Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

On remet ça cet été ?
Oui 92%  92%  [ 11 ]
Non 8%  8%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Meeting pacifique en Ardèche II
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010, 07:47 
Site Admin

Totof a écrit:
. . .
Au fait On prend nos maillots :?:

L'eau risque d'être plus chaude que l'air !

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Ven 23 Juil 2010, 17:04 
Membre Assidu

Hello,

désolé mais au dernier moment nous décidons d'annuler ma chérie et moi... quelle honte au téléphone avec Totof... Je suis un lâcheur. Nous avons pas mal de raisons pour ne pas venir, dont des travaux, et récuperer un chien au plus vite... Mais bon, aucune vraie bonne excuse saura me faire pardonner.
tub20

Désolé, bon samedi quand même. Et j'attend le compte rendu.

Tcho à tous.

MessagePosté: Sam 24 Juil 2010, 11:06 
Membre Assidu

salut a tous

ben alors ! même pas une ch'tite photo de groupe ?
humm ça sent le bbq , je vais allumer le mien , aller bonne journée tub30

j-jacques

MessagePosté: Dim 25 Juil 2010, 14:27 
Membre Assidu

Bonjour et merci à Yves de nous avoir reçus. Ravi d'avoir des visages en face des pseudos.....
Je prépare un petit post sur l'effet des charges de l'enveloppe des tubes et l'influence du champ magnétique ambiant vs distorsions......Tout un programme mais est-ce bien orthodoxe ?

MessagePosté: Dim 25 Juil 2010, 14:30 
Membre Assidu

Reb' ..au fait, la journée fut excellente, cela va mieux en le disant !
Je poste les considérations magnético zrbi sur Techniques / Lampes
PB

MessagePosté: Dim 25 Juil 2010, 14:33 
Site Admin

Bon alors j'ouvre le bal

D'abord quelques photos , et d'autres membres présents en ont pris donc a suivre

Après les photos je ferait un petit commentaire ou compte rendu

D'abord un grand merci et une attention particulière pour leur accueil a Yves , sa femme et ses enfants et la belle mère de Yves ( a qui on a peut être coupé le repos au calme )

HYMNE 1 fut pour moi une totale réussite

J'en parlerai plus tard mais on a découvert un "Truc" Inédit , jamais vu , qui va perturber
plus d'un , quelque chose de vraiment étonnant , et ce tout a fait fortuitement
De plus on l'a tous remarqué ce qui est étonnant aussi par la diversité de nos âges et styles musicaux

Bref les photos

D'abord faut y arriver chez Yves

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dernière édition par Totof le Dim 25 Juil 2010, 20:42, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 25 Juil 2010, 14:39 
Site Admin

la suite car limité a 8 photos désolé
le début est ici

Bon maintenant une petite sieste

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Dim 25 Juil 2010, 18:48 
Membre Assidu

Oui, un grand merci à Yves et son épouse de nous avoir si bien reçus.
Un merci aussi à tous les participants pour les échanges intéressants et la bonne humeur, aux conjointes qui se montrent bien accomodantes et à Totof pour ses photos (même si la tache sur mon polo fait vraiment tache...résultat d'une bagarre sanglante évidemment).

Guy

MessagePosté: Dim 25 Juil 2010, 20:12 
Membre Assidu

Bonjour à tous

Merci Yves pour cet accueil fabuleux, à toi et ta famille également. Rencontre très intéressante, et enrichissante.

Serge

MessagePosté: Dim 25 Juil 2010, 22:13 
Site Admin

Le petit compte rendu

Première chose , l'assemblée était variées et venant de plusieurs horizons
un point commun nous rattache cependant, une certaine idée de la reproduction sonore
Nos moyens, nos connaissances et nos idées étant différentes

on a pu avoir un panel de Single End et Push Pull
différent type de tube , de la triode à de la pentode , en modèle NOS ou Russe ou de production actuelle
Des tubes de différentes catégories , des novals , des octals et même des Rimlock
Des Topologies très différentes , des PP de pentodes , des SRPP , des charges cathodiques
des SE , dont même un essai du SRPP avec ou sans contre-réaction
Des schéma a 2 étages , a trois ,voire 4

Des transfos d'alim et de sortie issu de production personnelles, ou industrielles
(Lundhall, Dissident Audio, etc )
Et même un "vulgaire torique d'alim" en transfo de sortie sur le SRPP

Au niveau des enceintes , ce fut pareil ,
des colonnes Davis , des large bandes en baffle plan ainsi que des petites fostex

Voire les photo pour discerner :wink:

D'amblée les large bandes de Yves en baffle plan avec les FT17h de fostex en complément pour le haut du spectre , nous et m' on fort impressionnées
C'est excellent comme rendu malgré l'âge de ces baffles ( + de 50 ans )
la simplicité du montage ( pas de filtre , juste un petit SCR de 0.68 µf en série avec le FT17H )
est gage de bon résultat , nous avons tous exclu les Davis trop boomy par rapport au large bande
le reste n'est que défillé d'ampli et écoute de l'énorme base de fichier musicaux de Serge
(700 Giga de mémoire )

La boîte de Yves nous a permis par un selcteur rotatif de passé d'un ampli a l'autre , ou d'un système d'enceinte a l'autre de manière immédiate

Le choix se faisant sur 4 ampli simultanément nous avons passé en revue pas mal de style ou morceaux différents

Une remarque particulière pour Patrice , son PP de 6B4G sorti a peine de fonderie
donc sans optimisation ni réglage approfondi a fonctionné du premier coup
et de manière bluffante , mais Patrice connais déjà bien ce schéma , donc il en connais
les travers, c'était quand même a préciser :wink:

Bref de cet ensemble complétement hétéroclite est ressorti une constatation

Nous sommes peut être devenu sourd ou du moins
Mal entendant, non je rigole
tub15 tub15

Non plus sérieusement il fut très difficile de discerner des différences entre les amplis
sur la même paire d'enceinte , au point de ne pouvoir sans une écoute très attentive
discerner les SE des PP ( quoi le SE fait autant de grave que le PP , impossible dirait certain )
Difficile aussi de différencier les PP , malgré des tubes très différents

Suite a différentes discussions , il semblerai que le niveau technique des électroniques présentes
seraient largement supérieure au niveau technique du maillon le plus faible
a savoir les enceintes , et donc il est assez normal de ne pas percevoir de grosses
différences entre les électroniques

Bref nous nous efforçons souvent de poussé très loin nos réglages et optimisations
mais comme me l'a déjà souvent dit Yves " Est ce vraiment utile :?: "

AMHA tous les chemins mènent a Rome , peu importe le carrosse si il est bien construit
il arrivera a destination :lol:

Voilà ; un peu long mais c'est mon avis et j'aime a le faire partager

Rendez vous j'espère pour la prochaine Haute Yvrerie Musicale Néanmoins Estivale
soit l'HYMNE 2

Totof

Dernière édition par Totof le Lun 26 Juil 2010, 12:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010, 08:42 
Membre Assidu

Cent pour cent d'accord avec ce qu'a écrit Totof.

C'est une expérience assez déstabilisante que de ne percevoir pratiquement aucune différence d'écoute entre des amplis pourtant fort dissemblables.
Une fois les niveaux bien ajustés, seul le "clic" du commutateur nous disait que l'on venait de changer d'ampli!

Je mesure l'immense entraînement qui doit être nécessaire aux "oreilles d'or" pour percevoir immédiatement le simple changement d'un fusible ou d'un câble secteur :D

La journée a été une vraie réussite, y compris pour nos épouses si j'en crois les commentaires chaleureux de la mienne.

Un grand merci à Yves et Marie-Agnès qui se sont mis en quatre pour recevoir (et supporter!) une belle brochette de diyeurs.
Merci aussi à tous les participants qui ont enrichi cette rencontre de leur gentillesse et de leur compétence.

