Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 08:34 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Laurent Larage a écrit:
Salut à tous,

J'ai une petite question concernant le bias sécurisé qu'a donné Yves sur ce forum.
Ma question concerne le calcul de R2, R6. La formule est:

R2=R6=(Alim nég-Vg)/ VgxR4x4 - (R4/2)

au numérateur, et même si l'on fait une addition en tenant compte des signes algébriques, donc dans l'exemple donné par Yves -55-35=-90, ce total est toujours inférieur au dénominateur où l'on a VgxR4x4, donc on aurait toujours un résultat inférieur à 1...

A plus
Laurent.


Euh, oui, vu comme ça ! !

Mais une alim est une alim, une tension est une tension.
Ils se trouve qu'elles sont négatives, certes, mais par rapport à quoi ?

Restons simples:
Alim nég = 50
Vg = 35, la différence est 15 Volts.

Mais si tu y tiens:
La différence entre -50 Volts et -35 Volts est toujours égale à 15 Volts.

Et c'est bien la tension qui doit apparaître aux bornes de R2 (ou de R6).

Voilou !

Yves.
Joyeuses Paques.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Avr 2009, 12:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Yves,

Je me suis mal fait comprendre. En fait, ma question ne portait pas sur le fait qu'il y ait ou non une tension négative, mais sur le calcul de R2 et R6. Ton exemple est juste, mais je ne vois pas comment le calculer, le résultat que je trouve n'est pas en rapport avec ce que tu donnes, car j'ai une valeur au numérateur(15 ou 20) divisée par une valeur bien plus grande au dénominateur (VgxR4x4). Est-ce un problème d'unité (Kilohms au lieu d'ohms ?).

Bonnes pâques à toi, et à tous,
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Avr 2009, 07:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous,

Concernant ma question à propos du découplage d'alimentation entre la HT pour l'étage de sortie et les étages en amont, elle n'a plus lieu d'être puisque j'ai opté pour une deuxième alimentation pour les étages 6SL7 et 6SN7, celle qu'a proposé Jérome Gest dans les Led numéro 180 et 181 et qui tourne depuis plusieurs années sans aucun souci sur mon préampli. Elle est stabilisée et réglable, ce qui me permettra d'ajuster précisément la HT et du fait de sa stabilisation me semble un avantage vu que ces étages sont à liaison directe.
Concernant la modification qu'a proposé Thebot dans son message du 2 avril à propos de la cellule de découplage d'alimentation des 6SL7. Sa modification prenait en compte le fait d'utiliser un condo chimique ayant un courant de fuite non négligeable. Il suggérait de mettre en parallèle au condo une résistance de 100 K et de baisser en rapport la valeur de la résistance chutrice, celle-ci passant de 142 K à 53 (normalisé 47 K). Si à la place de ce chimique j'utilise un polypro, genre SCR, est-ce que je peux garder la valeur initiale (142 K) de la résistance chutrice ?

Bonne journée.
Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009, 14:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut à tous,

Bon, quelques nouvelles de mon essai de PP façon Thebot. J'ai maquetté un canal et je me lance dans la maquette de l'alim, des alims plutôt. J'ai (encore!) une question concernant la tension négative. Celle-ci servant aussi à polariser la 6SL7 en entrée, je me suis dit qu'elle devait être en partie réglable pour assurer le point de fonctionnement du tube (-0,7 volts) donc +0,7 volts sur la cathode vu que la grille est à la masse. Ou bien faire en sorte qu'une partie de la résistance de cathode de la 6SL7 soit ajustable. Me gourè-je ?

Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009, 16:06 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Non, tout se fait dans la 82K commune aux cathodes.

Si ta tension négative est très différente de celle prévue, tu devras modifier cette résistance pour obtenir les 70V indiqués aux anodes de la 6SL7 (oui, j'ai bien dit anodes, pas cathodes !)

Mais je préfère éviter les résistances ajustables (si ça peut se régler, ça peut se dérégler !), une fois la bonne valeur déterminée, remplace par une fixe :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Salut Yves,

Quand tu dis très différente, c'est de quel ordre ? Je te demande ça parce que j'ai deux options pour la tension négative, un 75 volts en plus de l'enroulement HT et un 70 volts tout seul. Avec le 75 V, ça fait en théorie 106 V; avec le 70 V, 99 V. Sûrement moins dans les deux cas après le filtrage CRC.
A ce propos, je suppose qu'il doit être soigné ce filtrage, vu qu'on va retrouver la tension sur la cathode de la 6SL7...
Pour les résistances ajustables, j'ai bien pris note, merci.

Laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009, 18:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bof !

99 ou 105, je ne dirais pas que c'est très différent ! 5% c'est moins que les variations garanties par EDF !
Choisis la solution la plus simple.

Bien filtré ? Non, pas tellement, le bruit vient en mode commun, sur les deux cathodes en même temps et n'apparait pas en différentiel sur les anodes.

De plus, la consommation est tellement faible (de l'ordre du milliampère) que ça se filtre avec "rien du tout" 1 à 10 µF :wink:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Mai 2009, 18:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 06 Avr 2006, 15:13
Messages: 158
Localisation: Lyon
Ok, ça marche. Merci Yves, et bonne soirée.

Laurent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com