Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: différences entre 5u4g et 274 b ?
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
sur mon ampli,il y a une valve de redressement 5 u4g,pour avoir essayé une 274 b dont le brochage est le mème ,la 274b marchait franchement mieux.(remplacé une sylvania par une full music).
par contre la fm n'a duré que trois mois.
n'était elle pas adaptée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 11:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
Salut,
ça dépend du courant de ton ampli, faudrait mesurer.
La 274 est donnée pour 175mA alors que la 5U4 G est à 225mA.
GA 250mA; GB 275mA.
De plus, la 5U4 est à chauffage direct, pas la 274.
La 274 n'est pas donnée comme équivalent de la 5u4.
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Juin 2006, 13:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
donc,voila une explication logique au fait qu'elle ai grillée si rapidement.je ne me sens pas de faire tourner le 300 b sur le coé et de mettre les mains dedans ....
je garde ma sylvania.
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 04 Mai 2007, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous et aux autres,

Je tombe sur ce post qui tombe bien, car bien que débutant acharné, j'ai quelques infos sur la 274B. Premièrement, la consommation filament de la 274B est supérieure à la 5U4G, 5volts mais 4 ampères au lieu de 3, donc il peut y avoir souci si l'enroulement avait été prévu juste. Secondement, dixit le constructeur Full music, avec un filtre en Pi, le condensateur de tête doit avoir une valeur maximale de 8 microfarads. Eh oui, vous avez bien lu, seulement 8 micro... Donc si le condo de tête est supérieur voire largement supérieur à cette valeur, ce qui n'est pas du tout rare avec les montages modernes, la valve prend un sacré coup dans le nez à chaque mise sous tension.

Voilà, à plus,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Mai 2007, 10:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pour compléter la réponse de Laurent :

La TJ 274 existe en deux versions, une version "mesch" qui fournit 90 ma et une version " rigid plate" qui peut en fournir 160.
(Valeurs conseillées)
La 274 Western electric était spécifiée pour cette même valeur.

Dans les datas d'origine, c'est même 4 µF max qui était conseillé avec un condo de tête et 100 ohm minimum dans le circuit de chacune des plaques.
Pour la TJ, max 8 µF conseillé fortement et 180 ohm.
Contrairement à ce qui est plus haut, la 274 est bien à chauffage direct.

Laurent,
Es-tu bien certain de l'info que tu donnes concernant la consommation filament de 4A ?
Dans les datas dont je dispose, on parle bien de 2A.
Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Mai 2007, 10:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Pour info, voici les datas officiels des nouvelles WE 274b :

http://www.westernelectric.com/products/274b.html

http://www.westernelectric.com/products ... raphs.html

Pour les 274 TJ, il y a quelques infos interessantes sur le site Sophia de leur distributeur aux USA.

http://www.sophiaelectric.com/

Pour la 274, Voir aussi le site Emission Labs

http://www.emissionlabs.com/articles/Po ... -note1.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Michel,

Dont acte, je me suis trompé quant à la consommation de la 274B, qui ne fait que 2 ampères. Les quatre ampères sont pour la version n+ de chez Tian jin.
Tiens, une petite question en passant. Si j'utilise un filtre d'alim avec self en tête puis condo, dans le calcul de la constante de temps est-ce que je prends en compte seulement la résistance série de la self et la capacité du condo, ou bien aussi la résistance du redresseur (par exemple une 274B) et les résistances du transfo. Pour ma part, j'opterais pour la première solution. A voir...

Bien à toi, bien à vous.
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Mai 2007, 15:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ben moi j'opterai pour la seconde.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 15 Mai 2007, 08:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour Laurent et David,

Première hypothèse, je crois.

Dans un filtre en ? comme dans un filtre avec self de tête.
Pour le filtre en ?, je cite R.Bassi dans Led 188 :
" Comme on considère la self au-delà de la fréquence de résonance comme une source de tension constante, seule sa résistance ohmique intervient dans le calcul de la constante de temps."
Idem a fortiori pour la self de tête puisque ici les redresseurs ne sont jamais bloqués.
Toujours dans le même article de LED :
" Vous remarquerez que cette tension d'ondulation est indépendante du courant consommé par le circuit. C'est l'avantage majeur du filtrage avec self de tête, la self se comportant comme une source de tension, la tension aux bornes de C ne dépend plus du courant consommé : la self agit comme un véritable régulateur de tension (la chute de tension en fonction du débit dépend de la résistance ohmique de la self qui doit rester faible.)
Si la self agit bien comme "une source de tension constante", la CT pour la recharge du condensateur ne devrait logiquement faire intervenir que la R ohmique de la self.

A+

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Michel, salut aux autres,

Bien joué, mon cher Michel. En effet derrière ma petite question il y avait en fond théorique le numéro de Led auquel tu fais référence, et précisément ce passage sur la self considérée comme source de tension constante. Donc, comme toi, en attendant, je m'en tiens à Bassi...
Sinon, j'ai justement effectué ces jours-ci un montage self en tête avec une 274B. Avec 2x450 volts pour le transfo, une self de 6 henrys, un condo de 47 mf, puis une autre self de 15 henrys et un condo de 47 mf, j'obtiens 373 volts et 6 volts cc d'ondulation après la première cellule de filtrage, et 330 volts et 20 mvolts cc d'ondulation après la seconde cellule. Le tout pour un courant d'environ 112 mA. Par contre, ma première self, genre circuit en C, vibre et fait du bruit, je me demande si elle supporte le courant de la charge. Qu'en pensez-vous ?

Allez, à plus,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Mai 2007, 16:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
. . .
Par contre, ma première self, genre circuit en C, vibre et fait du bruit, je me demande si elle supporte le courant de la charge. Qu'en pensez-vous ?

Laurent.


