Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 05:28 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
C'était juste pour m'amuser. J'aimerai déjà avoir conçu ce que tu viens de faire..... :oops: Puis sur ma platine de base ça ne pourra que l'améliorer ! :wink:
Bon, j'ai finalement trouvé les selfs en ligne et me reste plus que :
- adaptateur SOIC / DIL (chez Futurlec ils s'arrètent à 20 broches ! :evil: )
- condos plastiques de 3.3, 100 et 220 nF (vois pas ça du tout dans les catalogues....)
- 7 condos ELNA
- 4 condos chihmiques 2200 µF
- transfo bien sur !

Le reste est sur la route !

8)

Gérad, pourrais-tu m'envoyer les fichiers pour le pcb s'il te plait ?

Merci.

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Mar 2007, 13:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
C fait.
J' ai aussi un lecteur "basique", mais qui se défend plutot bien: une simple CD 723 touikée, utilisée quasi exclusivement en drive.
Mais bon, j' ai craqué récemment et je me suis offert une Marantz 6000 gold.
Je ne l' ai pas encore reçue mais je sais d' avance qu ' elle ne sera probablement pas meilleure que la Philips; mais elle est si belle...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mar 2007, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bonjour,
Je poursuis mes recherches sur les Minidac 4 et 16.
Comme on le sais, les DACs non oversamplés ont des défauts "congénitaux", imputables au fait qu 'il ne possedent pas de filtres digitaux (ces filtres ne sont pas musicaux). J 'ai voulu en avoir l coeur et essayé de trouver une solution qui préserve leur musicalité tout en neutralisant les défauts de naissance.
J 'ai donc comparé un Minidac avec ma CD723 touikée (dont vous connaissez les qualités musicales): les voici
http://img113.imageshack.us/img113/676/dscf0177nx7.jpg
On observe effectivement à HF une fréquence de battement qui vient moduler la sinusoide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Mar 2007, 19:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
On voit bien ce phénomene sur le petit scope que j 'ai branché ici.
celà n ' empeche pas le Minidac d' etre très musical et de se comparer largement à une bonne platine comme la CD723.
http://img50.imageshack.us/img50/7315/dscf0181cg8.jpg
En bas la réponse de la 723 à 10Khz/ 0dB
En haut la réponse du Minidac.
La question est; peut-on améliorer celà?
Bien que je n 'ai pas trouvé de réponse sur le net, la réponse est OUI.
J 'en parle plus tard, car je suis toujours en train de faire des essais...
Celà tient à la conception de l ' étage de sortie.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 08:18 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Et je suis ça avec grand intérêt 8) Plus que quelques composants et c'est bon..... :wink:

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 11:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Le Minidac 16 gagne un peu en complexité (désolé), mais celà change tout le son.
http://img101.imageshack.us/img101/3742/dscf0184ef8.jpg
Actuellement, le piano est reproduit avec une telle douceur, une telle suavité que j 'ai l ' impression que l 'interprete est dans la salle...
On croirait entendre le son d' un excellent vinyle.
Breizho, je peux désormais sans grande crainte me comparer aux DACs commerciaux, y compris le Northstar.
Queques mesures en début d' après midi.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 11:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Houlà... Qu'est-ce que tu lui as fait au DAC ? :shock: Tu as ajouté un second transfo ?...

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 16:25
Messages: 250
Localisation: 42 - Roanne
Ca c'est une bonne nouvelle !!!! 8) Sortie en RCA ? Pas de symétrisation en vue ? :wink:

Va falloir que je compare la liste des composants pour alors peut-être passer directement au mini-DAC 16 !!!! Pas de compsants exotiques ou difficlement trouvable ? C'est mon gros soucis en habitant où je suis..... :( Y a t-il le transfo LL comme sur le mini-DAC 4 ? Celui-la m'a piqué le larfeuille avec les fdp!!!! :evil:

