Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Après le DIY => le BIY : DAC à base de CS8414 et TDA1541A
MessagePosté: Dim 16 Juil 2006, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Ca fait un moment que je me tourne le doigt dans le .... au sujet du Dac. Suite à une écoute entre diyeurs avec comme acteur un Northstar 192 il était clair qu'il fallias que j'intègre un Dac dans mon systeme. J'ai surieusement commencer à bosser dessus, j'ai même sorti un PCB sur la base CS8416/AD 1865, mais faute de connaissance et de dispo. des gens qui les ont, j'ai suaté sur une occas. sous la forme d'une CG sur DIYAUDIO.

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=79850

Ce Dac est basé sur un couple CS8414/TDA1541A, d'origine le Kit comprend une super horloge externe, et un filtre à base de SAA7220.
L'etage de sortie est à AOP NE5534. Dans le Kit sont fournis une paire d'OPA627BP, des condo oscon (condo de liaison), des condo 3300µ/25V HDG, du cable AES/EBU, du coax 3ghz. Il y a aussi la possibilité de choisir pour de petits supplements 14 condo de découplage du TDA des MKP phillips apprairés, un transfo à quadruple isolement de 30va 2x15V. tube-lover proposait pour 15$ le montage et la vérification du fonctionement ainsi que l'implanation de deux ELNA au niveau filtrage de l'alim.
Le tout revient à 170$ soit grossomodo 106€ livré par messagerie EMS de Hong-Kong en trois jours.

donc qqu'est ce que le BIY??? Francois on ne souffle pas :wink: :wink: :wink:

Le Buy It Yourself, puisqu'en fait sur ce Dac je ne vais faire que quelques tweak et le boitier.
Voici les schémas :

http://idefixes.phpnet.org/illu/av/DACTL/main.pdf

http://idefixes.phpnet.org/illu/av/DACTL/power.pdf

http://idefixes.phpnet.org/illu/av/DACTL/clock.pdf

http://idefixes.phpnet.org/illu/av/DACTL/SAA7220.pdf

Ci parès quelques images du DAC


Le kit livré

Image

Le TDA1541A entouré de ces 14 MKP de decouplage

Image

Le CS8414

Image

L'étage de d'entrée (Optique, RCA, BNC) avec un transfo d'entrée, et la super horloge à droite

Image

L'alimentation

Image

Le filtre

Image

L'etage de conversion I/U / sortie

Image

Un topic sur diyaudio a été ouvert avec des propositions de modif, il y a notament une boucle de masse que l'on peu facilement rompre et des indication pour shunter l'etage de conversion I/U et en connecter un autre.
Voici le topic en question : http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=84775&perpage=10&pagenumber=1

Marc


Dernière édition par Idefixes le Lun 16 Juil 2007, 10:06, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Juil 2006, 17:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Après le descriptif de ce que j'ai acquis, voici les resultats de mes écoutes toujours armés de mes morceaux préférés.

Voici le reste du matos :

Drive : marantz CD6000OSE et CD 723
Ampli : Zenquito
preamp : UGS
Enceinte : biblio Scanspeak 15W4531G00/Vifa XT25 filtré serie.

N'ayant pas encore realisé le boitier mais impatient de faire des écoutes j'ai monté le tout sur une plaque de contre plaqué, connecté un transfo torique de 30VA 2x15V (il faut que je realise un PCB pour le transfo du Kit) avec un fusible et cablé les sortie sur des en base RCA avec du PW75.

J'ai d'abord testé en config normale avec les NE5534.
Et bien les amis j'ai repris la même claque qu'avec le Northstar 192, le CD6000OSE est largué malgré ses converto Delta-sigma et ses modules de conversion/sortie HDAM (tout en composant discrets avec Jfet en buffer de sortie). Le Dac va beau coup plus loin en tout, ce qui se degage d'abord c'est cette precision et l'apparitions de tous ces details qui donnent tant de texture et tant de vie à la musique et à l'interpretation. Tout est plus propre, plus texturé avec un relief qui rend les sons palpables. Ce qu j'apprecie c'est qu'à l'instar de certains appareils hifi le Dac n'en fait pas de trop, le tout reste equilibré et la scéne sonore ne fait pas d'exibitions dans l'une ses quelconques dimensions. fritillant de ces nouvelles decouvertes, j'ai changé les NE5534 par les OAP627BP. Là encore on va un peu plus loin, les 627 font vraiment merveille.

Bilan : plus que positif, le rapport qualité prix de ce Dac est tout simplement phénomenal. Ce kit est au depart presenté comme un kit à budget limité j'ai toujours du mal à me le rappeler qd j'ecoute l'engin.
Une chose est qd même limiten : lorsque l'on utilise le filtrage le 7805 implqué chauffe à mort et le dissipatuer prevu est dans les choux total. Il faut le changer ou opter pour une alim du module SAA7220 separée avec un petit transfo 6V suppelementaire. Donc vraiment rien de grave. je vais faire la modif car la presence du filtre donne un cote cristallin au son que j'aime bien.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 09:02
Messages: 195
ou la!! mopi j'attend la suite!!! :D
merci Marc ;)
Aldo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 10:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
ah zut si j'avais su, je t'aurais suivi Marc.

Tu crois qu'il est toujours dispo ce kit? :?: C'était vraiment pas cher


Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 14:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Vi ggta le kit est vraiment pas cher aux vues des services rendues. POur les reste je ne crois pas qu'il y ait encore quelque chose. Krapo et Nico2K3 ont été de la partie et pourrons temoigner. Pour ma part j'en suis à la phase rea du boitier.

Image

Image

Image

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 14:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Merdouille du forum.....Merci la technique

Marc


Dernière édition par Idefixes le Ven 11 Aoû 2006, 14:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 14:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 02 Juil 2004, 12:50
Messages: 299
Localisation: 95
C'est tellement beau qu'il nous le montre 2 fois, pour nous faire baver 2 fois :lol: :lol: :lol:

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 15:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
En fait ce boitier est le premier d'une serie de trois. Je vais en faire deux autres : Drive à base de meca CDrom/DVD Rom et Ugs pour lequel je vais faire aussi un plus petit (simplement 16cm de large aulieu des 43 mais la maême hauteur) pour le premier niveau des alim.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 16:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Hello,

Oui je confirme pas de problème. Je l'ai pas encore écouté dans de bonnes conditions mais ça ne saurait tarder. Juste une petite correction 172$ ça fait 146€ mais ça reste vraiment très bon marché !

Un grand merci à Marc que j'ai sollicité de longues heures ;)


Un régulateur chauffe bcp apparement, Tube-Lover fourni du coup un dissipateur un peu plus conséquent (photo).
Image

J'ai hate d'entendre ça, je n'arrive pas à me décider pour un design de boitier...

A+
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 17:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
Idefixes a écrit:
En fait ce boitier est le premier d'une serie de trois. Je vais en faire deux autres : Drive à base de meca CDrom/DVD Rom et Ugs pour lequel je vais faire aussi un plus petit (simplement 16cm de large aulieu des 43 mais la maême hauteur) pour le premier niveau des alim.

Marc


Tu as déjà la mécanique cd pro? Je compte lancer une CG de méca en fin d'année... :wink:


Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 18:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
ggta a écrit:
Idefixes a écrit:
En fait ce boitier est le premier d'une serie de trois. Je vais en faire deux autres : Drive à base de meca CDrom/DVD Rom et Ugs pour lequel je vais faire aussi un plus petit (simplement 16cm de large aulieu des 43 mais la maême hauteur) pour le premier niveau des alim.

Marc


Tu as déjà la mécanique cd pro? Je compte lancer une CG de méca en fin d'année... :wink:


je ne part pas sur une CD Pro, mais sur un Lecteur CDROM/DVDROM de PC qui revient à grossomerdo 35€ pour un plextor. pour le piloter le gars du Dac proposait un Kit de controle pour 25$

Image

marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 19:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 29 Oct 2004, 09:46
Messages: 118
Localisation: Arpajon (91) / Orléans (45)
Donc liaison spdif et non i2s?


Dernière édition par ggta le Mer 20 Sep 2006, 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 19:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
ggta a écrit:
Donc liaison spdif et non i2s?


Oui liaison Spidf.

Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Je viens de brancher mon Dac, j'espérais aussi avoir de bons résultats mais comme Idefixes j'ai été scotché par la qualité du truc et l'apport dans une chaîne bricolée comme la mienne !

C'est bien simple, j'ai l'impression de passer d'un système sympa à un haut de gamme... J'exagère un peu bien sûr mais tout a gagné en précision et efficacité. A faible volume c'est flagrant, on garde un niveau de clarté excellent.

Le gain est donc vraiment appréciable, tout scepticisme s'évanouit dès les premières notes. Pour m'en convaincre je suis repassé sur la sortie de mon lecteur cd (plutôt bonne pourtant parait-il), le son parait étouffé, timide... Pas d'esbrouffe pourtant avec ce DAC, c'est plus beau mais surtout plus réaliste.

Un kit comme celui-ci vaut donc clairement le coup, le montage est abordable même pour un gros débutant de mon genre (avec l'aide d'un gentil forumeur ;))

Voilà le système tel qu'il est ce soir, rien d'esotérique donc :)
Image

A plus,
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 11 Aoû 2006, 22:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Juil 2004, 21:10
Messages: 415
Localisation: Mulhouse - Alsace
Dans la suite du boitier voici un essais de finition pour les flancs en bois.

Image

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com