P BEN a écrit:
Ben alors, pourquoi les pros ne le font ils pas ?
Reste à voire si ça apporte un quelconque plus... C'est ce qu'il faudrait vérifier justement
P BEN a écrit:
PS : Le Loudness, c'est pour le premier item, pas le second [...].
C'est le mélange des deux premiers items en fait : comme les courbes le montrent, à très faible pression, il faut 80dB SPL de plus à 20Hz qu'à 1kHz pour avoir la même sensation de puissance. A très forte pression, cette différence ne représente plus que 30dB SPL. Le loudness agit comme un correcteur de tonalité qui augmente le niveau des graves et des aigus (item 2) d'autant plus que le niveau est faible (item 1).
Pour avancer, je donnes le mode d'emploi (version Molière

) du test. Si tu veux, envois-moi une capture d'écran du résultat et je préparerais la courbe de correction.
Mode d'emploi.ATTENTION : NE PAS CLIQUER SUR LE HAUT DU GRAPHIQUE AVANT D'AVOIR TESTER PLUS BAS - VOUS POUVEZ VOUS FAIRE MAL AUX OREILLES...- Minimisez tout les bruits ambiants : coupez les machines, fermez fenêtres et portes, essayez de minimiser le bruit de ventilation de votre machine.
- Branchez votre casque et placez-le au mieux sur vos oreilles.
- Commencez le test par la colonne 1kHz, environ au milieu du tableau. Ecoutez et vérifiez que (1) ce n'est pas désagréablement fort et (2) c'est bien plus fort que le bruit ambiant. Une fois ce réglage établie, cette colonne devient
le son de référence.
- Ensuite, à 750Hz, essayez de trouver la valeur qui vous permet d'obtenir un son qui vous semble aussi fort que le son de référence.
- Continuer avec les fréquences inférieures en prenant toujours comme référence le son à 1kHz.
- Un fois le 30Hz défini, déterminez les fréquences au dessus de 1kHz dans l'ordre en commençant par 1,5kHz.
- Une fois le 16kHz défini, le graphique est prêt : imprimez-le ou faite une capture d'écran.