Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: dac: shootout avec moi même.
MessagePosté: Mar 02 Mai 2023, 14:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
on va simplement dire que rien n'est bon ou mauvais et que entre deux solutions les différences sont souvent infimes.
tout ça pour dire que dans 10 ou 20 ans une bonne partie de ceci sera certainement sans valeur.

alors quoi dire ?
circuler y a rien à voir !

en effet, si vous prenez les données techniques d'une puce akm récente, les performances sont stratosphériques. si vous l'associez avec un ampli moderne pour faire des tests à la limite des capacités, vous êtes obligé de sortir bien au-delà des conditions normales.

par exemple, utiliser un enregistrement qui a été fait à un niveau extrêmement faible comme -80db? en dessous du niveau maximum possible de 0db.

bref,il faut se placer dans des conditions anormales car les disques commerciaux même enregistrés avec un faible niveau sont déjà bien au-delà et même encodé en 16 bits, ils présentent une dynamique bien supérieure à ces conditions d'emploi extrême.
pareil on peut trouver un ampli qui affiche une précision extrême et dont la puissance est telle que en condition domestique pour en atteindre les limites, il faudrait des enceintes vraiment médiocres avec un rendement ne dépassant pas 60dB  pour écouter avec un niveau qui éprouve l'ampli sans que vous ne subissiez une perte d'audition devant le niveau élevé d'écoute.

aujourd'hui trouver un ampli et une source répondant à ces critères n'est peu être pas bon marché effectivement mais le prix reste bien en deçà des composants haut de gamme que l'on trouve désormais.


mais en pratique je ne charge pas mon ampli par une résistance et je branche pas dessus une enceinte avec une résistance en série.
donc dans des conditions courantes avec des fichiers standards si j'apprécie pas le système, il y a pas de chance que il y est une nette amélioration même en utilisant des éléments de qualité très supérieure électriquement parlant mais dans des proportions de moins en moins sensibles humainement, c'est à dire bien au-dessus des capacités physiologiques d'un individu.
on pourrait énoncé un corollaire à partir de cela: si c'est insupportable avec un enregistrement ayant au moins une qualité cd (après tout c'est -96,3 dB full scale et linéaire jusqu'à 20khz.. une fréquence où l'oreille n'est plus vraiment très sensible) ce ne sera certainement pas mieux avec un fichier ayant une résolution même nettement plus élevé.

on peut essayer d'imaginer une autre méthode? par exemple, lire et enregistrer le fichier plusieurs fois successivement et essayer de déterminer à partir de quelle génération, il se dégrade fortement.

je ne fais pas non plus ça et quoi en conclure le convertisseur numérique/analogique n'est pas bon ou le convertisseur analogique/numérique, les deux? ou bien alors le circuit analogique qui relie les deux ou alors les lignes numériques sont aussi buguées, des problème de synchronisation d'horloge, etc..?

bref, deuxième corollaire au problèmes analogiques, il est possible de cumuler des problèmes numériques qui n'existaient pas jusqu'alors avec les sources purement analogiques.

en pratique, je ne fais pas non plus ça: faire des enregistrements successifs.

alors :shock: il faut mesurer mais c'est quoi ça. quelle information que cela nous donne. que voit-on ?

bien on ne regarde pas ce qui ce passe avec un circuit électronique en sortant son mètre à ruban et en comparant directement notre instrument avec différents éléments qui sont présents.

l'oscilloscope: on fait dévier un faisceau d'électrons à partir du signal amplifié et on projette le tout sur un écran électroluminescent.

mais ce qui est plus probable, on collecte les données avec un converto analogue/numérique et on analyse le tout avec un ordinateur.

avec un appareil qui doit avoir certainement un coût élevé si on veut une précision importante.

super mais en gros on branche un élément de faible puissance dans un autre élément avec un capteur absorbant un niveau d'énergie plutôt modéré.

dans un système "hifi" (et non plus de mesure), on peut déjà remarquer que la partie alimentation va être plus conséquente car elle va devoir fournir l’énergie suffisante pour déplacer les équipements mobiles de l'enceinte par exemple.

une autre remarque c'est que la plus part du temps les signaux observés sont simples, périodiques et relativement constants. donc on observe un cas particulier et non pas un cas général de signal musical.

on vérifie donc que des conditions nécessaires sont bien remplies mais est-ce suffisant ?

et sans autres éléments, peut-on faire une distinction ?

alors je donnerai deux petits éléments de réponse:

le premier quand on écoute des bruits de fond d'anciens enregistrements ou alors des sons comme des applaudissements.

sur des fichiers mal compressés ont entend plus facilement alors les différences. un peu comme une image jpeg fortement comprimé. il est plus facile de voir les erreurs causées par l'algorithme sur des éléments comme un ciel.

voilà, il est aussi pas recommandé de resampler un fichier échantillonné en 48khz dans une fréquence proche 44.1khz. le résultat peut être un peu étrange. on privilégie plutôt des multiples entiers x2 ou x4 ==> 88.2 ou 176.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dac: shootout avec moi même.
MessagePosté: Jeu 04 Mai 2023, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Nautilinus: "continuatus mobilis in mobile digital"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com