Patrice

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010, 10:19 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Comme je regrette de n'avoir pu participer à cette intéressante réunion en Ardèche ...
Peut-être une prochaine fois , et / ou, un de ces jours en Charente Maritime, si les DIYeurs du coin arrivent à organiser quelque chose de sympa ...

Je ne suis pas étonné de la (relative) frustration des participants lors de la comparaison à l'écoute de divers amplis de conceptions pourtant biens différentes ...

Il y a quelque temps, nous avions fait des constats similaires lors de tests d'écoutes comparatives de divers amplis chez Phil à Saintes et chez moi à St Georges ...
Et cela , je crois me souvenir, avait déclenché quelques "doutes animés" de la part de quelques participants du forum d'en face ...

Pourtant chez Phil dont les splendides enceintes (des Pavillons frontaux à base de Fostex FE206E + un tweeter à ogive , couplés à un caisson de grave de plus de 120 litres monté avec un excellent 38 cm Beyma) , ne faisaient pas de "cadeau"...
Tandis qu'à d'autres occasions chez moi à St Georges, une paire d'antiques Pierre Etienne Léon M4 ont servi à ces "comparaisons" de nos diverses réalisations d'amplis "artisanaux"

Les "power forces" en présence étaient de mémoire : un SE de 845 (Phil) , un SE de R120 (DAvid), un PP Mullard d'El 34 et un double PP "symétrique" de GU29 (ma pomme) ...

Pas du tout évident de dire sans se tromper quel ampli était en fonction... :?:
C'est assez curieux de retrouver ces similitudes dans vos impressions d'écoute ... 8)

Ce qui pourrait encore conforter le coté "bien puéril" des considérations "idiophiles" sur la marque ou le modèle des tubes et autres composants ... (dans le cas bien-sûr où les "montages" pourtant bien différents ont été conçus et réalisés avec rigueur , sérieux et des TS corrects ...)

Yves, Totof, Serge, Patrice et quelques autres ... semblent donc d'accord sur un point : une "chaîne" ne vaut que ce que vaut l'élément le plus faible ...
Et c'est l'enceinte la plupart du temps, qui est le maillon dont la qualité est (hélas) la plus "faible" :lol:

Encore bravo pour cette manifestation et merci aux rédacteurs des mini compte-rendus ...

Daniel

Dernière édition par Farf40 le Lun 26 Juil 2010, 13:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010, 10:27 
Membre Assidu

Diafan a écrit:
Je mesure l'immense entraînement qui doit être nécessaire aux "oreilles d'or" pour percevoir immédiatement le simple changement d'un fusible ou d'un câble secteur :D

D'ailleurs les prochains tests ne porteront dorénavant que sur les fusibles et cables secteurs, puisque c'est la seule chose qui était commune à tous les tests :-)

Plus sérieusement, j'avoue avoir perçu des différences lorsque c'était moi qui manoeuvrait le commutateur: quand on sait que l'on change quelque chose on trouve plus facilement (ou peut-être par erreur d'ailleurs) des différences.
En particulier sur des finales fortes et graves à l'orgue, les 2 PP ECL86 me semblaient légèrement en retrait par rapport au SRPP de Serge et au triple PP EL41 de Pascal.
Mais bon sang que ce PP ECL86 est bluffant, car il était quand même en comparaison avec des engins sévèrement pourvus...

Guy

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010, 11:30 
Site Admin

C'est vrai qu'il y a frustration quelque part tub16

La manip (et la boiboîte spécialement fabriquée à cet effet) n'était pas innocente mais j'avoue que je n'en espérais pas tant 8)

La forte personnalité du vénérable large bande Philips (AD4200M) y est certainement pour beaucoup.

Je reviens d'un voyage à la poubelle et je peux affirmer que le nombre de cadavres ramené au nombre de participants ne suffit pas à expliquer cette apparante surdité collective. tub15

Yves.

MessagePosté: Lun 26 Juil 2010, 16:24 
Membre Assidu

merci de nous faire partager ces quelques moments de convivialité.

hervé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure