Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 17:22 
Membre Assidu

Tu dois avoir raison Laurent, car ces capas n ' agissent qu ' a HF.
Mon DAC est un montage sans prétention, qui ne comporte aucun filtrage.
Il est clair en tout cas, que les différents circuits de correction apportent tous leur lots d 'inconvénients...
Il est vrai que l ' électronique digitale n 'est pas ma tasse de thé.
En tout cas je t 'assure que le Minidac, tout simple qu 'il soit, est très musical.
Pour en revenir à l 'étage de sortie proposé plus haut: la 1K me laisse perplexe. On aurait pu la mettre à cet endroit pour recueillir le courant modulé en opposition de phase et appliquer une contre réaction, mais ce n 'est pas fait alors...? Je ne sais pas ce qu ' a voulu faire le concepteur.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 17:50 
Membre Assidu

Arretez de me tenter avec vos étages de sortie à lampe, car je vais finir par en faire un pour mon Minidac 16 et ce n 'est pas raisonnable...
Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 21:42 
Site Admin

mais tellement tentant ;-)
ca reviens pas si cher que ca un etage de sortie à lampe ... un transfo 6V 30Va pour le chauffage et un autre 9V en tete bêche 15Va pour la HT ... environ 25€ au total, tu as surement des diodes /condos en rab ... (un mosfet pour la régulation, une zenner) et le tour est joué :-)

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 10:48 
Membre Assidu

En ce qui me concerne je prévois la place pour une carte de sorie et son alim, au cas où... le DIY on sait jamais quand ça s'arrête... :roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 22:04 
Membre Assidu

Ne prévois pas trop de place quand meme. Sans te décevoir, ce DAC à base de TDA1543 n 'est pas conçu pour recevoir un étage de sortie à tube.
Ce serait plus adéquat pour un montage à base de TDA1541 par exemple, qui lui va nécessiter du gain. ( c 'est pour cela qu 'i m 'interesse d 'ailleurs)
Dans le montage présenté plus haut par Philby, on attaque le cascode à basse impédance; puis on recueille le signal à haute impédance pour optimiser le filtrage; et enfin on isole à nouveau par un cathode follower qui va délivrer le signal amplifié et à basse impédance.
Mais ici que ferions nous de tout le gain??
Si on voulait abaisser l ' impédance du TDA 1543 il serait plus adéquat d' utiliser des transistors.

Gérard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 22:38 
Membre Assidu

Est-ce que des solutions d'upgrade avec une carte de sortie du type Pass D1 (comme sur le lecteur cd du wiki) serait intéressantes, du moins théoriquement ? Dans ce cas je testerais bien ça un peu plus tard...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 07:28 
Membre Assidu

Osborof a écrit:
Sinon le schéma fourni par Phylbi est utilisable mais...
- J ' ignore quelle était l 'intenstion de l 'auteur en mettant ces capas de 100 et220 pifs. Elles agissent comme un filtre passe-bas; mais pour filtrer quoi??? Si quelqu 'un a la réponse je suis tout ouie...
-Ici, le montage cascode pas vraiment intéressant: il sera bruyant, car la cathode n 'est pas découplée. De plus il faudra adapter la charge de cathode au DAC que l 'on veut mettre devant...
-Dans le cathode follower de sortie; la resistance de 1K dans le circuit de plaque ne sert à rien. Au contraire, elle va subir le courant modulé et risque de provoquer du motorboating...
Un solution utilisable ( celle que j 'utiliserais personnellment): mettre simplement un étage cathode follower, avec un tube plus silencieux.

Gérard.

Ce montage n'est pas une cascode, mais une grille commune (comon grid) qui permet de recevoir le courant du DAC à relativement basse impédance sur la cathode, et de retrouver de la tension sur l'anode. Il ne faut donc pas découpler la cathode.
Un simple étage cathode follower ne fera pas la conversion I/U. Il faura lui adjoindre une résistance de conversion, qui, à cause de la compliance du DAC (son excursion en tension) devra être faible, donc peu de volts, et nécessité de gain.
Le correcteur après la grille commune est effectivement un passe bas qui filtre les résidus de conversion et qui a une légère surtension aux environs de 20KHz, pour effacer le "roll off" caractéristique des dacs non oversamplés (ils rabotent la fin de la bande utile) :

Ce sont les -3.92dB à 22KHz (fc= fréquence de conversion = 44.1KHz) :

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 19:58 
Membre Assidu

Tout cela pour dire qu 'il n 'y pas de solution a tube évidente pour resoudre ce problème. D 'autre part que l' auteur du schéma précédemment donné a étudié ce montage pour son application spécifique et qu' il ne saurait etre "universel". Il faudrait savoir a quoi il était destiné précisément.
Philippe, meme dans ce montage la conversion U/I est faite par la resistance de charge du DAC, qui se trouve etre insérée dans la cathode du premier tube, et elle est faible ( 375R je crois). Il ne faut évidemment pas découpler la cathode; de ce fait elle sera bruyante, meme avec 2V.
Merci pour ton explication de l ' utilité du filtre.
En fait l 'auteur utilise 2 triodes pour un peu de gain et faire travailler son filtre dans de bonnes conditions; avec les inconvénients que j 'ai indiqués.

Gérard.

Sujet du message: Retour sur le DAC CS8412CP/TDA1543
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 21:07 
Inscrits

Image

et avec ce shéma philby tu en penses quoi???????
a+
joseph

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 11:45 
Membre Assidu

C'est un Srpp tout bête, donc ampli en tension, gain autour de 10, ce qui implique d'avoir en amont un étage convertisseur I/U dans le cas d'un dac en courant.
Je n'ai pas d'avis particulier, dans la mesure où c'est le montage de base de beaucoup de préamplis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Juin 2006, 12:32 
Site Admin

en tout cas je placerais un filtre en sortie du dac .... parce que quand je vois ce que ca laisse passer comme saloperies au dessus des 22Khz, c'est pas beau à voir :-)
3 6 ou 12 db, clc ? probablement celui de tnt audio :)

y a-t-il des selfes plus "audiophiles" que d'autres ? (j'ai pas dis idiophile) ou alors une selfe est une selfe et c'est tout ... ?

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006, 19:26 
Membre Assidu

Je suis en posséssion de mes nouveau PCB pour le Minidac16. On m 'a également fourni les 16 TDA 1543. ça va bientot chauffer...!

Gérard

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Juin 2006, 21:50 
Site Admin

me parles pas de chauffage, je moeurs de chaud ici, je n'ose même plus allumer mon ampli, j'attends la pluie avec impatience ;-)

lol

A+
laurent.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 21:27 
Membre Assidu

C'est l'heure de déterrer le sujet, j'ai enfin terminé mes cartes et j'ai fait des tests ce soir.

D'abord chapeau à Osborof (et à Etronics) pour les pcb, la soudure est ultra-facile, y a de la place, c'est le bonheur... :D

La régulation shunt est une petite merveille, c'est stablissime, ça se sent dès les premières mesures, et ça se règle au quart de poil. Les régulateurs genre LM ça oscille à côté.

J'ai utilisé un transfo de 9V, suffit de changer la résistance de 10K par une 1k (sur les conseils d'Osborof), aucun problème pour obtenir les tensions. Le TIP142 qui fournit le 8V aux quatre TDA1543 ne chauffe pratiquement pas.

Tout est donc merveilleux, sauf que je n'ai pas de son ! :(

Le montage "tourne", les TDA chauffent (et pas qu'un peu !), on entend du parasitage en poussant à fond le volume. A première vue ça m'a l'air silencieux, sans compter que tous les câbles sont en l'air.

Je ne détecte aucune tension en sortie, et pas non plus sur l'entrée numérique, ce que je trouve curieux, le spdif ça tourne sur 0.4V à ce que j'ai lu. J'ai essayé mes deux sources numériques (lecteur cd et dvd), rien...

Je n'ai pas relié la masse au boîtier (et pour cause y'en a pas), mais ça ne doit pas être si gênant vu que les masses RCA sont là...

Je vais donc tout revérifier on verra bien...

Dernière édition par CyberCed le Sam 30 Sep 2006, 22:39, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Sep 2006, 21:35 
Membre Assidu

Bonsoir,
Vérifie ton montage; s' il est conforme à celui que j 'ai donné, il DOIT fonctionner!
N 'as-tu pas oublié de mettre en place les straps sur le CI par hasard ?

Gérard.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure