" par le positionnement de deux entrefers ......
S'agit-il de la même chose ?
S'il est ainsi possible d'obtenir un "meilleur rendement" du flux magnétique, il semble normal que le "poids" du fer puisse être diminué par rapport à un transfo EI ....
A l'écoute sur SE 300b, 1623 Lundhall ou EI Chrétien, kif kif, me semble t-il.

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Déc 2006, 17:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonsoir, Michel

michel a écrit:
Patrice,

Ne peut-il y avoir confusion lorsque l'on parle de transfo double C ?
Peux-tu décrire la fabrication Hexacom ?
Lorsque l'on parle de double C, j'ai en tête les productions LL qui peuvent être assimilées à un transfo torique qui serait "coupé en deux" par le positionnement de deux entrefers ......
S'agit-il de la même chose ?
S'il est ainsi possible d'obtenir un "meilleur rendement" du flux magnétique, il semble normal que le "poids" du fer puisse être diminué par rapport à un transfo EI ....
A l'écoute sur SE 300b, 1623 Lundhall ou EI Chrétien, kif kif, me semble t-il.

Bien à toi.

Michel.


Je ne saurais te répondre. J'ai choisi les double C Hexacom - moulés en cuve, donc structure invisible - pour essayer autre chose que les EI Magnétic que j'avais utilisés jusqu'ici.
Comme renseignements techniques, je n'ai que la page Web Hexacom:
http://www.cme-hexacom.com/P10.htm C'est léger...
J'ai acheté le modèle SMC 2535M

Je ne sais pas si mon impression de meilleure tenue du grave n'est justement qu'une impression. Ca peut aussi être du au schéma utilisé, bien qu'il soit très proche de mes fabrications antérieures.

J'ai eu aussi l'avis de Mr Cariou qui trouve aussi du pour et du contre à chaque modèle de transfo.
A puissance égale, la carcasse plus haute du modèle C permet soit de bobiner plus de fil, soit d'utiliser du fil plus gros, ce qui peut être bénéfique pour le grave dans les deux cas. Mais tout dépend du sandwichage réalisé et du tour de main de l'opérateur (le double C est plus délicat à réaliser).

Pour en avoir le coeur net, il faudrait monter différents transfos sur un même ampli et faire des mesures et des écoutes sérieuses.

Je ne pense pas hélas que ce soit moi qui ferai cela, je n'ai pas assez de temps ni de courage pour démonter mes amplis...

Joyeuses fêtes

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Déc 2006, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 09 Déc 2005, 13:52
Messages: 319
Localisation: Toulouse
Quelques précisions sur ce qui a été dit :

Les tubes militaires n'ont pas de mu plus faibles. dans le cas cité plus haut, la ECC83 et la 5751 ne sont PAS equivalentes comme on l'entend dire souvent. La 5751 n'est PAS un tube militaire forcément (j'en ai des RCA, ordinaires)

Attention aux tubes russes qui sont présentés comme des équivalents aux tubes européens : il n'ont pas été conçu pour ça mais peuvent donner des bons résultats quand le schéma a été prévu pour (voir les excellents schémas publiés par Pascal sur www.ptsoundlab.com)

Je n'ai pas testé l'"équivalent" 6SN7 russe qu'on voit sur E-bay notamment mais un post indiquait un résultat plus faible.

J'ai actuellement des 6SN7WGT Sylvania; les boîtes indiquent bien la provenance et les tubes neufs mesurent 110 sur mon lampemetre ce qui confirme que les tubes militaires n'ont pas un Mu plus faible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 03 Jan 2007, 20:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
vapkse a écrit:
Salut Pascal.

Pour les KT88, à ta place je commencerais avec des pas cher, genre valve art. Un tube c'est facile à changer, ça ne demande pas d'ouvrir l'ampli, par contre, c'est vite cassé quand tu bricoles.

Serge


Bonsoir A tous;

Sur Ebay je viens de trouver ceci :
http://cgi.ebay.fr/New-Shuguang-Quad-Set-4-pcs-KT88-98-6550-Audio-Tubes_W0QQitemZ290062285853QQihZ019QQcategoryZ64629QQtcZphotoQQcmdZViewItem pour des kt88
ou ceci
http://cgi.ebay.fr/New-Shuguang-6550A-98-Matched-Quad-Audio-Vacuum-Tubes_W0QQitemZ290065115141QQihZ019QQcategoryZ64629QQtcZphotoQQcmdZViewItem pour des 6550A ....

Est-ce que les 6550A pourraient faire l'affaire, ou à défaut les KT88 ??? ... mais uniquement pour les essais de mes 2 blocs mono; ensuite j'opterais pour des Svetlana ou autre ....

Par avance Merci ...

Amicalement ... Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 06 Jan 2007, 14:28
Messages: 188
Localisation: ille et vilaine
Bonsoir à tous
Pour ma part ,j'ai réalisé une paire de blocs mono pp de 6550 avec en déphaseur une 6sn7 .Après plusieurs essais ,je suis resté sur les VT 231 de sylvania .Je trouve que ces tubes apportent beaucoup de douceur au message sonore ,en tout cas bien plus que de classiques 6SN7 electroharmonix . Avec ces dernières ,le son était plutot dur et accentué sur les s .Par contre ,mes 6550 sont des electroharmonix ,et elles me conviennent très bien .J'avais auparavant des General Electrique ,mais elles n'étaient pas vraiment meilleures ;en tout cas ,pas à la hauteur de leur prix .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 21:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 24 Jan 2006, 22:30
Messages: 344
Localisation: PUY-DE-DÔME
Merci à tous pour ces éclairssissements concernent les 6SN7 ... on apprend beaucoup dans le quartier lorsque l'on est novice comme moi ... :wink:

yann35 a écrit:
Bonsoir à tous
Pour ma part ,j'ai réalisé une paire de blocs mono pp de 6550 avec en déphaseur une 6sn7 .Après plusieurs essais ,je suis resté sur les VT 231 de sylvania .Je trouve que ces tubes apportent beaucoup de douceur au message sonore ,en tout cas bien plus que de classiques 6SN7 electroharmonix . Avec ces dernières ,le son était plutot dur et accentué sur les s .Par contre ,mes 6550 sont des electroharmonix ,et elles me conviennent très bien .J'avais auparavant des General Electrique ,mais elles n'étaient pas vraiment meilleures ;en tout cas ,pas à la hauteur de leur prix .


Merci yann pour ces infos ;
En ce qui concerne les KT88 ou 6550 chinoises, je pensais les utiliser uniquement pour les essais ... compte tenu de leur prix ... mais puis-je utiliser indifféremment les KT88 ou 6550 citées plus haut ???

Merci ... Amicalement .

Pascal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com