Que les selfs de tête fonctionnent normalement à saturation à pleine charge.
Peux tu indiquer la tension finale pour divers courants ?

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Yves,

Voici quelques tensions relevées en fonction d'un courant de charge donné:
pour I=109,27mA tension1ère cellule=373 deuxième cellule=330 volts
pour I=86,63mA 1ère cellule=384 deuxième cellule=350
pour I=125,89mA 1ère cellule=366 deuxième cellule=316

pour mémoire chaque cellule est composée d'une self en tête (première 6 henrys, deuxième 15) et d'un condo de 47 mf.

sinon, la self de 15 henrys lorsque je la mets en tête de filtrage ne ronfle pas, allez savoir...

Allez, à plus.
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Mai 2007, 23:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonsoir Laurent,

Soit ta self ne convient pas comme self de tête, soit elle a été mal réalisée.
Inversement à ta tentative de placer ta seconde self comme self de tête, quid si la self à problème est mise en deuxième position ?

J'ai rencontré ce type de vibration avec deux selfs Sowther, pourtant spécifiées pour un tel usage.
Je dois ajouter qu'elles m'ont été remboursées sans discussion.
Aucun problème par contre avec une 1638 LL (non prévue pour cet usage) ni avec une 1685 LL (prévue pour) ou une Chrétien.

Peu de chance que ta self soit une "swinging choke", self dont l'inductance est rendue variable, en présence de grandes variations de courant, de par l'absence d'air-gap. (ici on "utilise" la saturation)
S'il s'agit d'une self "normale" avec air-gap, les courants que tu décris ne devraient pas poser vraiment problème, me semble t-il.

L'explication que j'ai obtenue, de la part de Brian de chez Sowther, pour cette vibration intempestive est la suivante :
"
The 100 hz buzz must be due to saturation of the core on the peaks of the rectified sine wave. Saturation will occur as a result of the total of the AC and DC flux. Reducing the DC current OR the AC voltage will eliminate the problem. Increasing the gap size will also eliminate the problem but this will reduce the inductance. "

Explication plausible mais non applicable dans mon cas puisque le buzz ne disparaissait pas, soit en plaçant 2 selfs en //, soit en plaçant en tête un très petit condo de 1µF. Il s'agissait bien d'un problème de fabrication, tôles E et I non parfaitement ajustées à leur "rencontre" contre l'entrefer.

Autre explication possible, selon les documents de Lundhal :
LL indique pour ses selfs le courant maximal autorisé ET également le "ripple" (AC) maximum.
Ce que j'ai compris ....
Si tu as 500V au secondaire, cela te donne une tension pulsée de crête de 500X1,4 soit 700V.
Par rapport au "CC" en sortie de self (par exemple 500x0,9 soit 450V), tu obtiens un "ripple" de 700-450=250V.
Ce serait ce stress supplémentaire en tension qui pourrait provoquer la vibration, à fortiori sur une self imparfaitement bloquée ou mal ajustée.
Tu devrais d'ailleurs pouvoir constater peut-être que c'est la partie en I qui vibre et non la partie en E.

Sur le forum Tube DIY Asylum, j'avais trouvé ceci :
" Its the AC voltage across the choke that makes it buzz and this is almost entirely dependent on the voltage on the upstream terminal, since the downstream terminal is effectively grounded by the capacitor on that side. "

Espérant que cela puisse t'aider.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Juin 2007, 14:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Michel, salut aux autres,

Merci pour ton aide. La self bruyante l'est moins si je réduis le courant de la charge, et plus si je l'augmente. Je pense comme toi qu'il s'agit d'une self de mauvaise qualité (récupérée sur un ampli made in china). La self de 15 henrys vient de chez ABL transfo et elle est parfaitement silencieuse. Ce matin, j'ai fait un montage semblable, self en tête, mais cette fois pour le filtrage basse tension. La self que j'ai utilisée fait 250 mH pour un courant nominal de 1,3 ampère. En fonctionnement, elle est aussi parfaitement silencieuse.
Au passage, voici le circuit: self + condo 15000 mf en parallèle+résistance chutrice de 0.54 ohms+ condo 22 000mf en parallèle. J'obtiens 5.24 volts avec 3 millivolts d'ondulation résiduelle. C'est en prévision d'un chauffage 300B. Qu'en penses-tu mon cher Michel, toi qui, si mes souvenirs sont bons, tâte et a tâté du 300B.
En montage final, je compte augmenter la résistance à 0,68 ohms, ce qui sera aussi bénéfique quant au filtrage de l'ondulation.

Allez, à plus,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Juin 2007, 14:58 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Laurent et autres adeptes de la triode à chauffage direct :wink:

Si il est quelquefois nécessaire d'alimenter le filament de ces tubes en tension continu (j'ai fait aussi), je doûte qu'il soit indispensable de viser des taux d'ondulation résiduelle aussi bas.

En alternatif direct, l'ondulation serait égale à la tension crête à crête, 14 Volts pour une 300B en 5V efficace.
Si l'ampli est par ailleurs correctement fait, le bruit dans des HPs, même à haut rendement n'est en général plus perceptible au delà de 2 metres en utilisant la simple méthode du potentiometre d'équilibrage.
La diviser par 10, soit 1,4V c. à c. ne demande pas un filtrage si sophistiqué (monstrueux ! ) mais correspond à une réduction du bruit de prés de 20dB.

Règle "du doigt mouillé" pour la valeur du condo de tête:
Prendre C (en µF) = 50000 / U x I
Pour du 50Hz redressé double alternance, U la tension redressée et I le courant consommé.
Ici 5 volts et 1,2 ampère pour une seule 300B.
12000 µF.
On obtiend un taux d'ondulation de l'ordre de 10% (ici 0,5 V)


Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com