Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: EL 509
MessagePosté: Lun 30 Mar 2009, 15:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
On a connu diverses modes dans les tubes. Il y a eu la période 300B (et autres triodes à chauffage direct). Actuellement, la "nouvelle star" semble être la EL 509 . Cela dit, quand on cherche ses caractéristiques sur le site de Frank http://tubedata.itchurch.org/index.html on trouve :

La fiche JJ/Tesla très succinte avec un tube octal simple
La fiche SVETLANA avec un tube Noval (ou Magnoval) avec téton
La fiche de Mazda, la plus complète,avec un tube Octal+ anode sur le téton, mais concernant son application première à savoir le balayage ligne TV

Existe-t-il des fiches sur son application audio ? Ou bien des schémas ? Si parmis vous certains l'ont déja utilisée pour un montage. Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009, 22:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Mai 2006, 23:06
Messages: 15
Aucune fiche sur son usage en audio, mais il existe sur le Web différentes ressources concernant l'emploi de ce tube, par exemple en Single end :

http://www.geocities.com/bobdanielak/technoteNo33.html
ou
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/6p45s.htm

Le premier schéma a été testé par mes soins et je ne regrette pas de l'avoir écouté

voilà...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 07:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Merci beaucoup pour cette réponse. Je pense partir sur le schéma du site de bonavolta, mais en le simplifiant un peu : je n'ai pas besoin de tant de puissance et je pense me contenter d'un double SE (soit grosso modo la moitié du schéma). La 6BM8 est trouvable chez Tube Town (marque Electro Harmonix), de même que la EL509. Cependant, est elle électriquement totalement compatible avec la E(P)L509 des anciennes TV ? Car son brochage à changé : on est passé d'un Magnoval avec téton à un Octal sans téton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 09:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Mai 2006, 23:06
Messages: 15
Le schéma me parait un peu lourd pour 20-25 W, il serait préférable d'envisager un PushPull en pseudo triode comme par exemple :
http://www.tubebuilder.com/images/schematics/pushpull/ppamp.gif
ou
http://sziget.mine.nu/~danko/aramkor/Screenshot-239.png

Les schémas sont plus simple tout en offrant une plus grande puissance (le premier est donné pour une cinquantaine de Watts, le second pour 100-120 Watts).

Voilà...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 10:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je pense que la piste à explorer pour ce genre de tubes est le pilotage par la G2, voire par une combinaison G1 + G2.
Je crois aussi que
http://www.geocities.com/bobdanielak/technoteNo33.html
a hardiment "idéalisé" les courbes d'anodes, à voir sous peu . . .

Et plus généralement, je me sens plus attiré par les PP que par les SE.

Voir aussi l'article de R.Bassi dans EP n° 335. Même topologie.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 11:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Mai 2006, 23:06
Messages: 15
tout à fait d'accord, ce tube ferait un gentil remplaçant du CV57 avec une tension plaque moins élevée et un transfo de sortie différent.
Pour info le montage de Bob Danielak offrait un son d'une qualité remarquable avec pour défaut d'avoir besoin d'une alim bien stable (défaut du couplage inter étage en continu)

Dj


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 11:59 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
djb2 a écrit:
tout à fait d'accord, ce tube ferait un gentil remplaçant du CV57 avec une tension plaque moins élevée et un transfo de sortie différent.


C'est bien ça !
J'ai une poignée de tubes de balayage TV de divers modèles, la plupart payés moins de 5€.
Mais pas d'EL509 / 519 ! Surcôtés pour cause d'utilisation intensive par les CiBistes.

Je pense être en mesure d'en relever et d'en publier les caractéristiques en mode "G1 + G2 driven" d'ici quelques semaines . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 12:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Et la EL509 de chez JJ/Tesla ? C'est une "vraie" EL509 recarrossée pour l'audio ? Est-ce un tube tout a fait différent ? La connection de plaque sur le dessus était nécessaire pour la TV car elle recevait directement le fil en provenance du transfo ligne/THT. En utilisation audio, ce serait plutôt un inconvénient. Est-ce pour cela qu'elle est maintenant fabriquée sans téton (la télé à lampes, c'est fini depuis longtemps !) ? Ou bien est-ce une usurpatrice ? Une EL34 sous Nandrolone et EPO ?(Comme un certain cycliste de retour de retraite dont le nom m'échappe ...)

En bref, si je me lance dans un de ces schémas avec la EL509 de chez Tesla, Est-ce que cela va marcher ou bien vais-je me ramasser ? tub17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 13:46 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Bertrand MARTIN a écrit:
. . .
En bref, si je me lance dans un de ces schémas avec la EL509 de chez Tesla, Est-ce que cela va marcher ou bien vais-je me ramasser ? tub17


Connais pas !
On peut toujours procéder à qq mesures préalables :wink:

J'ai ça qui mijote dans un coin:
http://www.dissident-audio.com/Traceur/FR1.html


Un circuit imprimé simplifié à tester, les composants sont en commande.
http://www.dissident-audio.com/Traceur/V2/V2.0.pdf

Si pas de mauvaises surprises, devrait être opérationnel dans qq semaines :roll:

Ce serait étonnant qu'on ne puisse pas trouver une usage à ces tubes.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 14:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Et la EL509 de chez JJ/Tesla ? C'est une "vraie" EL509 recarrossée pour l'audio ? Est-ce un tube tout a fait différent ?


Entre les deux à ce que j'ai compris. Serait plus ou moins basée sur les gabarits ayant servi aux KT90 Ei, qui n'étaient autres que des tubes tévé de la famille xL5x9 repris façon audio.

Les EL/PL509 sont de vraies pentodes, avec G3 utilisable en commande; les JJ sont des tétrodes qualifiées de "à faisceaux dirigés" où on voit une grille et pas des plaques de concentration (classique), avec G3 reliée en interne à la cathode.

Pas vraiment la même chose.

Citation:
La connection de plaque sur le dessus était nécessaire pour la TV car elle recevait directement le fil en provenance du transfo ligne/THT.


Les EL/PL à tétons pouvaient se bouffer 8KV en impulsions sur les retours, ce qui ferait chaleur et lumière entre pinoches sur de l'octal lambda.

Citation:
En bref, si je me lance dans un de ces schémas avec la EL509 de chez Tesla, Est-ce que cela va marcher ou bien vais-je me ramasser ?


Pas mal de monde les utilise, du simple au baroque - genre montages à la Tim de Paravincini ou OTL avec 8 ou 16 tubes pour le final. A ce que j'ai compris c'est un excellent tube quand bien utilisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 16:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 30 Mar 2009, 14:29
Messages: 64
Donc, en fait, la lampe de chez Tesla n'a de EL509 que le nom. C'est une énième pentode/beam tétrode, dans la lignée de la 6L6 de Shade. Si j'ai bien compris, si je veux l'utiliser, il faut que je prenne l'abaque de JJ, point de repos, droite de charge et tout, et tout !

Dans ces conditions, je préfère rester sur ma vielle KT88 que j'adore et que je connais bien (d'autant plus qu'elle est au même prix que l'ersatz d'EL509...)

Merci pour toutes ces infos et si je tombe un jour sur une (des) vraie(s) EL509 de la grande époque de la télé à lampes (que n'auront pas réquisitionnés les adeptes du QSO sur l'habituel pour leurs Alpha Lima) je pourrai reconsidérer ma position.

Quoi qu'il en soit, la section puissance de mon futur ampli guitare se dessine : ce sera une paire de KT88. A quelle sauce, je l'ignore encore : SE parallèle ? (j'ai le transfo) SRPP ? (ce serait original mais 700V de HT ... Gasp !) Ou bien un très commun push-pull (qui risque d'être un peu trop puissant)... On verra. Pour l'instant, il faut faire le préampli ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: heu
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 16:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Mai 2006, 23:06
Messages: 15
Je ne suis pas sur que la EL 509 soit autre chose qu'une tetrode à faisceau dirigée, si mes souvenirs sont bons, c'est Svetlana qui avait sorti l'EL509II en octal (même brochage que la KT88) mais toujours les mêmes caractéristiques.
Dj


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 16:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Mai 2006, 23:06
Messages: 15
Pour Yves : sur le schéma, à quoi sert SW2, je n'arrive pas à saisir son intérêt...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 16:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
djb2 a écrit:
Pour Yves : sur le schéma, à quoi sert SW2, je n'arrive pas à saisir son intérêt...


Pour mesurer soit le courant d'anode, soit le courant de G2.

Ici pour une 6V6, superposés :

Image

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Avr 2009, 17:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 11 Mai 2006, 23:06
Messages: 15
Merci, je comprends mieux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com