Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Principe d'un DAC ??
MessagePosté: Sam 15 Oct 2005, 15:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Oct 2005, 15:29
Messages: 4
Bonjour.

Je suis etonne du bazard qu'il faut pour faire un DAC.

Pour convertir le flux PCM : il faut juste un DAC, non??
Toute les grandes marques de puces en font maintenant, quels sont les criteres de choix??

Le flux S-PDIF est-il du PCM??
Il ne semblerait pas. Il contient les donnees de correction... ? Explication please??

J'aimerai me faire un DAC, car ma platine Marantz CD-43 est tout de meme pas terrible. J'espere qu'elle suffira en drive.
De plus je compte m'acheter un QSC plx1202, d'ou une sortie en symetrique sur le DAC(le probleme n'est pas la).

Je ne suis pas un "audiophile", je suis plutot bassement scientifique...


CDT.
Cyrille


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 05 Nov 2005, 20:45 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Fév 2005, 18:26
Messages: 2
Localisation: Avignon (84)
Bonsoir Cyrille,

Tu trouveras bon nombre de schémas de DAC en cherchant sur Internet.
Pour ton info, il n'y a pas de correction dans le signal S/PDIF et le flux est bien du PCM.
Citation:
Je ne suis pas un "audiophile", je suis plutôt bassement scientifique...

Pour concevoir un bon montage audio, il faut aussi être philosophe et poète mais pas trop scientifique :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 06 Nov 2005, 09:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 17:04
Messages: 74
Localisation: Sol 3
'lut

Le S/PDIF est "juste" un moyen de transport du PCM. Le PCM doit contenir les données et les deux horloges pour ces données à savoir une horloge pour les échantillons (les valeurs du signal codées sur 16 bits) et une horloge de bits pour récupérer la valeur de chaque bit d'un échantillon.

Le terme S/PDIF regroupe le lien physique (transmission coaxiale sur 75 Ohms) et le moyen de codage du signal (codage biphase). Ce type de codage transforme une valeur de bit (un "1" ou un "0") du flux PCM en une séquence de 2 bits, ce qui permet au récepteur SPDIF de retrouver la fréquence d'horloge dans le signal.

Par rapport à ce qui est strictement nécessaire à un DAC (horloge de mots, de bits, et données audio), on envoie plus de données (préambules pour synchro, données auxilaires) dans chaque trame pour à la fois faire de la vérification d'erreur et donner des renseignements complémentaires (emphasis, protection copie, types de données, etc...).

Bref, si on entre dans un DAC en SPDIF, il faut un récepteur SPDIF qui va récupérer la fréquence d'horloge, les infos (emphasis par exemple), et remettre tout ça dans le bon ordre (une sortie pour les données, une sortie pour l'horloge de bits, et une sortie d'horloge de mots) afin d'attaquer un DAC avec seulement les données audio...

L'AES/EBU est très proche du SPDIF, avec qq différences au niveau de l'interface physique (signal différentiel sur 110 Ohms, et données auxilaires différentes)

Tu trouveras plus d'infos basiques ici : http://www.cirrus.com/en/pubs/appNote/an22.pdf

Juste mes 2 cents

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 08 Nov 2005, 10:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 15 Oct 2005, 15:29
Messages: 4
Bonjour.

Merci de vos reponses.


CDT.
Cyrille


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com