Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Meeting Ardéchois IV
MessagePosté: Sam 14 Juil 2012, 23:33 
Membre Assidu

Salut à tous.

Nous voila de retour, aujourd'hui, après une semaine de vacances dans le coin sous le soleil. Un passage chez Yves question de récupérer mon matos et go.

Merci à tous, c'était un super week-end, et très enrichissant.

Pour ceux qui n'étaient plus la, c'est à dire tous le monde sauf Yves, le BP de Beyma accompagné du neo cd 2 et du filtre à étage ont donnés d'excellents résultats. Beaucoup plus neutre et équilibré que tout seul.

Pour le reste, je n'ai pas grand chose à ajouter, tout est dit. Merci pour les fleurs sur le BP Supravox, dommage que le gros Audio-Nirvana n'aie pas pu faire le voyage. Je dois quand même ajouter que j'ai été surpris de la maîtrise des participants par rapport aux différentes combinaisons, car avec peu d'ajustements, une fois les phases accordées, la résonance de la pièce atténuée, ça donnait des résultats impréssionants. Comme quoi, quand le matos est bon, il n'y a plus grand chose à ajouter et à bricoler. L'essais avec le TAD était quand même mémorable avec tous les trucs pris à droite et à gauche.

Serge

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012, 11:35 
Membre Assidu

nicolasmaillet a écrit:
Le Beyma 12GA50 monté dans ses caisses nous a assourdi de basses mal controlées. Ils furent dans un premier temps amputés de leur face arrière, avec une légère amélioration, puis montés dans un second temps à la place des Philips sur le baffle plan. Beaucoup mieux.

Bonjour

aucune idée de la conception de la charge testé ?? (close ou B.R car je n'ai pas vu le descriptif de l'enceinte)

mais de mon coté j'avais testé ce 12GA50 de Beyma dans plusieurs configurations B.R et baffle plan de divers volumes et dimensions
et c'est en charge TQWT que j'avais tiré le meilleur de ce H-P :shock:
c'était tout simplement ahurissant.... :lol: :roll: :lol:

j'avais trouvé un site pour calculer ces enceintes..... mais je ne retrouve pas ce lien ....:( ... je vais faire des recherches car ayant vendu le tout a un amis (qui est tombé sous le charme ..... ) je veux racheter de nouveaux ces H-P et reconstruire ces enceintes. :shock:

Cdt.

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012, 15:20 
Site Admin

koko a écrit:
nicolasmaillet a écrit:
Le Beyma 12GA50 monté dans ses caisses nous a assourdi de basses mal controlées. Ils furent dans un premier temps amputés de leur face arrière, avec une légère amélioration, puis montés dans un second temps à la place des Philips sur le baffle plan. Beaucoup mieux.

. . .
aucune idée de la conception de la charge testé ?? (close ou B.R car je n'ai pas vu le descriptif de l'enceinte)

On peut difficilement faire plus simple:
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=22&t=8189

Si tu retrouve les plans des TWQT, publie !

Yves.

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012, 16:23 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
On peut difficilement faire plus simple:

ok yves
mais je parlais des caisses et pas du baffle plan

MessagePosté: Dim 16 Déc 2012, 20:18 
Membre Assidu

http://fullrangedriver.com/singledriver/tqwt.html

Peut être par là.

DAvid

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012, 06:59 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
http://fullrangedriver.com/singledriver/tqwt.html

Peut être par là.

DAvid

bonjour

non ce n'est pas çà.......
je recherche toujours ... :cry:

bonne journée
cdt

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012, 07:16 
Membre Assidu

Bonjour !

trouvé il y a quelque temps sur un forum allemand a propos du beyma je suis toujours au stade de la promesse de construction .... :roll:

Image

Image

Image

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012, 13:54 
Membre Assidu

Eric
le dessin que tu montrese un pav arrière replié, non un TQWT.

DAvid

MessagePosté: Lun 17 Déc 2012, 16:56 
Membre Assidu

Houps ... :oops: a la lecture me suis arrêté au mot " caisse " mille excuses ! vu que c'est bientôt l'heure , j'offre un coup a boire ! :wink:

MessagePosté: Mer 19 Déc 2012, 19:57 
Membre Assidu

Yves07 a écrit:
Si tu retrouve les plans des TWQT, publie !