_________________
Des projets plein la tête !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Breizheau, ta participation va être extrêmement intéressante, le minidac va pouvoir être évalué face à une référence dans les DAC.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bon, en effet j 'ai rajouté un torique et augmenté le filtrage sur le 5V. Ce dernier transfo s' occupe désormais uniquement du 5V.
Le 5V alimente l ' oscillateur PLL du CS8412 et il doit etre particulierement stable.
Le gros torique s' occupe uniquement de l ' alimentation analogique ( environ 800mA tout de meme !).
Le filtrage total dépasse 80000µF!
Le son:
Un seul mot: Waouh!
Les attaques du piano sont foudroyantes quand il le faut, et d' une douceur fabuleuse quand c nécessaire.
Le grave est fabuleux; il est dense et précis, comme je l 'apprécie.
Les messages complexes sont reproduits sans...complexe.
On n'a plus cette (petite) impression de manque de précision du haut médium et de l ' aigu.
La mauvaise nouvelle: j 'ai du utiliser pour l ' étage de sortie une self speciale audio de récupération, évidemment introuvable.
Ce que je peux faire, c'est la mesurer et éventuellment la faire copier par un fabriquant.
Pour les sorties symétriques, dans ce cas je suis partisan du transfo symétriseur, mais la encore, pour avoir une qualité suffisante, le prix risque d' etre prohibitif.
Un petit "os" pour le moment, j' ai un couplage inductif en sortie avec un peu de ronflette. Je vais renforcer le blindage des étages de sortie et il ne devrait rien subsister...
Je dois également me procurer un ventilo plus silencieux...

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Citation:
Le 5V alimente l ' oscillateur PLL du CS8412 et il doit etre particulierement stable.


Je m'en doutais un peu... les DAC de haut de gamme séparent "à mort" toutes les alims... :wink: :wink: :wink:

Citation:
La mauvaise nouvelle: j 'ai du utiliser pour l ' étage de sortie une self speciale audio de récupération, évidemment introuvable.


Ne pourrait-on pas utiliser les transfos de sorties Lundahl ? Je me souviens d'un DAC DIY "0-oversampling" qui en utilisait...

Citation:
Je dois également me procurer un ventilo plus silencieux...


As-tu essayé ta carte minidac 16 avec un seul TDA par emplacement ? Si les résultats dont très proches, on n'aurait plus besoin de ventilo, chaque DAC étant bien aéré (on peut même lui coller un petit radiateur type dissipateur pour puce mémoire de carte graphique pour PC...).

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Dernière édition par CyberCed le Dim 25 Mar 2007, 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 13:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Et j'oublie : bravo pour cette belle poursuite du projet. Vivement que je m'y mette !!! :twisted:

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Mar 2007, 16:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Il se peut que je doive me resoudre à n ' utiliser que 4 TDA effectivement, car le ventilo est terrilement bruyant.
Autre blème, cette ronflette a la peu dure car la self est très sensible.
J' ai du me resoudre à enlever le deuxieme torique qui augmentait le rayonnement, vu la proximité des étages de sortie.
Idéalement il aurait fallu faire 2 boitiers séparés pour l' alim et le DAC.
J' ai fait un essai avec un transfo symétriseur/désymétriseur en sortie. Le resultat n 'a pas été probant. Il faudrait peut etre étudier un transfo sur mesure.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 05:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Hello,
Voici quelques nouvelles:
Je pense que je vais conserver la configuration à 16 TDA, car je trouve le son plus agréable ainsi. J' ai commandé un ventilo + silencieux.
Je pense que je vais devoir virer le transfo du boitier et le mettre dans un boitier à part, pour éviter toute ronflette. (Arf..!)
Je vois au catalogue de Selectronic une self dont la valeur pourrait peut etre convenir à l ' étage de sortie (1 Hy). J ' ignore si elles sont de qualité suffisante pour un étage audio ( ça m' étonnerait), mais j ' en acheterai 2 et ferai sans doute le test, plus tard.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Mar 2007, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Bijour,
Voici l' utilisation du Minidac 16 avec la sortie numerique coaxiale de ma Marantz 6000... Relié à mon Poush de KT 88.
http://img485.imageshack.us/img485/2505/dscf0186nl4.jpg
Gérard


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com