Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 08:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
http://img90.imageshack.us/img90/677/dscf0170hi3.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 13:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Bravo ! :D Belle réalisation... et fin de tes aventures numériques je suppose (pour un temps au moins).

De mon côté je suis toujours sur mon préampli, je termine le châssis, dès que l'intégration sera faite je refais un test du minidac 4 et je communique les résultats.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 14:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Merci cyberced,
Fin (momentanée) des aventures numériques en effet.
De toute façon le minidac 16 sonne si bien et de maniere si naturelle, qu 'il sera très difficile à battre.
C' est certainement possible mais alors il faudra il consacrer un cout beaucoup plus élevé.
Je l ' emmene justement cet après midi pour faire une écoute avec de amis ( sur un autre systeme).
Tel que je me connais je ne resisterais peut etre pas, par la suite, à essayer un autre type de convertisseur THDG, peut etre delta sigma.

amicalement.
Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Mar 2007, 14:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Surtout fais-nous un CR de la confrontation, c'est très intéressant de pouvoir "jauger" le minidac. bonnes écoutes !

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007, 20:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Eh bien, quelques mesures sur le Minidac 16 ne font pas de mal et montrent que le montage est largement perfectible, notamment au niveau de l 'étage de sortie. J 'ai modifié ce dernier avec un filtre passif.
Le resultat au niveau du son est immédiat; je n 'ai pas encore fait les mesures, faute de temps. Je n ' exclue pas la possibilité de rajouter une carte additionnelle à AOP ou transistor. Je préféreais à tubes mais je ne dispose pas de HT dans ce boitier. Peut etre pour un autre proto.
http://img338.imageshack.us/img338/1038/dscf0172am8.jpg
Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007, 20:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
C'est un projet à double fond... :roll:

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Mar 2007, 21:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Oui, la contre-plaque cuivrée est une mesure de blindage, car la HF se glisse partout. D 'ailleurs certains produits du commerce HDG utilisent meme des vis cuivrées pour améliorer ce blindage.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Bonjour,
j'ai commencé à réunir des composants pour le mini-DAC dans sa version "de base" et un forumeur très gentil m'a envoyé sa liste de composants que voici :

- 1CS8414
- 1 adaptateur SOIC/DIL 28 broches
- 4TDA 1543 + 1 support DIL 8 broches
- 3 resistances 22R 1/4 ou 1/2 W
- 1 resistance 470 R 1/4 ou 1/2 W
- 2 resistances de 750R 1/4 ou 1/2 W
- 1 pot 4,7 K multitour vertical
- 1 condensateur plastique de 3,3 n/63V , pas de 2,5 ou 5 mm
- 1 condensateur plastique de 220n/63V , pas de 2,5 ou 5 mm
- 7 condensateurs chimiques ELNA SILMIC de 4,7 µ/35V
ou 3 Silmic et 2 condensateurs de sortie MCap 4.7 à 8.2 µF
ou 3 Silmic et 2 condensateurs Black Gate BG-N (non polarisés) 4.7µF

- 1 transformateur numérique Lundahl LL1566 ou équivalent (LL 1572 chez Ceres Electronique)
-Picots
-3 embases Cinch

Alim MINIDAC :

-1 transfo torique 230/ 2X 9 à 18 VAC, 15VA (12V conseillés)
-2 resistances de 10K 1/4 ou 1/2 W pour transfo de 12V, 1K pour transfo de 9V
-2 resistances de 1,2K 1/4 ou 1/2 W plutôt 1K avec transfo 2*9V
-2 pot 4,7 K multitours verticaux
-10 condensateurs de 100n/63 V plastique au pas de 5 mm
-4 condensateurs chimiques de 2200µ/35V, pas de 10mm ou plus (BC C056 4700uF/40V snap in) ou(BC type 136 4700µF/25V)
-2 condensateurs chimiques de 10µF/25V

-8 diodes 1N4007 ou équivalentes, plus puissantes si gros filtrage (3A) diodes FR304 fast recovery 3A
-2 références de tension TL431 programmables
-2 transistors TIP142
-2 selfs axiales 10 µHy/ 0,5 A

Pour les composants en rouge, avez-vous des liens où les acheter ???? :shock: Concernant les condos, je lis : "plastiques". Mais existent-ils sous une autre désignation ? De même que les "chimiques".... :roll:

Et pour finir : les PCB. Les schémas ou fichiers sont-ils disponibles ? J'aimerai construire ce Mini-DAC pour mon installation secondaire et le comparer à mon NorthStar182 !!!! :D

Merci d'avance à tous. 8)

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
breizheau a écrit:
J'aimerai construire ce Mini-DAC pour mon installation secondaire et le comparer à mon NorthStar182 !!!!


Tu es vraiment sûr de construire le minidac ? Même s'il est sans doute excellent pour le prix, je ne pense pas "à vue de nez" qu'il surpasse un appareil tel que North Star 192... ou alors les pro nous mentent sur toute la ligne quelle que soit la gamme !

L'avantage du minidac c'est le rapport qualité/simplicité/prix, mais je ne pense pas que Osborof l'ait conçu dans l'optique de rivaliser avec un engin aussi soigné et évolué que ton converto...

Il faudrait avant tout consulter Osborof...

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 13:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Il faut comparer ce qui est comparable; le Northstar 192, c déja mettre la barre très o !
Il ne faut pas oublier que les éléments d' un systeme doivent etre homogenes. Cyberced a raison pour ça.
Celà dit, ce montage , bien utilisé, peut reserver des surprises considérables. Il se trouve que j 'aime bien le son des DAC non suréchantillonnés, pour son coté vivant et chaleureux.
Je travaille actuellment à améliorer le Minidac, qui n 'est pas dépourvu de problemes.
Dernier projet en date: j 'envisage d' utiliser un DAC équipé de transformateurs de sortie.
P.S.: les fichiers pour réaliser les PCB sont dispo.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Osborof a écrit:
j 'envisage d' utiliser un DAC équipé de transformateurs de sortie.


Ah ça c'est hors des sentiers battus... et bigrement intéressant ! :P

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 15:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Bon, apparemment je me suis mal exprimé !!!!! :oops: Je ne veux pas faire la course entre le NS et le mini-DAC....
Mes raisons du choix de construire le mini-DAC :
- simplicité pour quelqu'un ayant déjà de l'expérience en montage EQ
- servira pour ma deuxième installation
- ça m'occupera (et c'est surtout pour ça que je l'ai choisi...)

A moins que le mini-DAC 16 utilise une partie des composants (je pense au transfo numérique de chez "machin-chose" pas plus gros qu'un MMS !!!!! :shock:), je pense rester sur le "petit".

J'ai parlé de comparaison entre les 2 convertos car dans ce topic il a été évoqué justement une comparaison avec un "vrai" converto (ne le prend pas mal Gérard, je ne trouve pas les bons mots ! :oops: ) ou du moins un de ceux qu'on trouve dans le commerce. Je me proposais juste pour faire cet "essai".

En espérant que c'est clair.... :D

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 15:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Ah voui... on ne veut pas te décourager et surtout pas t'empêcher de t'occuper... :oops: :lol: :lol: (pour ajouter à l'UGS n'est-ce pas, t'es comme moi, tu peux pas t'empêcher de faire plein de choses en même temps :lol: ).

Les selfs en sortie d'alim tu les trouveras chez Futurlec, les potards, condos silmic et Black Gate chez Selectronic.

Les MCaps sont trouvables chez Audipohonics, et l'adaptateur SOIC/DIL aussi chez Selctro (c'est pas donné pour un bout de CI :evil: mais je n'ai pas trouvé mieux ailleurs, si tu tombes sur un bon plan fais-nous signe !).

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 18:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Ben vala, on se comprend ! :wink: T'as des liens directs de ces compos surtout pour les condos car il y a 36.000 sortes..... :oops:

Kiléchiant ce Breizheau..... :oops:

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Mar 2007, 20:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Voui, on s'est compris.
Breizho, tu peux fort bien comparer le Minidac avec un DAC commercial. Il ne sera jamais ridicule.
Il est évident que les montages de fabrication personnelle sont ...Bien superieurs à ceux du commerce, s 'il sont bien conçus et réalisés.
Mais je le repete, il faut comparer des montages qui ont le meme type d' ambition.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com