Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 14:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
http://img95.imageshack.us/img95/54/dscf0127lo4.jpg
La platine du Minidac 16 est ici terminée, il ne reste plus qu 'à installer les 4 "tours" de TDA. Les nombreux straps m ' ont permis d' éviter d 'avoir recours au PCB double face.
Il me manque un radiateur suffisant pour l ' un des transistors de l ' alim qui devra supporter 800mA. Croisons les doigts?

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 09 Jan 2007, 16:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
CyberCed a écrit:
Super tout ça... la carte de Wismerhill n'est pas mal elle non plus... est-ce que tu as as fait des essais d'écoute Wismerhil ?

Oui trés déçu par la qualité. La carte CS8412/TDA1543 à été comparée avec le DAC d'origine d'une platine Réga, une carte son de PC et le DAC Ultramatch PRO SRC2496 de chez Behringer. A chaque fois je récupérais les signaux analogiques sur deux entrées de mon préampli et je permutais pour voir la différence. De grosses pertes dans le haut du spectre, une scène sonore beaucoup plus étroite.

Mon projet initial était de rajouter à cette carte un étage supplémentaire d'AOP pour symétriser. Comme le résultat n'est pas à la hauteur, je suis partit sur une solution CS8416/CS4398. Ce dernier ayant des sorties en tension et symétriques. Beaucoup plus performant sur le papier mais tout CMS...

Mais j'ai quand même redessiné une carte avec une meilleure alim, en 5V / 8V et un étage de sortie sur résistance.

Résultats d'ici 15 jours !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 17:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Nouvelle version :

Si vous avez des remarques c'est avec grand plaisir. j'envoie le circuit en fabrication mardi.

Je suis très fier de ma petite alim à TL431. Revers de la médaille, il est limité en courant et donc impossible d'empiler les TDA.

Au fait Gérard, si tu veux que j'ouvre un post pour mon DAC, pas de soucis. Je m'en voudrais de passer pour un squatter !

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Jan 2007, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Pas de pb Wismerhill, tu peux rester ici.
Je n 'ai pas grand chose d' autre à ajouter pour le moment.
Ce fil à eu un gros succés ( près de 13000 lectures); je crois que le record est décroché, mine de rien.
Le montage est assez pointu et il suffit de peu pour dégrader les performances audio. Ce que tu as réalisé est un autre montage.
Le Minidac 16 est terminé; il ne me reste qu ' à trouver un radiateur convenable pour pouvoir l ' essayer.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 23:32 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Grave ! Ca marche grave !

J'aurais jamais pensé avoir autant de différences en utilisant les mêmes composants.

Pas de bruits, nickel sur tout le spectre. Moins de chauffe qu'avec mon précédent essai, juste une oscillation de 250mV 184khz qui a disparu avec l'ajout d'un 3,3uF a coté de R17.

Je vais le faire passer à un pote qui a l'habitude de comparer ce genre de mathos et je vous en dirait des nouvelles.

Sinon à l'oscillo j'ai été surpris de la gueule des signaux en sortie. C'est moche comme tout. Si les fréquences en dessous de 5khz sont à peu prés jolies, celles aux dessus sont dégradées d'autant plus que la fréquence augmente. A 20khz, on ne reconnaît même plus une sinusoïde. Si vous le voulez je vous ferai des photos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 23:41 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Avr 2006, 12:54
Messages: 82
Localisation: Asnieres (92)
WismerHill a écrit:
Grave ! Ca marche grave !


:D

Citation:
Je vais le faire passer à un pote qui a l'habitude de comparer ce genre de mathos et je vous en dirait des nouvelles.


on attend ca avec impatience :wink:

Max


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007, 08:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
WismerHill a écrit:

Sinon à l'oscillo j'ai été surpris de la gueule des signaux en sortie. C'est moche comme tout. Si les fréquences en dessous de 5khz sont à peu prés jolies, celles aux dessus sont dégradées d'autant plus que la fréquence augmente. A 20khz, on ne reconnaît même plus une sinusoïde. Si vous le voulez je vous ferai des photos.


à 20khz, tu as deux échantillons pour recomposer le signal, alors, c'est forcément pas beau...
Mais regarde aussi à 1khz, pleine échelle, les marches d'escalier, 44 échantillons pour une sinusoïde complète... Et pourtant, ça fait de la musique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Jan 2007, 21:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
Le problème d'oscillation venait du TL431 défectueux. J'en ai profité pour virer toutes les capa inutiles et C16 en parrallele avec la résistance du pont diviseur de tension qui foutait sa merde !

Voila, une alim qui marche comme je le voulais et l'ensemble qui part demain chez mon pote.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 03:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Bon alors, ça donne quoi la suite des évènements ? 8)

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Jan 2007, 08:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Fév 2005, 06:51
Messages: 1424
Localisation: Toulouse
AH oui c'est vrai !

Le teste à été passé un peu dans la même configuration de branchement que chez moi mais dans des conditions d'écoute bien plus favorables.

Il en ressort que le TDA1543 est légèrement en retrait sur ce qui est du grave des aigus et de l'ampleur de la scène sonore. Il souffre de la comparaison mais reste très correct à écouter.

Prochaine étape le CS8416/CS4398. Et là ça vas être une autre paire de manches, c'est du CMS et pas du gros !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007, 18:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Le proto du Minidac 16 avance et je suis en train de l ' écouter en ce moment meme. Difficile de faire un compte rendu car le montage n 'est a pas au point. Le voici en cours d' écoute et cablé "à la diable".
http://img107.imageshack.us/img107/7686/dscf0134uk1.jpg
Je peux dores et déja dire que l 'on retrouve le meme relief, la meme dynamique que sur le Minidac 4.
J' apprécie beaucoup la "densité" du son, sur le M16.; c'est peut etre sur ce critere que l 'on gagne par rapport au M4. L ' équilibre tonal est remarquable, avec une écoute très "monitor".
Le montage se montre néanmoins très pointu à mettre au point. la moindre variation de Vref change tout le son.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Fév 2007, 19:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonsoir,
Voici le Minidac 16 monté sur sa platine, en cours de fonctionnement.
Le montage tiens ses promesses et j' en suis satisfait.
Je le répète, par rapport au Minidac 4, on gagne en densité. Le grave est particulièrement présent. De la belle musique.
Voilà qui termine mes aventures avec le couple CS8412(14)/TDA1543.
http://img238.imageshack.us/img238/3496/dscf0135ck3.jpg

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Mar 2007, 13:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Le Minidac 16 est totalement terminé aujourd' hui. Il reste la mise en coffret, qui utilisera un coffret "Galaxy", comme le Minidac 4, mais de 80mm de hauteur (on verra celà ce WE).
Il donne littéralement des ailes à ma CD 723, notamment au niveau du grave qui est d 'une rare densité.
Les CI doivent etre refroidis, c' est le role du ventilateur monté sur caoutchouc, que j 'ai installé.
Voici les détails de cette carte convertisseur en cours d' essais, avec son ventilo.
Comme toujours j 'accepte les comparaisons d ' écoute avec n ' importe quel système.
http://img138.imageshack.us/img138/9208/dscf0149vn2.jpg
Amicalement.
Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 08:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Finition définitive du Minidac 16...
http://img228.imageshack.us/img228/4722/dscf0167zo5.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 08:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
http://img90.imageshack.us/img90/5706/dscf0168wo3.jpg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com