Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 15 Mai 2006, 22:27 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
moi mon instinct me dis de tout synchroniser avec la meme horloge ..... pour être sur de ne dropper aucun bit ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Ce n 'est pas simple. Les solutions sont multiples.
Je cherche un moyen de reclocker mon Dac.
Pour celà il faut que je fasse un autre prototype; en plus les semi conducteurs que j ' envisage d' utiliser sont difficile à trouver.

Gérard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 14:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui .... c'est dommage que le 4040 introduise autant de jitter ... je me demande si il y a un compteur ou diviseur de fréquence qui fonctionne bien ... ca doit pouvoir se trouver tout de même ... un bon petit circuit à fet ca traite quand même facilement les signaux de plusieurs 100taines de Mhz ...

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 16:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
Osborof a écrit:
Je cherche un moyen de reclocker mon Dac.
Pour celà il faut que je fasse un autre prototype; en plus les semi conducteurs que j ' envisage d' utiliser sont difficile à trouver.


On ne peut pas implanter directement la sortie horloge sur les pins "clock" du 8412 ? Il me semblait qu'il était prévu pour... Dans ce cas on doit pouvoir monter la carte en mezzanine...

Sur le 8414 je vois un pin "serial clock" qui peut fonctionner comme entrée horloge...

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 16:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
oui on peu ..... mais ca ne résoud pas le problème de synchronisation avec le lecteur .... mais ca résoud leprobleme du jitter ... (au risque de perdre des bits d'info ...)

je le comprends comme ca :

on a une horloge dans le drive, qui cadence l'envoi des données, cette horloge est plus ou moins bonne, ce qui fait que les données sont envoyés exactement tous les 1/44100 secondes pil poil au bon moment (ou à quelques micro secondes de décallage, d'ou un phenomene de jitter)

ensuite, on et dans le cable coax, et on entre dans les CS841X, en l'absence d'horloge sur le dac, il doit ce synchoniser sur la cadance d'émission du drive, ce qu'il fait relativement bien mais ca introduis tout de même un leger jitter.

voila, ca c'est la solution de base.

maintenant dans le cas ou on reclock le DAC, le CS841x ne se synchronise plus sur le drive mais bien sur cette nouvelle horloge pour réceptionner les données et les transférer au dac.
l'avantage : les données sont fournies à des interval extrèmement réguliers au dac, donc à l'écoute on a pas de phénomène de jitter
l'inconvégnient : l'horloge du dac et celle du drive sont différentes, et donc fatalement ne sont pas exactement les mêmes à quelques battements par minute d'écart ... en general 2 ou 3 pour des bonnes horloges, donc, si l'horloge du dac est plus rapide (de 2-3 bpm) on perdra 2 ou 3 bit d'information... ce n'est pas mortel, mais je pense que le cas inverse (ou l'horloge du drive est plus lente) pose plus de problème, car le cs841x devra alors lire de l'info qui n'existe pas, et donc, soit il est malin et il réplique la dernière valeur, soit il y a un blanc et ca fait TIC à la lecture ...
je ne sais pas comment ca se passe ....


donc , selon moi le meilleur des mondes :
synchroniser le drive ET le dac avec la MÊME horloge de précision, ce serait génial car ca assurerais que aucun bit ne soit perdu vu que ca envoie à la même vitesse que ca recoit, et en plus le jitter serait vraiment extrèmement faible car ce serait une bonne horloge (par exemple une elso kwak à oscillateur TENT)

(le HIC dans ce dernier cas, c'est que il y a bcp de chance que le drive ne fonctionne pas avec la même fréquence d'horloge bitclock que le CS .... et donc c'est quasiment impossible à faire, sauf si on trouve une fréquence multiple et qu'on trouve un bon compteur binaire qui n'introduis pas de jitter)

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 16:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
C'est lumineux ! :D

Est-ce que l'ajout d'une horloge externe cadence également la fréquence d'entrée du récepteur ? J'avais dans l'idée qu'elle ne sert que pour resynchroniser les données en interne...

Il y a encore une solution : construire son propre drive en prévoyant une sortie asservissant en fréquence tout le traitement en aval. C'est ce que font les générateurs d'horloge externes prévus pour les drives et dac de haut de gamme... Ce genre de kit doit certainement exister sur le net. Mais ça demande du boulot ! J'ai vu aussi que les bases lectrices vendues dans le DIY sortent les données en I2S, dans ce cas plus besoin de récepteur.

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 17:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
je précise que je ne suis pas sur de ce que j'ai dis hein ... :-) c'est comme ca que je l'ai compris, mais ce serait bien d'avoir confirmation !!

Citation:
J'ai vu aussi que les bases lectrices vendues dans le DIY sortent les données en I2S, dans ce cas plus besoin de récepteur.


ca par contre c'est très intéressant ... si tout de fois l'horloge intégrée est bonne !!! (et/ou reclockable)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 17:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 11 Nov 2005, 00:22
Messages: 219
Localisation: Nord (59)
http://www.daisy-laser.com/products/CD/ ... 121065.htm

Ca sort en I2S, mais je ne sais pas le prix. Daisy vend aussi la célèbre CD-pro2, mais ça coûte cher... :?

_________________
Project Debut II + préamp Pacific DIY -- Cambridge D500SE -- Preamp KTR + ampli Zenquito -- Enceintes Falcon DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 17:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
CyberCed a écrit:
http://www.daisy-laser.com/products/CD/modules/L121065/l121065.htm

Ca sort en I2S, mais je ne sais pas le prix. Daisy vend aussi la célèbre CD-pro2, mais ça coûte cher... :?



oui ca a l'air sympa le CD-pro ...

mais bon, commencons humblement avec un petit dac ;-)
ce serait déjà bien d'arriver à reclocker ca proprement !
je pense que en reclockant simplement le dac ce sera déjà fort bien!

il y a des exemples de dac reclockés sur dddac (justement pour le couple CS841x + TDA1543) il emploie une horloge 2,8224Mhz qu'il injecte en effet directement dans le CS841x, et comme il faut aussi une horloge 44100 il mets un compteur pour diviser par 64 (ce qui donne bien 44100Hz) voila, c'est pas beaucoup plus compliqué que ca ...

@+
laurent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 17:51 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
de toute facon pour moi c'est apparemment raté pour l'idée de reclocker drive + dac avec la meme horloge, vu que ma platine, Cambridge D500Se emploies une horloge 16Mhz (avec un excellent circuit d'horloge parrait-il)

http://www.webmedia.pl/maciejza/tuning/ ... 0/ca08.jpg
http://johnix.free.fr/img/camb4.jpg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 19:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Vous n 'auriez pas dans vos tiroir un 74VHC74N ? (Fairchild)
Je ne sais pas ou trouver cette bete.
Pas le temps de m ' en occuper.

Gérard;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 22:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
tu pense que faire un diviseur de fréquence à flip flop fonctionnera mieux que un compteur 4040 ?

je pourais éventuellement m'en procurer un jeudi ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 22:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 27 Avr 2004, 11:51
Messages: 830
Localisation: Haute Savoie
Oui, c' est bien possible et ce sera à essayer. C est une tentative que je ferai en tout cas.


Gérard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 16 Mai 2006, 22:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
j'ai du 74LS374 dans mes tirroirs

http://ece-www.colorado.edu/~mcclurel/dm74ls374.pdf

8 flip flop D ... je sais pas si il y a moyen de faire quelque chose avec ca ...
il tiens sans problème les 20 - 30Mhz ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Mai 2006, 07:09 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
Feeling a écrit:
tu pense que faire un diviseur de fréquence à flip flop fonctionnera mieux que un compteur 4040 ?

je pourais éventuellement m'en procurer un jeudi ....

Un 4040 est un diviseur à flip flop. Mais les bascules sont attaquées en série (Q va sur Ck, et ainsi de suite), ce qui fait qu'elles sont asynchrones.
La TTL classique pollue énormément les alims, d'où l'utilisation du VHC.
Conso faible, fronts peu polluants et rapidité. Il y en a chez Farnell.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 552 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com