Bonsoir

j'ai retrouvé ........... mon lien :P
la page principale
http://www.mh-audio.nl/spk_calc.asp

et pour le TQWT
http://www.mh-audio.nl/TQWT.asp
il faudrait que je passe chez mon ami histoire de contrôler mes cotes initiales histoire d'obtenir au moins le même résultat sur mes prochaines caisses

slts

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012, 09:42 
Membre Assidu

Bonjour à tous,

Je n'y connais vraiment pas grand chose en haut parleur et comprend qu'il n'y a peut être pas de science exact en ce domaine. Cependant, chaque haut parleur a des prédispositions aux différentes utilisations qu'on en fait. Le site qui est donné plus haut mentionne d'ailleurs

Citation:
Qt of the driver used in a TQWT should be between 0.2 and 0.7, best results can be expected if Qt=0.4 .. 0.5

Le Qt du Beyma 12GA50 est de 1,175. Le site de Dominique Pétoin indique d'autres valeurs:

Citation:
Seuils : 0.20 <= Qtsb <= 0.70
20 <= Fsb <= 70 Hz

Le Beyma affiche (toujours d'après le même site) Qtsb = 1,2 et Fsb = 70Hz (ces valeurs sont Qts et Fs pondérées par, je cite, « la masse de rayonnement arrière »). Les seules utilisations préconisées ici sont le baffle plan et éventuellement l'enceinte close, ce qui est compréhensible quand on sait que ce HP est prévu pour des ampli de guitare (BP) et d'orgue électronique (CC). (Il est d'ailleurs beaucoup utilisé pour le boum boum automobile, Cf google image).

Alors, je ne dis pas que « ça ne peut pas marcher » (tm) mais, à moins de trouver un site qui traite spécifiquement de ce HP dans cette utilisation précise, ça me paraît hasardeux d'attaquer cette face là en étant autant en dehors des clous.

Par ailleurs, merci beaucoup pour les liens qui sont vraiment bien :)

Amicalement,
Grégoire

MessagePosté: Jeu 20 Déc 2012, 13:16 
Membre Assidu

Bonjour,

Pour avoir fait ce type d'enceinte, le grand pirncipe est de se servir d'un HP relativement petit avec une fréquence de coupure basse assez haute en accordant l'onde arrirère plus bas en 1/4 d'onde. Les HP étaient les fameux T17FLV2 TRIANGLE.

C'est une solution intéressante qui par la forme colonne ne prend pas de place au sol et bien accordée peu descendre très bas. Il y a simplement un bon amortissement des paroies du retour d'onde à parfaire et un Pb de rototion de phase oscillante de l'onde arrière.

On pourrais imaginer ce type de charge arrière couplée au pavillon à David à l'avant ce qui suprime le caisson de basse et devrait donner de très bon résultat en large bande ou couplé à un tweeter.

Simple pas cher et rudement efficace. Bon la menuiserie va être coton mais le côut globale sera très faible.

Il y aura une différence de rendement entre l'onde avant 105 dbs environ et l'onde arrière sensibilité du HP HR 97 dbs mais l'impression globale devrait être très bonne. Un peu comme une VOT en tout petit.

Cdt.

Eric

MessagePosté: Ven 21 Déc 2012, 09:03 
Membre Assidu

J'ai été bassiste... J'aime quand le grave est gras, et qu'il tâche... :D
Donc un TQWT au cul d'un pav avant...et le retour d'onde dûe à la paroie arrière, pas glop.
J'ai aussi fait des TQWT, avec des fostex fe164. Charge très difficile à mettre au point. ( taille de l'évent volumes arrière, et amortissement dégressif à gérer)

DAvid

MessagePosté: Ven 21 Déc 2012, 18:56 
Membre Assidu

dsdn a écrit:
J'ai aussi fait des TQWT, avec des fostex fe164. Charge très difficile à mettre au point.

bonsoir

j'avais également testé ce fostex et ses dérives en TQWT et autres config de caisse
mais je n'ai pas accroché.... :(

cdt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 119 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure